Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.03
Moyenne : 5.47
Nous sommes une ville d'eau, beaucoup de randonneurs à vélo y passent sans y séjourner tellement l'inconfort est réel pour les cyclistes.
Il y a une certaines volonté de la mairie à faire des choses. Malheureusement, il n'y a pas de concertation alors qu'il existe de nombreu.ses acteurices des mobilité douce sur le territoire. Les aménagements réalisés ne sont pas toujours conforme (mauvaises règles de priorités sur piste cyclable, bandes cyclables trop étroites, ruptures d'aménagements...) et leur entretien laisse parfois à désirer.
Quelques bandes cyclables à quelques endroits, mais qui sont très mal entretenues. Il n'est pas agréable de rouler à vélo à Redon.
Je trouve que Redon fait des efforts mais comparativement à certains pays/territoires (Est de la France, Pays Bas, Allemagne) nous sommes encore très loin d'une situation idéale.
Que les décideurs fassent du vélo
Pour moi, le vélo est un mode de déplacement idéal sur Redon. Les pistes cyclables sur les grands axes gagnerait à être modernisees
Oui ! La seule route qui relie ma commune de résidence (St Perreux) à Redon appartient au département est dépourvue d'aménagements cyclables et le département a gelé cette question avant 2028. Les voitures y roulent à 80 km/h et je m'y sens vraiment en danger. Nous sommes de nombreux cyclistes concernés au quotidien. Que faire ?
De nouvelles pistes cyclables sont ajoutées au réseau régulièrement.
Les pistes empruntes des petits bouts de route par ci et par là et sont trop discontinues.
Création de véritable pistes cyclables séparées des véhicules motorisés.
Quelques rues problématiques dans le centre
Il y a eu des choses de faites en terme d'aménagement, maintenant c'est à tous les usagers des routes de s'accepter (voiture, moto, trotinette, vélo, pietons)
Le plus gros point d'amélioration selon moi est de mettre en place des pistes cyclables sur les grands axes, dans la commune et surtout sur les routes départementales entre ma commune et les communes alentours
Avant d'agir, demander l'avis aux usagers utilisateurs de vélos. Définir des priorités. Prendre en compte de tout petits aménagements facilitateurs et peu coûteux...
La verbalisation des cyclistes semble plus fréquente que celle des automobilistes...
Entretenir les bas côté des rues qui sont pratiquement toujours prévus pour les vélos mais où se trouvent les plaques en fontes des réseaux d'eau ou autres réseaux. Cela crée des trous dans la chaussée. Enlever les racines d'arbres qui crée des bosses dans les routes. Agrandir et marquer plus clairement les pistes cyclables.
Pas assez de pistes cyclables
Il n'y a pas de politique vélo pensée à Redon. On en est à une politique d'affichage avec des traçages de pistes cyclables ajoutés sur la voirie de manière hypocrite. Les vélos ne sont pas en sécurité, il n'y a pas de continuité des pistes cyclables, c'est comme s'il n'y en avait pas techniquement, seule l'attention des conducteurs de véhicules motorisés et la nôtre peuvent nous protéger. Les grands axes pour aller dans les villes voisines sont extrêmement dangereux (souvent pas éclairés, sans bas côté) y compris pour les piétons obligés de marcher dans le fossé ! Et cela quand il ne s'agit pas simplement de voies rapides ! Catastrophe. Pour avoir habité en région parisienne et lyonnaise, ici il y a 15 ans de retard.
La Police Municipale devrait faire respecter la zone réservée aux vélos devant les feux tricolores. Cet espace est occupé par les véhicules motorisés qui ne le respectent pas. Prévenir pendant quelques semaines puis verbaliser !
Il manque vraiment des itinéraires sécurisés pour les enfants pour rejoindre les différentes écoles de la ville. Aujourd'hui ils doivent passer par des axes très fréquentés sans séparation physique de voie. Les nouvelles voies à Cap Nord sont très biens, mais dommage que le coeur de ville ne fasse pas de même alors qu'on souhaite justement le dynamiser. Je constate que des efforts sont mis en place (stationnement qui se développe notamment). Redon a encore un beau potentiel cyclable qui reste à développer.
Heureusement que Redon dispose de voies de halages plus longues mais sur lesquelles on se sent en sécurité.
Jamais je ne laisserai des enfants sur un vélo dans les rues de Redon, car même les quelques rares voies protégées ne le sont plus parce qu'il faut trop souvent faire des traversées de routes... (Pas assez de continuité sur les voies).
La voiture est encore la reine.
Les voitures ne nous respectent pas. Rue des douves les pistes cyclables sont en très mauvais état et penchés.
- Manque de stationnements près des commerces de proximités
- Manque de sensibilisation auprès des automobilistes (roulent trop vite, double de trop près, ...
- plus de préventions de la Police Municipal auprès des pietons, des cyclistes et des voitures sur le partage des espaces
- Rendre plus sûr l'utilisation du vélo par les plus jeunes et les plus vulnérables
Beaucoup de bla-bla, peu de résultats, pas d’écoute de la mair
Situation peu adaptée pour des cyclistes non avertis
En amélioration mais rien est prévu sur les axes du centre ville
Certaines routes sont dangereuses par exemple la route de couree à St Vincent sur oust ou la route de redon vers rieux.
Une forte culture de l'automobile créé des tensions entre usagers de la voirie
il existe un plan vélo dans l'agglomération MAIS rien ne se passe, rien n'a été fait depuis plusieurs années, et notamment pour les trajets de tous les jours, seuls les déplacements de vacanciers sont un peu pris en compte
Les élus municipaux ne prennent pas en compte les propositions de l'association des usagers "collectif des mobilités douces" exprimées depuis 20 ans
Des progrès ont été réalisés. Pas encore suffisants.
Des conducteurs de voiture à éduquer, non respectueux des cyclistes !
Des pistes cyclables sont faites mais pas sécurisée par rapport au traffic routier et pas bien signalées et indiquées.
Formation nécessaire des services techniques sur l'aménagement d'itinéraires vélo (utiliser les bons panneaux, respecter les largeurs, faire attention à l'emportiérage, entretien, visibilité, traitement des intersections, etc.) + des feux pédagogiques qui passent au rouge lorsque les voitures ne respectent pas les limitations de vitesses + des actions de sensibilisation de la police municipale
La mairie s'en fout/ seule l'agglo est investie et la mairie récupère politiquement les efforts / Ville faite pour les voitures / Zones de rencontre pas respectées et pas assez valorisées / Rupture de continuité / la mairie qualifie de pistes cyclables des bandes super étroites / pas assez d'arceaux vélo dans le centre
Absence de réelle volonté politique d'encourager l'usage du vélo au quotidien.
Nécessite l'aménagement des grands axes (pas juste une bande cyclable) + du stationnement vélo
Les voies cyclables sur les trottoirs à Cotard, autour des ronds points, ont du être pensées par des non cyclistes. C est complètement aberrant et extrêmement dangereux! De même la piste cyclable le long du bassin à Redon est hyper dangereuse car trop de voitures la coupent perpendiculairement, avec rue et parking qui y débouchent. Les seuls accidents que j ai failli avoir à vélo sont au nombre de 4 (il s'est fallu de quelques centimètres seulement!) et sont tous sur cette piste ( 2 fois au parking Manpower autrefois, 1 fois à cause du parking de la Minoterie et 1 fois au bout de la piste côté pont levant où j ai demandé à rajouter qq poteaux pour que les véhicules venant de la Motte ne tournent pas vers ce pont en nous coupant la route).
Réduire la trafic dans les rues résidentielles et apaisement autour des écoles
Une situation en amélioration depuis quelques années. Un bel atout avec les voies vertes fluviales. Des améliorations à apporter sur les grands axes routiers.
Route très dégradée avec les plaques en ville sur certains axes ,pas de séparation avec les voitures .
Plus de voies cyclables indépendantes et non matérialisées par une peinture sur la route.
L’état des routes dans le centre de Redon est dans l’ensemble dégradé et rend les déplacements désagréables à vélo (nid de poule…) et parfois dangereux (obligeant à se deporter du côté des voitures).
je rencontre de plus en plus d'usagers du vélo...on se salue ..c'est sympa
Certaines modifications ont été faites sans consulter les cyclistes et ne correspondent pas à leurs besoins.
L’usage du vélo dans la zone commerciale cap nord est difficile, compliqué, avec des voies cyclables non continues et non sécurisées, pas toujours de place parking vélo dans les zones parking magasins, des pistes cyclables devant des sorties de parking des magasins. Beaucoup de situations accidentogènes.
Modifier la mentalité des usagers de la route pour réduire les incivilités et les frictions amenant à de l’insécurité.
Davantage de prise en compte de l'expertise d'usage plutôt que des cabinets conseil extérieurs
Il n'y a pas assez de vraies pistes cyclables je trouve. Les traits faits sur la route pour les vélos ne sont pas suffisants car ça empiète sur l espace pour les voitures, ce n'est pas sécurisant.
La ville semble privilégier des investissements en périphérie de la ville au détriment de l'accès au centre ville pour les mobilités douces.
Diminuer la vitesse des véhicules motorisés est très important.
Il y aurait plus de cyclistes car plus de sécurité et gain de temps et surtout plus écologique et moins bruyant.
les piste cyclable son bien souvent aberrante et obligatoire ( trop étroite, en contresens et obligent a traverse la route pour changer de coté, inaccessible )
Trop de circuits soit disant cyclables sont de la peinture sur du bitume donc de la poudre aux yeux. Portez vos lunettes
À Rieux il y a peu de pistes pour vélo, à Redon selon les quartiers ça peut aller mais il faut être très prudent et avoir impérativement un rétroviseur pour anticiper. Je précise que je suis retraitée, si j'avais des enfants en âge de circuler à vélo je serais très inquiète. Il faudrait que ceux qui s'occupe de ce problème aillent faire un stage en Belgique ou aux Pays Bas, une piste cyclable ce n'est pas un coup de pinceau sur la route !!!!!!
Passage très dangereux sur le pont reliant redon/st Nicolas de redon
La commune n'a pas beaucoup d'ambition pour faciliter et développer l'usage du vélo.
L'accès à Redon par le rond-point de Cap Nord est extrêmement dangereux. Rien n'est fait pour permettre aux cyclistes venant de Bains sur Oust et Sainte-Marie d'accéder à Redon de façon sécurisée.
La dangerosité pour moi réside surtout dans l’écart entre les voitures et le vélo. La distance d’1m est fréquemment bafouée. La priorité au piéton et au vélo affichée au sol en ville génère un rythme plus respectueux de tous. Exemple du centre ville de Nantes.
Travailler l'accès à St-Nicolas-de-Redon
Developper des espaces vélos notamment près des écoles
il me semble rencontrer de plus en plus de cyclistes pour faire leurs courses quotidiennes
des tronçons de pistes cyclables mais sans continuité et parfois incohérents
J'ai participé à des tables rondes sur le sujet et en dehors de la "réunionnite" et des études qui coûtent chères, il y a des projets mais rien n'avance.
On ne se sent pas en totale sécurité sur des pistes cyclables qui n’en sont pas vraiment dès lors qu’on entre dans la ville.
Pas assez de stationnement vélos et pas stationnement sécurisé pour le vol.
La SNCF ne favorise pas le départ ni l’arrivée des cyclotouristes, bien dommage pour Redon, point de départ de bien des cyclorandonnées.
La situation globale est, dans l'ensemble, relativement satisfaisante, le gros point noir est selon moi l'absence de pistes sécurisées continues, les travaux de réfection de la chaussée incluent la création de pistes dignes de ce nom, mais celles-ci n'ont pas la continuité qu'elles devraient avoir pour desservir les communes avoisinantes ou même d'autres endroit de la ville sans avoir à utiliser la route.
Nécessité de faire des pistes cyclabes sécurisées, surtout pour rejoindre les communes alentours.
Il manque des pistes cyclables sécurisés, surtout en centre ville, pour l'accès des enfants aux écoles. Certains carrefours sont extrêmement dangereux
1) Si globalement des efforts ont été faits il y a quelques années (bandes cyclables, sas vélo, M12 aux feux, double sens cyclable…) on peut souligner qu’il manque un travail de concertation en phase d’avant projet pour construire des aménagements et des équipements réellement adaptés aux besoins des cyclistes.
2) Il serait pertinent d’entreprendre un travail d’amélioration peu onéreux des aménagements existants (quitte à faire une phase test comme dans le début de la rue Saint Michel), cela avec le concours d’usager.eres expert.es.
Ça s'améliore, mais lentement.
Au cours de ces dernières années, beaucoup d'investissements ont été réalisés pour le stationnement des vélos, en ville mais surtout à proximité de la gare. La circulation dans la zone de cap-nord reste compliquée : interruption de la piste, nécessité de passer de l'autre côté de la route pour poursuivre son trajet?/ nécessité de communiquer auprès des automobilistes sur les distances nécessaires pour le dépassement/ Effort à faire encore pour se relier aux autre communes notamment st perreux-st jean-allaire-rieux
Pouvoir mettre son vélo dans les transports en commun est PRI-MOR-DIAL afin de pouvoir parcourir des distances moyennes.
Pour moi il n'y a pas une volonté politique de développer l'usage du vélo, il y a parfois des études mais pas de réalisations ou de plan d'aménagement concret juste des bouts de pistes cyclables