Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.8
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.61
Il y a des pistes cyclables mais il y a trop de nombreuses bordures à sauter et ce n'est pas confortable.
Traverser la rue de Paris est compliqué.
Avoir des pistes cyclables sur les routes de campagne (broons sur vilaine)
Des bandes cyclables sur les trottoirs sont toujours en activité...
Ce qui compte à mes yeux serait de pouvoir rejoindre Châteaubourg de Saint-dider en toute sécurité.
Créer une piste cyclable rue de Paris.
Créer des pistes cyclables entre les villes de chateaubourg, saint didier, domagné, saint jean sur vilaine.
Il n’y a toujours rien sur l’axe principal où les cyclistes doivent emprunter le trottoir pour être en sécurité. Mais avec les piétons, ça n’est pas simple. Beaucoup d’endroits encore très dangereux quand on circule à vélo sur la comm
Avoir une vraie politique en faveur du vélo pas juste de peinture sur les trottoir qui crée des conflits entre usagers et rend les déplacements en vélo dangereux
Le développement des voies cyclables séparées de la route est en cours
RAS
Sécuriser la rue de Paris
Agrandir les stationnements vélo sécurisés en gare (surtout a une époque où plus en plus de personnes ont des vélos électriques)
Ajoutez des feux vélos et voitures pour sécuriser aux ronds et grands axes
LA COMMUNE EST TRAVERSée par une départementale très utilisée et sur laquelle il n'y a que des bouts de pistes cyclables non protégés de la circulation
Le déplacement à vélo est peu sécurisé pour les enfants en centre ville car beaucoup de circulation et piste cyclable non non protegee
Le nombre de pistes cyclables commence à être honorable mais il faut veiller à bien les entretenir pour éviter les nids de poules, qui représentent un risque de chute.
Il y a de nombreux travaux sur la commune en ce moment ce qui impact un peu negativement la situation de l'usage du velo. Mais cela devrait bientot se terminer.
Le principal problème est l'axe principal de la commune pour lequel il existe un simple marquage au sol ce qui est très insuffisant en raison de l'importante circulation des véhicules motorisés sur cet axe.
Bien souvent les projets cyclables sont pensés par des automobilistes pour les cyclistes. Avec les incohérences qu'on imagine à la clé...
augmenter la présence des radars pédagogiques pour les automobilistes, communiquer sur l'importance des modes de déplacements (réseaux sociaux), motiver par la communication l'utilisation des vélos et marche à pied ( auprès des scolaires , des assos sportives, entreprises)
Plus d'effet d'annonce que d'écoute des usagers. Politique clairement descendente, les initiatives des usagers et de la société civiles ne sont pas écoutées, voire discréditées.
Séparer les voies et les usages. Ne pas faire cohabiter le piéton et le vélo
Je trouve que circuler en vélo exige beaucoup de vigilance et j'ai l'impression de devoir toujours chercher où est ma place car des rues sont équipés de voies cyclables d'autres non.
Les itinéraires vélo ne sont pas réfléchis pour être continus ils sont parfois sur des trottoirs et trop souvent en double sens ce qui est accidentogene lorsque l’on veut emprunter une voie perpendiculaire
La municipalité met de l'argent et de l'énergie pour créer des pistes cyclables, ce qui améliore grandement la sécurité des velocycliste, malheureusement cela ne modifie pas le comportement des conducteurs de voitures qui est dangereux (pas de clignotant, écart non respecté, téléphone au volant, vitesse...)
A noter l'utilisation fréquente dans cette commune des trottoirs comme des pistes cyclables via des marquages au sol.
Cela peut entrainer des situations qui peuvent être dangereuses :
- cohabitation avec les piétons
- changement de voie de la route vers trottoirs ("piste cyclables") via des bateaux irréguliers,
- absence de signalisation ou de cédez-le-passage pour les voitures en amont des passages piétons (qui sont devenus aussi des passage vélo).
Limité
Malgré le passage possible par le parc de bel air et la "voie verte" permettant d'aller au super U, la signalétique vélo est quasiment inexistante dans la ville. Les voies cyclables sont peu visibles, les voies partagées sont dangereuses avec des enfants. Certaines pistes cyclables s'arrêtent net (côté gare) ou sont incomplètes (de la ville vers Biocoop par exemple). Il manque également de communication sur le vélo et les règles de sécurité routières. Il y a TROP de véhicules en ville car pas d'aménagement pour contourner Châteaubourg. Il manque une vélo route pour aller jusque Rennes/Cesson Sévigné
, ce serait vraiment l'idéal d'avoir une voie directe et sécurisé pour aller au travail. Pouvoir mettre son vélo dans le train est limité par les places disponibles, le manque de communication et les quinqua qui ne savent pas avancer dans le train. Des dispositifs financiers et de sécurité (ex distribution de kit de visibilité) permettant de favoriser la pratique du vélo seraient une grande avancée...
Il serait utile de favoriser les trajets en train+ vélo et que plus d'enfants puissent aller à l'école en vélo.
Reseau pistes cyclables agréable et sécurisé ( avec piétons et véhicules motorisés)
Poursuivre cet élan
La voirie est très dangereuse pour les vélos ( nids de poule, dégradation de l'enrobé), les pistes cyclables ne sont pas entretenues ( jamais balayées) et pas sécurisées par rapport aux véhicules motorisés.
La rue principale, incontournable à Châteaubourg, n'a pas d'aménagement sécurisé, un véritable frein à l'utilisation du vélo. De plus aucune campagne de prévention pour le bien vivre ensemble (automobilistes, cyclistes et piétons) n'est effectuée.
En général, les bandes cyclables sont beaucoup mieux que les pistes cyclables séparées pour rouler au-dessus de 25 km/h.
Des pistes dédiés sont en cours mais la majorité sont juste des bandes cyclables, les axes rejoignant les communes voisines sont trop rares et dangereux du fit de la vitesse des véhicules motorisés.
Une vraie piste cyclable sécurisée dans la rue de Paris
Le réseau de bandes cyclables s'améliore, mais il ne s'agit pas encore de pistes cyclables indépendantes des autres véhicules.
Il n'y a pas de pistes cyclables en centre ville sur la RD857 => TRES DANGEUREUSE !
Il manque des pistes cyclables entre les autres communes proches (St Didier, Marpiré, Servon, Domagné, La Bouëxière, ...) et plus lointaines : Vitré
Il y a des pistes cyclables dans la commune mais elles ne sont pas agréables à prendre car il y a souvent des coupures avec les routes et les bateaux ne sont pas assez abaissés pour que ça soit confortable. Les pistes communes avec les piétons ne sont pas assez bien délimitées. Et la rue principale est très dangereuse. Le point positif est le stationnement vélo à la gare.
Trop de pistes cyclable sur les routes ou partagées avec les pietons.
Les gens roulent trop vite, il y as bien quelques bandes cyclables, mais les voitures roulent constamment dessus.
Il faut des pistes cyclables et non des voies cyclables. De la peinture au sol ne change pas le comportement des véhicules
Trafic intense, 50-70 km au lieu 30 km aux heures de pointes (ex Ecoles, stade Théo Bottier matin et soir, mercredi) avec gaz d’échappement, taille svp le long de la maison de tous et limiter le km sur la route Châteaubourg à Servon (50km maximum + piste cyclable-piétonne)
pistes cyclables non adaptées (sur les trottoirs avec les piétons) et discontinues, place de la voiture trop importante
Mettre en place des pistes cyclables c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. La ROUTE est autant à nous qu'aux véhicules motorisés. C'est à eux de nous faire de la place. Personnellement je ne suis pas en sécurité à 30 km/h sur une piste cyclable sur laquelle je peux rencontrer des cyclistes moins rapides (ou des piétons). Je veux ma place sur la route, et que les automobilistes (surtout eux) me respectent.
C'est une mauvaise idée de vouloir faire cohabiter vélo et piéton sur les trottoirs aménagés, de plus La circulation en vélo y est saccadée et dangereuse à cause des sorties de voiture.
La rue de Paris est dangereuse en vélo.
Des efforts sont faits mais les vélos sont encore trop souvent obligés de partager l'espace cyclable soit avec les voitures soit avec les piétons ce qui ne réduit pas le risque de la pratique du vélo.
- Mettre en place des locations de vélos électriques à la journée, mois ou à l'année
- proposer des parkings à vélo couverts sur tous les parkings publics et endroits stratégiques
L'axe principal qui traverse la ville est très dangereux à vélo car il y a énormément de circulation automobile. Heureusement il existe beaucoup de voies vertes dans la ville pour éviter de prendre les axes routiers . Mais lorsqu'il faut traverser l'axe principal routier c'est compliqué.
Les axes routiers secondaires sont pour la plupart équipés de pistes cyclables sécurisées car elles sont bien séparées de l'axe routier .
L'usage du vélo est pris en compte par ma commune et tend à s'améliorer
Pour moi, les pistes cyclables qui sont partagées entre des voitures et vélos ne sont pas de vrais pistes cyclables (rue derrière la gare)
Ce qui manque cruellement, ce sont des pistes cyclables qui partent du centre-ville vers les quartiers résidentielles.
Axe principal de la ville dangereux vitesse non respectée, loi du plus gros et impunité des voitures, pistes cyclable ridicules dessinées en bordure de route… projet de piste cyclable dans des endroits inutiles, liaison intervilles attendues
On peut noter un effort dans la mise en place de piste cyclable surtout des itinéraires gare-entreprise.
Cependant il reste des efforts pour la pratique du vélo pour ceux qui habitent en campagne pour se rendre dans le centre de chateaubourg (route de la Bouéxière) par exemple et encore difficile dans le centre ville
L effort de la mairie pour la circulation en vélo, est considérable
La rue de Paris reste toujours trè dangereuse
Des parcours se mettent en place, il est possible d'y faire ls courses mais certains accès sont à partager avec des voitures , on a peur. Manque de pistes pour accéder aux communes environnantes.
- Encore des aménagements à créer, plus cohérents, pratiques.
- Ajouter des panneaux de signalisation pour les points à risque, accidentogenes
Réfléchir à la place du vélo et à celle de la voiture
Réduire la place de la voiture
Se mettre à la place d'un cycliste et d'enfants
Se référer à des cyclistes pour réfléchir aux aménagements
Merci pour ce questionnaire
En dehors de l’entrztien des pistes cyclables, juste l’entretien des routes classiques serait parfois nécessaires. Il y a parfois de gros trous ou des routes tres abimees. C’est pour moi le plus dangereux (plutot que de refaire des pistes cyclables)
De nombreux axes cyclables sont simplement de la peinture au sol (bande de moins d’un mètre ou pictogramme de vélo).
Cohérence à l'échelle cantonale, régionale. Synérgie à développer entre les communes voisines
L'environnement n'est pas propice à donner envie de prendre son vélo. Une majorité des cyclistes ou qui aimeraient bien le devenir a beaucoup d'appréhension, de crainte à partager la voie publique avec les engins motorisés. Le manque de places de parking permettant de sécurisé son vélo est aussi un autre frein.
Il convient que la police municipale et le gendarmerie verbalisent les véhicules stationnant sur piste cyclable. Côte infrastructures l'achèvement d'une piste dans le centre ville sur l'axe principal et de nouvelles liaisons nord sud sont indispensables.
Faire respecter les distances de sécurité lors des dépassements