Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.61
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.5
Des aménagements incomplets où non compréhensibles devant l'école des Landes, ou rue des Loges
Les voitures ne respectent que trop rarement la limitation de vitesse à 30 km/h (pourtant obligatoire dans la ville de Chantepie sauf indication contraire). Il n'y a que trop peur d'arceaux, beaucoup de piétons semblent avoir peur des cyclistes et les peuvent être amenés à les critiquer s'ils jugent notre pratique dangereuse.
Les véhicules prennent la place de la route comme ci elles étaient seules alors que la vitesse de circulation est censée être 30 km. La loi du plus gros = plus fort et je me dérange peu voire pas pour un vélo qui est à sa place
Beaucoup de STOP pas pratique pour les vélos
Il faut aussi Obliger les utilisateurs de vélos à emprunter les pistes cyclables et pourquoi pas les verbaliser c’est pour la sécurité de tous
Cela coûte très très cher aux habitants donc il faut respecter tous les utilisateurs de la route piétons poussettes trottinettes vélo voitures
Le respzct du code de la route par les cyclistes
Il y a une zone très dangereuse pour les piétons et les vélos au carrefour à l'entrée de Chantepie en face du Decathlon. Le feu vélo et piéton est vert mais des voitures sont autorisées à passer et ne font pas du tout attention à ce passage.
il y a du mieux mais il faut continuer pour prioriser l’itinéraire vélo au dessus du confort du trafic des véhicules motorisés
Bien dans l'ensemble excepté la nouvelle piste cyclable à l'entrée de Chantepie avenue André Bonnin qui est très dangereuse pour y entrer au rond-point et pour sortir. Il aurait été préférable d'avoir un piste de chaque côté de la rue. J'ai failli rentrer en collision avec un bus et également avec une voiture.
Les automobilistes sont des connards irresponsables.
Les pistes cyclables sont souvent prioritaire sur les trottoirs. Les piétons doivent changer de trottoirs. Certains cyclistes empruntent les zones piétonnes plutôt que la piste cyclable
Les indications pour suivre des pistes cyclables sont complexes, certains aménagements anti- automobile reportent le traffic sur des portions mal aménagées (chaussidoux)
problèmes de signalisation routière. Délimitation piéton vélo souvent mal comprise. Priorité piste cyclable sur voiture à appliquer de manière identique partout. Les nouvelles pistes sont plutôt bien pensées
Travaux de voiries nécessaires sur certains axes ( non réservés au vélo): notamment en entrée de ville, chaussée déformée
Merci de penser au commerces qui sont très impactés par des sens de circulation mal réfléchi et des autoroutes à vélo ou il n’y à pas grand vélo à circuler sur l’ensemble de l’année.
Je suis cycliste occasionnel et très franchement les pistes sont très dangereuse dans les intersections ou que ce soi
La ville a fait beaucoup d'améliorations, néanmoins je constate un manque de civisme de la part des personnes en voiture (menaces de mort à plusieurs reprises sur moi et mes enfants, klaxon sur moi et mes enfants présents en remorque, "queue de poisson". Je n'ai jamais eu de problème en habitant à Rennes.
Je rencontre ces incidents sur la route des loges en allant vers Vern Sur Seiche. Pas de piste cyclable réellement définie à cet endroit.
Après plusieurs menaces, j'ai décidé de réduire mes déplacements à vélo.
La circulation à vélo intra Chantepie est bonne mais les connexions avec les villes voisines sont souvent dangereuses, avec Cesson notamment, la route de Chantepie est très dangereuse. Idem vers la zone d'activité Sud-Est Rennes et vers Vern.
Les nouveaux aménagements cyclables ne sont pas adaptés à une circulation sans danger : les larges bandes cyclables mises en place à grand frais en donne l'illusion mais en fait, ces pistes cyclables traversent tellement souvent les rues voire les trottoirs qu'elles en deviennent incompréhensibles et dangereuses.
pas suffisamment à l'écoute des usagers (membre actif d'une association Rayons d'action
écoute des besoins des cyclistes à l'échelle de la commune mais réalisation par portions par la Métropole qui n'assure pas la continuité des itinéraires cyclables
On attend avec impatience la piste cyclable entre Cesson et Chantepie déjà votée par Rennes Métropole
De gros efforts ont été faits pour les vélos,il faut limiter la vitesse des vélos et trottinettes électriques, ce sont de vrais dangers sur les pistes cyclables.
Difficulté de passer d une voie pour vélo à une autre voie pour vélo lorsqu il y a un rond point .
Trop souvent, ou il y a ce que j'appellerai des autoroutes à vélo, les constructeurs immobilier empiètrent sur la voie, c'est franchement désagréable !
Supprimer les bordures en relief lorsque l l'on quitte un chemin pour rejoindre le bitume
Dommageable pour le dos et les jantes du velo
aucune piste cyclable securisée pour se rendre a Vern ou a Cesson , c'est bien dommage.
Les travaux effectués pour favoriser les déplacements en vélo sont en cours mais rendent plus dangereux nos déplacements car il n’y a pas d’alternative proposée quand les routes cyclables sont inutilisables. D’où des changement de voies trop souvent et parfois pas sécurisé
Trop d'aménagement vélo qui ne servent à rien
Le plan de circulation de déplacements urbain (PCD) de Chantepie aurait dû être achevé cette année. La deuxième phase a été abandonné provisoirement par la municipalité sous la pression des commerçants (et malgré la concertation qui a pris du temps et mobilisé des habitants), ce qui rend le projet moins efficace que prévu et réduit l'apaisement en centre-ville.
Compliqué de faire du vélo sur l'axe Cesson déchetterie - Chantepie, sur l'axe ouest France - Chantepie, sur l'axe rennes rue de chateaugiron - Chantepie. Peu securisé
Beaucoup d'aménagement récents qui montrent une vraie volonté de la commune et de la métropole de développer l'usage du vélo
Faire respecter le 30 km/h par des contrôles fréquents et sanctionner le non respect des pistes par les camions livraisons ( full fast) et les riverains
Ne pas interrompre les pistes cyclables.
Favoriser les liaisons sécurisées vers Vern et Cesson-Sévigné ZI sud est
traversée sud-nord pas pratique, nécessite de prendre des détours, contourner des escaliers. Nouvelles barrières installées sur des passages ou les vélos circulaient
Malgré un nouvel itinéraire cycable sur la d463, la petite portion pour ralier chantepie jusqu'au rond point de connexion rue des loges/avenue andré bonnin est complétement défoncée et très dangeureuse car les véhicules coupent la priorité aux vélos alors qu 'il faut traverser le rond point aux 2/3 pour rejoindre la nouvelle piste cyclable en direction de la mairie.
Merci pour les eforts
Tant que les enfants et ados ne pourront pas circuler en toute sécurité à Chantepie, il n'y aura pas d'amélioration de l'usage du vélo. La police municipale doit également être sensibilisée aux difficultés que rencontrent les cyclistes dans Chantepie. Beaucoup de mansuétude envers les automobilistes.
Gros manque de continuité des aménagements cyclable.
Envisager des aménagements vélo en concertation avec les usagers et s'y tenir. Aller jusqu'au bout ses projets.
Ajouter des stationnements sécurisés. Engager les travaux pour les accès inter communes. Communiquer autour de la pratique du vélo.
Pas assez de pistes cyclables et des chemins vélos trop peu éclairés le soir et la nuit
Finir la liaison des pistes cyclables et mieux indiquer les itinéraires cy
Vivement la mise en oeuvre complète du REV Chantepie vers Rennes ! Trouver des solutions sécurisées pour les zones d'entrée vers rocades (éviter feu orangé clignotant en permanence pour les voitures ). Merci !
L'axe entre Chantepie et le centre de Cesson Sevigné n'est pas du tout adapté aux vélos
La commune argue qu'elle a beaucoup de pistes cyclables mais ce ne sont en effet pour la plupart que des voies partagées, qui sont dangereuses pour les piétons et les cyclistes, car les voitures se sentent toujours pressées et prioritaires. Par ailleurs, le stationnement sur piste ou trottoir de voitures est très très fréquent, malgré une alerte transmise à la police municipale.
Je pense que la situation s'améliore un tout petit peu dans la commune de Chantepie mais on est encore très loin de disposer d'un réseau de pistes cyclables digne de ce nom.
Dommage que la petite route Chantepie Cesson ne soit pas bien aménagée et donc très dangereuse.
J'habite en campagne et nous avons beaucoup trop de coupures de liaisons et des pistes cyclables "de fait" mais non sécurisée (zone Martinière Leroy Merlin). De plus, les communes ne semblent pas s'entendre pour nous permettre de circuler de l'une à l'autre ! Ex : Chantepie et Noyal Châtillon / Rennes.
Pistes cyclables bien développées sauf axes inter communes ( Cesson)
Toujours la liaison entre Chantepie et Cesson est dangereuse ainsi que Vern sur seiche par le bois de soeuvre ( beaucoup de circulation et vitesse élevée surtout au heures de pointe)
Le point noir la route chantepie cesson sevigne par la Monniais très dangereuse
Merci pour les efforts effectués ces derniers mois. La voix directe et sécurisée pour Rennes nous change la vie. On peut enfin prendre la route en toute sécurité. Idem pour aller dans la zone commerciale (Leroy merlin etc.)
Maintenant pour rejoindre Cesson la route de Chantepie est dangereuse et non protégée, ce qui oblige a passer par la ZI du Sud Est en vélo et faire un détour pour se sentir en sécurité. Et pour aller au travail par manque de temps pour ce détour je prends donc la voiture.
De nouveaux aménagements, mais sans continuité cyclable.
il faudrait compléter la signalétique de la voie vélo départementale n°11 car la traversée de chantepie n'est pas si évidente que ça
Manque d'endroits pour les stationnements des vélos et pas sécurisés! Au vu des nombreux vols, il est urgent d'améliorer ces services ! Et tout le monde n'a pas de garage pour les garer, ni la place ni le budget pour un bon équipement !
Arrêter les infrastructures du type piste cyclable sur trottoir. Et arrêter les infrastructures qui n'ont aucun sens. Créer des pistes cyclables entre les villes adjacentes.
mettre en place une piste cyclable sur la Route de Chantepie qui relie Chantepie à Cesson, car en semaine la circulation automobile est importante, et les véhicules roulent vite. Donc pas sécurisant pour les vélos.
Il faut un différentiel de vitesse suffisant entre voiture et vélo sinon on arrive à la situation suivante:
une voiture double un vélo puis n'a pas le temps de prendre ses distances avant le prochain ralentisseur... Bilan le vélo se retrouve avec un obstacle qui n'a pas lieu d'être devant lui. Solution: empêcher la voiture de doubler !!!! Beaucoup de mauvaises bonnes idées : exemple les voies cyclables à deux voies qui imposent de couper deux fois orthogonalement la trajectoire des voitures, un non sens total !!! etc etc etc...
Le réseau s'est vraiment bien développé entre Rennes et les communes alentours mais pas du tout pour les communes entre elles et c'est vraiment dommage, je prendrais beaucoup plus mon vélo (et donc beaucoup moins la voiture) si c'était le cas!
Je travaille à Cesson sevigne et il est extrêmement dangereux de traverser la ZI Sud Est, notamment le pont au dessus de la rocade. Il n’y a pas de piste cyclable et les voitures roulent très vite. J’ai plusieurs fois été frôlée sur ce pont, et si accident, j’atterris sur la rocade en dessous ? C’est très effrayant.
La nouvelle piste cyclable avenue bonin est trop compliquée et dangereuse pour y aller en vélo.
Très très compliqué d’aller à cesson
De gros efforts ont été faits mais peu de possibilité de garer son vélo dans la zone commerciale et encore une vitesse excessive de certains automobilistes. Quelques ruptures de piste aussi en ville et impossibilité de rejoindre Cesson, la route de Chantepie étant très dangereuse (vitesse autorisée excessive)
Bravo à la mairie et à son adjoint mobilité. L'équipe actuelle a fait une nette différence par une politique volontariste en faveur du vélo.
Une piste cyclable Chantepie Cesson (Rigourdiere) serait un vrai plus
Attention aux personnes ne respectant le sens interdit de la rue André Bonnin, très nombreuses... La police municipale devrait agir, certains accélèrent se sachant en infraction
Beaucoup de petits chemins piétons qu'on peut utiliser à vélo pour emmener les enfants à l'école
la vie d'une communauté d'usagers du vélo peut être un élément important pour le développement de la pratique.
Avoir une mesure de l'usage du vélo dans la ville pour voir l'évolution de cette pratique.
Faire une piste cyclabe entre chantepie et cesson sevigne
Nous avons de la chance à Chantepie, en comparaison de la ville d’où je viens, Aulnay sous Bois. Trop de disparité entre les communes.
Impossible de se rendre de chantepie à Cesson seigneur sereinement en velo
La prise à contre sens des voies à sens unique est très dangereux quand cela débouche sur un carrefour ; les voitures n'étant pas cyclistes ne regardent jamais.
Qu en est-il de la piste cyclable sécurisée entre Chantepie et chateaugiron ?
Toujours pas de liaison sécurisée entre Chantepie et Cesson, ainsi qu’entre Chantepie et Vern !
Merci de remettre l'essence de circulation compte tenu du fait qu'un dossier est en train de d'être monté avec un maximum de vidéos impliquant les transports en commun pour qui ce sens de circulation a été créé. Très dangereux il ne respecte aucune signalisation ni même les piétons et encore moins les vélos.
Merci
Certaines grandes rues ne sont pas equipés de pistes cyclables, exemple rue du bois
Les seuls aménagements mis en place ne sont pas logiques et entraînent encore plus d'animosité entre les différents usagers de la route.