Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.84
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.66
Beaucoup de mauvais aménagements ne sont pas modifiés car "ils ont le mérite d'exister", dommage car quand on emprunte la route du coup, on se fait malmener par les automobilistes qui ne comprennent pas que nous n'utilisions pas les pistes en question (perte de priorité constante, branches de haies qui dépassent, nombreuses bordures, racines qui déforment la chaussée, ...).
De belles améliorations ces dernières années, beaucoup de travaux sont en cours pour améliorer la circulation en vélo à Bruz
L'usage du vélo n'est malheureusement pas encore suffisant.
La commune étendue en 2 et bientôt 3 pôles gagnerait à renforcer et sécuriser les itinéraires vélos reliant ces pôles pour plus de confort des cyclistes et décourager les voitures en centre-ville.
- Il manque des pistes cyclables à proximité des écoles et sur les pénétrantes du centre ville (rue Duguesclin, rue Jean-Mermoz, rue Gaudrine, avenue Jules Tricault, avenue Joseph Jan)
- Rennes Métropole finance une piste cyclable double sens boulevard Pasteur ce qui est un bon point
Très bonnes pistes cyclables sur certains grands axes. En revanche en centre ville les automobilistes ne font pas du tout attention aux cyclistes et prennent toute la place alors que la rue est partagée (vélo dans les deux sens).
Liaisons grands axes à améliorer, en particulier vers Laillé
Il est nécessaire d'amplifier nettement l'usage du vélo à Bruz.
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et logiques dans le sens traverser une route n’est pas top et encore plus l’usage d’un trottoir sans marquage pas de continuité
Les travaux sur la REV Chartres de B./ Rennes sont très bien, mais certains passages restent dangereux.
les coupures dans les itinéraires sont des zones à risques : quand on quitte une piste cyclable et qu'on arrive sur un passage piéton, quand on quitte une piste cyclable et qu'on arrive sur un rd-point. Les voitures sont inquiètes quand on prend les sens interdit s(autorisés pour les cyclistes). Se poser la question pourquoi il n'y a pas plus de cyclistes alors même que c'est une ville dont la taille se prête vraiment à ce mode de locomotion.
Usage du vélo entre les communes de Bruz et Laillé très peu sécurisé, alors qu'à fort potentiel
diminuer les contraintes de circulations sur les pistes cyclables (virages récurrent à 45°, changements de côtés, fréquence des céders, le passage aux vehicules motorosé), ... la liste est longue
Vigilance sur les discontinuités cyclables. Beaucoup d’efforts faits, mais encore tellement à faire pour avoir un vrai réseau sécurisé pour tous
Des efforts sont faits sur les nouveaux aménagements, mais comme souvent la continuité des itinéraires est négligée
Est ce possible de revoir les aménagements autour de la passerelle et rond point du Aldi. Sortie de la passerelle compliquée pour les enfants en allant vers le aldi (accès au rond point) et Entree / sortie dangereuses en venant du centre (les voitures ne prennent pas en compte l'entrée de la voie cyclable, et absence de piste cyclable en sortie de passerelles en allant sur le boulevard vers le bistronome
Arrêter la circulation à contre sens des voitures c'est hyper dangereux. Les habitants de la commune connaissent et se méfient, les usagers de passage ne connaissent pas ces zones et ne comprennent pas de voir des vélos à contre sens.
Inverser les règles de priorité : 1 piéton, 2 vélo, 3 voiture
La place occupée par la voiture est complètement démesurée. Il y a des parkings partout. Les voitures se garent même sur les trottoirs. Les trottoirs sont minuscules quand ils ne sont pas occupés par des voitures. Et il n'y a quasiment pas de pistes cyclables. L'usage du vélo est clairement réservé à des adultes en forme et interdit aux enfants et personnes âgés. Je ne parle même pas des connexions avec guichen et laillé (j'attends avec impatience la liaison prochaine). J'espère que cela va changer.
Il faut encourager les actions des associations pro-vélo dans la commune
Très peu de pistes cyclables sécurisés, séparées du trafic automobile
Manque une liaison cyclables le long de la rd 44 entre la rue du Callouet et le rond point de la Métairie à Chartres de Bretagne
Gros efforts de la commune pour développer le système vélo, présence d'un comité citoyen qui étudie les projets d'infrastructures cyclables avec les élus depuis 2020. Ajout régulier d'appuis et d'abris vélos, ajouts de plusieurs nouvelles pistes cyclables (les travaux vont démarrer en 2025 pour d'autres) et travaux sur les discontinuités cyclables et points noirs de sécurité.
la ville a commencé dernièrement à construire des abris vélo couverts, mais ce n'est pas encore suffisant. en particulier rien n'a encore été fait place du Dr JOLY
Ras
Manque de place pour circuler à contre-sens des rues à sens unique pour les voitures
- Sécuriser le passage entre le quartier du vert buisson et les infrastructures du Stade Siméon Belliard pour les enfants notamment.
- faciliter et sécuriser l'accès au centre ville en vélo depuis le quartier du vert buisson notamment entre le ALDI et le centre ville.
Circulation à contre sens dangereuse car stationnement de véhicules de chaque côté. Danger avec ouverture des portes et sorties de la place de parking.
La situation devrait s'améliorer en 2025/26 car nous ammons entrer dans un epahase de réalisation de projets importante (piste cyclables, réseau express vélo) pilotés par Rennes Métropole et la commune de Bruz.
Des efforts sont faits dans les nouveaux aménagements et les liaisons intercommunes mais la circulation (notamment le double sens de circulation) est un enfer car très dangereux car manque de compréhension des zones de rencontre par les véhicules motorisés et le manque de civisme dans le partage de la route (insultes, coup de volant, refus délibéré de s'écarter, mise en danger même des plus jeunes notamment en voulant doubler n'importe quand sans respecter la distance de sécurité...). Les rues ne bénéficient que peu de bandes cyclables et la largeur des rues ne permet pas d'être doublé ou de faire un double sens dans de bonnes conditions de sécurité. Une sensibilisation, un aménagement des rues sont nécessaires.
Il y a de grosses améliorations qui ont été faites mais ce n'est pas encore suffisant (mais améliorations en cours donc on verra dans quelques temps)
Des efforts sont réalisés par la Mairie de Bruz, et par Rennes Métropole.
Très Impatient de voir le REV terminé. Je pourrais inciter mes relations à se rendre à Rennes à Velo , car le trajet sera sécurisé.
Faire une piste cyclable Bruz-Laillé
Entretenir les pistes cyclables
Pas juste des routes paratgées (pas safe)
Il y a plein de projets en cours de nouvelles pistes cyclables dans ma communes et alentours. Une fois que ces projets seront achevés, la situations sera bien meilleure !
Le rond point de Ker Lann reste le point noir en matière de vélo. La piste sur le boulevard Pasteur est inexistante. Sinon, j'apprecie les efforts de la mairie en ce qui concerne le reste des pistes de la commune.
Très peu de véritables pistes cyclables.
Trop de place aux stationnements de véhicules dans le centre au détriment des pistes cyclables.
Le contournement du rond-point de Kerlann (pour sécuriser le vélotaf sur l'axe Bruz-Saint Jacques-Rennes) met beaucoup trop de temps à arriver, il est prévu pour fin 2025, ils auraient pu prioriser cette tranche sur les travaux de la REV Bruz-Rennes afin de livrer ça pour l'été.
Très peu de piste cyclable créées.
Bruz a 20 ans de retard sur l’aménagement des pistes cyclables au sein de sa commune et rien n’est fait entre les communes avoisinna
Retrouver les vélos volés +++
Condamner plus fortement les voleurs.
Interdire l’utilisation de mobylettes électriques (fatbike) sur les pistes cyclables (vont trop vite comparativement aux autres usagers, notamment les enfants)
D'anciennes pistes cyclables dangereuses (implantation, qualité)
Manque de signalisation pour les voitures, en particulier dans les rues à contre sens
Éviter si possible les voies vélo à contre sens des autos
Plus de stationnements vélo protégés à la gare/cinema serait bien mais prévu par Rennes Métropole je crois pour l'été, cool
Les abords de la gare ne sont pas vraiment accessibles en toute sécurité. On est obligé de rouler sur les trottoirs
La route à vélo entre kerlann et la commune de St jacques ou (notamment passage rond point mac do Bruz) est totalement dangereuse en vélo.
La zone 20 du centre ville doit être revue. Trop de véhicules et trop de stationnements font que les contresens cyclables sont très étroits (il y a d'ailleurs également peu d'espace dévolu aux piétons)
Usage facile en centre-ville mais plus compliqué dès qu'on sort du bourg. Difficultés notamment sur les gros ronds-points en sortie du campus étudiant (pas d'itinéraire cyclable et difficile à identifier). Des aménagements semblent prévus, à voir s'ils concernent ces secteurs.
Nous avons des zones sans éclairage et sans piste cyclable qui rend très dangereux la pratique du vélo . Les voitures dépassent de manière trop rapprochées . Il faut donc des voies de circulation pour les vélos délimités des trottoirs et de la route
Manque de pistes cyclables sûres pour relier les communes avoisinantes, et franchir en toute sécurité les grands axes routiers.
Les voies à sens unique pour les voitures avec une circulation dans les deux sens pour les vélos se multiplient en centre ville. S'il y a un côté pratique pour les usagers en vélo, c'est aussi une source importante de danger car l'espace n'est pas suffisant pour le passage d'une voiture et d'un vélo alors encore moins pour deux vélos en sens inverse et une voiture. C'est très anxiogène pour le cycliste et les conducteurs de voiture sont souvent surpris et doivent donner un coup de volant pour redresser leur trajectoire pour le vélo qui arrive en face (tour particulièrement en sortie de rond-point ou de carrefour).
Boulevard pasteur avec une piste cyclable dans un sens sur trottoir inadapté car non entretenue (beaucoup irrégularités) et de véhicules garés. Travaux actuels laissant une piste mais qui ne permet pas aux véhicules de respecter une distance de sécurité avec le cycliste.
Eviter les bas trottoir au intersection avec les rues. chaque fois, c'est un passage violent si vous ne vous dégagez de votre selle.
Ne pas planter de haies trop prés des pistes car pas assez entretenues, nous sommes obligés de nous déporter pour eviter les branches
ne pas apposer les logos vélo au sol juste, dans ou aprés un virage. c'est glissant en cas d'humidité, d'intempéries. Merci
Route Bruz - DGA-MI très très dangereuses, plusieurs dizaines de vélo a doublé par jours pour un véhicule qui roule sur cette axe.
D'autant plus que c'est un axe de campagne a 80kM/h et sinueux
Faire une piste cyclable pour relier la commune à un lieu de travail situé en dehors de la commune et qui rassemble beaucoup d’h
Il faudrait avoir plus de place vélo dans le train.
Est-il prévu des places vélo dans le futur trambus?
J utilise un vélo électrique et j aimerai trouver des bornes pour recharger ma batterie rapidement même si je le recharge plutôt chez moi.
Il faut un itinéraire vélo dédié traversant le rond point de Ker-Lann afin de désenclaver les pistes vélos et faciliter l’accès à Rennes
Il manque la piste pour aller de Bruz à la DGA. Plus de 2000 personnes travaillent sur ce site, quasiment tous automobilistes.
Circuler en plein centre ville parfois difficile
sur les voies cyclables à contre-sens, un logo vélo ne suffit pas: il faut une ligne bien visible sinon les voitures ne respectent pas
Entre Bruz et Rennes il faut passer par une rue dangeruse à Chartres de Bretagne. La mairie semble hostile à l'utilisation des vélos
Certaines pistes sont sécurisées pour les enfants mais beaucoup de piste sont très dangereuses. Mon pre ado de 12 ans ne se sent pas en sécurité pour aller au stade de sport tout seul. Je ne suis pas du tout en sécurité lorsque je vais en ville avec mon enfant de 8 ans.
Rond point du Aldi très dangereux : de nombreuses voitures coupent encore la route aux cyclistes.
Rond point en bas de l’école Jacques Prévert peu éclairé : risque de se faire renverser fréquent.
Place de la rue Toullier empêche la visibilité des vélos pour les voitures qui arrivent de la rue Émile Després.
Les cas d enfants en vélo renversés par des automobilistes qui prennent la fuite augmentent sans que la mairie ou la police fassent quoi qye ce soit pour les éviter. Aucune prise en charge des victimes non plus.
La zone piétonne du centre ville est selon moi la partie la plus dangereuse. Beaucoup d automobilistes ne connaissent pas la présence de la piste cyclable en contre sens. Les voitures débordent régulièrement sur la route, certaine places sont même carrément balisées sur la piste cyclable. Très souvent, les automobilistes, insulté et râle après les cyclistes
Pistes cyclables coupées et carrefours très dangereux à vélo, d'autant que je circule avec mes enfants. La circulation a contre sens est également dangereuse, les rues sont trop étroites
Avec ma fille nous avons eu 2 accidents au même endroit, la même semaine ... au rond-point d'Aldi exactement. La 2e fois ma fille a été transporté à l'hôpital.
Les voitures roulent beaucoup trop vite et barre la route aux vélos. Ou bien la piste cyclable est quasi inexistante ce qui fait que les voitures ne peuvent pas respecter la distance de sécurité en doublant.
A présent j'emprunterai les trottoir en présence de mes enfants !
Les contre-sens vélos toujours autorisés c'est appréciable mais stationnement des voitures n'est pas réfléchi en fonction : rue Gaudrine et surtout place dr Joly, on a toujours peur qu'une voiture sortant de son stationnement nous percute.
Par ailleurs les stationnements vélo à la gare sont grandement insuffisants et vétustes malgré les demandes et relances.
Je regrette que les réparations des pistes cyclables ne soient pas tjrs de niveaux, ce qui entraîne de multiples secousses et de l'inconfort .
Il faudrait plus de contrôle après les chantiers.
Il faut davantage de pistes cyclables. Elles sont trop peu nombreuses et trop dangereuses en l’état.
Beaucoup de contre sens vélo autorisés mais sur des axes étroits dangereux pour tous les vélos (adultes et enfants)
Un centre ville avec des voies partagées qui rendent les choses plus dangereuses puisque les voitures ne font pas attention ni aux piétons ni aux vélos
Stationnement vélo à la gare très pauvre
Des aménagements vélo mal indiqués pour les voitures avec des priorités vélo très souvent oubliées par les voitures et des voies piétonnes et cyclables qui servent de parking. Aucun contrôle de police pr limiter le phénomène
- les conducteurs ne font pas assez attention sur les ronds-points
- le bitume est mal entretenu (côté Aldi, sortir du rond point n'est pas agréable car des malformations sur la route, il faut se mettre au milieu de la route)
- trous sur les pistes cyclables avec des cailloux
- le double rond point de l'Haut Launay est en mauvais état
Certaines rues voir beaucoup sont impraticables ,elles sont pleines de trous de nids de poules, il faut slalomer entre tous ces obstacles pour pouvoir rouler sans tomber ce qui fait que l on se met en danger car on se trouve sur la voie des voitures
Aucun aménagement/facilités pour les usagers souhaitant utiliser le vélo pour se rentre dans la ville de Rennes (via le train par ex) ou dans les villes voisines toutes proches
Par ex, une piste vélo est aménagée pour rejoindre Pont Péan mais c'est plutôt une piste de promenade (long détour) pas du tout adapté aux utilisateurs "travailleurs"
Construire des pistes séparées des véhicules partout .
Prévoir un Passage sécurisé pour traverser kerlann et goudronné pour pouvoir se rendre vers la route de Lorient (domicile / travail) . Actuellement le hallage n’est praticable que par beau temps et n’est pas éclairé . La
Pluie ne permet de circuler facilement en vélo .
L'usage du vélo est une chose. L'usage en toute sécurité en est une autre. Il y a eu ces dernières semaines plusieurs cas de contacts entre vélo et automobilistes. Le centre ville étant caractérisé par la présence de plusieurs établissement scolaires, de nombreux enfants y circulent. Or, l'accès au centre ville par le secteur Ouest est très dangereux et totalement inadapté au vélo en de multiples aspects.
Le point noir est sur certains axes très utilisés par les vélos, vers mes communes alentours ( laillé par exemple) mais sans piste cyclables. Cet axe est dangereux
Peu mieux faire
améliorer la qualité des chaussées vélo .
Sécuriser les traversées de route
Le plus difficile est de changer les comportements des adultes. L'individualisme est récurent en la matière et souvent incompréhensible.
Beaucoup de points négatifs, usagés du vélo (2 enfants et adulte) malheureusement nous ne sommes pas en sécurité pour circuler dans notre ville. Des voies cyclables non protégées ( le marquage au sol est loin d'être suffisant, nous attendons des séparations physique avec les usagers motorisés). Les enfants ne peuvent pas se rentre au collège en vélo de manière sécurisée et ne parlons pas des activités sportives ( Cosec) et ses points noirs, pistes inexistantes ou non sécurisées. Partage de voie entre voitures et cyclistes ( rue pour atteindre la place du Dr Joly) à contre sens dans une circulation dense surtout dans les horaires pendulaires, nous laisses en insécurité, ce n'est pas en baissant la limitation de vitesse de la solution est bonne.
Une ville qui se développe en nombre d'habitants, des discours pour laisser la voiture chez soi mais pas de pistes digne de ce nom dans la ville de Bruz.
Une municipalité sensible au sujet est amenée à avoir un temps long pour faire évoluer la pratique du vélo.
( construction de pistes, entente avec les autres mairies, dépendance à une métropole). L'arrivée de nombreux habitants entraîne l'augmentation des voitures...
L'utilisation du vélo est une démarche d'engagement écologique. Hier sur un trajet quotidien, j'ai failli me faire renverser 2 fois par un véhicule.
Je n'emprunte les voies de Bruz qu'au niveau des ronds points ker lann et mc donald, où je suis au milie u d'un traffic voiture abondant
La mairie semble avoir conscience des problèmes mais peu de choses évoluent.
La voiture occupe toujours une place complètement démesurée et ubuesque.
Les comportements irresponsables de la part d'automobilistes sont quotidien : vitesse, stationnement sur
les trottoirs, véhicules lourds et volumineux qui génèrent une insécurité notamment pour les enfants.
Il est temps de s'attaquer au problème à la racine en limitant fortement l'espace
dédié aux véhicules motorisés : fermeture de rues, mise en sens unique,
suppression de places de stationnement,
mise en place d'un centre ville piéton,
transformer des rues en impasses,
fermer à la circulation des routes à l'extérieure de la ville pour permettre une mobilité entre villes,
Aider les personnes âgés ou à mobilité réduite pour acquérir un tricycle électrique ...
De nombreuses solutions existent.
Pas de sécurité pour l’emprunt à contre sens des axes structurants de la commune (Legault et Jan) notamment à l’heure de dépose à l’ecole
créer des sites propres pour les déplacements à vélo comme aux pays bas et en belgique
L
Les cyclistes ne sont pas suffisamment protégés sur les routes et rues de la ville. Les pistes cyclables existantes "s'arrêtent" brutalement et on se retrouve à la merci d'automobilistes irrespectueux et dangereux! Le centre ville est difficilement praticable dans de bonnes conditions de sécurité!
Une meilleure communication nationale permettrait peut-être un meilleur respect des uns et des autres ? (c'est valable pour les cyclistes qui parfois font n'importe quoi aussi..)
Etre en vélo à contresens dans des rues à sens unique ne devraient pas être possible. C'est suicidaire, surtout s'il y a du stationnement de véhicules des 2 côtés ! Je ne prends plus jamais ces itinéraires.
Merci pour les efforts faits dans ma commune. C'est un gros chantier, il y a encore plein de choses à mettre en place mais c'est vraiment très bien de profiter des pistes aménagées actuellement.