Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.65
Moyenne : 5.24
la ville se préoccupe des cyclistes, mais malheureusement les choix qui ont été faits tournent autour de la bande de peinture, et les chaucidou sur les voies très empruntés font que les automobilistes ne comprennent plus la différence entre piste cyclable et chaucidou
En progression, a continué
Au niveau des grands axes un chaussidou a été mis en place, malheureusement extrêmement peu de voitures respectent la vitesse maximum, peu de respect pour les cyclistes, dangereux aussi en voiture (les gens roulent au milieu sans se déporter en cas de croisement). Quelques rond points très dangereux. Petites routes de campagnes très dangereuses (voies étroites, visibilité réduite et vitesse excessive)
Dans la grande rue de s stuarts et Lejemptel les voitures ne se garent pas dans le bon sens ce qui est dangereux pour les vélos lorsqu'un véhicule quite son stationnement en marche arrière
Le manque de continuité des pistes cyclables sécurisé et leur visibilité reste un point faible
Le chaucidou n'est pas respecté (ou peu) par les automobilistes, car le le seul marquage au sol est peu contraignant. Dans certains cas il favorise même des comportements dangereux (dépassement forcé et brusque, rabattement brusque pour forcer le passage)
On doit être constamment vigilant, les idées sont là, la commune veut mettre des choses en place, mais ne fat pas les bons choix car elle n'est pas assez à l'écoute des usagers.
Dol applique la politique du pot de peinture. On gaspille de l'argent public pour mettre des pictogrammes de vélo sur les trottoirs. Dans une ville aussi jolie, on ne voit que les voitures.
La sécurisation des voies cyclables vis à vis des véhicules motorisés est quasiment inexistante.
Plus de piste cyclable secur
Avant de créer de nouvelles pistes cyclables, il serait bon de refaire la peinture des anciennes pour que les automobilistes nous voient plus
Pas suffisamment de liaisons entre pistes cyclables et revêtements de chaussées très degrades
Des aménagements vélo ont été réalisés dernièrement mais ils sont absurdes. Les cyclistes partagent toujours la route avec les véhicules et il est important d’y faire circuler des jeunes.
Les marquages au sol sont effacés. La virculation des transports scolaires rend la hie très difficile à vélo
J'ai vu le sondage sur le Facebook de la mairie c'était la seule communication pour le vélo en 2025. Quand ils ont mis de la peinture n'importe où et n'importe comment (les pistes sur les trottoirs !), voire a l'envers, ils n'avaient pas communiqué c'est bizarre. La mairie fait n'importe quoi ! J'aimerai faire plus de vélo, et emmener mes enfants mais je ne peux pas c'est trop dangereux.
La place de la voiture est proeminente, je prends mon velo tous les jours avec mes enfants et c'est dangereux.
La voirie n'est pas adapté et on agace les voitures qui malheureusement n'y sont pour rien non plus, les voies ne sont pas adaptées pour le passage sécuritaire des deux type de déplacement
Pas d'emplacemetn pour garer son vélo à proximité des lieus publics (mairie, écoles, locaux communaux...) ni à proximité des commerces en ville ou en périphérie.
Des efforts ont été faits mais restent insuffisant. L’interconnexion des pistes cyclables avec la gare et les aires de covoiturage est à developer. Idem pour aller sur les zones d’activite
La mairie met beaucoup de peinture n'importe où et sauf là où c'est utile. A mon age je ne prends pas le risque d'aller en ville a vélo quand il y a plein de place pour se garer en voiture dans la Grande rue.
Des efforts engagés par la ville - à poursuivre/intensifier...
piste cyclable a proximité de l'école privée a améliorer pour la securité des enfants + réparer les trous dans les routes pour que les cyclistes n'aient pas à faire de gros écarts sur la route pour les éviter (risque de se mettre en danger auprès des voitures) : rue de la belle étoile et rue du docteur gringoire
Stationnements de vélos quasiment inexistants
il y a des communications de faites mais peu d'aménagement de qualité. Exemple:
- la rue principale a été refaite. C'était l'occasion d'avoir une piste cyclable séparé de la circulation automobile. Non, on a une bande cyclable entre les stationnements et la route.
- la place de l'église a été refaite. Aucune piste ou bande cyclable...
Des améliorations mais il reste des points noirs (passage sous le pont en direction de Baguer Morvan, fin des pistes cyclables près du rond point de la mairie,) controle de la circulation en trottinette
Dans la grande rue des Stuarts, une voix double circulation uniquement pour les vélos
Politique du pot de peinture!
Les velomobiles ne sont pas mentionnés et donc pas pris en compte, forcénément !
Des efforts sont faits mais il en reste à faire.
L'automobiliste est le roi quand il conduit sa voiture et ne voit pas les vélos.
Je n’habite pas à dol mais y travaille. Je prends le vélo dans le train pour pouvoir me déplacer jusqu’à mon bureau à dol. Pas de piste cyclable sur tout le chemin et pas assez de place dans le train pour les vélos.
Il y a eu des chaucidou ajoutés sur des axes très fréquentés, et malgré des panneaux explicatifs, ce système n'est pas compris ou pas accepté (les automobilistes
circulent en chevauchant de manière
permanente la ligne de rive). De plus une voie cyclable suit un chaucidou sur un axe principal, de ce fait les automobilistes ont tendance à prendre la voie comme le chaucidou : ils roulent dessus par défaut. La vitesse en ville a été abaissée, mais sans contrôles les automobilistes ne la respectent pas. Des stationnements sécurisés en nombre ont été ajoutés à la gare, améliorant l'intermodalité
La voie cyclable de la rue des stuarts est extrêmement dangereuse. De plus les efforts sont a faire sur les routes secondaires car manque de bus de villes.
Dol-de-Bretagne bénéficie d'une bonne situation pour les cyclotouristes et pourrait accueillir encore plus de cyclistes. Il faut également plus d'aménagements pour les cyclistes du quotidien et plus de continuité. Il est également nécessaire de baisser la vitesse et le volume des véhicules motorisés.
Davantage d'éclairage public afin d'avoir plus de lumières le Soir après l'école malgré la lumière sur le vélo
Des efforts ont été faits mais leur qualité est trop variable ; il faudrait donner la priorité au vélo, que ce ne soit pas les vélos qui doivent céder partout la priorité aux véhicules
Les pistes cyclabes partagées avec les voitures sur la même route sont une utopie. Les automobilistes ne supportent pas le partage de LEUR route et cela creer un vrai danger pour les cyclistes qui n'ont pas le choix que d'etre sur la route car c'est là qu'a été dessinée la "piste cyclabe". Vraiment dommage et dommageable pour cette belle ville
Beaucoup de bandes cyclables, mais quasi aucune vraie piste cyclable sécurisée.
manque de stationnement pour les vélos
marquage au sol sur les routes insuffisant pour avoir la priorité à vélo - mais manque de sécurité
En arrivant de Rennes il y a 15ans le comportement des automobilistes n'incluait pas dans les contrôles visuels de sécurité... objectivement, il y a du mieux !
Il y a une volonté de mises en place d'infrastructure mais faute de moyens c'est bâclé. Les pistes cyclables ne sont pas connectées, les carrefours et rond-points dangereux, on doit accrocher les vélos sur les panneaux d'histoire de la ville. Les départementales sont dangereuses alors que c'est les principaux axes de connexion des communes.
Heureusement il y a une belle communauté de cyclistes, association environnementale et professionnels. J'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de vélos.
L'usage du vélo à Dol même est agréable, mais la liaison cyclable avec les communes alentour est plus difficile en raison de la vitesse excessive et des dépassements dangereux sur les petites routes. c'est problématique pour les enfants
Merci de faire des pistes cyclables digne de ce nom (pas sur un trottoir pavé avec des escaliers...) et de les indiquer.
Très peu de pistes cyclables sécurisées
Toujours a faire: changer le paradigme du tout pour la voiture, peut être plus chez les citoyens qu'à la municipalité.
Continuer les efforts d'aménagement de pistes cyclables sécurisées pour tous
Le développement des moyens de circulation sécurisés entre les communes pour les cyclistes devrait être une priorité.
Se rendre de Dol à Miniac-Morvan, Plergué, Pleine-Fougères par exemples est impossible avec des enfants. Une voie Dol -- Saint-Malo pourrait attirée énormément de touristes je pense.
Peu de continuité entre les bouts de pistes cyclables.
Stationnement des véhicules très dangereux et surtout non respectés correctement, la municipalité ne fait pas respecter les stationnements des véhicules qui stationnent en sens inverse. L'état des rues lamentables.
Peu de stationnements dignes de ce nom à l'abri contre le vol, les intempéries. Les grandes surfaces sont incapables de fournir des parking à vélo. Etc,etc..............