Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.01
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.81
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.96
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.2
Commune de campagne avec d'énormes engins agricoles qui traverse le bourg à toute vitesse sans aucun respect pour les autres usagers, que ça soit un vélo un piéton ou même une voiture.
Les grands axes de la commune ne sont pas en bon état pour la circulation des vélos
Pas de piste cyclables. Pas trop gênant dans le bourg, mais cela rend très dangereuse (et donc inenvisageable) la pratique du vélo entre les bourgs.
Le questionnaire ne prend pas en compte les routes de campagnes nombreuses entre communes et au sein même de la commune
Développons le vélo mais pas au détriment des autres moyens de transport. Nous restons une commune rurale et les moyens de transports motorisé reste essentiel.
Pas la peine de boboïser la commune.
Aucunes pistes cyclables continue, juste des bouts de pistes avant les feux rouges.
La création de marquage sur les routes existantes n'améliorent en rien le confort des cyclistes surtout avec un tel itinéraire
La proximité du canal permet de se rendre dans certaines communes voisines plus en sécurité que sur les routes du secteurs qui ne disposent d'aucunes pistes cyclables mais c'est souvent au prix d'un allongement conséquent de la durée du trajet et de la distance à parcourir. Les grands axes rejoignant la commune ont beau être limités à 80km/h, les automobilistes roulent bien plus vite et il n'est pas rassurant de rouler à vélo sur ces axes, encore moins en famille.... En revanche, nous utilisons beaucoup le vélo/train pour nous déplacer vers Rennes et Saint Malo par exemple, le TER permettant de prendre avec soi son vélo ou les parcs vélos étant bien soignés en gare.
La ville est pensée pour les voitures.
Créer une piste cyclabe sur la départementale qui va de Guipel à Montreuil-sur-Ille afin de pouvoir rejoindre la gare en toute sécurité été comme hiver avec un éclairage de la route suffisant. Et une nécessité de faire ralentir la vitesse des véhicules sur cette route, car les cyclistes en hiver et par temps de pluie sont en danger permanent.
Le centre bourg a été réaménagé récemment et aucune piste cyclable n’a été créée! Il n’y en a d’ailleurs dans dans aucun endroit de la commune ! Des camions traversent régulièrement l’axe principal ainsi que de nombreux véhicules mettant en danger les cyclistes qui sont dans l’obligation d’emprunter les mêmes voies de circulation. Des efforts ont été faits pour le stationnement des vélos sur la commune et c’est une bonne chose mais il est vraiment toujours aussdangereux de circuler à vélo
Il n'y a aucune voie cycliste continue dans la commune. Il y a quelques emplacements vélos au feu de circulation mais ils obligent les voitures à se déporter, rendant impossible le croisement avec les véhicules venant des autres voies !! Donc personne ne respecte ces emplacements (à juste titre !).
Relier les communes les plus proches est très dangereux : voies à 80km/h sans aucune protection pour les vélos et bas-côté en mauvais état la plupart du temps.
Les nouveaux aménagements de la commune ne prennent pas en compte la circulation a vélo. Pourtant de petits aménagements serait facile à faire
La commune est très bien desservi par les transports, mais la circulation a velo se fait sur des voies pour autos!
0 pistes cyclables
Les axes routiers ne sont pas du tout adaptés voir inexistant à la circulation en vélo
Des passages sont devenus plus dangereux qu'avant, même pour les personnes à pieds (poussettes notamment) du fait du trafic de camions qui augmente et qui dégrade les chaussées sans conséquence, exemple sur le pont de l'écluse Langager (35440).
Des espaces de stationnements autour de la gare, réservés aux vélos, sont utilisés par des 2 roues motorisés. Un scooter prend la place de 2 vélos...
Il important que la signalisation en hauteur et au sol (effacer à plusieurs endroits) soit clair et comprise. Que les automobilistes comprennent qu'un vélo n'est rien par rapport à une voiture. Avoir des rappels clair et non ambiguë des priorités à droite et céder le passage (exemple : devant le bar La Maison).
Montreuil compte de plus en plus de cycliste mais rien n'est fait pour faciliter cette pratique.
Rien n'a jamais été pensé ni pour les vélos, ni pour les piétons. Il faut un réaménagement complet pour la mobilité douce.
Réseau cyclable inexistant et axes routiers à forte fréquentation.
Il faut développer les pistes inter-communales avec les villes voisines
Création de piste cyclable sécurisée et visible
Commune rurale : centre-bourg petit et facile à circuler à vélo, mais les axes pour relier les autres communes sont pensés pour les voitures, poids lourds et engins agricoles uniquement. Très dangereux! Les conducteurs sont de plus peu sensibilisés et habitués aux vélos.
Il serait intéressant de créer des pistes cyclables pour monter au Terrain de sport
De nombreux habitants souhaitent pratiquer le vélo, notamment avec les enfants mais aucune piste ou infrastructure n'est mis en place pour en assurer la sécurité. C'est dommage !
Améliorer très significativement la qualité de la route.
Nous n'avons pas de bandes / pistes cyclables et ce partout dans le centre ville. Le passage devant la boulangerie peut s'avérer dangereux par exemple.
ma commune possède un chemin de halage très beau, pratique et confortable mais parallèlement les rues , routes de campagne sont dangereuses et non adaptées. Les endroits pour stationner les vélos sont très minimalistes, pas entretenus et ne donnent pas envie de les utiliser
Peu de lieu ou attacher son vélo
Faire des pistes cyclable serait un ➕️
Le nombre d habitant augmente à Montreuil sur Ille et sur les communes avoisinantes et nous avons toujours les mêmes infrastructures routières... Le passage à niveau coupant la commune en deux à été sécurisé pour les véhicules moteurs mais non pour les deux roues. Travaux pourtant réalisés en 2020... Étant originaire de Montreuil, enfants je pouvais circuler en vélo. Avec l'augmentation du trafic et le non aménagement des voies, j'interdis,
malheureusement, à mes enfants de circuler en vélo dans la commune. Des travaux sont pourtant réalisable. Pour exemple, un tunnel à été fait afin que les passagés de la gare SNCF puissent traverser les voies sans danger. Pourquoi ne pas prolonger ce tunnel? On dirait que dans cette commune, il faut absolument faire passer les piétons et vélo sur le passage à niveau. Jusqu'au jour où on passera au JT de 20h.
Il n’y a pas de pistes cuclag
Il n’y a aucun chemin dédié au vélo. La voiture est prioritaire partout.
L’usage du vélo dans le bourg pour des enfants est très dange
La liaison entre les communes est très difficile en terme de sécurité.
Lorsqu on vit dans la commune, c est très bien, mais lorsqu'on est excentré, les véhicules circulent extrêmement vite.
Notamment à la madeleine, où il n y a aucune visibilité...je demande toujours à mon fils d être vigilant.. surtout en hiver lorsqu il faut faire montreuil Aubigné...
il n'y a aucunes pistes cyclables dans le bourg, la limitation n'est pas à 30 km/h partout.
La grande rue principale n'est pas du tout adapté à un usage avec petit enfant, mais elle est néanmoins indispensable car il y a la voie ferrée qui passe en travers de la commune et donc une seule route pour traverser la commune (qui est de fait également très passante en voiture).
En fait, il n'y a qu'une seule bande cyclable, le long d'une route à chicanes et les voitures peuvent frôler de très près les vélos aux endroits des chicanes, voire tourner à droite alors que le vélo va tout droit. Le carrefour vers le cimetière est aussi très dangereux pour les vélos
- Il y a un refus s'obstiner de faire des voie de vélo.
- Les aménagements pour limiter la vitesse des voitures font qu'elles roulent à contre-sens face au vélo... Mais toujours à, 50km/h
-la commune refuse de repeindre les 'céder le passage' depuis 4 ans (bien qu'ils refassent absolument tous les autres marquage au sol.
Montreuil sur Ille a le potentiel d’être une ville à vélo. Certains équipements sont mis en place, mais la circulation sur la voie principale reste dangereux car pas de voie dédiée. Pourquoi ne pas mettre ne place une chaussée à voie centrale banalisée ?
Bien reflechir aux velos avant l amenagement routier. La circulation dans la rue principale est l exemple parfait: risqué, manque de visibilité
Les départementales sont vraiment dangereuses autour de Montreuil-sur-Ille et il n’y a rien pour protéger les cyclistes. L’itinéraire cyclable par le canal est sympa mais fait faire un trop long détour et n’est donc pas fonctionnel pour un trajet quotidien. On se sent vulnérable face aux voitures qui roulent vite, aux gros camions et tracteurs. Le conseil municipal et la communauté de commune semblent à l’écoute mais manquent de moyens.
A Montreuil-sur-Ille le canal est un lieu où les trajets à vélos sont fonctionnels et agreable.
Les manquemants se situent dans l'aménagement du bourg qui ne considère pas du tout la mobilité douce , et même lors de la refection des routes ( comme celle direction feins devant carrefour contact).
Aucune piste cyclable.
Fairebdu vélo dans le bour est dangereux, pas du tout serein avec les enfants.
dangerosité du réglage des feux au passage à niveau lorsque l'on circule à vélo en particulier avec des enfants
Créer de vrais pistes cyclables, en particulier au niveau des écoles et proposer des stationnement vélos protégés dans les ecoles