Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.17
Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’une piste cyclable pour relier Pleurtuit à La Richardais, mais en raison d’opposition et de désaccord entre département Mairie et Communauté de communes, aucune décision n’a été prise même si tout le monde travaille dessus!!!
Il y a deux voies vertes, mais sorti de ça, les trajets ne sont pas sécurisés
Utiliser son vélo pour se rendre à St Malo relève du défi . J'ai dû renoncer à utiliser mon vélo : absence de piste cyclable sécure et couvrant la totalité du trajet (actuellement , il n'en existe qu'une moitié , La Richardais-écluse) , ce qui est déjà un progrès! Cela fait plus de 25 ans que nous attendons cette piste reliant St Malo et la rive gauche de la Rance. Ou bien des transports en commun efficaces.
Tout reste à faire
Le trajet pour amener les enfants à l'école est dangereux. Le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangereux pour les Cyclistes. Il y a un manque d aménagement de la part de la municipalité, afin de prévenir des accidents. Un jour il y aura sans doute un drame, du à ces deux causes. Ce sera pas faute d'avoir prévenu.
La route est tellement dangereuse que j empreinte les trottoirs à vélo au risque des amendes encourues
L'essentiel problème est le revêtement de la voie verte
Le dernier revêtement mis en place par le département 35 colle en cas de pluie
L'absence d'enrobé crée de la poussière et abime les chaînes, et, surtout, quand il pleut, la voie devient boueuse ; cela n'est pas adapté pour une pratique qutodienne du vélo
Beaucoup
Axe Minihic Pleurtuit très dangereux !!
progresser et garder les acquis en places
il reste beaucoup à faire
Faire des pistes cyclables entre commune notamment sur des routes départementales.
Une grosse commune, sans place pour les déplacements à vélo, un traffic routier infernal, dégradant beaucoup l'aspect de la ville et sa qualité de vie. Ressenti de danger important au vue du traffic élevé et partagé et de la vitesse excessive des véhicules motorisés (camions et tracteurs compris). Il faut être kamikaze à vélo et à pieds. Par chance il existe une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte, qui est la seule voie cyclable. Elle est très empruntée au quotidien (collégiens, travailleurs, achats et loisirs, tourisme), même si en saison humide son revêtement la rend régulièrement impraticable. Son accès n'est pas possible pour tous en raison de la coupure urbaine que représente les rues de Dinard et Dinan, obstacle dangereux, empêchant par exemple les enfants de traverser en autonomie. Hormis la voie verte, pas de liaisons cyclables vers les autres communes. Autre coupure urbaine est la D168 séparant Dinard des commerces de Cap Emeraude dans un sens et de Pleurtuit avec les autres commerces et restaurants (côté Mac Do). Le giratoire est dangereux sans aménagement pour les cyclistes et interdit au piétons. De façon générale, il n'ya pas de panneaux directionnels pour les cyclistes et piétons sur la commune, et particulièrement pour orienter vers la voie verte qui est la seule alternative à ce giratoire. Pas d'intermodalité possible pour aller vers St-Malo en laissant son vélo en sécurité dans un abri à Pleurtuit et en prenant un car pour le reste du parcours. Nombreux témoignages des difficultés rencontrées par les usagers à pieds et à vélo, dont des violences routières de la part d'automobilistes. Pleurtuit est la pire commune du secteur au regard des mobilités douces et décarbonnées. Pourtant des bonnes mesures sont prises: le double-sens cyclable et l'abri-vélo près du cinéma par exemple, mais c'est trop peu. À noter une régression même la limitation de vitesse avait été un temps réduite en centre-ville, puis réaugmenter ensuite: un mauvais exemple plutôt rare à l'heure de la généralisation des Villes 30.
Quasi absence de voies cyclables, tout est à creer
Faire du vélo en ville et sur route de campagne reste très dangereux.
Se déplacer en vélo avec des petits-enfants est quasiment impossible. C’est un parcours du combattant, une tension nerveuse maximale pour leur garantir un minimum de sécurité. Tout à revoir.
manque de pistes cyclables d'une commune à l'autre (correct seulement sur les voies vertes)
Impossible de rejoindre st lunaire en velo avec des enfants sans passer par la grande départementale qui n’est pas securise pour les velos. C’est dommage. Dans pleurtuit pas de ligne de velo pour aller a l’école. Nous devons traverser la rue de dinard cest dangereux a 8h du matin
Rien n'est fait pour le vélo au sein de la commune. Peu de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et entre les hameaux
Il faudrait aménager des pistes ou bandes cyclables sur les grands axes de la communes.
Aménager également des bandes cyclables qui mènent aux écoles
Itinéraire Pleurtuit Saint malo sécurisé à faire en urgence vu le développement du vélo électrique.
C'est bien simple dans cette commune il n'y a qu'une piste cyclable. Le reste de la ville doit être partagé avec les automobiles. Rien n'est fais pour les cyclistes.
Tout est à mettre en place. Seul avantage, la voie verte
Les grands axes, bien que suffisamment larges, ne comportent ni bandes ni pistes cyclables. Dans les aménagements de ses voies de circulation, il n'y a pas de projets pour le vélo. Il faudrait en prévoir dès le moment où des travaux sont prévus. Egalement, notre commune comporte de nombreux hameaux. Il faudrait réfléchir à un maillage de pistes cyclables pour les relier au bourg.
Lorsque que nous venons de Tremereuc et traversons la voie verte à l’entrée de Pleurtuit. Il s’avèrent que malgré les marquage verts appliqués au sol. Les automobilistes arrivant du centre de Pleurtuit fonce et ne prêtent pas attention au cyclistes. Sûrement à cause du manque de visibilité présente au abords du rond point.
Cependant, la traversée de Pleurtuit via la voie verte direction Dinard est excellente, jusqu’à l’arrivée du rond point de l’aéroport. Malgré que la zone soit à 50km, j’ai failli un jour me faire renverser par un véhicule passant à vive allure, prudence est de mise sur ces deux endroits.
Malgré les panneaux pour limiter la vitesse , les automobiles roulent vite sur la commune . Donc c’est pas rassurant. Mis à part la voie verte qui est géniale pour aller à certains endroits , comme dinard ou la zone commerciale l’essentiel , le reste de la commune n’est pas safe . D’ailleurs la voie verte n’est pas l’itinéraire le plus court et rapide , mais au moins c’est pas dangereux.
Je ne suis pas rassurée à l’idée de laisser mon enfant aller seul à vélo au centre de loisirs pour cette raison. Il n’y a pas d’itinéraire de piste cyclable Adapté , notamment pour les enfants et les ado , pour relier leur domicile aux écoles, espaces jeunes, médiathèque etc…
Du coup mon fils va à pied au centre de loisirs , à son grand regret, car ça lui prend plus de temps et de base il adore faire du vélo. Et c’est dommage de devoirs me freiner.
Si il existe des itinéraires sécurisés pour ce types de trajets, ils ne sont peut-être pas assez clairement ident
entretenir les routes
enlever le permis aux drogué c'est a dire 50% de la ville
Pas de pistes cyclable. Centre ville dangereux pour les vélos. Difficile de laisser les jeunes enfants circuler dans la ville.
Place de la voiture omniprésente.
La rue de Dinard est très dangereuse à vélo.
J'habite une petite commune ou la pratique du vélo n'est pas une priorité et peut utilisée par ses habitants.
Pleurtuit est la seule commune de l'intercom à être reliée aux autres pour un chemin de terre impraticable en hiver et jours de pluie, la voiture est reine. Pour un rv sur une commune environnante prenez votre voiture did vous en avez une, le bus c'est plus difficile...