Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.55
Une très grosses amélioration ces 2 dernières années avec l'aménagement du REV. Un cruel besoin d'aménagements pour rejoindre les communes du sud de la RN12. Des itinéraires cyclables dans le bourg très peu directs et peu agréables.
Rond point du ponant dangereux, centre bourg dangereux pour les vélos, rond point de cora très dangereux,
Ville pas très vélo-friendlý !
Toujours pas de voies cyclables dans le centre bourg!!! Véhicules motorisés systématiquement priorités, des barrières ou des trottoirs à l'entrée des pistes cyclables... aucune politique municipale contre ca 😡
Le problème le plus important dans ma commune pour le vélo loisir est l'existence de chicanes gênantes sur les sentiers et pistes cyclables.
Les pistes cyclables ne traversent pas le bourg où les véhicules sont rois et les stationnements partout.
Le quartier du vergeal n'est toujours pas relié aux 2 écoles et 2 collèges par une piste continue. Il faut que les enfants prennent "le bois" peu éclairé. En passant par la ville, la piste s'arrête soudainement et il faut prendre un axe dangereux.
Dégradation des chemins inter quartier : herbes qui recouvrent les pistes qui deviennent des chemins étroits, déjections canines, dégradation du reste de revêtement (trous nombreux), haies mal coupées, liaisons non
planes entre la rue et les chemins, gravillons qui sautent et freinent... Il faut être motivé pour sortir du quartier du vergeal en vélo. Une rénovation et un réel aménagement sont nécessaires. À l'opposé à Beausoleil cela est bien adapté.
Des efforts sont faits mais il reste des points noirs
Parfois l'impression que les communes favorisent la quantité plus que la qualité. Encore des pistes cyclables sur les trottoirs, qui se terminent d'un coup...plus dangereux que sans rien
Des pistes cyclables sécurisées pour les enfants et adultes sur les grands axes
De Pacé il m'est difficile de rejoindre la commune du le rheu et vezin le coquet. La circulation du bourg est à améliorer en profitant des travaux actuels.
Plus de liaisons sécurisées en direction de Gévezé ou Parthenay et pour traverser en direction de Vezin
Certaines zones de la commune ne sont pas du tout adaptées au vélo et très dangereuses (près de rive ouest). Circuler à vélo entre Pacé et Le Rheu est suicidaire. Il n'y a pas de transport en commun entre ces 2 communes, seulement du covoiturage mais limité aux seules heures de pointe. Comment les jeunes du Rheu vont rejoindre la nouvelle piscine à Pacé ? Il est urgent d'aménager une piste cyclable sécurisée entre ces 2 communes pour éviter des drames.
Les pistes cyclables sont souvent interrompues par des montées et descentes de trottoirs parfois trop hauts. Certains itinéraires plus sécurisés sont peu utilisés à cause de ça
Aménaget le passage des ronds points routiers
Il faut travailler les points de rencontre entre véhicule et pistes vélo ainsi que les chicanes inada
Il faut des itinéraires sécurisés vers les communes au sud de PAcé : Vezin, L'Hermitage
Des efforts récents mais le vélo/piéton n'est pas prioritaire au centre ville : même pas de vélo-rue, la piste cyclable s'arrête brutalement sur une place de parking auto !
Le passage sous la 4 voies pour aller vers Vezin le Coquet est suicidaire
SVP UNE PASSERELLE SUR LA 4 VOIES
Merci
La ville est coupée de sa zone commerciale par la route de deuxième ceinture de Rennes, très fréquentée, dont les traversées à niveau vélo et piéton sont très mal aménagées voire inexistantes, sauf à faire un trop grand détour via un tunnel piéton + vélo.
A plusieurs reprises, j'ai été confronté au stationnement de camionnettes d'artisans, d'entreprises sur les voies cyclables occupant toute la piste et sans signalisation.
Le vélo n'est pas une priorité pour cette commune mais sans l'avouer et en se camouflant derrière la non réalisation par Rennes Métropole d'une passerelle vélo au dessus de la RN 12
la politique de la ville est simplement un assemblage de pistes disparates ne permettant pas des liaisons directes et impliquant pour les cyclistes de faire de longs détours.
Nous souhaiterions des pistes cyclables en continu.
Malheureusement nous n’avons pas de pistes cyclables en centre ville... quel dommage. Aussi, prévoir des abris au dessus des parkings à vélo, surtout dans notre région où la pluie est fréquente.
Une piste cyclable mériterait d'être créée entre le pont de Pacé et Vezin le coquet. Malheureusement les travaux d'aménagement de la voie d'insertion pour la 4 voies direction Saint-Brieuc n'ont pas été pensés pour rajouter une piste cyclable. On est donc obligé de faire le grand tour par Pont Lagot pour traverser la 4 voies. Il n'est pas non plus possible de rejoindre Vezin depuis Saint-Gilles sans passer par Pacé (contrairement à ce que dit le GPS), la route étant interrompue.
1/ Aucune sécurité dans le secteur des collèges (+600 élèves) risquent leur vie tous les jours et rien n'est fait pour ralentir les voitures...une honte
2/ idem traversée de la voie cyclable au Pont Amelin. Pire depuis les emménagements de la Claire.
3/ Toujours rien pour le passage sous la RN12.
4/ L'Hermitage (7kms) inaccessible en vélo...sauf à vouloir se suicider 😵💫
Les travaux de renouvellement du centre ville perturbent la circulation en général mais il n'y a toujours pas un vrai plan de déplacement vélo infra-communal et le plan métropolitain peine à rattraper son retard entre communes limitrophes (sauf avec la commune centre)
Vélo loisir et vélotaf ne sont pas différenciés
nouveaux amenagements pas adaptes a mes besoins: pistes interrompues, besoin de traverser la chaussee pour rejoindre u bout de piste en double sens sur le trottoir en face, prioirite aux voitures, detours imposes ne permettant pas une traversee rapide pour un usage quotidien
À part le rev pacé rennes, rien n est fait pour le vélo à pacé
Correct mais le centre ville n'est pas du tout adapté à la pratique du vélo
Un très bon aménagement a été créé entre Rennes et Pacé, c'est un très bon outil !
Le nombre de stationnements pour les cyclistes est très largement insuffisant et devient contre productif, sur ce type de problématiques c’est l’offre qui crée le besoin et non l’inverse. Il est temps que les mairies en prennent conscience. Les stationnements doivent être sous vidéo surveillance. Sur les itinéraires vélo, le cycliste devrait toujours être prioritaire, il faudrait s’en tenir à cette règle car une fois on est prioritaire et une fois on ne l’est pas, difficile pour l’apprentissage des enfants. Les automobilistes j’en parle pas car c’est devenu n’importe quoi, il faut dire qu’il n’y a plus de gendarmes sur nos routes. Et les pistes ne sont pas entretenues (balayage), sur ce sujet, j’ai passé 4 ans au Québec et leurs pistes étaient au top sur le nettoyage. En gros densifier le réseau, l’entretenir et le sécuriser! Pour finir apprendre aux piétons qu’ils ne sont pas prioritaires sur les voies cyclables ou leur aménager un espace et les aiguiller pour qu’ils le prennent.
Beaucoup trop de pistes cyclables croisent avec des routes. Les voitures roulent trop vites sur les grands axes de la ville. Impossible pour les enfants de rejoindre le poney club en vélo à cause de la route de la chapelle à traverser et limitée à 70km/h! Tres difficile de circuler à vélo avec les travaux en cours en centre ville.
La vélo route vers Rennes est super!
Ajout d'une passerelle au dessus de la N12 pour relier l'Hermitage et le Rheu, Vezin le Coquet facilement
Aménagement très (trop) bien fait sur de petits tronçons et la majorité des autres tronçons avec peu voire pas d'aménagements cyclables
Je n'ai pas de piste en état du vergeal vers les collèges et complexes sportifs. La piste du bois ne me met pas en sécurité quand il fait nuit le matin.
Le centre ville n'est pas adapté, il faudrait un sens unique autour de l'église avec des voies vélos. Les pistes cyclables dessinées sur les trottoirs qui partent de gendarmerie vers le bois de champagne sont impraticables. Les barrieres en bois sur les pistes cyclables, notamment a l'entree de la ville cote "Jardiman" sont un frein pour emprunter les pistes cyclables (et certains automobilistes nous klaxonnent ou pire, pensant que la piste cyclable est obligatoire pour nous !).
Vélotaf quotidien Pacé-Rennes.
(Hier : 2 refus de priorité sur carrefour giratoire.)
Partie intercommunale du trajet : OK++. Aux extrémité (Pacé, Rennes) : équipements insuffisants ou incohérents.
Sur parties partagées : les automobilistes règnent, les cyclistes sont des intrus·e·s.
Supprimer les chicanes sur les voies cyclables !
Retirer toutes les chicanes qui sont un risque de chute pour les vélos.
Trop de stationnement voiture en centre ville, absence de stationnement vélo vraiment sécurisé et comportement automobilistes considérant que le vélo n’à pas sa place sur la route
Le centre bourg est extrêmement dangereux pour les vélos ( pas de pistes cyclables et trop de circulation de véhicules motorisés dans le les 2 sens sur des rues étroites au niveau de l'église).
Aucune vision globale de ce mode de mobilité de la part de la collectivité. Le centre de ville est dédié à la voiture, y circuler est dangereux. Les voies vélo sont discontinues, passent d’un trottoir à l’autre, peu ou pas sécurisées, aucune ergonomie d’utilisation. Il est très dangereux de sortir de la ville en vélo côté sud et ouest car bordée par des départementales et des ronds points majeurs très fréquentés.
Le récent REV pour Rennes, porté par la métropole et non la commune d’ailleurs, est sans doute très bien pour les habitants du centre mais pas pour les habitants de l’est de Pacé dont la population est aujourd’hui nombreuses (ZAC Beausoleil et bientôt ZAC Touraudiere) rallonge fortement le trajet pour Rennes. Donc on ne le prend pas.
La commune n’est pas dans les enjeux globaux d’aujourd’hui y compris celui de la mobilité. Manque totale de vision.
Le passage de la RN12 est vraiment dangereux sans réelle alternative... Beaucoup de barrières sur les voies vélo.
Dialogue difficile sur le sujet avec la mairie qui refuse un comité d’usagers
Peux être améliorée
En tout cas on ne peut pas sortir de la ville car en campagne il n'y a pas d'aménagement prévu pour aller à vélo d'une ville à l'autre en toute sécurité.
Une difficulté majeure pour rejoindre le Rheu ou l'Hrmitage à vélo. Beaucoup trop de discontinuités ou de conflits avec les piétons sur les itinéraires cyclistes dans Pacé. Des efforts notables de la municipalité ces dernières années.
réeelement prendre en compte le besoin de circuler autrement qu'en voiture !
Dans la ville, le réseau cyclable est plutôt bien développé, tout comme la liaison avec Rennes. Mais la liaison avec le Rheu nécessite d'emprunter deux rond points à 3 voix extrêmement empruntés et sans aménagement vélo ou piéton
2 ronds-points (Ponant et Sorinais) extrêmement dangereux pour les sud-Pacéens: revêtement refait récemment sans rien de prévu pour les piétons et les vélos.
C’est très très dangereux de passer sous la N12 après le rond point du Ponant…
Aucune piste cyclable.
Et se rendre à Saint Gregoire, même problème au rond point de « saint Maclou »
Quand aurons nous une passerelle pour traverser la nationale St Brieuc - Rennes pour accéder aux communes avoisinantes.
Éducation de la police municipale qui quand on leur dit qu'un véhicule nous a frolé en roulant a 60 au lieu de 30 , répondent "oui mais vous n'étiez pas sur la piste cyclable" (non obligatoire) c'est comme dire "oui mais vous étiez en jupe madame" intolérable ! Créer des pistes cyclables pensé POUR les cycles et non pour le confort des voitures. Il y a des poteaux partout sur les pistes, des stop aloes qu'il n'y en a pas sur la route d'à côté. Pourquoi prendrais-je la piste cyclable si je dois m'arrêter routes les 30 secondes alors qu'à côté c'est fluide ? Aussi les pistes cyclables sont faire de blocs de béton posés les uns a côté des autres, très désagréable de roulé dessus car une bosse entre chaque bloc... Encore une fois pourquoi me ferais-je suis a prendre des coups alors que la route d'à côté est lisse ?
L'utilisation du vélo à Pacé est plutôt sécurisante et bien organisée.
Un des principaux axes d'amélioration serait de mettre en place de nouvelles voies dédiées vélo entre Pacé et les communes avoisinantes (Saint-Grégoire et Vezin) afin de créer un réseau en cercle autour de Rennes et non en étoile comme aujourd'hui (ce qu'il faudrait aussi faire pour le réseau Star). En effet, les habitants des agglomérations de Pacé travaillent souvent dans d'autres communes de Rennes Métropole et non dans Rennes.
Il faudrait que les voies pour les vélos soient différentes de celles des voitures et s'ajoutent au réseau actuel. Ce que j'estime accidentogène, ce sont les lampadaires éteints quand il fait nuit noire, les voies partagées en ville ou en campagne, et les cyclistes de "course" qui n'empruntent pas les pistes cyclables. Les mauvais comportements des cyclistes et automobilistes sont anecdotiques. De plus, le passage à 30km/h pour les véhicules motorisés (excepté autour des écoles et de l'église) n'a aucun impact pour la sécurité des vélos et des piétons (tout comme la limitation de 90 à 70km/h sur la rocade renaise n'avait eu aucun impact sur la mortalité, les bouchons et l'écologie). N'étant pourtant pas un défenseur de la "bagnole", il faut tout de même arrêter d'opposer voiture et vélo, les 2 peuvent très bien cohabiter ensemble, mais c'est aux services publics de différencier les voies.
Il faut aussi arrêter de dénigrer et cibler les véhicules motorisés (en particulier le 30km/h systématique en ville) alors que les voitures sont devenues hyper sûres, les automobilistes de mieux en mieux formés, les routes sécurisantes, les cyclistes portent des casques et lumières sur les vélos. Les comportements ont également changé (en mieux).
Mettre des douches dans les entreprises pour faciliter les trajets domicile travail
L'amélioration récente est d'origine privée. Carrefour PACÉ a installé des parkings 'portiques' beaucoup plus adapté que les parkings 'cerceaux' au ras du sol. Il y en a aussi un bon nombre. J'utilise le vélo à des fins utilitaires : courses avec une remorque et une benne 90 litres qui peut se mettre dans un caddie, ou déchetterie. J'ai attendu 12 ans pour que cette installation soit faite : demande faite à Cora PACÉ en 2012. Cette conception du vélo utilitaire n'est pas bien comprise et appréhendée.
Aucun aménagement centre bourg pour la circulation à Pacé.
Aller à l Hermitage, Le Rheu est très dangereux.
Beaucoup d incivilités avec les VL.
Bonjour
Je vais tous les jours à Rennes à vélo
Il y a une piste cyclable qui est très bien sauf que malgré l’interdiction aux voitures sauf riverains, elle est utilisée très régulièrement par des gens qui font leurs trafics et roulent à plus de 100 km/h
Je me suis même fait menacer une fois par un automobiliste avec une batte de baseball car je le dérangeait à velo
Sur la voie cyclade Pacé-Rennes, quand ma mère arrive à l'entrée de Rennes, elle passe sous un tunnel sombre (surtout la matin où le soir en hiver) et ainsi ne se sent pas en sécurité. Cela la freine pour aller à son travail en vélo.