Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.11
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.42
Compliqué en dehors de la voie verte
A revoir, les fin de bandes cyclables sont souvent arrêtées par un trottoir qui n'est pas agréable pour l'enfant derrière sur le porte bébé (exemple dans les lotissement la fresnais, croix blanche).
Plus de sécurité aux abords des écoles (exemple l'école La Guedelais n'est pas sécurisées pour l'arrivée et le départ des vélos). Dommage quand c'est ton enfant qui souhaite venir à l'école à vélo et que tu ne te sens pas en sécurité.
Ne pas se limiter au centre de Bain de Bretagne, les hameaux de Bain existent ( la Loutrais et Haute Loutrais à titre d'exemple)
Plus de places pour attacher son vélo. Nombre ridiculement bas. (Quand je vais à la pharmacie, au gymnase, chez Leclerc, chez le coiffeur….)
Mettre en place des pistes cyclables adaptées et sécurisées.
Entretenir les marquages au sol.
Entrenir la qualité des surfaces roulantes pour ne pas avoir de flaques d'eau à la mauvaise saison.
Éviter les marches sur les bateaux.
Etc...
Certaines rues sont autorisées en sens inverse pour les vélos alors qu'ils n'ont aucune place, avec un virage à 90 degrés en prime, c'est excessivement dangereux.
Parfois il vaut mieux ne pas autoriser les vélos à contre sens pour la sécurité de tous.
Il faut faire des vraies pistes cyclables qui protègent les vélos et les automobilistes.
Merci
Peu utilisé parce que présente des dangers... Surtout pour les enfants et les personnes âgées.
En ville, j'utilise les trottoirs pour être plus en sécurité quand des voitures circulent.
Sur les axes ruraux, c'est trop dangereux par la vitesse des voitures et le nombre de véhicules et quand il y a double circulation où est la place du vélo...
Il y a une piste cyclable de Pléchâtel Le Châtelier jusqu'à l'entrée de la ZA CAP KOAD, très belle idée pour être tranquille et rassuré sauf qu'elle est en mauvais état (des trous par les écoulements d'eau, des ronces qui s'accrochent,...dommage)
La création de nouveaux lotissements mais rien de mis en place pour sécuriser et favoriser les déplacements non motorisés entre ces lotissements et proximité commerces et écoles.
Peu de pistes cyclables malgré que nous sommes en campagne les routes restent dangereuses dans la ville mais plus en campagne
Pas ou peu de stationnement securise
Il n'y a pas de vraies pistes isolées du trafic automobile. Et pire, les vélos sont invités à prendre des rues à contresens du trafic alors que la rue est trop étroite et sans visibilité (virage) : c est extrêmement dangereux.
Des itinéraires protégés notamment entre les lieux publics : école, piscine, jardin public, mairie, médiathèque
Les voies en contre sens sont très dangereuses notamment la rue de l église et la rue de la mairie. Je ne les emprunte jamais. Il n existe pas de pistes cyclables totalement réservées aux vélo.
Les pistes cyclables sont rn fait des bandes cyclables. La circulation en vélo n'est pas securisée.
Augmenter les sens unique pour les véhicules motorisés
Augmenter le nombre de glace dans les carrefours dangereux...
Augmenter les
Manque de balisage.
Entretien des pistes un peu neglige
Plus de voies reserveees aux cyclistes
Les hameaux aux alentours de Bain de Bretagne n’ont aucune piste cyclable pour rejoindre la ville. J’ai emprunter plusieurs fois la route à vélo et depuis que j’ai assisté à une course entre 2 voitures qui a failli mettre mes enfants au fossé, je n’ai plus jamais sorti les vélos du garage. Les automobilistes roulent très vite et sont dangereux.
Bonjour, défaut où modération d’éclairage le soir élève le risque d’accident et de visibilité du cycliste.
Certaines voies à sens unique ne sont pas adaptées pour le passage d’un vélo et une voiture (automobiliste surpris de voir un vélo)
Les marquages au sol ne sont pas suffisamment visible de nuit. Depuis novembre en retraite je prends le vélo et me rend compte des problématiques ci-dessus.
Cordialement
Ne pas se cantonner au pur centre ville, les hameaux autour de la communes ne sont pas pris en compte, circulation impossible et trop dangereuse, aucune sécurité
L’espace ne manque pas.
La volonté manque…
Laisser les habitants choisir, arrêtons d imposer le mode de transport aux habitants ! La liberté avant tout.
On part d’une situation où la politique vélo était inexistante. Les élus en place se mobilisent mais les réalisations tardent par manque de budget et de portage coordonné avec le département, la communauté de communes. Les points noirs ne sont pas réglés.
Rajouter des aires de stationnement velo
Les voies en contre sens autorisées pour les vélos sont très dangereuses.
Très peu d endroits pour mettre son vélo à l abri et sécurisé.
Certaines pistes cyclables ne sont pas entretenu aux abords de la zone château Gaillard (derrière les magasins Centrakor, aldi...) et le long de la route du Chatelier.
Pas en sécurité dans le bourg de bain de Bretagne (pas de piste, les conducteurs de voitures)
Les voix velo à contre sens des voitures sont dangereuse car il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Je circule avec une chariotte