Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.16
Pas mal d'usagers adultes, notamment pour les trajets domicile travail, mais aucun aménagement digne de ce nom pour traverser le bourg. La mairie avait lors des dernières élections de s'attaquer à ce sujet, mais le projet a été repoussé aux calendes grecques.
Très peu de pistes et bandes cyclables (ou alors ce sont des trottoirs partagés avec les piétons), mais cela est compensé en partie par la limitation à 30km/h dans une grande partie de la commune (quand la limitation est respectée)
J'ai subit un vol de vélo cette année dans un abris à vélo sécurisé.
Éclairage de nuit primordial pour la sécurité, roulant à toutes heures c’est parfois dangereux la nuit. Notamment sur les passages piétons aux abords des carrefours la nuit ! Qu’on soit à vélo ou en voiture même chose.
Résea de pistes cyclables sur les routes de campagne ou il n’y a aucun transport en commun devrait être developper. Les zones peri urbaines et rurales ne sont pas intégrées dans les projets de mobilité.
Ne pas pousser les vélos à emprunter les trottoirs comme il devient coutume dans cette commune. Cela provoque des conflits pietons/velo et engraine des violences automobilistes qui n'acceptent pas de partager la route.
Dans l'ensemble sur Betton les déplacements vélo sont sécurisés.
Il serait bien qu'il existe une réponse "je ne sais pas" dans votre questionnaire.
Bonne situation générale, avec néanmoins une absence de travail sur les signalisations + quelques points noirs récurrents difficiles à traiter sans une approche plus engagée (chaucidou ou mise en sens unique des axes structurants étroits, développement des "rues aux écoles" devant les complexes scolaires...)
Je me sens presque toujours en danger le matin lorsque je pars de Betton entre 8h et 9h lors du franchissement du rond point qui va vers Rennes. Certains véhicules arrivent très vite du centre sur ce rond point malgré la limitation de vitesse à 30km/h. Moi, arrivant de la Haye Renaud … Si un jour j’ai accident ce sera là
Que certaines personnes en vélo commence déjà par prendre les pistes cyclables
À quoi bon changer si les personnes sont irrespectueuse
Ne mettront pas tout sur le dos de autumo
Certains chemins sont autorisés aux cyclistes mais plein de trous, voire de marches (le chemin est creusé par la pluie) ce qui rend la traversée de la ville inconfortable, alors que passer par la route est très dangereux.
A d'autres endroits les pistes sont nickel et entretenues, c'est donc assez inégal.
Sur les axes dangereux il y a généralement des alternatives mais pas toujours bien indiquées
Betton, ville donc une large portion de la population travaillant dans la métropole Rennaise est plutôt bien connectée pour les déplacements à vélo. J’habite Betton et travaille dans l’hyper centre de Rennes soit +/- 26km jour (A/R) 90% mes déplacements sont sur des pistes/bandes si je prends une des 3 itinéraires. Nous avons également la possibilité de prendre la canal (voirie à vocation vélo/piéton) donc une accès à Rennes 100% en dehors de la réseau routier. En revanche ce chemin n’est pas praticable toute l’année. Nous avons également la possibilité de prendre certaines trains TER avec nous vélos pour gagner Rennes et/ou St Malo. En revanche pour ce dernier il y à une changement à faire.
L'aménagement d'un Réseau Express Vélo sera finalisé par la métropole courant 2025 ce qui améliorera la connexion avec Rennes.
La ville mérite des investissements sur son territoire.
Beaucoup trop de vol de vélo (gare, omblais....)
Plus de pistes cyclables sur la commune sur les axes majeurs
Les pistes cyclables et voies douces sont interrompues par des croisements dangereux avec des voitures. Les pistes cyclables s'arrêtent parfois nettement sans solution pour les vélos. Les abords des ecoles élémentaires et stades sont très dangereux pour les vélos. Certains grands axes ne sont pas accessible à vélo. Betton privilégie les places de stationnements, les voies pour les voitures au détriment de la sécurité des cyclistes. Aucune incitation n'est faite par la mairie pour favorisé ce mode de transport...
Non
Des efforts louables sont réalisés pour l'usage du vélo à destination des communes voisines. En revanche, au sein même de la commune, cela reste très rudimentaire (trop peu de pistes séparées, usage de la voiture toujours extrêmement majoritaire).
Les voies qui mêlent piétons et cyclistes ne sont vraiment pas l'idéal (rue de Rennes notamment)
Les itinéraires cyclables sur une voies prioritaires devraient être également prioritaires sur les voies secondaires.
Plus de piste cyclable dans les lotissements et routes principales (rue de la Forge, rue du Mont saint Michel, rue de Rennes)
Adapter des pistes à certains endroits Globalement très satisfai
La ville mets de plus en plus de choses en place pour la pratique du vélo à Betton ! mais des carrefours et quelques endroits restent extrêmement dangereux ! vivement un circuit cyclable complet et sans coupure pour se mettre au 100% vélo .
Merci à Rennes métropole pour la mise en place (en construction en ce moment) d'une voie rapide pour vélo pour rejoindre Rennes