Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.98
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.9
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.35
Moyenne : 5.14
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.91
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.21
Moyenne : 5.03
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.31
cohabitation avec piétons pas toujours évidente pour une circulation rapide
La liaison vers Thorigné Fouillard est géniale!
Le revêtement de celle vers Noyal sur Vilaine est un peu vétuste et nécessiterait quelques réparations.
J habite à 6 km du centre et sur les routes de campagne, souvent étroites, les automobilistes ne respectent pas l écart de 1,50 m. Il faudrait des panneaux d information en sortie de ville et sur les petites routes
Très bien dans le bourg et sur la voie vers Thorigné-Cesson. Mais rien sur la voie vers Liffré, rien sur la route de campagne (mouillepied) vers Cesson : dangereux.
Aucun aménagement de piste cyclable entre le centre d’acigne et la direction de la bouexiere.
Passé la route de Liffre il est très dangereux de circuler. Tout les aménagements ont été effectué de l’autre côté d’acigne (vers Rennes) ou des pistes cyclables existaient déjà.
Le passage du pont neuf entre Acigné et Noyal est un endroit qui devrait être mieux sécurisé d’autant plus qu’il concerne les collégiens allant ou revenant de Noyal.
Actuellement, la rue du pont neuf a déjà un rétrécissement zone 30 qui impose l’alternance du passage, mais la place des vélos n’est pas explicite. Actuellement, cyclistes et piétons se partage un trottoir assez étroit. Cette rue pourrait être reconfigurée, entre la rue du grand four et le restaurant du pont d’Acigné, en une seule voie partagée par les voitures, et deux bandes cyclables sécurisées par des plots de chaque coté. La circulation sur le pont et le croisement des deux routes en face du restaurant devraient aussi être réaménagés.
Il n'y a pas que Rennes autour d'Acigné.
Aucune liaison vers les autres communes voisines, dû à un vrai manque de volonté politique.
dommage pour les habitants.
Beaucoup de communication pour au final très peu d'action.
Super en centre-ville, des traversées dangereuses notamment vers la route de Servon
Repenser les pistes car parfois c’est un manque de bon sens et ce n’est pas quelqu’un qui circule à vélo qui les a imaginés.
La municipalité de cette commune n'est pas compétente en la matière.
Aucun aménagement sur la D92 liffre-noyal
Un effort significatif a été fait en anticipation de l'arrivée du REV.
Les gros problèmes qui perdurent sont les liaisons avec les autres communes : Liffré, La Bouexière, Servon-sur-Vilaine/Brécé, Noyal-sur-Vilaine, et Cesson-Sévigné via Noyal sur Vilaine.
Notamment les points suivants :
- traversées de la D92 et D100 aux intersections avec la D29
- la liaison entre le carrefour rue du Gd Four, rue Saint-Louis, rue du Pont Neuf, le pont d'Acigné, jusqu'au carrefour D100/D392 et la liaison avec la voie verte vers Noyal-sur-vilaine (liaison commerces, collège, gare)
Intra agglomération, il faut renforcer les acheminements depuis le REV vers l'ensemble des quartiers Botrel, Timonière, et la ZA de Joval. Quelques exemples :
- continuité de la bidirectionnelle av JM Martin avec la rue du Courtil (et priorité au cheminement vélo à l'intersection r Verdaudais)
- filtre modal rue du pressoir
- amélioration de la liaison entre r Wachtendonk et r E Boubat
- meilleur jalonnement de l'itinéraire dans les quartiers
Offre de stationnement vélo sécurisé à renforcer sur les arrêts de bus, notamment hors agglo pour favoriser le rabattement / intermodalité (Pont d'Ohin, Boulais mais aussi Timonière ...)
Un point noir à améliorer : Le carrefour Rue Saint-Louis / rue du Pont Neuf. En venant de la mairie, la rue est en pente, il est difficile de tendre le bras pour tourner à gauche vers Noyal et la circulation peut être intense. Un aménagement vélos serait bien venu.
Pas d éclairage public pour me rendre à vélo à mon travail a 4h45.Entre Acigne et Noyal sur Vilaine C est dangereux et pas sécurise.Pourquoi pas installer des présentiels me
Obliger tous les vélos à rouler sur les pistes cyclables surtout que dans notre commune elles sont récentes et sencurisees
Utilisation limitée en dehors de la ville centre de rennes pour les trajets domicile travail compte tenu de la distance +/- 20 KM, absence de douches sur le site de travail. Le Bus reste écologiquement le mode de déplacement à privilégier..malheureusement pas voie de bus en dehors de rennes qui reste coincé dans les bouchons liés à la politique d'urbanisation intensive et de restrictions de voirie. L'absence de desserte à venir TRAMBUS sur l'Est Rennes (axe liffre/acigné/noyal) est catastrophique en terme d'aménagement du territoire.
Les intersections sont dangereuses et surtout tres tres mal gérées par Rennes Métropole!
On ne peux pas gérer un rond point pour voitures et vélos cela n'est pas sécurisant et ralentit trop la circulation des voitures et créer des bouchons. C'est le cas sur l'axe Acigné-Cesson Sévigné ou les vélos empruntent le même rond point que les voitures et au heures de pointe, c'est "mortel" et créer des réactions surprenantes des automobilistes, et multiplient les tamponnages.
Cet aménagement récent à agravé la situation il fallait une passerelle dessus ou dessous la rocade et c'était possible.
Axe Liffré - Noyal sur Vilaine pas du tout adapté aux vélos, très dangereux alors qu'il pourrait permettre aux collégiens ou lycéen d'aller à l'école à vélo
la liaison vers Noyal est dangereuse.
des marquage au sol pour les vélo serait appreciale sur les artere principale de la ville
Trop de vandalisme sur les vélos, il faut proposer plus de lieux sécurisés ou installer des caméras pour dissuader voir punir les casseurs/voleurs
Nouveaux aménagements très importants
Il n'y a pas de piste cyclable dans le bourg, on est obligé de dévier pour être en sécurité
Une nouvelle piste a été crée pour aller en direction du réseau express vélo, cette piste permet aux enfants d'aller également à l'école, or il y a de nombreuses routes qui coupent cette piste et malgré les marquages au sol en "céder la priorité" les voitures vont tout droit pour avoir une bonne visibilité pour tourner et coupent complètement la piste. Les voitures ne voient pas les vélo (car il ne ralentissent pas) et les vélos ne voient pas les voitures. Il manque des miroirs ou des panneaux qui indiquent clairement qu'il y a une piste. Il y a un autre endroit ou les vélos venant de l'autre côté doivent traverser cette route, il y a un marquage au sol qui indique le tracé pour les cyclistes, mais il y a là aussi un problème de visibilité car c'est un carrefour dans un tournant, avant il y avait un miroir qui permettait de voir les voitures arriver, là c'est la roulette russe avec un sentiment de fausse sécurité. Autre point, il manque un passage sécurisé sur un pont qui permettrait aux élèves collégiens de rejoindre la piste qui va vers Noyal sur Vilaine. Actuellement c'est trop dangereux et les collégiens sont obligés de prendre des cars pour 4 Km alors que plus des 3/4 du trajet sont sur une piste sécurisée.
La situation est inégale selon les endroits de la commune.
Les questions ne permettent pas de retranscrire fidèlement les efforts d'Acigné et Rennes Métropole. Beaucoup de nouvelles pistes cyclables sur la commune, c'est bien. Le problème c'est que par endroit elles sont conçues par des personnes qui ne doivent jamais faire de vélo car on se retrouve à traverser en diagonale le traffic routier. Cela génère des situations accidentogenes. Sensible au thème du vélo, lorsque je conduis ma voiture, je suis toujours inquiet de voir débouler un cycliste prioritaire dans ces nouveaux aménagements. C'est pour ça que je reste mitigé. Soit le réseau cyclable est complètement indépendant du routier (le top), soit la route est partagée, large et à vitesse limitée. Creer artificiellement des bouts de pistes cyclables rend les automobilistes intransigeant considérant qu'un vélo sur la chaussée dérange (même s'il roule à la vitesse autorisée)
Mettre des pistes cyclables dans le centre bourg jusqu à la jonction avec celle qui relie Noyal sur vilaine
L'usage du vélo dans le bourg d'Acigné est très agréable. Néanmoins, résidant en campagne, j'ai quelques kilomètres de route très dangereuses (route départementale à 80km sans aucun aménagement vélo) rendant impossible le déplacement avec mes enfants. Cela nous pénalise au quotidien, ainsi que tous les habitants de la campagne acignolaise de ce côté-ci de la commune. C'est dommage !
Voitures de plus en plus agressives
Pas de liaisons vers liffre
Liaison vers cesson trop longue à venir, trop dangereuse au niveau de la 4 voies et pas complète vers rennes
Entretien piste cyclable pas adaptée au vélo de course (crevaisons)
Il est possible rejoindre Rennes de façon sécurisée. Mais tout semble fait pour mettre en avant Rennes et non ville... Par ailleurs, je trouve les pistes cyclables dangereuses au niveau des sorties des voitures ( parking, voies privées,...), la priorité devrait être toujours au vélo de façon à créer un automatisme chez le conducteur automobile. Il n'est pas possible de traverser la route pour rentrer chez soi de façon sécurisée (passer d'une piste cyclable a celle d'en face) car il n'a pas été prévu de sortie de piste en face des maisons. Le plus simple est de prendre la piste en sens inverse...
Ajout de chicanes pas cohérent avec une voie express vélo.
Entretien et signalisation des pistes cyclables insuffisants.
Le vélo est plutot le bien venu à Acigné et encouragé par diverses actions