Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.8
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.95
Les usagers du cyclo tourisme ne sont pas assez respectueux envers les autres cyclistes et aussi les autos. N'entendant pas les cyclistes arriver, les piétons traversent la route sans regarder en ville. Il faut plus de respect les uns envers les autres.
J'espère que l'enquête servira. Il y a encore a faire à Mordelles. J Noury.
Mordelles rennes est relié par le REV qui est sur mais très désagréable car très bruyant et pollué. Il n existe aucun piste cyclable pour rejoindre la gare de mordelles l hermitage.
Des efforts sont faits, mais la cohabitation avec les véhicules motorisées restent dangereuses. Beaucoup plus de pistes cyclables protégées dans les communes voisines. Je prends le TER tous les jours, et je n'ai pas la possibilité d'aller à la gare en vélo (à 5 km !) car pas de piste cyclable sur un axe très dangereux Mordelles/L'Hermitage. Idem pour les lycéens qui veulent se rendre au Rheu.
Pas mauvais mais perfectibles. Pas bien sécurisé sur certains grands axes. Mais petite commune donc peu de conflits avec voitures.
les pistes cyclables ont été réalisés sur la rue de la libération, elles sont top. par contre elles engendrent des croisements malheureux lorsqu'on rejoint l'avenue du maréchal leclerc, très dangereux pour les enfants.
La rue traversante de la commune (Maréchal Leclerc) n'est pas adaptée aux vélos. Maintenant que les voitures sont à 30, on pourrait imaginer matérialiser des pistes cyclables partout. Il faudrait que l'accès aux écoles/collèges publiques et privées soient au minimum balisés.
pour ma part je pense qu'il n'y a pas une véritable politique dédiée ao vélo dans ma commune
Faire en sorte qu'il existe une continuité au niveau des pistes cyclables
quelques améliorations ont été réalisées les dernières années, mais il reste beaucoup à faire pour sécuriser la circulation dans l'avenue principale du bourg. Une nouvelle école est en fin de construction: il n'y a pas de piste cyclable pour y accéder . je suis très souvent obligée de circuler à vélo sur les trottoirs , ce qui est insécurisant pour les piétons. dès que l'on sort du bourg, pour les ballades en campagne, il n' y quasi pas de piste cyclable.il reste énormément à faire surtout pour garder l'autonomie des anciens et créer celle des grands enfants.
Prévoir une piste cyclable sur avenue général Leclerc
Nettoyage préventif de végétation, propreté (gravillons,déchet de végétation)marquage au sol, réflexion profonde auprès des riverains.
Une amélioration importante serait d'aménager une piste cyclable entre Mordelles et L'Hermitage. Cela faciliterait notamment l'accès à la gare de l'hermtage .
La traversée ou le roulage sur l'axe principal de la ville (avenue Maréchal Leclerc) n'est pas du tout sécurisé. C'est le principal manque sur la commune.
Pistes cyclables mal entretenues.
Pistes cyclables interrompues par de nombreux « stop » ou « cédez le passage »
On se contente par endroit de bandes cyclables, ce qui est très dangereux et de petits supports de vélo, absolument pas adaptés aux lourds et encombrants vélos elect
A vélo, à la sortie d'un quartier résidentiel neuf, j'aborde un rond point doté d'une "piste vélo". je m'arrête pour observer le cheminement vélo proposé; après réflexion, pour me sentir en SECURITE, je me dis qu'il vaut mieux rouler sur la voie automobile que sur la voie cyclable!!! Ce qui est un comble pour une infrastructure NEUVE!
Dernièrement, la commune a mis en place des bandes cyclables ( chaussidoux ) .; cela donne une place au vélo mais, ce n'est pas sécurisant .
Sensibiliser les chauffeurs sur les distances à respecter quand on dépasse un vélo (1,50m) et pour les bus et camions, se rabattre aprés le dépassement du vélo.
Il serait bien de prévoir des pistes cyclables vers les communes environnantes : Bréal, Chavagne et L'hermitage.
D'autant plus qu'il y a une gare ter à L'Hermitage appelée L'hermitage Mordelles mais aucun moyen n'est prévu pour relier les 2 communes (ni pistes cyclables ni bus).
Axe principal sans voies cyclables, pensé pour les voitures. Trop de places de parking et pas d'incitations pour le vélo.
J'ai emménagé sur la commune de Mordelles à la fin de l'été 2024. Lorsque je résidais à Le Rheu les années précédentes, grâce au REV aménagé par Rennes Métropole, j'ai arrêtée de me rendre au travail à Rennes en voiture et utilisais mon vélo quotidiennement.
C'était un réel plaisir de pouvoir emprunter des pistes cyclables bien entretenues et sécurisées.
Je ne peux pas dire la même chose de Mordelles. Pour aller à Rennes, je dois emprunter la "bande cyclable" qui rejoint Mordelles à Le Rheu puis après je reprends le REV depuis Le Rheu. Ce bande cyclable est peu (pas) entretenue et manque de sécurisation.
Il y a également une portion de la piste cycable aux Landes d'Apignée qui mériterait d'être revue, le revêtement au sol ne permet pas de rouler confortablement.
D'une manière générale, aller de Mordelles à Rennes en vélo s'avère être agréable et sécurisé sur une seule partie du tronçon aménagé. Pour le reste, des efforts de Rennes Métropole seraient les bienvenus pour continuer à développer et favoriser les déplacements en vélo, même en étant à 15km de Rennes.
Merci pour la prise en considération.
Valoriser le vélo dans notre commune auprès des familles, des écoles et surtout auprès de l'équipe municipale !
l'entretien des routes est dégradé pour les voitures et a fortiori pour les vélos
Un conseil municipal qui se veut écologique depuis deux mandants et qui ne fait que des bribes d'effort en matière de piste cyclable!!!!! L'axe principal de Mordelles qui traverse la commune et désert les commerces est large comme trois voies de bus mais n'est toujours pas aménagé d'une piste cyclable... Incompréhensible !
Plus de sensibilisation auprès des enfants et des adultes sur l'utilisation du casque.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes
Une meilleure connexion avec les communes limitrophes
Il est impossible pour un vélo de traverser la commune en toute sécurité en partant de l’église et allant jusqu’au ront point de la poste .
Présence d’un îlot centrale qui donne un sentiment d’insécurité total .
Les bus nous frôle de très près ainsi que les voitures qui cherchent à doubler absolument. Je m’interdis ainsi qu’à mes enfants d’aller sur la route à cet endroits . Nous empruntons les trottoirs.
Absolument besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Mordelles et Chavagne
L'itinéraire pour accéder à l'école privée n'est pas adapté pour venir en vélo
pas de liaison avec les autres communes voisines dont l'Hermitage
La piste cyclable entre Mordelles et Le Rheu est en très mauvais état. On souhaite que les usagers utilisent le vélo mais pour l utiliser il faut être très motivé. Bitume qui a des bosses...
En ce qui concerne la nouvelle piste cyclable entre le Rheu et Rennes elle est très bien malheureusement son entretien n est pas fait ou peu fait. Des morceaux de verres débris ...dommage qu elle ne soit pas mieux préservée. Le coût de la mise en place a dû être important mais si elle n' est pas entretenu elle va vite se dégradée.
Si on veut promouvoir les déplacements domicile travail en vélo il faut aménager des pistes sécurisées et les entretenir.
La piste Mordelles Le Rheu est peu motivante
Merci beaucoup pour cette enquête
La traversée du pont de la 4voies et la route qui y mène sont très dangereux.
Trop peu d'entretien des pistes cyclables, trous, cailloux. Ronces....
Je réside en campagne de mordelles, il n'y a aucune piste cyclable sur la commune de mordelles pour rejoindre le bourg de mordelles ou les autres communes autour. Seules des pistes cyclables existent dans le bourg. ce serait bien de prévoir également des pistes cyclables sécurisées pour la campagne où les véhicules peuvent être nombreux et circulent vite. La campagne ne doit pas être oubliée. Nous pourrions utiliser moins de voiture et davantage de transport en commun si nous pouvions rejoindre les transport en commun en vélo de façon sécurisée (notamment pour les enfants, et ados...). Cela a déjà été évoqué mais n'a jamais abouti...
Certains aménagements sont aberrants notamment quand il faut traverser la route pour rouler tantôt à gauche, tantôt à droite de cette route.
Comment encourager le vélo quant l'axe principal de la commune, entre zone commerciale/ super u ... et centre bourg, n'est toujours pas aménagé et, vu le trafic automobile, est le plus à risque pour les vélos.
Exemple : marquage disparu depuis le rond point super u et les feux gendarmerie et bizarrement, le couloir vélo qui disparait à l'approche des feux, obligeant les cyclistes qui ne veulent pas se faire renverser par les "4 roues" à rouler sur le trottoir.
Mr Le Bihan interrogé il y a déjà plusieurs années sur cette aberration avait répondu que c'était du ressort de Rennes métropole et que la municipalité n'avait pas la main sur cette anomalie ; à quoi sert la municipalité alors si elle ne se donne pas les moyens de faire pression auprès des techniciens de Rennes métropole.
Ensuite, toujours pour aller du carrefour gendarmerie vers le centre ville, aucune piste vélo sécurisée, avec les voitures qui tentent de nous dépasser malgré l'étroitesse des voies, au risque de nous renverser.
A quand une signalitique prévenant les automobilistes qu'il s'agit de voies "partagée".
En résumé, il reste beaucoup à faire sur cette commune et la munipalité devrait consulter un peu plus ses administrés sur leurs attentes !
Les itinéraires vélos sont plus longs que pour une voiture ce qui freine l'utilisation des voies réservées et augmente le sentiment d insécurité de déplacements à vélo..
Que tout les cycliste respecte le code de la route et maître le casque obligatoire pour tous