Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.84
Moyenne : 3.41
Moyenne : 1.35
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.54
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.44
Faites que l'on puisse rejoindre Vern et Chateaugiron via une piste cyclable
Avoir des pistes cyclables entre nouvoitou et Vern et nouvoitou - chatezugiron
Aucune pistes cyclables.
La commune est rurale et le franchissement des carrefours à vélo est dangereux. Les routes de campagnes étroites fréquentées par les voitures sont dangereuses pour les vélo (pas de signalétique vélo).
Pas de liaison intercommunale cyclable (Nouvoitou - Vern sur seiche, Nouvoitou - Chateaugiron).
les voies secondaires servent de voies de contournement de la ville avec des flux et des vitesses excessives. Ces voies sont aussi des zones de vies et notre seule voie d'accès à vélo mais très dangereux en voiture mais encore plus à vélo (camions en transit, vitesses excessives et non respects des distances et des priorités)
Absence complète de politique en faveur des vélo. Inexistance de tout circuit cyclable cherchant à améliorer la sécurité des cyclistes
Pas de piste cyclable pour rejoindre la ligne expresse vélo Vern - Rennes, pas de liaisons cyclables entre communes. Sentiment d'insécurité lorsque je suis à vélo avec mes enfants sur les routes de campagne
Inexistant
Création de piste cyclable pour rejoindre les communes voisines
Aucune piste cyclable existante
L'idéal serait déjà de relier Vern -Nouvoitou - Châteaugiron
Et en priorité Châteaugiron
Qu’il y ait de vrais aménagements pour les cyclistes car il y en a aucun.
Favoriser l’aménagement de Chaussidou en ville et sur les routes de ville à ville de campagne , aménagement peu coûteux permettant une continuité d’usage pour tous les véhicules ( voitures, camions, tracteurs…) et facile à entretenir où les voitures acceptent plus facilement le partage avec les cyclistes à l’inverse des pistes cyclables peu adaptées à l’usage sportif voire dangereuses quand il faut traverser la route pour y accéder ou en sortir.
A quand une piste cyclable reliant nouvoitou à Chateaugiron? Et Nouvoitou-vern?
Trop dangereux car les véhicules roulent vite
Il y a aucune piste cyclable sur m'a commune ?
Pas de lien vers les communes voisines sécurisantes
Ras
Une piste cyclable entre Vern et chateaugiron
Manque de piste cyclable en direction des grandes villes : rennes et châteaugiron
Piste cyclable inexistante
Malgré les multiples annonces du maire depuis plusieurs années, Il n'y a aucune piste cyclable qui permette de rallier les communes avoisinantes, ni le centre commerciale de proximité. Il n'y a pas l'ombre d'un projet d'ici 2030, ce que je trouve scandaleux en 2025 !
Compte tenu de la taille du bourg de Nouvoitou et de la limitation de vitesse à 30 km/h , les voies cyclables ne sont pas nécessaire dans le bourgs.
Étendre les pistes cyclables à toute la commune et non que le bourg. Aller jusqu’à venecelles, jusqu’au zone des moulins… Nouvoitou est une large commune et seuls le bourg est équipé. Idem sur les transports en bus qui sont fréquents dans le bourg de Nouvoitou mais ne font pas les rues adjacentes hors centre ville : venecelles … etc …
Il n’y a pas de pistes cyclables sur la route en ville (les seules parties sécurisées sont les chemins piétons en terre qui traversent les lotissements) et encore moins sur les routes pour aller aux communes voisines ou la vitesse est limitée à 70 et 80 km. La circulation est trop dangereuse à vélo sur ces voies ce qui est rageant car seulement à quelques km avec tous les services… Mais obligation de pendre la voiture avec les enfants…
Aucun effort pour la pratique du vélo
Il faut plus de piste cyclable surtout pour passer d une commune à l autre
Le vélo n’est pas du tout pris en compte. La priorité doit être mise absolument sur la sécurisation des réseaux permettant de rejoindre les communes alentour (Châteaugiron, Vern-sur-Seiche, Domloup…)
il n'y a aucune voie cyclable dans la commune et encore moins intercommunale
Cette enquête ignore complètement le sujet des habitants en zone rurale qui sont encore plus exposés aux risques que les urbains. Je fais peu de vélo car dangereux en campagne et encore plus pour mes enfants de 5 et 7 ans qui doivent circuler sur une route avec des véhicules roulant à plus de 80 km/h ...
Aucun itinéraire sécurisé pour rejoindre les communes limitrophes et le vélo n’est pas adapté dans la commune. A quand des efforts pour favoriser l’usage des vélos ?
Aucune piste cyclable existante il est grand temps d'en aménager entre nouvoitout et vern sur seiche et chateuagiron ainsi que dans la commune
Veloroute = dépenses et projet inutile
Malheureusement impossible quotidiennement pour nos enfants car trop dangereux.
Aucune piste cyclable ni marquage au sol pour sécuriser la circulation dans la commune. Rejoindre les communes limitrophes à vélo est extrêmement dangereuse et non adapté aux vélos.
Très dur d'utiliser un vélo, pas de piste cyclable!!
Il faut surtout reliée châteaugiron et vern
Création de pistes cyclables !
Les voitures ne font pas attention au cycliste
Aucune piste cyclade dans ma commune ni autour d elle
C est super dangereux
Créer des pistes cyclables
Manquent les pistes cyclables sur les grands à es autour des communes
Créer plus de piste cyclables entre Vern sur Seiche et Nouvoitou ET Châteaugiron et Nouvoitou
Il n'y a tout simplement aucune piste cyclable dans la ville et il manque cruellement de pistes sécurisées pour rejoindre les villes d'à côté (Domloup, Vern-Sur-Seiche et Châteaugiron).
Le seul +, des abri vélo protégé à quelques stations de bus.
L'urgence serait surtout de créer des itinéraires cyclables permettant de relier les communes voisines toutes proches, notamment Châteaugiron et Vern-sur-Seiche.
Nouvoitou s est fortement densifié et les personnes qui pourraient utiliser leur vélo sont selon moi freiner dans cette envie. Les parking à vélo sont très rares et peu nombreux. 3/4 places dans les lieux comme la médiathèque, la salle de sport ou devant la boulangerie. Il n' y a aucune mesure pour des pistes cyclables marquees au sol. La grande surface la plus proche dispose de 10 places et les commerces en face (une dizaine d' enseignes) aucun stationnement vélo. C est donc le désert du cyclistes. Pour les trajets courts la voiture est omniprésente. Il est temps de faire quelque chose !!
Bonjour, notre commune est enclavée, pas de pistes cyclables sécurisées pour aller vers Chateaugiron ou vers Vern-sur-seiche.
Pour aller à Chateaugiron c’est trop dangereux sans piste cyclables, idem pour rejoindre Vern, je prends l’auto