Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.15
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.88
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.67
Aucune piste cyclable en dehors des centre villes...merci! Nous payons des impôts et avons aussis le droit à des aménagements. Nos enfants ont droit à la sécurité. Même votre sondage n'est fait que pour les habitants des centre villes...
Davantage de pistes cyclables, notamment pour relier la commune vers bassin de vie bruz (commerces, lycee, activités) et guichen.
Plus de parking à vélos pour sécuriser les stationnements.
Il est regrettable que l etude ne soit pas réalisé entre les communes. La majorité des personnes travaillent hors de leur communes. Les ronds points sont tres dangereux à vélo. Ces points sont bloquant pour mettre en place des mobilités douces.
Il faut absolument des pistes cyclables reliant Laillé aux autres communes. C'est trop dangereux sinon
créer une piste cyclable var BRUZ (fréquentation énorme tous les jours)
Il n'y a même pas de piste cyclable sécure autour du groupe scolaire/collège/stade pour les jeunes pourtant nombreux à s'y rendre. Des incivilités de la part des voitures sont plus courantes que de la part des piétons tolérants à ce que l'on empiète sur le trottoir faute de passage sécure sur la route. Les liaisons pour rejoindre la gare de Guichen ou la ville de Bruz sont inexistantes, quel retard !
Pas de piste cyclable pour rejoindre le bourg depuis Guichen ou bourg des comptes.Des chemins de randonnées praticables quand il n a pas plu mais pas confortable.
Traffic dans le bourg entre école,bourg , commerce et crèche pas secure
Il faut développer l accès en vélo aux communes voisines
manque d'infrastructure sur des aménagements pourtant récent
Je ne fais pas de vélo tous les jours mais très rarement. J'ai répondu du point de vue de mon fils (3,5 ans) qui fait du vélo (sans roulettes) tous les jours pour aller à son école, au sport, faire les courses etc. Je l'accompagne et vois les choses qui pourraient être améliorées
La place de la voiture dans une commune comme Laillé est omniprésente, tout est construit autour, pour le bien et le confort des automobilistes. Cela nuit fortement à la place des cyclistes.
J'habite dans un hameau et l'absence totale de sécurisation de la D77 empruntée par des véhicules à vitesse importante m'empêche d'envisager de sortir de chez moi autrement qu'en voiture
manque des itinéraires pour rejoindre les communes de Pont-Pean et Bruz
Dans notre commune ce qui est réellement problématique ce sont les conducteurs de voitures qui roulent vite s'absente faire attention aux vélos, aux piétons. De plus beaucoup d'enfants et de personnes âgées circulent à pieds.
Pas/peu de développement de piste cyclable depuis environ 10 ans. Lors de la refection de routes intercommunales pas de réflexion vélo. Résultat : les voitures roulent plus vite et les routes sont plus dangereuses
Beaucoup de voies cyclables sur des trottoirs ce qui posent des problèmes : à partager avec des piétons, bateaux d'entrée de maisons,... incompréhension des automobilistes sur l'utilisation de la route lorsqu'on circule en vélo de course
Dans le bourg, il y a beaucoup de chemins pour les piétons et vélos c'est très bien. Le problème est pour rejoindre les autres communes (notamment Guichen et Bruz): trop dangereux, pas de piste cyclable du tout !
L'usage du vélo dans la commune est facile et agréable même si pas d'itinéraire cyclable marqué partout. Il faudrait ajouter des parkings (mairie,église,supermarché). Mais le gros point noir est l'absence d'itinéraire sécurisé pour aller sur Bruz, Pont Péan ou la gare. C'est très dangereux en semaine plus facile le dimanche.
Les aménagements dépendent de Rennes Métropole. Il semble compliqué de se faire entendre.
Créer des pistes cyclables sécurisées entre communes
Il manque de vraies infrastructures cyclables sécurisées pour rejoindre la gare depuis le centre-ville. Il manque aussi une piste cyclable pour faire la liaison entre Laillé et Bruz, énormément de cyclistes empruntent cette route qui est très dangereuse.
Pas de nouveaux aménagement significatifs depuis 2014, malgré une communication de Rennes Métropole sur le sujet. Équipement sous dimensionné quand ils existent : exemple nouvelle aire de covoiturage seulement 2 boxs de protection vélo. A moins de 4, ça n'a aucun sens, on est jamais sûr d'en avoir un de disponible contrairement à ce qu'il y a dans les communes voisines (Pont Pean, gare de Bruz, ...)