Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.6
Des efforts impressionnants, probablement les meilleurs aménagements cyclables du coin.
Les enfants sont nombreux à pouvoir aller au collège à vélo grace à vous et les jeunes travailleurs peuvent rejoindre Rennes sans problèmes.
La piste cyclable entre la mairie et l'auto école est partagée avec les piétons, elle ne peut pas être obligatoire, c'est illégal de la rendre obligatoire pour les vélos car elle n'est pas séparée physiquement du trottoir.
Un effort a été fait mais les bandes cyclables dans le centre de la commune sont très étroites (chaussée partagée avec les voitures) et discontinues.
Des voies vélo en direction des communes environnantes sont en cours de réalisation, cependant lors de la fermeture des routes pour travaux il n'existe pas toujours d'itinéraire alternatif pour les vélos.
Nous bénéficions désormais d'un accès sécurisé jusqu'à la Chapelle des Fougeretz, ce qui est super. Malheureusement ce genre de piste est une exception. Et les développements d'infrastructures sont tourné vers Rennes. Beaucoup de gens prendraient leurs vélos pour aller travailler ou autres, si les communes autour de Rennes étaient reliées par des routes ou pistes dédiées exclusivement aux vélos. Quand cela va t il enfin venir ? Les gens roulent comme des fous sur les petites routes de campagne. Cela décourage plus d'une personne d'opter pour le vélo plutôt que la voiture. A la Mézière nous manquons en outre cruellement de ralentisseurs alors qu'ils fleurissent dans toutes les autres communes ... ils sont pourtant indispensables pour faire ralentir les véhicules motorisés. Aucune piste vers Vignoc ou Melesse. Un chemin qui existe vers Geveze mais que certains ne connaissent pas.
La commune de La Mézière qui avait déjà fait beaucoup d'efforts dans le cadre des déplacements doux bénéficie d'une poste cyclable à haut niveau de services
Il existe des axes routiers intercommunaux dangereux pour les cyclistes ex D28 La Mézière - Melesse et La Mézière - Gévezé
Perso, je préfère rester sur la route plutôt que que les vois vélo "imrovisées et dangereuses"
De gros progrès ont été faits et il faut persévérer.
Bons engagements concernant l'usage du vélo.
Un seul axe vraiment adapté et aménagé pour les vélos et très bien entretenu en direction de la ville principale. La circulation vers les autres communes autour est dangereuse et pas adaptée pour les vélos.
Pistes cyclables très très mal entretenues. (Trou, glands, bogues de châtaignes , hautes herbes aux abords des pistes ...
Que les conducteurs de voitures accepte les vélos
- L'usage de la voiture est facilité : pas de chicanes pour ralentir, zone 20 en centre très mal annoncée, absence de "Chaussidou" ou "Rue des enfants" près des écoles.
- Élus et responsables associatifs trop peu usagers du vélo.
- Pas d'opération pour mobiliser, de challenge type 'Mai à vélo" ou "Semaine de la mobilité"
l'axe vers rennes est en effet un exemple de réussite mais la circulation dans le centre doit être améliorersuir les 300M après la mairie direction rennes qui génèrent un risque, de même que les axes vers gévezé et vignoc qui devrait être établi pour pouvoir réduire encore l'usage de la voiture. Rien à dire sur le volet cap malo, il faudrait cependant que le cinéma à l'instar de castorama mette un abri couvert et c'est sur ce point facile que des effort peuvent être réalisé avec les commercants comme le stationnement à intermarché ou tous les pneux ne passent pas . merci et continuouns à progresser
en répondant à ce questionnaire j'avais en tête la luxueuse piste cyclable qui existe depuis un peu plus d'un an sur la commune et que j'utilise chaque jour. Mes réponses sont optimistes sans doute
Interdire les voitures à proximité des écoles le matin et le soir
des pistes cyclables sont en création pour augmenter le nombre de piste cyclable autour de la commune
améliorer les liaisons entre les communes La Mézière-Melesse par exemple
Lorsqu'on habite sur des petites routes de campagne excentrées la pratique du vélo peut s'avérer très vite dangereuse.
Dommage que la piste entre Montgerval et le collège ne soit pas éclairée pour les collégiens qui l empruntent à 8h l' hiver de nuit...ce qui est anxiogène pour eux et les parents.
Il est dommage qu'on ait pas réfléchi aux voies cyclables sur des quartiers récemment créés. Et aussi des routes départementales restent dangereuses pour les cycliste
Il y a peu de piste cyclable avec les autres communes limitrophes. Le marquage vélo sur l'ancienne route du meuble entre La Mézière et Saint Malo est inexistant.
Le bourg en lui même n'est pas très adapté. J'ai déjà pris une portière autour de l'église car le conducteur n'a pas regardé avant d'ouvrir.
Des stationnements adaptés aux vélos électriques (donc hauts, pas ceux pour placer des roues) sont nécessaires.
Mettre davantage de stationnements de vélos (médiathèque, salle de sport...)
Bandes et pistes cyclable pas adaptées ou mal conçues dans le centre bourg. ( sur trottoir et bande peinture provisoire)
Le REV est très interessant pour aller vers le bassin d emploi de Rennes même si les travaux ne sont pas encore terminés à Montgermont. Dans le bourg de la Mézière, la prarique du vélo me parait beaucoup plus dangereuse. Les vehicules ne respectent pas le chaussidoux mis en place et circulent trop vite. Pedagogie à mettre en place auprès des automibilistes et cyclistes comme les collegiens ?