En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.78
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.25
Depuis 10 ans la même équipe n’a rien fait de plus pour les velos
Avoir accès du canal à la halte ferrovière par un portail équipé d'un groom
Nous avons besoin d'une voie cyclable le long de la route D82 pour rejoindre la métropole Rennaise. Cette compétence appartient au département. La commune subventionne une association qui anime un atelier de réparation de vélo participatif qui est ouvert du lundi au samedi.
Le gros point noir est la jonction avec les communes de Saint-Grégoire et Rennes via la D82. Il faudrait aménager une piste cyclable le long de cette départementale.
une voie cyclable haute qualité de service est en projet mais il faut attendre encore 5 ans !!! en attendant il n'y a rien depuis 20 ans que j'habite ici
Des efforts mais insuffisants
Je me retrouve en difficultés principalement pour le trajet domicile travail. Je travaille à Montreuil-le-Gast et habite Melesse, et il n'y a aucun trajet cyclable sécurisé. Il faut dans tout les cas emprunter un axe routier limité à 80km/h, dangeureux où les voitures roulent vite et dépassent sans respecter une distance de sécurité raisonnable.
A quand un désenclavement de Melesse pour aller ailleurs, Chevaigné pour le train (multimodal), la Mézière pour récupérer l'autoroute vélo, Betton pour l'ouest et surtout St Grégoire !!! On risque de mourir en prenant l'axe majeur. Et dernier point, améliorer l'axe rue de la Mézière a Melesse, le sens unique est beaucoup trop dangereux en sens contraitre, et génère bcp d'insultes de la part des automobilistes Ui ne comprennent pas l'usage du 2 roues musculaire a cet endroit
Non
J’habite juste en sortie de bourg oú il existe de sentiers pédestre sauf que le seul accès est de passer le long d’une route sans dégagement ni piste. Les vehicules y roulent très vite et est dangereuse. A la rentrée prochaine mon fils rentre au collège et je ne pourrais pas le laisser y aller en vélo à cause de la dangerosité de celle ci.
J’ai été voir la mairie et tout ce qu’on m’a répondu c’est que rien n’était prévu et qu’il fallait voir avec les compagnies de transport scolaire pour y faire un arrêt… Lamentable…
l’engagement de la commune pour favoriser les déplacements à vélo n’est plus d’
Je prends la piste cyclable de Melesse vers capa Malo pour aller vers Beauregard.
Le moins secure est la partie de Melesse quincampoix.
Une liaison sécurisée melesse vers Rennes serait un vrai plus a la démocratisation de la pratique du vélo.
Peu de piste cyclable actuellement dans la commune ou pour rejoindre des pistes existantes
Manque de piste cyclable dans le centre ville
Rien n'est fait pour inviter les habitants à se déplacer en vélo. Ne serait que pour les petits trajets.