Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.41
beau réseau de voies vertes (notamment 2 réseaux express vélo) mais avec un entretien pas toujours au rendez-vous, souvent inondé (= gros détours), qui s'abîme rapidement (racines), avec de la végétation qui l'envahie, ... et surtout des carrefours où la priorité cycles est peu respectée (carrefours mal signalés).
Les déplacements sont faciles certaines directions (Rennes-Saint Erblon) mais difficile vers Chartres de Bretagne avec le passage RD34-RN137. Dans la commune des efforts ont été réalisés avec des sens unique pour VL (Rue de la Rochelle et rue Chapin). Cela facilite et identifie clairement des axes pour vélo
Les Plus :
- Itinéraire vélo vers Rennes rapide, sécurisé et bien balisé
- Itinéraire vélo vers St-Erblon rapide, sécurisé et bien balisé
- Stationnements vélo sécurisé (box fermées) au niveau des arrêts de bus principaux
Les Moins :
- Itinéraire vélo vers Chartres-de-Bretagne long (emprunte la voie verte) et non praticable en hiver (inondations)
- Itinéraire vélo vers Vern inexistant
- Manque des zones de dépose minute pour vélo et stationnement vélo en face des écoles (Chat Perché notamment)
- Manque des bandes cyclables ou des signalisations type "routes partagées" sur les axes secondaires et dans les zones pavillonnaires. Les dispositifs de diminution de la vitesse des véhicules à moteurs (dos d'âne, chicanes...) gènent la circulation fluide à vélo (on se retrouve en face d'une voiture en prenant les chicanes). Il faudrait ménager une bande cyclable plane et droite sur chaque côté de la route pour éviter ces obstacles.
Faire une piste pour rejoindre chartres de Bretagne sans faire un énorme détour. Idem pour Vern sur Seiche.
il y a des endroits qui concentrent beaucoup de dangerosité, et notamment sur des tronçons sur les quels les velos sont orientés.
Faire une piste cyclable sur la rue de Rennes et aménagé le rond point du superu pour rejoindre la rev sans passer derrière le superu. La solution en place pour rejoindre la rev (qui passe derrière le superu) ne sera pas adopté par les usagers car elle rallonge le trajet
avoir une piste cyclable pour aller à Vern du côté du collège car c'est dangeureux par la route
entretenir la piste rapide pour aller à Rennes et y mettre des outils de repérage pour le soir après 22h30 comme sur le truc lumineux bleu sur l'arrêt de bus en face du restaurant qui est sur la route depuis Rennes
Améliorer la visibilité des parcours cyclables
Ajouter des pistes
Diminuer la vitesse des voitures et autres
la connexion entre les communes de la ceinture de Rennes n'est pas encore à la hauteur, si existant, il demande beaucoup de détours.
ex: noyal --> campus de Ker Lann
Des locations de vélo "à toit" ou avec habitacle pour se déplacer en vélo toute l'année, même par mauvais temps. Proposer des vélos comme des véhicules intermédiaires testés par le Mans agglo.
Il est possible de relier Rennes ou St Erblon de manière sécurisée mais il y a régulièrement du stationnement automobile sur la piste cyclable au niveau du Mail Lancé.
La traversée de la ville est discontinue.
Les travaux en entrée de ville bloquent la piste depuis 2 ans
Si la métropole a sécurisé la liaison avec Rennes (REV), la mairie a le pouvoir de police mais ne fait rien contre les GCUM qui se garent tous les jours sur ledit REV, notamment au Vallon.
Malgré les envois de photos montrant le problème à la PM, celle ci promet d'agir mais n'est jamais intervenue en 2 ans.
Ils ont viré des roches afin de pouvoir rouler sur la piste cylable.
La métropole refuse d'en remettre tant que la mairie ne verbalise pas puisque sinon les roches vont à nouveau être vandalisées.
Et nous sommes pris en étau entre le GCUM et l'inaction de la mairie.
Idem les bandes et pistes cyclables municipales sont mal entretenues, discontinues et quand il y a un chantier c'est bloqué pour des mois sans respect de la charte travaux.
Le quartier Mont Gaultier n'a plus d’accès au parc de la seiche et aux pistes cyclables depuis la construction d'un batiment de bureaux rue Lavoisier. Le chemin derrière en herbe n'est pas praticable, pas d’accès non plus a vélo au niveau du 38 rue Bourvil car trottoir et descente dans l'herbe. Dans l'autre sens les castelnaudais ne peuvent plus rejoindre leclerc drive et la zone pour les mêmes motifs.
J'habite en campagne, ce qui rend plus complexe l'usage du vélo : impossiblité de prendre la départementale pour rejoindre la partie urbanisée notamment.
Quelques coupures de voies sont à remonter pour rejoindre le REV.
Liaison chartres de Bretagne vers noyal Châtillon trop compliquée.
Trajets Rennes Noyal désormais possible. Part contre Le Chartres de Bretagne- Noyal Châtillon est très compliqué. Deux villes de près de 10000 habitants chacunes collées juste séparée d'une 4 voies et pourtant il est très compliqué de relier les deux rapidement à vélo..
La limitation à 30 km/h en ville n'est pas toujours respectée car pas contrôlée toujours et partout. Les radars "pédagogiques" sont inutiles pour les délinquants. Les deux axes principaux de la commune restent risqués même pour les cyclistes expérimentés. De toute évidence on préfère détourner les vélos (et piétons), rallonger leurs trajets "pour leur sécurité", plutôt que de détourner les véhicules motorisés.
L'avenue des vignes, route menant à l'école, est dangereuse pour les enfants en vélo. L'absence de bande ou piste cyclable, les stationnements en alternance et la côte rendent la circulation très dangereuses pour les enfants. C'est dommage sur une route débouchant sur l'école.
Pas assez de pistes cyclables dans la commune et celles qui existent ne sont que des tronçons ne permettant pas de relier le cœur de la ville à partir des différents quartiers.
Pas de pistes cyclables pour se rendre à certains espaces publics : école publique du chat perché, mediatheque, mairie, CLSH, pas ou peu d'aménagement pour garer son velo sur ces espaces.
La commune souffre de la pauvreté de ses axes routiers automobiles alors que la population a explosé.
Et par ailleurs quand on est cycliste on a pas forcément envie de faire des détours pour notre itinéraire et à ce jour les pistes du centre bourg sont inutile, tout le monde passe par l'axe principal et la traversée du rond point du Super U est dangereuse.
Il y a des pistes, mais plus aucun marquage au sol. On sent une volonté mais il faudrait aller plus loin.
L'accès Chartres de Bretagne vers Noyal Châtillon pourrait être amélioré surtout que les communes sont collées. Les pistes vers St Erblon et Rennes sont désormais bien accessibles . C'est génial.
La piste cyclable le long de la seiche
La piste cyclable entre Noyal Châtillon sur Seiche et Rennes est une belle initiative et une grande réussite cependant nous habitons un hameau et rien n'est fait pour les cyclistes sur une portion de 1 km pour la rejoindre.
En effet sur cette route communale (C9) le trafic automobile est de plus en plus dense et la vitesse est bien malheureusement supérieure au 50 km/h car c'est une ligne droite.
Etroite, sans lignes de marquage, non éclairée, cette route est extrêmement dangereuse pour les cyclistes car nous sommes souvent frôlés par les voitures et les utilitaires, j’ai surtout peur pour les enfants qui sont de plus en plus nombreux à emprunter cette route pour rejoindre leur école à vélo.
rejoindre et qui est devenue dangereuse. En effet sur cette route communale le trafic automobile est de plus en plus dense ou la vitesse est bien malheureusement supérieure au 50 km/h car c'est une ligne droite. C'est une route est étroite, sans lignes de marquage, non éclairée et ou les excès de vitesse sont nombreux et cela devient extrêmement dangereux
il est dommage ne pas pouvoir rejoindre tous les communes limitrophes via une piste cyclable sécurisée
Aucun aménagement de pistes cyclables ou chemin pour les vélos pour rejoindre la commune ce qui représente un danger pour les cyclistes et les piétons…
Le Réseau vélo express reliant Rennes est une réussite. Je l'emprunte tous les jours. Il serait intéressant de revoir l'usage du vélo sur les abords de l'école du chat Perché, et de développer les bandes cyclables et d'entretenir le chemin piéton/vélo du sous-terrain au niveau de la médiathèque.
Frayeur au niveau des Rond-points, parfois on ne sait pas en tant que cycliste quel chemin est mieux à prendre pour sa sécurité et le bon fonctionnement entre tous (piétons, vehicules, cycliste, ..)
Pas assez de piste cyclable
Voiture roule trop vite pas de contrôle
Développer les Liaisons campagne bourg
La séparation du bourg de la partie campagne de Noyal causée par la D34 empêche la circulation à vélo des habitants côté campagne car aucun aménagement.
Entretien des portions cyclable en campagne à effectué plus souvent, notamment le coupage des branches d'arbres très présent zone du hil