Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.5
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.3
Créer une piste cyclable Chavagne Mordelles. Aucun élève peut aller au collège en vélo car carrefour trop dangereux en raison du trafic.
Créer une piste cyclable Chavagne breal sous Montfort.
Securiser les routes de campagne
Aucune avancée depuis deux ans !
La principale difficulté concerne la jonction aux communes voisines. Exemple: rejoindre le secteur du parc expo de Bruz (futur Reseau Velo Expressde Kerlann), ou rejoindre Mordelles ou Le Rheu.
Plus de solution en cas de crue de la Vilaine.
Il est urgent de créer une piste cyclable entre Chavagne et Mordelles.
La liaison entre Chavagne et Rennes est LE sujet. Le traffic routier est surchargé et prendre son vélo nécessite obligatoirement pas passer par des routes dangereuse.
C'est compliqué de comprendre pourquoi rien n'est prévu pour relier en sécurité Chavagne à Rennes pour les vélos
problème de non respect des priorités à droite par les automobilistes, valable face à tous les usagers mais accentué face aux cyclistes
De très belles pistes cyclables pour rejoindre Rennes en faisant cependant de très grand détour mais pas de chemins cyclables directes pour rejoindre les communes où on pourrait faire des courses par exemple. Chavagne Mordelles, Chavagne Chartres inexistants, je ne parle pas du Rheu etc. Toutes ces villes sont situées à moins de 5 kms.
Peu de pistes cyclables
Certaines routes dégradées rendent la circulation à vélo désagréable
Prévoir des itinéraires cyclables vers le rheu et mordelles
Une accessibilité au commune voisine en sécurité et sans détour.
Habitant en campagne nord de la commune il n'y a aucune piste cyclable d'aménagée.
A cela s'ajoute le fait que la route est très fréquentée et les véhicules roulent vite (aucun respect de la limitation de vitesse) et on doit de ce fait prendre à chaque fois la voiture pour aller au bus ou aux commerces (c'est décourageant)!
l usage du vélo en lui meme sur la commune est bon en revancheil devient très compliqué pour a avoir des correspondances securisées avec les communes limitrophes.
La réduction de la vitesse à 30km/h + transformer tous les stop en prio à droite : pourquoi pas. Mais il faut mettre les moyens pour faire appliquer la règle. Car aujourd’hui ça créer plus de conflits et de situations dangereuses qu'autre chose...
Non
La commune fait beaucoup d’efforts !
C'est une petite commune donc le manque de piste cyclable n'est pas très gênant car il y a peu de circulation. Le problème principal se situe au niveau des liaisons avec les autres communes et le manque de pistes cyclables inter communes (routes très fréquentées et dangereuses).
C'est nickel, dans la commune, c'est la liaison avec les communes voisines qui est compliquée