Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.53
La ville se repose sur ses acquis qui sont loin de d'être parfaits, il y a peu de continuité, et au niveau de l'agglomération, c'est pire du fait de la diversité des compétences (communes multiples, état), ce qui casse complètement la continuité. Par ailleurs la commune est fréquentée par un certain nombre de chauffeurs dégénérés de tous âges qui sont prêts à en venir aux main pour affirmer leur suprématie sur la voie publique.
Des réunions mais très peu d’action. Heureusement que Fougères est une petite ville où on arrive à trouver des itinéraires surs
On voit peu de cyclistes, les voitures sont nombreuses. Les automobilistes ne sont pas habitués à la présence de cyclistes. Les pistes cyclables sont fréquemment empruntés par les piétons. Beaucoup de vigilance est nécessaire.
Il y a une volonté mais des gens incompétents croyant connaître le vélo et ses difficultés des bobos
Ma commune semble considérer que seule une infime partie des gens aimerait se déplacer à vélo
L'effort budgétaire indispensable pour des projets ambitieux n'est pas fait malgré un affichage politique.
La ville est faite de côtes et de descentes (vallonnée) assez raides. Il faut un vélo électrique pour pouvoir monter. Les véhicules motorisés ne respectent pas les distances de sécurité en doublant les vélos, les voies avec circulation des vélos en sens inverse sont étroites, circulation des vélos du côté des vehicules stationnés sur ces mêmes voies, c´est très "insécurisant"
Il y a de la pédagogie à exercer aux près de tous, vélo, voitures ou autres et surtout les trottinettes.
Des efforts à la marge sont réalisés mais ceux qui n'engagent pas trop. De vraies structures sur les axes importants se font attendre.
Il faudrait améliorer le marquage au sol des voies à sens unique autorisées aux vélos.
Les rues à sens unique pour les véhicules motorisés et à double sens pour les vélos sont TRES dangereuses.
Je pense qu'il serait judicieux de sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés en leur faisant faire des mini stages de pratique du vélo dans leur ville, afin qu'ils se rendent compte des dangers qu'ils occasionnent en nous coupant la route aux ronds-points, en roulant/stationnant sur les pistes cyclables, en nous doublant là où ils ne devraient pas, en sortant de leurs stationnement, en ouvrant leurs portières sans regarder...
Mon conjoint et moi avons la mauvaise habitude CHAQUE soir de nous raconter comment nous avons failli mourir aujourd'hui...
En tout cas merci pour cette enquête !
Favoriser les liaisons vers les autres communes
revoir le chaucidou qui vient d'être créé entre la promenade du gué maheu vers la rue du gué mateu ; l'accès vélo tombe sur une barrière protégeant les piétons (avenue Georges Pompidou) et les vélos sont du coup obligés d'emprunter le passage piéton ! la personne qui a créé le marquage n'a pas du essayer le trajet du futur emprunteur de la voie !
Il serai plus sécuritaires d'avoir une vrais continuité entre les différentes pistes cyclables. Et il pourrait être intéressant de normalisé les pistes cyclables (panneaux, largeur suffisante pour les vélos avec remorque).
Je trouve qu il n y a pas assez de endroit pour attacher nos vélos ou trotinette lorsqu on fait qqles courses avenue de la verrerie, centre ville. Ou peut être mieux les indiquer ? Et pourquoi pas faire un plan de la ville comment circuler a vélo dans Fougères avec les pistes sécurisées et où stationner nos vélos
Limiter l’accès des voitures en ville pour faciliter les déplacements en vélo
Dans certaines rues la circulation en contre sens est très dangereuse et à supprimer, les VAE peuvent prendre la circulation normale.
Peindre quelques pointillés sur le bord de la route est une fausse solution de facilité.
Les pistes cyclables sont souvent interrompu pour se retrouver sur les voies de circulation de véhicules motorisé de plus pas suffisamment large le long de voies de stationnement de véhicules pour par exemple éviter une portière qui s'ouvre.
les pistes cyclables servent beaucoup pour le stationnement j'en vois tous les jours et sur les trottoires aussi
Mes Banques, BNP Paribas et Crédit Mutuel Bretagne doivent financer le vélo avec des taux d'intérêt bas (et sans frais bancaires) avec une durée de remboursement d'au moins 6 ans.
Une volonté affichée limitée a la communication et un manque de volonté pour améliorer réellement le développement du vélo et des déplacements doux au dépend de la voiture et ses nuisances en ville
Entretenir les pistes cyclables existante avec les marquages adéquates est primordiale.
Il serait bon d'avoir un plan sur plusieurs années pour constituer un réseau piste cyclable efficace.
La sécurité dans l'usage du vélo ne dépend pas que des infrastructures mais aussi du comportement des automobilistes...qui roulent sur les voies vélos...qui vous serrent de trop près...qui ne prêtent pas attention à la signalétique sur le sol...etc
Faciliter les accès sécurisés pour rejoindre les communes environnantes. Exemple rejoindre Landéan depuis fougères par la départementale aucun aménagement et très dangereux alors que la distance est courte. Une bande voire piste cyclable est à envisager puisque l’espace le permet.
Manque de piste sécurisé - peindre un vélo au sol dans une rue à sens unique empruntant à contre sens N'EST PAS donné de la place au velo. C'est se donner bonne conscience et mettre les cyclistes en danger.
il est urgent de créer des pistes cyclables sécurisées qui donneront envie à davantage de personnes ( enfants, adultes) de prendre leur vélo pour leurs déplacements quotidients.
De nombreux rondpoint roulant très mal organisé pour les vélos et dangereux
chaque fois que je prends mon vélo je suis obligé d'indiquer a plusieurs automobilistes de respecter l'emplacement de la piste cyclable et ces derniers se croient toujours en droit de couper chaque virage sur la piste cyclable
la roue de la voiture + le retroviseur c'est 40 a 50 cm d'empièté sur la piste cyclable
La démarche de facilitation de l'usage du vélo est incontestable mais sans réelle ambition
car cantonnée aux obligations légales (schéma directeur vélo et ce qui en découle). La circulation automobile reste privilégiée (crainte de déranger les automobilistes).
Le réseau cyclable en périphérie de FOUGERES est quasi inexistant : boulevard de Groslay partie nord, exemple, allée Charles VIII non reliée à la ville ( vélo et piétons )
Comme au Pays-Bas, materialiser avec de l'enrobé rouge, les voies réservées aux vélos.
Chacun sait où est sa place.
Pistes cyclables pas sécurisé
Circuler à contresens manque de place en les voitures garées et celles qui cir
Beaucoup de com peu d'efforts sur le terrain
pistes cyclables crées sur des routes à sens unique. Très dangereux. Les velos finissent par rouler sur le trottoir...
Il y a quelques efforts cosmétiques qui n'assurent absolument pas la sécurité des cycliste. Exemple : autoriser au vélo de prendre une rue en sens unique qui est étroite et très fréquenté par les automobilistes ne me semble pas responsable du point de vue de la sécurité des cyclistes.
Plus de campagne de communication : il y en a eu, il n'y en a plus
Discontinuité des bandes cyclables,
Difficulté pour certains automobilistes de partager la route
Je trouve très dangereux les voies vélo à contresens des voitures. Les rétrécissement pour assurer la vitesse, les dos d âne et les petits ronds-points sont très mal éclairés
Non
La Mairie promet des amélioration mets malheureusement ne va pas au bout de ces projets.
Laissez les cyclistes dessiner les itinéraires réalistes de pistes cyclables: pas de coupures, piste cyclable pas dans une route mais dans un espace piéton et vert, piste pas en terre qui se transforme en boue à chaque pluie (ce qui arrive la moitié du temps)
La mairie devrait comprendre que des marquages au sol pour les cyclistes (ronds points) sont inutiles et pas respectés.
sensibiliser les conducteurs motorisés aux bons comportements ( mises en situations , campagnes démonstratives , et participatives) et aux partage des voies …
Les voies cyclables sont très peu entretenues. Les signalisations au sol ne sont plus visibles.
la ville Fougères n'agit vraiment pas assez pour améliorer pour la circulation des vélos. Des études sont faites régulièrement depuis des années et rien ne suit !! Aucune volonté pomitique !!
C'est déjà pas facile de faire du vélo à Fougères car ça monte et ça descend mais si la réfection de certaines pistes était faite, cela permettrait d'être plus motivé pour le vélo.(Racines d'arbres, flaques d'eau, trou dans le goudron,...)
Pas d'évolution sur deux ans, voir une dégradation des conditions de circulation pour les vélos. La municipalité ne s'engage pas vraiment sur une politique réelle de développement de la pratique du vélo en ville et dans les jonctions entre communes.
Il faut davantage de pistes cyclables, seules quelques rues sont adaptées. Et il faut qu elles soient protégées par un rebord. De plus, la circulation luxation en sens inverse dans les voies à sens unique est bien trop dangereux
les pistes cyclables ne sont pas entretenus des bosses et des trous énormes j'ai crevé plusieurs fois je suis tombé trois fois à cause de trou . les automobilistes ne respectent pas les pistes cyclables nous coupent la route j'ai eu droit à deux accidents avec un véhicule qui me rentre dedans sur une piste cyclable
En ville, piste réservées aux cyclistes (quand elles existent) sont bien souvent plus dangereuses que d'emprunter la voie réservée aux véhicules motorisés : trotoirs hauts et dangereux, bouches d'égouts, sorties de véhicules (parkings, entreprises...) coupant bien trop souvent les voies cyclables sans réelle visibilité (plantations...)...
Très pratique mais pas assez sécurisé. Les voitures arrivent trop vite sur les ronds points notamment avenue Mitterrand et la piste cyclable n'est pas continue dans cette rue par exemple.
Les ronds points sont dangereux à passer en vélo.
Il manque des bandes cyclables.sur des grands axes.
des efforts sont fournis mais pas bien réfléchit, de belles pistes et ban,des cyclables sont inauguré mais parfois inutilisable ou très difficilement utilisable, cela est très dommage et décevant d'autant que ce sont des investissement non négligeable.
la communication entre les différente communes limitrophe empêche un aménagement optimal.
Le frein principal à l'usage du vélo est le manque de pistes cyclables dans la ville.
en amélioration
mettre des gens compétent pour étudié les problemes vélos. on ne s improvise pas spécialiste sans connaitre le velo et le pratiqué, ce n est pas dans un bureau derrière un ecran que l on y parvient IA ne fait pas tout
- Sécuriser les voies cyclables en contre sens de circulation.
- Rendre les voies cyclables indépendantes des voies de circulation motorisées
Contrainte de part la ville, usage à velo pour des enfants, trés dangereux - Pas ou peu de respect entre voiture/trottinette motorisé et vélo
Plus de pistes cyclables, en crée de nouvelles voies et sécurisé et réparé les existantes.
Plus de communication de la ville et plus de moyens.
Encourager les gens et les jeunes à prendre leur vélo.
Une volonté affichée ,des contraintes fortes,.Changer les comportements,adapter les moyens .
Les aménagements actuels mettent les cyclistes en danger
Faire des pistes cyclables et les entretenir. Mettre des panneaux pour les indiquer et mettre la signalisation sur celles ci . Comment peut on circuler en sens inverse des voitures dans une rue à sens unique qd les places de stationnement sont des 2 côtés de la rue en quinconce ?
aucune participation d'aide a la location pour aller au travail a velo par la ville ou departement ou CCI , cela reste un geste citoyen
Les espaces réservés à la circulation en vélo sont très insuffisants, mal définis et surtout pas assez sécurisés.
fougéres sollicite la pratique du vélo depuis plusieurs années
la grande rue de Nantes n'a aucune pistes cyclables dommage pour l'accès au centre ville
merci pour les améliorations déjà réalisé, aménagement de la rue de la Forêt proche du centre-ville et le plus urgent, inutile de prévoir la remontée de la peinture en vélo.
Bon courage pour interpréter les résultats.
Les pistes ne sont pas sécurisées, mes ados préfèrent circuler à pieds du coup
J ai participé à un travail de réflexion et à une réunion sur la mobilité à vélo il à plus de 3 ans pour la commune mais rien n a été fait. Sentiment que c était juste politique. C est dommage car la mobilité douce et partagée comme one voit dans d autre pays amène que du positif au quotidien pour chacun d entre nous (moins de pollution, moins de bruit, plus d espace, moins de stress...)
Un plan de transport multimodal doit être réalisé par des experts et les usagers, or la parole n'est jamais donnée aux usagers et la voiture est reine dans cette ville où TOUT peut se faire à pied, vélo ou transport en commun... à condition qu'on veuille cela pr la ville
Le contre sens dans les rues a sans uniques est très tres dangereux
Etroitesses des rues
je suis pour la création d une piste cyclable entre LANDEAN et FOUGÈRES
La circulation dans FOUGERES à vélo est catastrophique surtout
les rues a contre sens où les voitures ne s'arrêtent pas pour les vélos qui doivent s'arrêter car les decideurs de la mairie n'ont jamais réfléchis à mesurer les largeurs des voies de circulation avec 1 voie roulante 1 parking et 1 velo à contre sens style rue de la forêt merci les ingénieurs de la mairie bravo
Je ne me sens pas du tout en sécurité à vélo dans cette ville. Il manque des voies dédiées spécialement pour les vélos . Ville trop dangereuse . Pas de liaison,pas de continuité. Des parents d'élèves refusent de laisser leur enfant aller au collège et/ou lycée à vélo . Cohabitation avec les voitures trop dangereuse.
Une amélioration dans l'écoute depuis le schéma directeur vélo, mais toujours pas de vrai budget... contrairement à celui pour la rocade nord voiture ! en dépit de la consultation citoyenne sur les mobilités par l'agglo et le département.
Pistes cyclables a entretenir
Je n’utilise plus mon vélo à cause de la dangerosité des pistes en ville… inconcevable cette situation !
Les automobilistes sont très dangereux, pour les vélos, pour rouler, j'emprunte la voie verte mais seulement pour faire de la balade.
Beaucoup de nid de poule sur les pistes cyclables. Gros manque de sécurité pour les cyclistes
Les bandes cyclables sont du rafistolage
Une voie verte dessert le centre ville vers la ZI de L'aumaillerie ce qui est très pratique et sécuriser pour tout les gens qui vienne travailler en vélos mais celle ci demande un entretien plus régulier et un eclairage de cette voie serait utile et plus sécurisant pour les cyclistes et les piétons qui l'utilise souvent tôt ou tard le soir voir la nuit poir rentrer ou aller au travail.
A Fougères:
- les ronds-points sont vraiment dangereux pour les vélos (énormément de passages sur certains et pas de protection pour les vélos);
- les vélos sont invités à prendre les sens interdits mais ils sont étroits et dangereux (quand un bus arrive en face - le cycliste est en danger), les voitures garées sur le côté prennent beaucoup de place,
- un simple dessin de vélo sur le bord ne suffit pas à marque la voie cyclable, surtout quand il n'est pas régulier,
- les vraies pistes cyclables détachées de la route qui existent sont irrégulières et difficiles à rejoindre car il faut traverser la route (ex: piste du bd de la Chesnardière en venant du bd Huguette Galais);
- faciliter le recours au vélo dans les parcs (ex: interdiction de faire du vélo dans le parc René Gallais - point de passage entre plusieurs quartier);
- mettre un garage à vélo devant le centre culturel Juliette Drouet - pour ne pas retrouver son vélo démonté,
- protéger les voies cyclables en les détachant des places de stationnement des voitures pour éviter que l'ouverture de porte de voiture ne provoque un accident.
Un code de la route cohérent, commun à toute la commune , simple à comprendre par tous les usagers du vélo et piste cyclable adaptée (bordure de trottoir.....)
Plus de pistes cyclables inter communales
Compliqué
lorsqu'il y a des travaux sur les route le confort de celle ci sont tres degradé apres
Il ne suffit de faite des enquêtes auprès des cyclistes, il faut passer à l’action en tenant compte des remontées des usagers.
A chaque sortie, il y a forcément 2-3 véhicules qui ne respectent pas l'écartement lorsqu'ils me doublent.
Aujourd'hui nous sommes en sécurité que sur les voies vertes pour le vélo.
Le vélo ennerve l'automobiliste, et il en a peur.
Dans les rues à sens unique, la possibilité, pour les vélos, de circuler à contre-sens existe, mais elle expose souvent à des dangers, surtout quand la rue en question est étroite, comme c'est le cas, par exemple, de la rue de la Forêt.
Le marquage des voies velo est tres mauvais (plus de peinture).Les itineraires sont tres morcelés et nous obligent souvent à reprendre la voie des voitures.
cela n'avance guère.
Les pistes cyclables s’arrêtent souvent sans aucune option pour les vélos et l’espace disponible pour les pistes cyclables sont trop étroites pour se sentir en s
La portion de voie verte qui relie le centre ville et la zone industrielle mériterait d’être mieux entretenue en hiver et période de pluie et éclairée un minimum car les entreprises de la zone travaille la nuit aussi
Je souhaiterais qu'il y ait plus de pistes cyclables. Je ne suis pas toujours rassurée de prendre le vélo, les pistes sont collées à la route ou sinon il n'y a pas de piste... Je suis Encore moins rassurée lorsque j'ai ma fille en porte bébé. Excepté pour aller sur la voie verte !
un des soucis est le suivant : il y a des troncons de pistes ou plutot lignes cyclables, mais elles disparaissent dès qu'il y a un carrefour ou qu'on arrive dans une zone chargée en voitures
Il faut davantage de pistes cyclables sécurisées (distinctes des voitures) qu'un simple symbole vélo pour partager la rue
Nécessité de voies cyclables protégées, voir séparées du réseau. Entretien nécessaire pour que la visibilité des voies cyclables soient claires pour les véhicules motorisés
LE revetement de la voie verte pour la traversee de Fougeres pourrait etre meilleur pour eviter le centre ville et les montees. Pres du chateausi on veut aller vers Lecousse on demarre sans elan et c est dangereux.Certaines voies a contre sens sont trop dangereuses(rue de la foret par exemple)
Les voies pouvant être prises en contre sens sont souvent étroites et donc dangereuses. Aucune piste sécurisée pour circuler en ville (aucun axes principaux de circulation sécurisé) seulement une voie cette pour du vélo loisir et sportif.
Créer des bandes cyclables, séparées des voitures, partout dans la ville et autour.
Les déplacements en vélo se sont améliorés depuis 10 ans que je roule dans ma ville. Mais les améliorations sont lentes et il y a encore du travail pour être en sécurité. Des travaux sont en cours pour étendre le confort des cyclistes. Je veux faire confiance à ma commune pour que le vélo prenne une part importante sur nos routes.
Il y a un plan vélo !? mais quelle réalisation depuis un an ?
Je vais à mon travail à vélo quand il fait beau mais l’accès le Loroux - Laignelet est dangereux avec la différence de vitesse des voitures et les camions qui nous devient
Faire des vrais pistes cyclables à proximité des écoles/ collèges et lycées. La circulation, les bus rendent l'usage des bandes cyclables dangereuses aux heures de pointe
Même la voie verte qui traverse ma commune n'est pas entretenue.
les voies de circulation sont partagées avec les voitures, les bus et les deux roues motorisé et ne sont pas sécurisées.
pistes cyclables avec pleins de trous.
pistes en sens inverses sur les rues en sens uniquemal signalées pour les voitures qui ne nous laisse pas la place.
pas de pistes cyclables sur toute la rocade donc dangereux voitures nous rasent pour doubler.
Plus de vraies pistes cyclables et aussi mieux matérialisées
Fougères est une vieille ville avec des rues très étroites. La circulation vélos + voitures, surtout quand les vélos sont autorisés dans les 2 sens des rues à sens uniques avec stationnement bilatéral. Les vélos ne respectent pas les rues en sens interdit et non autorisées aux vélos (ex. Rue des Prés)
Il manque beaucoup de panneaux indiquant si c'est une piste cyclable ou seulement pédestre où les 2. Alors dans le doute, je n'emprunte pas.Voir aussi si sens unique ou pas. Dans la zone du château avant le feu, c'est dangereux car les voitures en stationnement empiètent toujours sur la voie et la route est réparée à plusieurs endroits. Conclusion. Je roule sur la route réservée aux voitures.
Protéger les pistes cyclables : un marquage au sol ne suffit pas.
Difficile parfois de trouver l’entrée de la piste cyclable qui peut être de l’autre coté de la route…
Piste cyclable qui s’arrête subitement ou devient le bas côté de la route avec risque de chute
Mener une vraie politique pour promouvoir la pratique du vélo en sécurité en partant toujours des témoignages et avis des usagers de la bicyclette. Penser et mettre des moyens pour l’aménagement des voies cyclables. Démocratiser l’usage du vélo au q
Séparer les pistes cyclables de la route et ne pas mettre de piste cyclable à contre sens des voitures
Il faudrait aménager plus de pistes cyclables, avenue de la verrerie, rocade de Lécousse...
C'est le seul moyen de sécuriser le cycliste.
Manque éclairage sur voie verte pour les personnes allant travailler à vélo dans la zone
Compliqué en sens inverse, les rues ne sont pas larges donc les véhicules empiètent sur la voie cyclable.
Les conducteurs ne font pas attention parfois.
Les pistes cyclables sont abîmées pas les arbres donc les cyclistes ne les emprentent plus (exemple en descendant devant basic fit à Fougères).
L'état des routes aussi est de plus en plus médiocre suite aux travaux d'assainissement par exemple.
Les pistes cyclables sur les trottoirs (bd St Germain par exemple) sont souvent très inconfortables : trop de bouches d'égoût...
La ville ancienne n'est pas toujours adaptée pour la cohabitation vélo/auto (ex. rue de la Forêt très dangereuse). Améliorer et Créer une piste cyclable sur la route D806 ou le long du ruisseau du Pont-sec (Montaubert)
Manque de stationnement adapté en ville, notamment près des commerces (obligé d'attacher son vélo aux divers poteaux). Les voitures ne respectent pas les vélos (sasse au niveau des feux tricolore, contre-sens possible) certains endroits sont particulièrement dangereux :
Grands ronds points (ex : zone du Parc et Pilais)
Bande cyclable non respectée au niveau du passage piéton avec sas central au niveau du bvd Faucheux.
J'habitais à Nantes avant et ici, à fougères, j'ai vraiment l'impression que les gens n'ont jamais vu de cyclistes...
Il y a une communication à faire, pas spécifiquement sur le port du casque, du gilet jaunes et du respect du code de la route par les cyclistes... Mais du respect des aménagements cyclistes et de civismes de la part des conducteurs de voiture.
Continuez à promouvoir le vélo en
créant et sécurisant les voies cyclables.
Ne pas oublier la typographie de la ville... beaucoup de montées...
Donc la voiture reste nécessaire, surtout avec les enfants, selon les déplacements.
On ne prend pas le vélo le soir, puisque pas d'éclairage dans la plupart des rues désormais à partir de 23h.
Certaines rues autorisées aux vélos en sens contraire sont dangereuses et certains vélos de croient également tout permis, ne respectant pas le code de la route.
Ok pour le vélo mais difficile de trouver des endroits où les accrocher en nombre, et de façon sécurisée, notamment aux abords des écoles.
Je trouve que certains automobilistes ne respectent pas du tout les zones de circulation à 30 et celle encore en dessous, et que des contrôles de police renforcer dans ces zones là devrait être nécessaire pour le bien-être de tous (piéton, mobilité douce et les autres véhicules thermiques).
Sensibiliser les utilisateurs de vélo et les autres sur les panneaux et marquages au sol afin de rouler en sécurité et de mieux partager la route
Circulation très dangereuse rue de la forêt à contresens, le marquage au sol est trop faible et systématiquement les véhicules motorisés ne respectent pas les vélos circulant à contresens ( j’emprunte cette rue 3 fois par semaine).
Les passages piétons en granit autour de la place lariboisiere sont glissants par temps de pluie.
Au niveau de la gare les véhicules motorisés ne s’arrêtent jamais pour laisser les vélos qui empruntent la régalante traverser.
Certaines pistes cyclables sont en très mauvais état et difficiles à prendre (ex: boulevard de Groslay). Certaines portions sont également dangereuses (Rue de la Forêt à contresens avec très peu d'espace).
Beaucoup de grands axes ne prévoient pas encore la circulation des vélos (Verrerie par exemple).
Quelques débuts d'initiatives (pistes tracées au sol, etc.) mais la pratique reste à développer, notamment via des axes sécurisés (bandes cyclables séparées de la chaussée), la mise en place d'infrastructures annexes (stationnement) et une incitation des habitants à la pratique du vélo.
Beaucoup d'efforts à faire pour développer les pistes cyclables sécurisé en ville et sur les gros axes, rocade
- si je vois peu de véhicules stationnant sur les pistes cyclables, beaucoup y circulent
- impossible d'emprunter la piste cyclable rue Lebouteiller à cause des pavés...
En progression mais peut encore mieux faire. Automobilistes pas encore assez habitués et respectueux.
Pistes cyclables en mauvais état (rue de Laval), ou avec des "pièges" plaques d'égouts, regards (boulevard Saint Germain) ou impossible à utiliser (boulevard e la Chesnardière quand on vient du boulevard Huguette Gallais vers la place de la République).
Pas assez de pistes cyclables pour rejoindre la voie verte
Donner le kilométrage plus souvent sur la voie verte
Améliorer de manière pédagogique les regles de cirulation des vélos pour les automobilistes.
IL FAUDRAIT DES PISTES EN SITE PROPRE, BIEN SECURISEES ET PLUS D'AMENAGEMENT SUR LES GRANDS AXES ET DES LIAISONS VERS LES COMMUNES LIMITROPHES.
x
Dévoiturer la ville pour laisser la place aux marcheurs marcheuses, aux cyclistes, aux PMR . Valoriser les mobilités actives et décarbonées et leurs bénéfices Santé ( =campagnes d'info ). Avec les plans vélo de Fougères et de Fougères agglomération , réaliser les axes vélos structurants
entretien des rues et piste cyclable
L'usage du vélo n'est pas suffisamment sécurisant, car les pistes cyclables dédiées ne sont pas suffisamment nombreuses ou adaptés.
Le partage d’une voie entre voiture et vélo restera toujours une insécurité pour le cycl
éliminer les trotinettes
Mieux indiquer au sol les voies partagés entre les cyclistes et les automobilistes dans les rues à sens uniq
La municipalité ne tient pas compte de la vulnérabilité des cyclistes.
De la peinture au sol ne sécurise pas les cyclistes.