Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.77
beaucoup d'aménagements n'en sont pas (bande de 50 cm entre la circulation et les stationnements = danger) et n'ont pas évolué depuis 30 ans.
L'avenue du Général de Gaule est conçue de manière à créer des conflits et situations de dangers à cause de la bande cyclable ridiculement petite et les obstacles ai centre de la chaussé et les station'ement, qui poussent les automobiliste à doubler sans aucune marge. C'est un scandale d'avoir plaint cette "piste" !
Les priorités à droite sont aussi très dangereuses pour les cyclistes ayant la priorité et qui ne sont pas respectés par les automobilistes.
Il est difficile d'aller de Chartres de Bretagne à Saint-Jacques aéroport en vélo. Il faut prévoir des solutions dès l'étude des gros ronds-points pour les piétons et les vélos.
Les automobilistes sont très dangereux, ils doublent en nous frôlant et ne respectent pas les priorités.
Certaines portions des pistes cyclables de la commune ne sont pas assez larges pour les vélos et la cohabitation avec les véhicules motorisés est donc particulièrement dangereuse parfois
Je trouve que certains virages de la voie express vers Rennes sont trop serrés et que le tunnel sous la rocade est un lieu où je ne me sentirai pas en sécurité de nuit.
Il faut une continuité des pistes cyclables entre les communes Pont Péan - Chartres de Bretagne -le R. E. V de Rennes métropole.
Certaines axes reliant les villes autres que Rennes à améliorer (exemple Chartres de B vers St Jaques = pb pour traverser la 4 voies et très mal entretenue, fausse impression de sécurité le long du site Stellantis avec les poteaux plastiques)
Faire des vraies pistes cyclables au lieu de peindre une piste sur une route existante qui n'est pas assez large et se troue entre la route et le stationnement (ouvertures de portières à tout moment)
commence à être prise en considération par la commune et projet à venir de vraies pistes cyclables espéré si budgétisées par la Rennes Métropole
Le REV a grandement amélioré l'usage du vélo sur cette commune.
la plupart des gens utilisent la voiture pour se déplacer dans les communes voisines malgré les pistes cyclables, voire au sein même de le commune (qui est une petite ville).
Il y a eu un progrès énorme avec la piste cyclable continue et séparée vers Rennes (réseau express vélo), car avant il fallait soit risquer sa vie soit passer par des chemins gadouilleux très longs.
La piste cyclable vers Noyal est souvent inondée, il faudrait un itinéraire alternatif.
Les communications en vélo avec la commune de Bruz ne sont pas sécurisées. Avec Noyal il serait intéressant d'avoir un réseau express sans passer par la voie verte.
Certaines rues de la commune pourraient passer en sens unique afin d'aménager des pistes cyclables sécurisées.
Les bandes cyclables ne sont pas assez larges (particulièrement sur l’avenue Charles de Gaulle). Entre les stationnements des autos et les aménagements au centre de la route, les cyclistes sont très exposés.
L’axe pour rejoindre Noyal est également très dangereux.
La piste principale de Chartres de Bretagne n’est pas assez large pour passer sereinement avec voiture + vélo (rue de carrefour rond point de la croix au pottiers jusqu’à la boulangerie)
Il n'y a malheureusement aucune piste cyclable qui permettent de circuler en sécurité entre Carrefour market au site naturel de Lormandiere ni ralentisseurs de vitesse. En espérant que cela fasse parti des projets à venir..
Il n'y a pas assez d'informations ou de visibilité sur les chemins annexes qui peuvent être utilisés par les vélos en toute sécurité. Par exemple un plan des voies cyclable et piétonne serait le bienvenu.
Revoir absolument la circulation avenue de la chaussairie et du général de gaulle avec une vraie piste cyclable
Dans certaines rues il n'y a pas de piste cyclable mais la fréquentation des voitures est plutôt light sauf que l'avenue général de Gaulle ou la piste cyclable est trop petite .
Circulation avec la commune de Noyal-Châtillon soumise aux crues et indirecte (long détour pour traverser la 4 voies. Avec la commune de Bruz, grosse avenue non sécurisée. Avec Rennes,rev en cours de construction.
Encore beaucoup d'efforts à effectuer pour améliorer ou créer des pistes cyclables sécurisées...
Il faudrait améliorer l'axe Chartres Noyal Châtillon qui est trop long alors que les villes se touchent. Beaucoup de cyclistes prennent la route dangereuse sur le pont pour aller plus vite.
Les grands axes la commune sont dangereux pour les vélos car les pistes cyclables sont inexistantes ou les couloirs sont beaucoup trop étroits et les voitures frôlent les vélos pour doubler
Avenue Charles de Gaulle dangereuse à vélo
Développer et matérialiser rapidement les bandes cyclables sur toutes les routes existantes pour bien marquer la priorité aux cyclistes.
Enlever les bordures en milieu de chaussée qui empêchent les voitures de se déporter et les amènent à doubler en frôlant les cyclistes.
Revoir le plan vélo en aménageant plus de grands axes transversaux et prioritairement la liaison Chartres de Bretagne/Noyal-Chatillon-sur-Seiche/Vern sur Seiche.
Ne pas ajouter des kilomètres au vélo par rapport aux voitures et compléter celle en zone inondable [liaison Chartres-de-Bretagne/Noyal-Chatillon-sur-Seiche]
Ne pas partager les pistes cyclables avec les piétons !!! Donc prévoir des liaisons pédestres dédiées.
Il serait bon de prévoir la continuité de la piste cyclable hors voiture permettant de relier Rennes à Bruz. Il y a une coupure dangereuse. Les voitures et les trafics frôlent les cyclistes.
Merci
Bonjour,
Au sein de la commune, il y a peu de piste cyclables adaptées.
En revanche, il existe des pistes cyclables de vélo express à l’entrée et la sortie de la commune permettant de rejoindre Rennes.
Les pistes cyclables communales ne sont pas adaptées aux vélos et ne sont absolument pas sécurisées pour les vélos. Il est laissé de grands trottoirs aux piétons qui ne les utilisent pas. Ces trottoirs pourraient être utilisés pour créer des pistes de vélo sécurisées.
Beaucoup de rues n’ont pas de pistes cyclables.
Merci,
Bonne journée,
Valérie MICHEL
Finir la piste derrière La Janais jusqu’à St Jacques pour desservir en sécurité La Courrouze
Manque vraiment une piste dédiée sur D837, seule mise en danger pour les vélos.
Et finir le réseau express, la partie le long de la 4 voie est en gravillon, non adaptée aux vélos route..
Sécuriser les grands axes
Pistes cyclables bien à part de la roue seraient l'ideal
Entretenir les routes/refaire les routes suites aux différents travaux. Augmenter le nombre de voie sécurisée pour les vélos.
Une éducation à l'usage du vélo dès le milieu scolaire (primaire) est indispensable et responsabilisation des parents (éclairage et signalisation des enfants)
Il y a quasiment aucune vraie piste cyclable sur la commune. Les trajets d'école pour les enfants sont dangereux. Au sein de la commune, il faudrait des pistes indépendante de la route et/ou commencer à penser des voies à sens unique pour les voitures afin de libérer de la place pour les vélos.
S'y déplacer quotidiennement avec des enfants est un vrai acte militant tellement les conditions ne sont pas favorables. Les écoles maternelles et primaires étant à distance de 1km, il serait temps de faire quelque chose, comme l'a fait la commune voisine "Bruz" bien en avance sur le sujet et donc bien plus agréable.
Merci pour votre enquête.
Non
Les axes principaux tels que l'avenue du général de Gaulle et la rue de la poterie sont extrêmement dangereux. Rares sont les véhicules à respecter la limitation à 30kmh et je ne parle pas de ceux qui double sans respecter le mètre de sécurité. L'avenue du général de Gaulle est très mal conçue. Les pistes cyclables sont trop étroites. Le terre-plein central empêche les automobilistes de s'écarter suffisamment. Chaque fois ou presque que je prends cet axe aux heures de bureau je me fais frôler par des véhicules.
Je n'utilise malheureusement pas mon vélo pour aller au ciné ou autre pôle sud le soir car les routes ne sont plus éclairées après 22h30 ou 23h et je trouve ça dangereux même avec un phare de vélo puissant.
Remplacer les bandes cyclables par des pistes cyclables protégées.
Il manque une piste cyclable avenue général de Gaulle à Chartres de Bretagne
Un des principaux axes est très dangereux car étroit , avec terre plein central , et même des bus nous doublent au ris que de nous accrocher ! Dans les autres rues , c'est correct.
Le manque de prise en compte des automobilistes sur les personnes circulant à vélo aux heures de pointe.
Rajouter de l éclairage sur la partie située derrière l aire des gens du voyage. Des chiens errants et autres animaux peuvent surprendre.
La commune est très bien reliée aux communes voisine mais les piste cyclable internes à la commune son inexistantes.
Aussi il faudrait limiter les voitures à 30km ce qui ferait du bien pour tout le monde (bruit, risque de pieton fauché...)
Augmenter la largeur de la piste cyclable ou la séparer
Certaine bande Cyclables sont plus dangereuses que si il n'y en avait pas. En effet les automobilistes considèrent que la bande défini la distance de sécurité ce qui n'est souvent pas le cas. Les "barrière" qui bloc les accès des chemin piétonvaus voitures sont souvent difficiles a franchir et mal positionné ( en bas du e descente avant une côte par exemple)
Il serait important de mettre de l'éclairage sur les pistes cyclable isolé. Notamment du côté des gens du voyage. De petits animaux peuvent traverser furtivement et nous faire chuter. Je pars à 6h25 le matin direction Rennes. Et l'hiver je prend par la route ,je m'y sens plus en sécurité. Et l'été ,comme il fait jour je prends la piste cyclable entière ! Et dernière chose ,un panneau obligeant les gens à tenir leurs chiens en laisse.
J'insiste sur l'éclairage le matin et le soir .
Il est important de refaire les marquages au sol pour bien indiquer les différents espaces de circulation
A Chartres de Bretagne, la circulation des vélos avenue du Général de Gaulle est toujours la partie de mon trajet quotidien qui est la moins sécurisée, la voie est réduite à cause d'un terre plein central, les voitures sont donc contraintes de frôler les vélos sur toute la voie. Sinon pour arriver et sortir de Chartres de Bretagne, les pistes cyclables sont parfaites.
En bonne voie mais perfectible
Je préfère circuler sur les chemins piétons de la ville (en dehors des routes) que sur les pistes cyclables pas assez larges ou mal identifiées.