Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.77
Promouvoir la pratique du vélo à Cancale permettrait de lutter efficacement contre la congestion automobile qui s'installe aux beaux jours. Mais cela implique un vrai engagement de la municipalité et un travail sur les axes structurants et les liaisons vers les gars de la gouesnière et de saint malo
Adapte du vélo, j'utilise la voiture pour des questions de sécurité
Une réelle prise en compte de la difficulté pour circuler pour les cyclistes devrait avoir lieu au sein des structures publiques : mairie, communauté de communes, département
Ras
La municipalité s'implique dans la pratique du vélo dans la commune, c'est très bien mais il reste tellement à faire qu'il ne faut pas se relâcher
Notre commune n'a pas investi dans un réseau de pistes cyclables digne de se nom depuis plus de trente ans. Le retard et la volonté des élus à changer cela va Trop lentement.
Tant que nous verrons pas les enfants des écoles primaires et collège allé en nombre seule à l'école et en sécurité se jour là je dirais que Cancale progresse sur nos déplacements à vélo.
Sensibiliser les instances dirigeantes,mairies,conseil départemental,regi
pas facile d'empiéter sur les nationales pour favoriser le vélo. Par contre il y'a plein de routes secondaires (ex vicinales), qui pourraient être plus "orientées" vélo. Au moins les mettre en sens unique pour les voitures (sans aller jusqu'à les exclure, donc), ce qui donnerait plus de place au vélo et engendrerait plus de sécurité.
les zones de circulation partagées sont dangereuses pour les vélos. Il faut envisager des axes réservés aux vélos. Il faudrait une piste cyclable CANCALE Gare de LA GOUESNIERE.
Les routes partagées à sens unique en ville (2 voies) ne laissent pas les distances de sécurité 1,5m. Le partage est dangereux dans ce cas .
Et la départementale pointe du grouin? Lieu le plus visité d’ille et vilaine n’a pas de piste
Un coup de peinture ne suffit pas pour décréter une piste cyclable. Il faut mettre des voies à sens unique pour les voitures pour créer de vraies pistes cyclables et limiter le flot de voitures de touristes en ville en le réservant aux résidents et aux personnes à mobilité réduite. À cause de l’insécurité, nous n’utilisons pratiquement pas les vélos. S’inspirer de St Malo où il est devenu -un peu -plus sécurisant de circuler à vélo, sur certains axes en tout cas.
Il me semble primordial de revoir l'aménagement urbain et de crée des pistes cyclables à la hauteur. Ou des pistes partagées velo et piéton comme on peu le trouver dans certaines communes comme benodet en Finistère sud.
Certaines route en double sens on été passé en sens unique pour créé un grand trottoir pour velo et piéton.
Une commune touristique comme Cancale mérite ce genre d'aménagement.
De plus en plus de personnes ce déplace à vélo dans la commune du centre au port en passant par les plages et les campings pas grand choses n'est prévu, c'est également le cas pour rejoindre cancale et Saint coulomb ou cancale et les portes rouges.
Des travaux en entrée de ville sont en cours.
On attend beaucoup de ces améliorations
Avoir de VRAI pistes cyclabes.
Étendre la location de vélo électrique comme la commune avoisinnante Saint-Malo
Commune touristique ou rien n est fait pour le vélo malgré le nombre croissant d usagers . Pas d accès vers les plages à vélo ce qui encombre les parkings voiture
Ce ne semble pas une priorite pour la ville
Je ne me sens pas du tout sereine Lors de mes déplacements en vélo au moment de la saison touristique pour emmener les enfants à l'école . Je suis dans une zone pauvre en piste cyclable ( ville ès gris ) et aller jusqu'au centre ville peu devenir une aventure très stressante
Piste cyclable relou
Quand concertation l'avis des usagers n'est pas retenu. Le choix est déjà fait
Pas assez de pistes cyclable
Quasiment aucune piste cyclable sur la commune. Route départementale menant aux plages partagée avec les vélos dangereuse.
Un projet de piste cyclable est en cours mais il est tellement ambitieux que sa réalisation prend des années. En attendant la sortie de Cancale en vélo est dangereux.
Compliqué aux vues de la configuration de la commune mais on peut améliorer.
Commencer par créer des pistes cyclables sur la commune qui sont quasi inexistantes
Pourquoi des pistes de 100 mètres puis plus rien ?
Les pistes cyclables n existent pas. La mairiefait des bandes cyclables a certaines zones limitées a 30 km /h. Même pour aller aux plages pourtant nombreuses aucunes pistes cyclables
Ajouter des pistes cyclables pour aller sur les plages et se rendre à St Malo
Apprendre et où rappeler aux usagers que le code de la route est le même que nous soyons piétons, à vélo,en trotinette et en voiture. La cohabitation devient très difficile.
Dommage que l’on pense pas au bien être des cyclistes
Très dangereux de rouler en vélo sur notre co
Developper les pistes cyclables pour rejoindre st malo,st meloir.
Des pistes cyclables entre Cancale (domicile) et Saint Malo (travail) serait un grand plus pour favoriser cette circulation et éviter de rouler sur des départementales avec une forte circulation.
la commune pense que faire de la peinture sur le sol est suffisant...
Ils ont fait des itinéraires partagés avec des haricots ou ilots pour séparer chaussée voiture et vélo, mais ces ilots sont sur la piste cyclable et restreignent donc l'espace vélo, sont dangereux avec une remorque. Les voies vélos empiètent sur les stationnement (ou l'inverse), donc elles sont mal faites et mal adaptées...
mais bravo... ils ont fait de la peinture sur le sol
Du bricolage de la part de la mairie. Code de la route non respecté (est il au moins connu ?) De la part de la municipalité. Exemple : centre ville en zone 30 et peu de panneaux en place pour le contre sens en sens interdits, pas de signalisation pour les passage à vélos (il y en a pour les chevaux !), bref, géré par des incompétents
Les bandes sur la route sont inutiles c’est déjà de cette façon que l’on circule quand il n’y a pas de pistes cyclables.
L'utilisation du vélo est dangereuse. Aucune piste cyclable dans la commune, que des voies cyclables et enocre très peu. Trop dangereux de faire rouler à vélo les enfants. De notre maison à l'école, 2.4 km, nous empruntons la nouvelle voie cyclable (chaussidoux) sur 1/3 du trajet. Le reste se fait sur la route.
L'itinéraire proposé pour les vélos par google map nous fait passer par les routes de campagnes (pas plus sécurisées ni sécurisantes) et sur 3km, tout se fait sur route.
Nous demandons depuis maintenant trop longtemps que les utilisateurs de vélos soient reconnus comme tels et donc une véritable politique de la commune leur permettant de circuler en toute sécurité.
quel danger et galère de circuler à vélo à cancale