Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.04
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.44
L’aménagement de pistes cy
la rue de la crochardais est très dangeureuse en vélo. la piste cyclable est impraticable (herbes hautes et piste en cailloux de remblais)
Pas de vrai piste cyclable
Il y a des rues très dangereuses autant pour les vélos que les piétons,les priorités à droite ne sont pas respectées
Il faut des voies sécurisées pour circuler à vélo dans la commune et pouvoir rejoindre les communes environnantes de fa
Avant de faire des pistes cyclables, il faudrait déjà avoir des trottoirs pour les piétons
Les enquêtes, c'est très bien mais encore faut il que les élus comprennent que les pistes vélo mais également trottoirs pour les piétons deviennent une priorité.
Il serait bon d’envisager des voiries piétonnes dans un premier temps, afin de pouvoir se sentir en sécurité pour permettre un usage du vélo
Les pistes partagées avec les piétons sont ridicules et par moment mal indiquées, on ne sait plus par où passer.
L état des routes est déplorable par endroit ce qui oblige les cyclistes à se deporter pour eviter les trous, les plaques d égouts, les gravillons... Et ça autant en ville que dans les campagnes.
Il y a un nouveau pump track , dc les gamins y vont à vélo en prenant une des routes les plus fréquentées de la commune notamment par des camions. Sauf que les gamins ne savent pas rouler dans de bonnes conditions pour s y rendre d autant qu ils sont tout excités de retrouver leurs copains le reste ne les intéresse pas. Pour le moment les automobilistes arrivent à réagir a temps ms jusqu'à quand ? En plus les parents qui amenent leurs enfants se garent n importe comment ce qui ne facilite toujours pas l accès.
Le gros carrefour en priorité à droite du centre est déjà limite pour les voitures alors pour les velos c est très dangereux .
Pipriac n est pas pire qu ailleurs mais il serait bon que les gens qui réfléchissent à la cyclabilite de la ville roulent eux même et avec des enfants aussi pour comprendre les difficultés et adapter les choses en fonction.
Les pistes cyclables n’ont pas de continu
Je circule fréquemment à contre-sens dans les rues à sens unique limitées à 30km/h mais la grande majorité des usagers ignorent la légalité de cette pratique.