Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.81
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.05
Il est envisageable de créer une piste cyclable entre la Richardais et Langrolay , la largeur de route le permet.
Pas de pistes cyclables. Peut être en inclure une en continu sur l’axe principal et surtout sécuriser l’accès aux 2 communes avoisinantes ou au moins aux lieux dits appartenant à la commune
Les trajets pour me rendre dans les trois communes limitrophes du Minihic sur Rance ne sont pas adaptés et sécurisés pour la pratique du vélo
Itinéraires sécurisés pour se rendre dans les communes voisines, c'est extrêmement dangereux actuellement
Petite commune rurale, pas trop de pbs de cohabitation véhicules motorisés/ vélos
Une demande par les usagers de piste cyclable (route partagée) pour relier le hameau de la Huliais au Minihic refusée par la mairie.
Aucune piste cyclabe sur notre commune ni même pour rejoindre des communes plus grandes pour y faire des courses….
les liaisons intercommunales sont inexistantes malgré les subventions attribuées pour la réalisation de celles-ci
Il est extrêmement dangereux de circuler à vélo dans la rue principale pourtant limitée à 30 km/h
Les pistes cyclables sont inexistantes sur ma commune
Notre commune est toute petite et l'axe principal dépend du département.
Avoir un questionnaire pertinent et adapté serait un vrai plus !!!
La difficulté rencontrée n’est pas sur la commune mais entre les communes car il n’existe pas ou peu de pistes cyclables.
Nous sommes dans une région magnifique et rien n’est fait pour créer de vraies pistes cyclables. Alors que d’autres régions sont beaucoup plus impliquées.
Il faut que je précise que sur ma commune il n’y a aucune pistes cyclables et aucun moyen de rejoindre les communes voisines via une piste cyclable
La pratique du vélo dans la rue principale se résume à un enjeu vital. La vitesse des véhicules motorisés est au delà des limites de vitesse.
Pour a part, je suis cycliste et j'emmène mes filles à l'école en vélo. L'axe principal est dangereux. Le reste des rues est sécurisé mais non indiqué pour les cyclistes. Les axes secondaires pourraient être signalés au sol afin de marquer les esprit du partage de la rue.
Je pense qu'une campagne de signalisation de la distance pour doubler un cycliste pourrait être utile.
Merci à vous
La commune du Minihic n'est pas desservie par voie cyclable avec les communes voisines. La communauté de communes avait un projet qui n'a pas été validé par le département pour un manque de largeur disponible: 2,50m au lieu de 3,00m sur une partie du tronçon.
Il faut surtout éduqué les automobilistes qui cherchent à doubler à tout prix les vélos, je roule en vélo cycliste à la vitesse limite autorisée et pourtant ils cherchent à me doubler me mettant en danger, il faut légiférer.
En dehors des axes principaux, les rues sont paisibles et le partage de la route pose peu de problèmes. En revanche, il n'y a pas d'aménagement cyclable sur la commune, notamment sur les grands axes partagés avec les voitures. Il n'y a pas de liaisons intercommunales cyclables. Le double-sens cyclable (règle du Code de la route devant pourtant être appliquée par la commune) n'est pas en place, provoquant des ruptures de continuité et des détours injustifiés.
Manque de piste cyclable entre les villes
Pas de pistes cyclables sur la commune !