Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.54
Les points tres dangereux comme le rp. de Taillis ont été revus, et il commence avoir des réseaux cyclables inter-communales comme le REV. Cependant la ville reste orienté au tour de la voiture.
de très nombreux vols de vélos sur la métropole rennaise ce qui m' incite a ne pas prendre le vélo, car risque de vol très important. Grands centres commerciaux non aménagés pour les vélos/pietons
Mairie et rennes métropole pas du tout à l ecoute sur les meilleurs emplacements de nouvelles pistes cyclables ( volonté systématique de mettre usagers motorises et cyclistes les mêmes axes alors que des axes secondaires bien plus sécurisés existent.
Pas de liaison cyclable confortable vers Rennes, le chemin du halage n'est pas adapté à la pratique en hiver (revêtement non adapté)
Commune à l'avant garde sur le sujet
Des progrès à faire vers noyal sur vilaine et chantepie
Il faudrait faire une piste cyclable séparée sur l'axe parallèle au Bd Saint Roch, partagé avec les bus aujourd'hui. C'est dangereux pour les vélos, les bus y roulent trop vite ... Personnellement j'ai décidé de rouler sur le trottoir pour plus de sécurité.
Le point négatif : beaucoup de piétons (notamment ceux qui promènent leurs chiens) ont pris l'habitude de se promener sur les pistes cyclables (celle à double sens) car elles sont plus larges que les trottoirs. C'est dangereux et pénible !
La rue du chêne germain à Cesson Sévigné est extrêmement dangereuse (pas de piste cyclable) car travaux dans la rue, itinéraire très fréquenté par les bus voitures et motos + vélos et trottinettes? On a protégé les piétons avec des poteaux en bois, mais pas de piste cyclable car rue trop étroite
Cette ville pleins de possibilité de développer le velos en centre ville
- arrêter les pistes cyclables sur les trottoirs, c'est d'un autre âge
- créer une véritable piste en site propre sur l'avenue de Paris pour relier Cesson-centre à Rennes-centre (la nouvelle piste par la rue de Bray est très bien mais elle engendre un détour immense pour les habitants de Cesson-centre et n'arrive pas même en centre-ville à Rennes : personnellement elle m'est inutile)
- rue de la Croix Connue entre la Vilaine et le Chien Rouge il faut supprimer du stationnement pour mettre une piste en site propre : trop de véhicules, qui roulent trop vite, surtout entre Muguet et le chien rouge !!
Il y a tellement de place, tous les pavillons ont des places de parking chez eux, il est inutile d'en avoir tant que ça dans la rue, c'est le reste d'un urbanisme des années 1970 qui n'a plus lieu d'être
Une toute nouvelle piste cyclable tres belle et très confortable (rue de bray) est paradoxalement très très dangereuses (j ai assisté a plusieurs accidents) du fait qu elle est utilisée par les voitures pour sortir des commerces et que ceux ci ne prennent pas souvent en compte les cyclistes( a l' inverse les camions sont super attentifs)
Depuis quelques mois, les automobilistes sont de plus en plus agressifs sans que je puisse en identifier la cause. Ce constat est partagé par les cyclistes que je cotoie.
Créer un itineraire cyclable sécurisé, sans discontinuités, depuis la mairie de Cesson-Sévigné jusqu'au métro Via Silva, entré en circulation depuis déjà 3 ans !
Si possible mettre en place une piste cyclable améliorée sur l'axe nord sud parallèle au Bvd des Alliés. Car il y aura éventuellement un super campus sur le site de Supélec. Et faciliter les liaisons vers le centre ville et vers Rennes. Globalement l'usage du vélo est facilité à Cesson et les pistes sont en bonne état
Mettez plus de panneaux pour sensibiliser les automobilistes aux abords des zones d’intersection (ronds-points) et entretenez les peintures au sol POUR TOUS LES USAGERS DE LA CHAUSS
Prévoir un meilleur emplacement pour le garage à vélo au lycée. Les lycéens doivent emprunter un petit portail pour entrer au lycée avec leur vélo .. ce n est pas agréable ni pour eux ni pour les lycéens sans vélo
Dans cette commune défaut de visibilité sur certains accès sont très dangereux, mais dans les entrées et sortie de rond-point sur la rue de Rennes extrêmement dangereux car les vélos doivent couper la route aux voitures pour emprunter la piste cyclable ou un accident mortel ces dernières années.
Vol d'axes des roues
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz👍
Le rond point hollandais a amélioré la sécurité mais les automobilistes ne respectent pas tous la piraté des cyclistes.
parfois on suit une piste, puis elle disparait !!!
Sensibiliser plus les gens à prendre le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets.
Il manque souvent une réponse "Je ne sais pas" aux questions posées. j'ai dû me positionner sur des critères pour lesquelles je n'ai pas de réponse.
Il faudrait plus de contrôle, car aujourd’hui encore, une voiture a pris la zone bus vélo en allant super vite… Il faudrait mettre des caméras et sanctionner les personnes qui font n’importe quoi. Certaines personnes font aussi le tour du rond-point carrick on shanon à fond, en faisant des dérapages avec leur voiture. Très dangereux pour les vélos car de ce côté la piste cyclable est vraiment nulle. Elle est sur la route qui monte de jardiland. Très peu de place et les voiture roulent vite.
J'ai remonté à l’intercommunalite le fait que des véhicules se garent sur les pistes cyclables.
Résumé de la réponse : voir soi-même avec la police... municipale!
Il y a même des endroits où ils ont raboté le trottoir pour que les camions puissent se garer sur la piste cyclable sans rester coincés...
Globalement satisfaisant mais certains endroits très dangereux qui m’empêchent de circuler à vélo. À pied c’est moins dangereux, tant pis si c’est plus long
Mettre le vélo dans les transports en commun (bus et métro)
Bravo pour les travaux effectués
Il existe de très nombreux aménagements vélo très bien fait dans la commune. Mais les automobilistes ne sont vraiment éduqués au "roulez ensemble". J'ai récemment eu un accident de voiture un accident avec un automobiliste sur un rond point à la hollandaise du fait de la vitesse trop grande de ce dernier
Dans l'ensemble, à Cesson-Sevigne, les pistes cyclables sont super et il y en a presque partout. On se sent sent très en sécurité pour circuler en vélo à Cesson. Mais il n'y a pas de piste cyclables sur tous les axes principaux de la ville : par exemple la rue de la croix connue est très dangereuse avec les voitures qui roulent vite sur cet axe. Et cet axe est aussi emprunté par les enfants pour aller à l'école. Il faudrait donc y ajouter tout le long de cet axe dangereux une piste cyclable. Merci beaucoup.
il faut encore traiter certains rond points qui sont dangeureux et l'axe vers Domloup et Chantepie
Les voies cyclables à double-sens placées en bord de chaussées sont une aberration.
J’ai été renversée plusieurs fois dans des rond points, mes amis lycéens au
Dans cette commune ou ailleurs (seule question où on peut s'exprimer) : à vélo électrique, on peut monter à 35 à 40km/h, il faut donc que la loi indique le port du casque de moto pour les vélos électriques.
Sortie de voitures sur les trottoirs et pistes cyclables dangereuses. Grosses voitures type suv avec peu de visibilité pour les con
Beaucoup de voie bus transformé en voie vélo plutôt qu’une réelle voie vélo. Beaucoup de rond point dangereux avec une priorité variable pour les vélos. Peu d’harmonisation sua commune (priorité, M12). Intineraire et continuité tres mal indiqué dans les intersections. Un effort sur le développement des pistes mais pas encore suffisant pour permettre de se sentir en sécurité ou de considérer le vélo comme un moyen de transport et pas un loisir
Retour piste cyclable vers circulation très dangereux au niveau du restaurant Maria (rue de Rennes). C'est proche d'une école et les incivilités des voitures lorsqu'il y a des bouchons et du stress pour tous (cycliste et automobilistes) pour arriver à 8h30 à l'école le matin en font un passage dangereux.
Attente de plus de 6 ans (demandé en conseil d'école) pour avoir quelques rack à vélo du côté des cours tennis à l'école beau soleil. Quel dommage
Avec une utilisation quotidienne et une évolution des ronds point sur Cesson , de nombreux automobilistes ne font pas attention à l'a priorité des cyclistes. Selon moi , la police municipale devrait être plus souvent sur ce nouveau rond point afin de les sensibiliter.
Merci
Il y a de belles pistes cyclables mais malheureusement fréquemment interrompues ou nécessitant de changer de trottoir ou traverser des rues très passantes (hublais, croix connues). Beaucoup trop de rond points dangereux, notamment avec des enfants (rue de rennes). Pas de piste cyclable dans des zones de bureau très fréquentées (chêne Germain...)
les autorisations de chantiers ne prennent pas en compte les piétons et cyclistes sur la durée qui est parfois de plusieurs années
Prendre en compte davantage les usagers famille et personnes âgées pour démocratiser encore plus l'usage du vélo.
Trop de vélos volés ce qui minsite a ne pas prendre mon vélo si pas de lieu privé pour stationner mon vélo comme me rendre dans le centre de Rennes, je prends voiture et metro ald du vélo.
Les voies le plus adaptées au vélo pour les enfants sont partagées avec les piétions
Les grands axes ne sont pas suffisamment sécurisés pour les vélos.
L'axe Cesson-Sevigné - Chantepie manque d'aménagement entre le rond point de la déchetterie de Cesson et l'arrivée dans Chantepie c'est de la route de campagne qui est de plus très fréquentée.
Je n'ai jamais laissé m3s enfants faire du vélo seuls dans Cesson, c'est beaucoup trop dangereux.
Surtout que la rue de la Croix Connue n'est pas adaptée du tout, alors que c'est un véritable itinéraire bis pour rejoindre Viasilva et Atalante.
Il y a un manque de connaissance de la pratique du vélo en ville. Les voitures se placent mal sur les voies. Les véhicules motorises ne respectent pas les stops, les lignes blanches, les limitations de vitesse et priorités de passage.
Piste cyclables parfois bizarres dans leur conce
La question
Précédente est inutile: il faut créer des pistes sécurisées avant tout. Venez tester au rond point de Cesson Sévigné à côté de Thorigne pas d’éclairage et vitesse excessive.
Prise en compte réelle par la municipalité.
La traversée de la rocade pénalise les déplacements à vélo depuis Cesson Sévigné vers les autres communes.
La piste cyclable de la rue de Rennes est très dangereuse et nécessite une vigilance accrue. Les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse et chaque jonction de la voie cyclable avec la voie motorisée est une source d'accident. Les arbustes ne facilite pas non plus la visibilité pour les conducteurs.
À plusieurs reprises, j’ai failli être percuté avec mon enfant en velo cargo. Malgré plusieurs alertes auprès de la mairie aucune considération de leur part.
Pas d'action de la mairie qui privilégie le tout voiture (malgré des signalements et relances)
Vitesse excessive malgré zone 30. Beaucoup d'automobilistes ne font pas attention. Pourtant métropole Rennes fait des gros efforts avec un réseau express efficace, dans Cesson Sévigné, ce n'est pas du tout le cas
Espaces partagés vélo - bus dangereux
Les pistes cyclables sur les voies de bus ne sont pas très sécurisantes !
Je me sens en sécurité malgré mon âge
donner la priorité aux vélos par rapport aux voitures dans tous les interceptions serait un plus
Au niveau du pont entre le collège est le lycée qui passe sur le canal. Plus de voie cyclable.
Passage très fréquenté dangereux sur la route et sur le trottoir aux heures de pointe
Problème avec les trottinettes non éclairées souvent allant très vite remontant de la gare le matin vers Ozanam . Dangereux pour les collégiens à pied.
Rond point en bas de la piscine Tournant côté collège. Pas de visibilité sur la piste cyclable. Dangereux pour les collégiens et personnes âgés àpied car les vélos électriques et les trottinettes arrivent à des vitesses folles aux heures de pointe. Ils viennent de la gare et remontent très vite vers le nord sur la piste cyclable.
les places de vélo "classiques" sont dispo mais pas pour les vélos hors normes (cargo ou long tail).
trop de pistes cyclables qui se terminent sans prévenir ou qui croisent 3 fois la rue pour la traverser (et donc s'arrêter)
beaucoup de piétons sur les pistes cyclables quand elles sont plus à l'écart que les trottoirs
danger des trottinettes sur les mêmes espaces
Je pratique le Vélotaf tous les jours. Beaucoup de pistes cyclades sur mon parcours mais chaque traversée/passage d'un rond-point est dangereux !
Selon les itinéraires se déplacer en vélo à Cesson Sévigné peut être très agréable ou assez désagréable.
Le trajet entre la Monniais et la Menouriais, puis vers Chantepie est très dangereux en velo.
Le rond point de Chouet n'est pas adapté aux vélo en venant de la halte sncf pour aller vers le calvaire
liaison cesson chantepie
le probleme rside des que l'on sort du centre de Cesson et pour aller dans les commune avoisinantes en dehors de Rennes.
La commune privilégie toujours la circulation et le stationnement automobiles et s'en remet à la Métropole pour les politiques cyclables.
Étant cycliste mais également conducteur de véhicule motorisé, je constate que les cyclistes pense avoir tout les droits : brûler les feux, foncer comme des débiles....finalement je constate que les cyclistes sont dangereux pour les piétons et également les automobilistes car ils se sentent invulnérables. Malgré les nombreux aménagements mis en place ils ne respectent que rarement les règles.
Il y a Cesson différentes: Via silva neuve et le reste.
Merci pour l’aménagement du tour point du taillis
Concernant la sécurité, je trouve problématique que des pistes cyclables sur des axes importants et fréquentés se trouvent mélangés avec les voies de bus.
Mauvais entretien pistes (peinture) et stationnement récurent des voitures sur les pistes (apparemment toléré par la Police) par ex devant Poste et fleuriste Monceau Fleurs. Enfin pour le long de la Vilaine vers Rennes (vélos, piétons, trotinettes) pourquoi ne pas mettre des panneaux "circulez a droite" pour éviter les accidents.
Le partage voie de bus - vélo pourquoi pas mais certains bus ont pas l'air d'apprécié (frolent ou se rabattent sur les vélos alors qu'il n'y a personne en face)
Pistes cyclables vers les autres communes très hétéroclites : 10/10 vers Acigné et 0/10 vers Chantepie (extrêmement dangereux)
inciter ( contraindre ?) les grandes et petites enseignes dotées de parkings à créer des places vélos, en nombre suffisant, à proximité de leurs entrées et avec un mode d'attachement du vélo au niveau du cadre et non d'une roue
Continuez à encourager le déplacement à vélo et notamment en direction des plus jeunes !
Il faudrait insister auprès des automobilistes sur l'usage des clignotants : ceux-ci sont absents au moins dans un tiers des cas lorsqu'il y a changement de direction.
Beaucoup de petits chemins très agréables dans les zones pavillonnaires sont peu praticables en vélo et totalement impraticables en déambulateur car non entretenus c’est à dire pas sablés donc plein de racines cailloux et marrons. Et mal éclairés la nuit. (sous Tizé et du coté de la Garenne). Je tombe souvent de mon vélo au bout de l’allée du champ du moulin quand je veux prendre le chemin de halage car la barrière en bois est trop près de la haie du jardin d’une maison. Malheureusement je déconseille à mes enfants d’aller au collège à vélo le matin à 8h30 car à cette heure les automobilistes sont stressés trop nombreux et peu respectueux. Donc dangereux. Plus de police ?
De façon générale à Cesson la piste à suivre à vélo n’est pas bien signalée ni évidente à repérer. Notamment au rond point de la Chalotais près des tennis et au rond point de la pizzeria Maria. Enfin le cours de la Vilaine quand on vient de l’Eglise à vélo, les voitures se mettent au milieu et ne nous laissent jamais passer !! C’est étroit donc il faudrait que ce soit piéton.
Beaucoup d'efforts on été fait notamment rue de Bray où il
Y a beaucoup d'entreprises donc beaucoup de camions. Faut être très vigilant.
Trop de compromis sont faits sur les aménagements cyclables pour ne pas fâcher les automobilistes, quitte à mettre en danger à certains endroits les cyclistes.
Bilan catastrophique en comparaison de Rennes.
Malheureusement, ces dernières années, de nombreuses barrières sont apparues sur les cheminements piétons/vélos dans les quartiers résidentiels. Ces obstacles ne facilitent pas la cohabitation et incitent les cyclistes à se détourner des axes secondaires pour se retrouver vers les axes principaux non aménagés.
Un travail est vraiment nécessaire pour faciliter l'usage du vélo via des itinéraires secondaires adaptés, sans obstructions.
Il serait bien de prendre en compte tous les usagers ( vélo, voiture et autres), et non pas se focaliser que sur le vélo au détriment des autres moyens de transport. J’ai besoin de circuler en voiture et à vélo.
Interdir les voitures n’est qu’ aberration
Des stationnement de vélos adaptés aux vélos familiaux seraient indispensables. Diffiche de se garer pour une maman en long tail ou en vélo cargo. Surtout aux abords des écoles ! C'est un comble !
Beaucoup trop d'intersection avec des véhicules sur mon trajet quotidien
Les voies sans pistes cyclables, les voitures nous doublent en nous frôlant : éduquer les gens au doublement des cyclistes
Quand il y a deux voies de stationement de part et d'autres de la route, créer une piste cyclable à la place des stationnements.
La piste cyclable entre la piscine et le lycée sevigné est catastrophique
Absence de piste cyclable des arcades au rond point du chien rouge.
Ajouter places de stationnement
Renforcer l'information sur l'usage du vélo
Certains aménagements en sortie de rond-points sont assez dangereux
Compléter par une passerelle le passage des vélos sur le ont juste avant le lycée Sevigne. Le rétrécissement est dangereux pour les vélos. Obligation de rouler sur le trottoir qui n’est pas assez large.
Il faudrait repeindre les anciennes pistes cela devient dangereux.
Une partie de la route entre Cesson Sévigné et Chantepie n'est pas sécurisée. C'est dommage car elle est très fréquentée et très dangereuse.
Certaines voies cyclables sont abimées et pourraient être plus lisses.
Enfin, ce serait intéressant de bloquer l'accès du chemin de halage aux vélos. En effet, les pistes cyclables de la ville de Rennes et de Cesson sont toutes très bien aménagées et permettent de circuler facilement. Les conflits sur le chemin de halage sont fréquents entre les cyclistes et les piétons/chiens/enfants... C'est dommage car le chemin est une balade sur laquelle des vélos et scooters se permettent de rouler toute vitesse... Ce chemin de halage est utile pour les piétons et riverains mais ne change pas grand chose pour les cyclistes
Nous habitons Cesson-Sévigné beaucoup de belles voitures maintenant électriques qui roulent et dépassent trop vite.les livreurs également souvent au téléphone. Manque d exemplarité de la municipalité qui se déplacent en voiture pour quelques kmètres.
La vitesse des véhicules motorisés couplé à la largeur importante de certains axes sans dispositifs de réduction de vitesse et l’absence de pistes cyclables sur ces axes (exemples: Dezerseul, Belle Épine, Grand Domaine ainsi que l’accès à certaines écoles: Mare Pavée, Lauriers) rendent les déplacements dangereux.
A Cesson l'automobiliste est roi.
Dans les priorités, le vélo passe après la voiture, les camions, les bus.
Le vélo est parfois prioritaire parfois non sur les carrefours sans logiques ce qui engendre des conflits d'usages avec les véhicules motorisés.
De manière générale la vitesse est excessive.
Les pistes qui s’arrêtent à angle droit pour rejoindre la route de tous les: une spécialité locale ! Des cheminements anguleux : idem…. Le vélo c’est la trajectoire courbe !
Ça manque de pistes cyclables protégées, en voie propre, par un obstacle type trottoir.
L’intolérance de certains empêche les usagers des vélos de rouler plus souvent
Je ne comprends pas qu'à certains ronds-points les vélos aient priorité et à d'autres qu'ils aient un cédez le passage. Pourquoi ne pas demander aux véhicules motorisés de toujours s'arrêter pour laisser passer un vélo (cf. rond-point du grand Carrefour) ?
Pas de vélo libre service
Nous sentons qu'il y a des efforts mais il reste beaucoup à faire.