Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.76
Moyenne : 4.88
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.94
Manque de respect entre usager
beaucoup de nouveau carrefour sont dangereux pour les cycles
Les zone de travaux sont toujours au détriment des cycles (piste cyclable squaté par les utilitaires)
Je suis cycliste mais je trouve insupportable et dangereux pour les piétons que les vélos coupent le carrefour du pont de st hélier par le trottoir au niveau de l'ex prizza sprint
Beaucoup d'efforts, mais les compromis sont toujours à trouver avec les piétons, jamais les voitures. Il n'y a aucun contrôle aux ronds-points hollandais qui ne sont jamais respectés alors qu'il y en a souvent pour contrôler l'état des vélos.
Les pistes cyclables neuves sont rarement "plates" et sont généralement peu carrossables : aucun automobiliste n'accepterait de rouler tous les jours sur des revetements aussi pourris.
Il ne suffit pas d'une bande cyclable pour se dire cyclable...
Les automobilistes sont en totale impunité puisque la police ne fait pas son travail et ne respecte pas elle même les aménagements cyclables
Situation temporaire mais les travaux de réalisation des pistes cyclables induisent des situations dangereuses pour les utilisateurs de deux-roues et piétons.
Il faut absolument rendre le cheminement dans les intersections claires. Il faut aussi mettre à niveau les anciens axes comme la rue de fougères ou le boulevard de metz qui sont des coupes gorges à ce stade.
L'amélioration des infrastructures cyclables est constante, ça encourage la pratique du vélo. En revanche, il y a un gros point noir sur le non-respect du code de la route par les automobilistes (vitesse et stationnement notamment). En l'absence de réelle politique de contrôle routier par la police nationnale, faire du vélo reste dangereux et on dénombre des décès de cyclistes dramatiques suite à des accidents régulièrement.
Faire respecter le code de la route à tous les cyclistes
Pargois de très bonnes idées, souvent de la peinture.
Bonne idée de donner la priorité à l'aménagement des intersection ( carrefour à sens giratoire)
Progresse mais pas très vite. Certains carrefours fréquentés
par cyclistes sont dangereux.
Pistes sur grands axes parfois étroites et dangereuses en cas de pluie.
L’amélioration des itinéraires vélo est conséquent depuis 5 ans grâce aux travaux du « Réseau express vélo ». Le pbm principal est selon moi les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables, qui ne respectent pas les limitations à 20 dans les rues résidentielles, qui se placent dans les sas vélo aux feux, etc.
Beaucoup d’agressivité entre vélos et bus de la Star qui partagent souvent les mêmes axes
Et beaucoup de voitures ou camionnettes en arrêt sur les pistes cyclables
Le problème majeur aujourd'hui, c'est le train pour prendre un velo dans le train c'est toujours une galère il faut soit porter son velo pour l'accrochet a des crochets soit rester debout pendant la durée du trajet et gener tout le monde
Plus de piste securisee
La lisibilité des parcours n'est pas toujours optimale. Beaucoup de cas de figures différents selon les quartiers.
À certains endroits on dirait que les élus et techno ont voulu mettre en difficulté les vélos
La ville de tout les dangers, le 04 mars 08h30, rassemblement de soutien à la famille de Grâce LOCHIN, tuée à 22 ans sur un piste cyclable par un camion ville de Rennes... une action devrait suivre pour Régis mort le mois dernier sur une traversé de route de châteaugiron à Rennes, tué par un car de la région...
Bien, des améliorations, mais toujours des aberrations et des comportements dangereux dans les zones peu aménagées (notamment quartiers prioritaires de la ville) : des efforts à faire dans ces quartiers
Dangerosité sur certains itinéraires non sécurisés par la proximité des bus et autres véhicules motorisés.
Certains aménagements se terminent sur le trottoir (conflit avec les piétons et difficulté à rejoindre la route).
Il faut des pistes cyclables séparées (pas des traits de peinture sur la route) ou, mieux, une restriction très forte des voitures en ville.
L'aménagement urbain ne permet pas la cohabitation de véhicules motorisés et de vélos, ni de par la sécurité (homicides motorisé et blessures régulières), ni de par le confort (bruit et pollution continus)
Pas assez d'itinéraires cyclables sécurisés de type REV dans la ville de Rennes.
le passage de toute la ville à 30 km/h a été bénéfique pour les piétons et les cyclistes. Dommage que certains boulevard restent à 50 km/h alors que les aménagements cycles n'y sont pas sécurisés...
Punir d'avantage le stationnement ou arrêt de véhicules motorisés sur bande cyclable.
Les voies de bus avec piste vélo est très dangereux.
On sent beaucoup de volonté de la part de la métropole rennaise en faveur de la mobilité à vélo, mais bien souvent les réalisations ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées. Elles sont souvent entachées d'aberrations de conception (discontinuité, trajectoires alambiquées, alternance chaussée / trottoirs...)
D'autre part, ces aménagements sont mal entretenus, de sorte que certains incitent à emprunter la chaussée automobile pour ne pas risquer un incident mécanique voire un accident dû au piètre état de l'infrastructure.
On constate également beaucoup de contrôles des forces de l'ordre à l'encontre des cyclistes et des usagers des mobilités douces, ce qui se justifie, mais d'un autre côté, jamais ou presque à l'encontre des usagers de véhicules motorisés... y compris lorsque des comportements dangereux de leur part ont lieu devant les yeux d'agents en train de contrôler des cyclistes (sic).
La limitation à 30 km/h mise en place depuis un an dans la commune notamment n'est absolument pas respectée, et cela ne semble pas poser problème.
On constate également une recrudescence de comportements décomplexés, agressifs voire dangereux, de la part de conducteurs de véhicules motorisés.
La commune se développe mais il y a encore trop d'incivilités et de conflits avec les automobilistes qui se sentent au-dessus de tout le monde.
Les voies express vélo sont appréciables et de plus en plus nombreuses.
La difficulté principale réside souvent dans la complexité à accrocher un vélo mais sans se le faire voler.
Les efforts de la municipalité sont indéniables mais il manque encore des efforts sur l'application réelle de la ville 30. Les motorisés ne sont jamais contrôlés.
Impunité pour se garer sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Il est plus sécurisé de rejoindre les communes de la 1e couronne que de traverser Rennes
Encore trop de conflit vélos voitures ou piétons velos
Catastrophique. Rennes est connue et se targue d'être cyclable, mais c'est en majeure partie complètement faux. Le Réseau Express Vélo concerne davantage les liens avec la métropole. Dans Rennes même, il n'y a que peu de voies cyclables de qualité, malgré les progrès récents. Sur le REV le plus récent, un cycliste a été tué par une conductrice de cars publics. Conséquence : rien. Aucun signalement, aucun changement. Le respect des zones 30 est abyssal. Aucun contrôle. Ça roule couramment à 60 en zone 30. La délinquance routière est banalisée et les non-cylistes ont simplement trop peur de s'y mettre.
Le Sud de Rennes est extrêmement pauvre en aménagements cyclables, tout comme le Nord Est. Les itinéraires structurants au sein de Rennes sont encore trop peu nombreux ou, du moins, trop peu identifiables (pas de marquage spécifique comme à Grenoble ou Clermont-Ferrand, et aucune véritable vélorue).
En outre, le système de location de courte durée est inutilisable : De nombreuses cartes bancaires ne sont pas accepté, alors que le paiement par carte est l'unique mode de paiement possible !
Les axes moyens sont en net retard sur le cycle, les grands axes il y a des pistes, mes petites rue c'est rare qu'il y ait des voitures et quand bien même elles ne peuvent pas doubler, le réel danger est sur les axes moyens avec de simples bandes cyclables tracées et rarement respectées
Lors des travaux, la circulation à vélo est très dangereuse. Très rare sont les alternatives misent en place.
Garer son vélo en centre ville est stressant, toujours la peur de se le faire voler ou désosser.
Les voies cyclables sont souvent celles des Bus, ce qui est stressant. Beaucoup de pistes sont sur les trottoirs et ne sont pas agréables : bateaux devant les garages.
Beaucoup de voies cyclables sont parsemées d’obstacles : nids de poule, pavés, feuilles mortes, flaques d’eau…
Beaucoup d’usagers de la route ne connaissent pas le code.
Je trouve que ce qui est particulièrement dangereux, et donc à améliorer, ce sont les transitions entre des voix cyclables très bien pensées et sécurisées et des coupures où l'on se retrouve d'un coup sur la route avec les voitures, où l'on doit traverser pour rejoindre la piste cyclable, etc. Les transitions donc !
Des efforts sont faits, les aménagements manquent de coordination (nombreux changement de côtés de voie, pas de continuité, délai long avant la pose de l'enrobé des voies cyclables pendant les travaux (solférino et beau chardonnet par ex).
Le rythme de déploiement des aménagement est faible, certains tronçons du réseau express vélo n'ont pas de planning clair à un an de la fin du mandat.
Les efforts sont bons dans les dernières années. Mais toujours plus n'aurait que des effets bénéfiques. L'usage du vélo est de plus en plus agréable et facile, avec encore des points dangereux, des manques de continuité, et des conflits avec les usagers motorisés.
Les pratiques des cyclistes sont aussi un problème majeur, pour eux et pour la communauté cycliste en général : lumières, écouteurs, téléphone et respect du code de la route (feux rouges et traversées piétonnes). Il meilleur comportement des cyclistes est favorable dans l'effet de groupe pour être respecté par les autres usagers.
Pas d'alternatives proposées en cas de travaux sur les voies.
(ex: boulevard de Metz)
Les véhicules de travaux professionnels stationnent sur les voies cyclables ainsi que certains véhicules personnels.
Voie cyclable sur le trottoir et conflit avec les piétons
Il faut séparer les piétons des cycles, sécuriser d'avantage les intersections et limiter beaucoup plus le traffic automobile de transit dans les quartier résidentiels
Beaucoup a déjà été fait pour le vélo, ce qui est super, il reste encore pas mal de travail pour aménager de grands axes sécurisés.
Malgré certains aménagement très qualitatifs, la continuité cyclable n'est vraiment pas au point, et implique des changements de voies parfois très dangereux
Sur les boulevards, il faut séparer les motorisées et les cyclistes. Et ne pas utiliser les cyclistes pour forcer les véhicules à ralentir par exemple devant le college Josephine Bakhita
Besoin de sensibilisation quant à la sécurité des vélos en milieu urbain.
Beaucoup d'amélioration mais le comportement des véhicules motorisés rend l'usage stressant. Aucune verbalisation et aucune contrôle de la part de la police
Réseau hyper hétérogène. Le pire et le meilleur cohabitent. A hauteur d'enfant c'est toujours beaucoup trop dangereux. Ville pas toute à 30km. Vitesse des véhicules motorisés pas respectés. Bus et taxis pas sensibilisés. Encore une grande culture de la criminalisation des cyclistes comme par exemple dans la police nationale.
Un engouement certain, de plus en plus de personnes se déplacement à vélo mais les "néo-cyclistes" doivent pour beaucoup apprendre à se comporter à vélo. Cela reste mineur par rapport au manque de civisme des motorisés.
Je suis souvent gênée par les trottinettes électriques qui roulent vite sur les pistes et doublent sans klaxonner. La commune n'est pas responsable bien sur donc il faudrait avec une loi être plus strict sur la circulation des trottinettes électriques
Bonnes pistes cyclables qui font venir les cyclistes, mais aucune continuité, ce qui pousse les gens dans des carrefours dangereux.
Passage à 30 en ville ✅
Sauf les axes où les cyclistes ont une bande peinte de 50cm ....
Des carrefours restent dangereux. Une concertation entre service de la ville et les usagers avec test à l'appui pour les identifier et trouver des axes d'amélioration ensemble serait appropriée.
Ville agréable pour faire du vélo de manière générale, encore quelques améliorations à faire, mais on sent que c'est en cours par la ville. + de com' sur les actions serait bienvenue
Je constate beaucoup de non respect de la part des cyclistes vis à vis des piétons et en réactions, beaucoup d'animosité des piétons à l'égard des vélos là où les circulations piétons et vélos sont quasi exclusives (République)
De bonnes initiatives sur l'usage du vélo sont initiées sur Rennes (REV, aménagement du rond-point des gayeulles, parking vélo de la gare), ce qui montre le peu d'ambition des communes limitrophes sur le sujet. Néanmoins, les conflits avec les piétons sont encore nombreux dans les projets d'infrastructures récents et il y a un vrai besoin d'entretien des végétaux qui débordent sur les pistes cyclables et le vélo ne peut être cantonné à quelques itinéraires phares. Le vélo a sa place sur la chaussée, toutes les chaussées, tout autant que les véhicules motorisés.
Ce sont les pistes cyclables discontinues qui sont les plus dangereuses, à mon avis.
Pas de pistes cyclables en site propre sur toute la longueur :
- avenue du Gal Leclerc
- avenue François Chateau
- avenues Briand / Maginot
- quais centraux dans les deux sens
alors qu'il s'agit sûrement des itinéraires les plus empruntés
-certaines pistes cyclables sont dangereuses (racines, feuilles mortes en automnes)
-l'accès au stationnement sécurisé à la gare est difficile à trouver et peu pratique à accéder
-les bus de Rennes metropole serrent les voies velo non separees voire coupe la route devant les vélos pour tourner à droite
-le code de la route voiture versus velo devrait être plus diffusé (priorité entre un velo qui va tout droit et une voiture qui tourne à droite par exemple)
effort à faire lors des travaux sur voirie et sur le stationnement sur les pistes cyclables (parfois par la police municipale elle-même...)
de tres nets progrès. Mais malgré une vitesse limitée à 30km dans la majorité de la ville, tres peu respectée par le vh motorisés. Et encore quelques points de tension dans la ville (ex: tunnel du cimetiere de l'est)
La situation s'est bien améliorée ces dernières années. Mais, même sur des aménagements récents, le cycliste du quotidien comprend immédiatement que les aménagements sont faits par des personnes qui ne font pas vélo.
Rien à ajouter.
les efforts sur la commune de rennes de la part de la mairie sont tres notables, que les personnes qui s'occupent de ces projets soient remerciees.
Je vois deux axes d'amelioration :
1- le probleme majeur est l'absence d'education au velo. En effet les personnes en voiture n'ont pas conscience, en general, que se garer sur une piste cyclable (et obliger les velos a un ecart, avec la circulation dans le dos), ou bien tourner a droite sans clignotant, ou bien couper la route d'un velo sur un rond point au moment du tournant a droite, sont des actes extremement dangereux et potentiellement mortels. Un individu avec son velo pese dans les 100kg, une voiture avec un conducteur pese au minimum une tonne, le calcul est vite fait ... Une meilleure education de tous les citoyens, avec des campagnes de publicite, me semblerait tres important, expliquant ces dangers ou d'autres, et expliquant que des actes pouvant sembler anodins a quelqu'un qui n'a pas l'habitude de circuler en velo sont des actes potentiellement mortels.
2- la tendance aujourd'hui est aux pistes cyclables dans les deux sens, entierement deportees d'un cote de la chaussee (exemple : place de Bretagne dans le sens Nord Sud). L'idee, sur le papier, semble bonne. Mais elle pose le delicat probleme, pour les velos roulant a gauche du flux de voitures, du croisement pour se rabattre du cote de la piste cyclable. C'est un point extremement dans gereux. Il me semblerait plus adapte de prevoir des pistes cyclables dans un seul sens, de chaque cote du flux de voitures. toutes amenant a rouler a droite du flux de voiture, dans le sens des voitures (exemple : les quais entre Beaulieu et le pont de Strasbourg). Par ailleurs il est un peu regrettable que certaines voies pour bus soient interdites aux velos : autoriser ces voies aux Taxis + Bus + vehicules de securite demeure une idee peu chere et logique puisque les Bus, les Taxis, et les velos, contribuent tous a diminuer l'usage des voitures individuelles en ville, donc a fluidifer le trafic. et servent donc un meme objectif, tout en allant sensiblement aux memes vitesses en Ville (traverser la ville en velo est en gros aussi rapide que la traverser en Bus, par exemple).
Aucune volonté d intégrer les vélos avec le futur dispositif de trambus (modularité des transports essentielle pour l adoption du vélo auprès des habitants de banlieue)
La volonté de la commune est bonne, mais pas suffisante, encore trop de place aux voitures et très peu de piste cyclable en propre. Je préfère circuler sur les voies pour véhicules motorisés.
Il y a de nombreux aménagements confortables, mais certaines zones restent malheureusement dangereuses et mal sécurisées, ce qui peut transformer un simple trajet en un risque potentiel (Bd des Trois Croix - Rennes par exemple les voitures respectent rarement les distances de sécurité et l'aménagement actuel n'aide pas).
Les zones entre 2 communes présentent trop de coupures
je suis surprise que sur des aménagements récents on ne sépare pas mieux les pistes cyclables des voies piétonnes ou des voitures. Les pistes passent souvent très près des voitures garées. C'est dangereux.
Plus de bandes cyclables protégées
Vol de vélos très récurrents
Les pistes cyclables sont faites en prenant sur la voirie ou sur les trottoirs, parfois on zigzag de lun a lautre,
Et remonter les voies en sens unique a contre sens en velo, cest tres dangereux , les pietons et vehicules qui coupent la route regardent le sens des voitures et pas de l'autre côté, donc on doit être vigilants a chaque croisement, stop et passage pieton.
Des endroits très fréquentés sont très dangereux. Il y a beaucoup trop de voitures dans ma commune.
Des grands axes (rue de Fougères, Mirabeau) sont très dangereux. Stop aux bandes cyclables. Stop aux changements de sens de voie cyclables.
De gros progrès mais on se sent toujours en insécurité (pas beaucoup de voies dédiées séparées du trafic).
Plutôt bien. Sur les grands axes à cause des voitures et de la vitesse, il y a toujours un risque surtout pour les enfants. Les REV ne répondent pas au problème en Ville.
L’avenue Henri Freville permet un réel réseau cyclable séparé de la route, malgré ça les voitures roulent très vite et les chicanes pour vélo rendent la bande cyclable dangereuse
Voie conjointe avec les bus dangereuse et compliquée (cf autour de republique par exemple)
Eviter d'avantage les feux partagés avec les voitures
Sensibiliser les automobilistes sur le partage de la route (hors agglomération) avec les cyclistes.
Gros travail autour des pistes cyclables qui rendent les trajets agréables. Il faut continuer en ce sens.
Bémol: trop de vols de vélos
La problématique des vols de vélo n'est pas abordé dans le sondage. Il y a très régulièrement les vols de vélo dans le centre ville et à proximité des quartiers prioritaires. Je n'ai pas vu d'amélioration à ce sujet sur Rennes. Les vols sont mon gros facteur limitant de l'utilisateur du vélo à Rennes. Il faudrait sécuriser les parkings à vélo avec des caméras, mettre place des parkings vélo fermé gratuit, avoir un politique de lutte contre la délinquance efficace...
A vélo, je suis autorisé à emprunter les voies à sens unique à contre-sens ce qui me mets en danger puisque je me retrouve avec un véhicule en face de nous. Les nouveaux ronds-points où je suis prioritaire en vélo me mettent en danger car les véhicules, même s'ils roulent au pas, souvent ne peuvent pas me voir arriver. Les aménagements pour vélo actuellement effectués ne permettent pas de maintenir la sécurité de TOUS les usagers de la route et de maintenir un usage normal pour tous les types de véhicules, c'est toujours au détriment des uns .
Il faut sensibiliser les cyclistes sur les bonnes gestes à adapter!!!! Genre : porter une casque et non pas des écouteurs, utiliser les pistes cyclables (et non pas les trottoirs), tourner aux carrefours et non pas juste quand on a envie (souvent juste devant une voiture sans indiquer), indiquer qu’on va tourner, ne regarder pas des portables en pédalant, s’arrêter aux feux rouges, donner la priorité aux piétons. Franchement, le danger vient des cyclists qui font du grand n’importe quoi sur leurs vélos. Je suis cycliste mais il y a trop d’autres cyclistes qui ne respect pas du tout les règles de la route. C’est hallucinant et dangereux. C’est une chose d’encourager des cyclistes mais il doit y avoir une campagne de sensibilisation en même temps pour la sécurité de tous/toutes !!!
Souvent dangereux au niveau des ronds points et carrefour à sens giratoire.
Votre questionnaire est à sens unique. Tout est bien si on est à vélo et si cela ne marche pas c'est la faute soit des piétons et/ou de la municipalité mais surtout des automobilistes. Mais nombre de problèmes, même en tant que cycliste, vient des cyclistes eux mêmes qui ne respectent pas le code de la route .. une "éducation" des cyclistes est indispensable !!! un panneau triangulaire sur un feu tricolore autorisant de passer au feu rouge ne signifie pas, par exemple, que l'on a la priorité, bien au contraire !!!
il y a une nette augmentation de l'usage du vélo lié à mon avis a un plus grand sentiment de sécurité, en particulier avec le développement des REV
Certains passages continuent à être dangereux, comme place de Bretagne en direction du mail
Il est clair que la ville fait des efforts, mais depuis la sortie du Covid, les itinéraires en centre ville n'ont que peu évoluer. Il existe de plus en plus une agressivité des véhicules motorisés à notre égard. Et face au succès du vélo certains itinéraires vélos ne sont plus assez larges. Pour finir, il y a aussi une forte discontinuité des itinéraires et cela nuit à l'extension des utilisateurs de vélos, en décourage certains. Tout cela a aussi comme conséquences que l'on ne voit pas plus d'enfant en vélo qu'il y a 10 ans.
Politique ancienne du vélo, plus adapté aux bonnes pratiques 2025. Pas de réflexion sur la continuité cyclable, un coup de peinture ne résout pas de problème.
Faciliter et sécuriser les accès à vélo aux centres commerciaux en périphérie de Rennes (Grand Quartier, Le Centre notamment)
Le plus gros point noir pour moi est la gestion des itinéraires pendant les travaux souvent oubliés ou avec des propositions dangereuses, mal indiquées générant des conflits avec les autres usagers de la route/trottoirs. Sinon on a beaucoup de chance à Rennes. La ville est très engagée !
Beaucoup d’efforts sont faits, le chemin reste long… Il reste à sensibiliser livreurs, btp, automobilistes. Puis à adapter les aménagements aux vélos volumineux…
Le maire de Rennes essaie de faire circuler le plus de cyclistes possible, mais sans leur apprendre les règles de la route. Beaucoup de cyclistes sont extrêmement dangereux. J'ai vu des cyclistes percuter des piétons à de nombreuses reprises parce qu'ils regardaient leur téléphone en roulant. Je vois constamment des cyclistes griller des feux rouges, ou tourner brusquement devant des voitures sans prévenir... et puis la ville met en place des pistes cyclables comme celle de la rue du Châteaudun où les cyclistes slaloment continuellement sur la route. Tout le monde a peur du mauvais comportement des cyclistes. La ville doit mener une campagne pour apprendre à tous ces nouveaux cyclistes comment se comporter, comment faire attention aux piétons et aux voitures, et comment s'arrêter au feu rouge. Leur comportement est dangereux et stressant pour toute la ville.
Privilégier la mise en place de pistes cyclables séparées de la route
Liaison St Grégoire Rennes à sécuriser, trop de rond point et route à traverser niveau CHP jusqu'à carrefour trois croix et après jusqu'au canal St Martin, piste qui arrive du pont voie ferrée au rond-point Bo Concept est très dangereuse pour s'insérer dans le rond point, à modifier dès que possible.
Communication à faire pour informer les automobilistes sur les ronds-points hollandais
trop de vols de vélo qui créent de l'anxiété chez les usager·es ou personnes intéressées pour le devenir
le passage sous le tunnel ferroviaire boulevard Villebois Mareuil près du cimetière de l'Est une broyeuse à cyclistes. les conducteurs de voitures sont en furie matin et soir de devoir partager la route avec les cycliste dans le tunnel et doublent comme des fous malgré la ligne blanche. Il faut trouver une vraie solution pour ce tunnel pour protéger piétons et cyclistes des voitures. On sent que la ville met vraiment l'accent sur le développement du vélo, de plus en plus de cyclistes également. il faut réduire encore la vitesse en ville et augmenter les arceaux à velo pour stationner un peu partout en sécurité.
Globalement satisfaisant, des efforts sont faits sur les aménagements dont certains sont très qualitatifs mais les jonctions entre aménagement sont souvent aléatoires voir inexistantes
Favoriser les méthodes de déplacement douces, limiter le partage des voies entre les différents utilisateurs. Limiter le contact vélo / piéton, afin de fluidifier au maximum les trajets et limiter les temps d’arrêt. Interdir au maximum l’utilisation d’automobiles et tout autres méthodes de déplacement individuelles polluantes dans les centres et les quartiers adaptés ou pouvant être réadaptés, en favorisant les parking relais avec accès aux transports en commun et vélos libre service.
Il reste de grand axes (avenue Charles Tillon et Boulevard d'Armorique notamment) insuffisamment sécurisés pour les cyclistes. Pas de delimitation physique entre cycliste et voiture, limitation de vitesse pour les voitures 50km/h, stationnement fréquent sur les voies cyclables. Idem pour les virages a droite et rond points ou il manque une sécurité ou delimitation physique pour les cyclistes, les voitures nous coupent regulierement si on ne fait pas attention. Sur certains croisements de route il manque de visibilité (Container a poubelles, vegetations, abris de bus).
Je partage mon temps entre Rennes et Paris. Pour les cyclistes Rennes cnest le paradis
Il faudrait que les pistes cyclables soient systématique sur tous les axes principaux, ce qui est encore loin d’être le cas. (Rue Legraverend, rue Jean Guehenno, rue de Fougère, rue Dontan, Maréchal Joffre…)
Le principal problème reste le risque pour les vélos au passage des intersections qu'il y ai une piste cyclable ou non. Dans l'idéal sur les pistes cyclables bidirectionnelles il faudrait que les feux "vélo" passent au vert légèrement plus tôt que les feux tricolores pour les voitures afin d'éviter que ces dernières arrivent au moment où le vélo passe car souvent les voitures démarrent vite et ne font pas attention aux vélos qui traversent.
Communiquer autour de l'usage du vélo auprès des automobilistes qui semblent s'énerver dès qu'ils en voient un
Il faudrait un meilleur entretien des voiries pour éviter les nids de poule après les travaux.
Supprimer les stationnements en bataille dangereux pour les cyclistes qui passent.
Augmenter les stationnements vélos.
Gilet fluorescent la nuit et le jour obligatoire pour yous
Réprimander les vélos sans éclairages le soir et le nuit.
Rappeler au cycliste que les piétons sont prioritaires
Cela fait 15 ans que je circule à vélo en ville. Je remarque queil y a de plus en plus de vélos à circuler , et que le danger vient aussi des autres vélos , des trottinettes, des vélos cargos, qui ne respectent pas les feux, les stops , les priorités , ne préviennent pas quand ils veulent doubler piétons et cyclistes … bref ça devient le grande jungle du velo style chacun pour soi !
Attention aux vitesses excessives des vélos électriques, souvent très lourds et dangereux pour les piétons (cf. vélos cargos sur des petites pistes cyclables partagées avec les piétons). Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux également, alors que des sas leurs sont dédiés. Cela peut exacerber les tensions avec les automobilistes.
Les stationnements de véhicules dans les rond points non sécurisés continuent malgré la proximité de dépose minute
Dernières améliorations perçues : ronds points hollandais (très bien), c'est essentiel car les ronds-points sont le point de danger maximal pour les cyclistes
J'utilise en grande majorité les vélos en libre service qui fonctionnent bien par contre la desserte hors centre n'est pas à la hauteur. Par exemple à l'ouest passé le Mabilais il n'y a plus rien idem aux Gayeuilles par exemple et quitte à rêver si il y avait une station aux étangs d'apigné ce serait top et largement utilisé à mon avis
La présence de véhicules stationnés sur les pistes cyclables est trop régulière, les usagers cyclistes signalent peu leurs changements de direction, les véhicules motorisés ne respectent pas suffisamment les priorités ds cyclistes
Les bornes anti stationnement omniprésentes en ville sont un vrai danger pour les cyclistes. Certaines sont présentes en plein milieu de certaines pistes cyclables et ne sont pas ou très rarement équipées de bandes réfléchissantes.
Quelques carrefours dangereux à aménager : Mitterand / Foch et Briand / Strasbourg
Il manque encore certaines pistes cyclables sur des itinéraires, ce qui rend le passage par ces endroits dangereux.
La situation est bonne dans l'ensemble mais la cohabitation avec les voitures l'est moins. Les zones 30 ne sont pas respectées.
L'agressivité des piétons envers les cyclistes même prudents augmente en fonction avec la séparation piétons cyclistes. Les zones partagée claires sont à favoriser
Les automobilistes oublient souvent que notre voie est une vraie voie et pas juste une extension de leur espace.
Les pistes de vélo ne sont pas suffisamment adaptées aux vélos cargo. Les croisements manquent de dégagement et d’entretien (racines, trous, bosses, monter et descendre les trottoirs) pour le gabarit et le rayon de braquage des vélos cargos.
Manque d'entretien de certaines bandes cyclables (racines d'arbres, trous...)
Difficultés à franchir certains carrefours de manière sécurisée
Je vois que la ville fait beaucoup d'efforts, mais il reste des points noirs, des zones dangereuses. Et aussi, malheureusement, de tout nouveaux aménagements qui sont mal conçus. Et non, en vélo on ne peut pas faire un virage à l'angle droit, surtout pas en cargo.
Même avec des pistes cyclables dédiées, le vélo en ville pour les enfants n'est pas du tout sécurisé (partage avec les bus, voies non sécurisées, portière de voiture si stationnement jouxtant la piste cyclable). Je préfère les mettre sur un long tail plutôt que de les voir sur leur propre vélo.
Pour une économie radicale, sans engager de travaux dispendieux de pistes cyclables, donner la priorité absolue au velo partout dans la Ville et supprimer tous les aménagements urbains extrêmement dangereux en cas de chute créés de manière imbécile par des techniciens assassins qui ne posent jamais leurs fesses sur un vélo dans notre bonne ville !
Ajouter très rapidement des espaces stationnement vélos aux divers points stratégiques de la ville de Rennes : marché des Lices, dalle du Colombier....
Viser a reduire le nombre de vehicule motorise pour pouvoir reserver des rues aux velos/transports doux
Il manque un fléchage visible et continu sur les itinéraires et une indication de leur point de départ et d'arrivée
Il y a beaucoup de ruptures : monter sur un trottoir, en descendre, traverser la route, revenir en arrière car on a loupé un endroit où il faut "traverser la route"...
Egalement : il y a souvent des "pâtes d'oies" au milieu de la route. Devinez où se décalent les voitures ? Sur la bande cyclable, évidemment !
Les rues hors grands axes (récemment aménagés) sont assez inconfortables. Par ailleurs les changements incessants de sens de circulation pour les véhicules motorisés induisent des comportements inciviques qui rendent ces zones dangereuses pour les cycli
Il y a trop de points de rupture sur les itinéraires cyclables comme le pont sncf du boulevard villebois mareuil, trop dangereux pour les enfants
C'est Génial !
Je ne peux plus me passer de mon velo a Rennes et je n'utilise plus jamais ma voiture pour des itinerairtes a moin de 12 Kms
Beaucoup d'efforts ont été fait les derrières années sur la commune de Rennes et les communes de l'agglomération
Les pistes cyclables ne sont parfois pas confortables et parfois dangereuses au niveau des jonctions avec les routes (pas suffisamment à niveau). Merci
Depuis quelques années je trouve qu'il y a des plus en plus d'usagé en vélo et c'est très bien. Malheureusement je trouve que certaines itinéraires restent dangereux ou mal adaptés. Je pense notamment à des pistes cyclable qui disparaissent, pistes cyclable qui passe de la route au trottoir sans raison. Après il y a un manque clair de verbalisation des automobilistes qui utilisent les voies cyclables comme lieu de stationnement ou d'arrêt. Il met même arrivé, d'être suivis par une voiture de la police national dans l'avenue Jean Janvier en direction de la gare et de devoir me déporter à plus de 3 fois sur la route, car la piste cyclable était utilisé à 3 endroits différents par des voitures. J'ai beau avoir pointé les véhicules à la police, ils ne sont arrêtés qu'une fois au dernier véhicule pour le faire bouger. Globalement, la police est très laxiste envers les automobilistes, quand ils ne sont pas eux même en tort, en ce stationnent sur les pistes cyclables pour faire des contrôles de police. Mettant ainsi les cyclistes en danger.
Ils sont bien présent pour verbaliser les cycles pas en règle mais très peu pour les incivilités et les mises en danger à vélo par des automobilistes.
Le gros problème reste pour moi les ronds et les pistes vélo qui en font le tour avec voiture qui coupe la route. Ou certain passage notamment à côte du mail Francois miterrand ou il faudrait mettre en place des feu tricolor plutôt qu'un cédez de passage pour les voitures dans leur angle mort
Le port du casque et des éclairages adaptés devraient être obligatoires pour chaque usager de velo ou engins motorisés, indispensable de plus la nuit
Des cailloux ont été déposés sur le chemin de halage rendant la circulation à vélo, avec une poussette et/ou en fauteuil roulant impossible. A corriger très rapidement.
Les vélos son aussi bien souvent pas respectueux
Nécessité d'améliorer l'accès à la zone industrielle qui se développe de la route de Lorient.
Très dangereux actuellement pour les vélos
Très bon, sauf sur une partie du boulevard Jean Mermoz qui est toujours très dangereuse quand je vais à la courrouze
De gros efforts ont été faits.
Reste des points noirs (carrefours ou axes principaux) qui n’ont pas du tout été traités…
Excellente politique autour du vélo à Rennes Métropole
Les efforts à faire sont individuels de la part des piétons, cyclistes et automobilistes pour mieux vivre ensemble et accepter l’autre et ses choix.
Adaptation des pistes aux enfants (pistes plus larges, protégées)
bcp de rues à sens unique autorisées vélo mais très étroites donc dangereuses
Le nombre de cycliste à beaucoup augmenté. En conséquence, la ville a créé de nouvelles pistes cyclables mais sans réfléchir dans la globalité. Résultat : sur un même trajet, des zones confortables et sécurisées, des pistes dangereuse car non rénovées et des axes importants pour lesquels aucune réflexion n'a été pensée. En résumé : ni fait, ni à faire !
grande variabilité des pistes cyclables en fonction des quartiers, idem pour l'entretien (verre brisé très fréquent). rupture très fréquente de la piste qui sont des points dangereux+++
Le parvis de la gare est tres dangereux.
Correct, en nette amélioration, mais encore des erreurs importantes, et une très grand hétérogénéité du réseau cyclable.
Bonne prise en compte par la municipalité qui se heurte au manque de civisme général -piétons, cyclistes, trotinettes, véhicules à moteur - et de remise en cause de la place de la voiture en ville.
Les réseaux express vélo qui permettent de relier les villes voisines sont une très bonne initiative. Un petit bémol, les finitions tardent et la piste cyclable devient rapidement un chemin partagé vélo-piéton.
Pas assez de cohérence, des ruptures et des différences dans le réseau de circulation. Un usage qui s'est beaucoup développé. Pas assez de respect du code de la route par les cyclistes
Il y a de bonnes choses de faites, mais l'une chose qui pêche le plus est que la peinture des pistes cyclables s'efface et parfois disparaissent complétement
Contrôler et réprimer plus les délinquants routiers (notamment voitures et 2 roues motorisés)
Les voies vélo partagées avec les bus sont dangereuses
Rendre gratuit les transports en commun (vélo star y compris) pour diminuer le nombre de véhicules motorisés et ainsi rendre plus fluide la circulation en vélo.
non
Il faut ajouter des bornes de velostar, proposer des vélos electriques
Il y a des zones de circulation qui s arretent et reprennent un peu plus loin.
Parfois, il n est pas toujours de comprendre ou aller quand on est en vélo.
Favoriser la continuité des voies cyclables est un point important
Des nouveaux carrefours apparaissent sans prendre en compte les vélo (exemple: place Charle de Gaulle)
En belle progression, beaucoup d'efforts faits par la ville de Rennes et la métropole en faveur de l'usage du vélo
Certains grands axe sans pistes cyclable, la rue de fougère par exemple. Mauvaise gestion des interaction voiture/velo. les vélos doivent traverser la route pour rejoindre le reste de la piste cyclable au lieu d'avoir une piste cyclable continue dans la majorité des cas. c'est dangereux
Améliorer le réseau cyclable au niveau de grand quartier
Et mieux informer les autres usagers des bons usages de la route
il faut penser à l'usage du vélo par les enfants : signalisation a leur niveau, sécurisation des passages au niveau des écoles ...
Certains carrefour très fréquentes per des vélos ne sont pas en sécurité. Par exemple ai niveau du pont de la Mission et le debout du Mail Mitterrand
Des itinéraires en site propre de plus en plus nombreux, sécurisants, bravo!!
Je tiens à préciser que j'y vis que depuis 6 mois mais que comparée à d'autres villes où j'ai vécu (Paris, Leipzig, Tallinn), les itinéraires sont assez logiques et très rarement partagé avec les bus ou taxis sans pour autant être toujours en voie dédiée. C'est pas mal du tout pour l'instant !
améliorations possibles
Presque impossible de garer son vélo sans qu’on se le fasse voler. Il nous faut de vrais solution de stationnement
La ville cherche à décourager l'usage du véhicule en ville au profit du vélo sans se préoccuper du niveau d'équilibre du néo cycliste
La ville fait des efforts. Mais il y a de gros points noirs avec des carrefours que j'appréhende. J'ai acheté une caméra 360° pour sécuriser mes trajets comme le boulevard des Trois Croix et les 2 carrefours qui le délimitent.
Les véhicules on des comportements dangereux. Il n'est pas rare que les camions de livraison me frôlent à moins de 20 cm ou que les véhicules me coupent la route ou me refusent la priorité.
Plus de communication il faut encourager à l'utilisation du vélo.
Dire qu'un vélo est une voiture en moins.
Encourager l'usage du vélo à la place de la voiture est essentiel.
Pour l'écologie et la santé.
Des améliorations mais certains axes sont encore très dangereux. Il ne faut pas de zones oubliées dans les politiques en faveur du vélo. La ville doit continuer à favoriser les voies vélo vers les communes à proximité de Rennes.
Que ceux qui crée les pistes cyclable soit de base des cyclistes, parce que souvent les structures mis en place ne sont pas du tout bien pensé
Les situations problématiques viennent la majorité du temps des conducteurices de voitures, qui sont par ailleurs de plus en plus hautes, larges, et qui adaptent rarement leur vitesse ou serrent trop quand elles dépassent...
Le REV est très agréable, il y a d'excellents aménagements mais toujours quelques points noirs.
Manque parfois de stationnement pour les vélos.
La faveur habituellement à la voiture se tourne progressivement au mobilité actives et est apréciée.
Tourner/se mettre à gauche souvent compliqué quand la bande cycliste est à droite, qu'on est plusieurs et qu'il y a du traffic
Rue a sens unique avec circulation vélo dans l'autre sens dangereuses, signalisation à améliorer. Vélo masqué par les voitures garées pour les sorties de parking.
Voies vélo/bus partagées pas rassurante du tout.
La ville est très bien pour les vélos adultes, mais pour les enfants à vélo il y a de gros efforts , car ils ne peuvent plus aller sur le trottoir après 8 ans (je crois), or les pistes cyclables ne sont que très peu isolées des voitures (autrement que par des bandes blanches). Du coup je ne prends plus de vélo en ville avec des enfants sur leurs vélos. C'est dommage.
non
De gros efforts sont réalisés par la ville de Rennes pour améliorer l'usage du vélo, la cohabitation avec les véhicules est souvent compliquée et avec les transports en commun( ce n'est pas le cas de tous)
La commune a pas mal fait le travail sur les pistes, les zones 30. Reste a la police de faire le sien, faire respecter les sas vélo, le stationnement sur les pistes, la vitesse. Et a lever l'impunité du délit routier (qu'une vidéo de dashcam suffise à faire sanctionner un automobiliste comme au royaume-uni)
Que la mairie continue l’aménagement des bandes et pistes cyclables.
Piste cyclable interrompu ou mal indiqué aux voitures = dangers et altercations
Sinon de beaux efforts à poursuivre à Rennes
Permettre le transport de vélo et de trotinettes dans le métro, en heures creuses uniquement
Globalement, Rennes semble progresser dans l'usage du vélo à Rennes.Mais toujours des difficultés de cohabitation avec les piétons et, surtout, les automobilistes, qui roulent souvent trop vite et qui semblent méconnaître l'usage à contre-sens par les vélos des voies à sens unique.Problème également de signalétique des limitations de vitesse dans certains quartiers (exemple du quartier Alphonse Guérin, en grande partie limité à 20 km/h, ce que même nombre d'habitants ignorent)
La continuité des pistes cyclables en dehors de l’hyper-centre mérite une attention nouvelle.
En tant que usagère vélo taff depuis plus de 15 ans, les automobilistes sont de plus en plus dangereux avec les cyclistes. (Queue de poisson, refus de priorité)
D’autre part il y a aussi des cyclistes qui ne respectent pas du tout le code la route, d’où les conflits entre usagers de la route.
Il faudrait que la ville propose plus de stationnement en centre ville surtout aux abords du marché des Lices, car ces deux derniers années le nombre de cyclistes s’est multiplié.
Merci.
Les rennais et rennaises sont des cyclistes modérés. J'en fais partie. Mais nos conditions de déplacements sont tellement mauvaises et les automobilistes tellement dangereux que ça peut en décourager plus d'un. Prendre son vélo est devenu un acte politique, militant et engagé : c'est bien dommage pour une ville qui se veut respectueuse des usagers non-motorisés...
des progrès importants mais encore beauccoup à faire
Améliorer les traversées de carrefours
En particulier les ronds points et carrefours complexes
De gros efforts de la ville sur l'interconnexion des villes de l'agglo, mais encore beaucoup de voies cyclables non protégées en ville, avec des risques majeurs d'emportiérage et des stationnements très fréquents de voitures sur les voies cyclables et les trottoirs.
Un manque d'entretien des voies en terre compactée (voie verte, chemin de halage), particulièrement après les inondations qui ont causés des ravines.
De très nombreux investissements et travaux visibles sur rennes et la 1ere couronne. Reste des zones a améliorer notamment le prolongement de la eu de fougères vers les champs blancs
Il y a trop de jeunes qui roulent bcp trop vite à vélo et ne respectent pas le code (priorité, feux rouges et doublement par la droite)
Rappeller aux automobilistes de ne pas se garer sur les pistes cyclables ou morde les zone réservée aux vélos. (Excepté les urgences/véhicule de livraison ect...)
Formation pour réparer/entretenir soi-même son vélo avec une aide de l'état, la région où même le CPF.
Aménagement du carrefour rue de Nantes
Qd on circule sur les chemins a côté de la Vilaine, mettre des points de réparations et de gonflage.
Réaménager le mail entre piétons et cycles
Pas assez de parcs relais ou garer le velo en sécurité. Beaucoup de vols de velo
Comment faire plus de pédagogie pour tous les usagers des voies : cyclistes, piétons, trotinettes, voitures, pour plus de prudence, courtoisie et bienveillance.
Grosse amélioration ces dix dernières années !
Les pistes cyclables ne sont passez sécurisees , notamment celles le long des places de parking. Il faudrait plus de voies interdites aux voitures.
Les usagers motorisés de passage à ,Rennes, peu habitués à partager la chaussée avec les vélos, sont un peu perdus. Une information sur les panneaux d'affichage à l'entrée de la ville, sur les principaux axes, et dans la ville pourrait être bénéfique pour l'ensemble des usagers.
Que les motorisés fassent plus attention à nous,car je l'ai vécu!
Le principal danger pour les cyclistes sont les incivilités des véhicules motorisés mais aussi et surtout des autres cyclistes (téléphone au volant ou à vélo, feux rouges grillés…)
Faire respecter les sas aux feux par les véhicules motorisés : éduquer et sanctionner ensuite.
Faire respecter le code de la route par les cyclistes : bp trop d'incivilités : respect des feux, pratique de vélo en écoutant de la musique.
Commune très agréable a vélo avec beaucoup d'itineraires sur chemins ou séparés des routes
Les espaces pour stationner doivent être plus étalés.
Il faut favoriser les vélo musculaires.
Si certaines pistes et itinéraires sont assez sûrs et confortable, certains autres sont parfois affreux, avec une forte affluence de voitures (rue de Nantes, certains carrefour rue jean janvier, par exemple) parfois irrespectueuses (rouler sur la voie cyclable ou carrément couper la route, le plus courant), faute à des aménagements peu adaptés malgré l'affluence ou tout simplement des automobilistes trop pressés ou parfois ignorant des règles de sécurité
Certaines pistes cyclables que je fréquentes sont dangereuses.
Des efforts faits mais sans réflexion sur l’aspect pratique de la circulation. Pas de cohésion entre les différentes pistes, on roule une fois à droite de la route, une fois à gauche, cela limite la fluidité du trafic à vélo…
Il est dommage que de nouvelles pistes cyclables (près de la gare) ne soient pas sécurisées jusqu'au bout. Je rêve de pouvoir me balader avec les responsables du trajet des pistes cyclables !
Les efforts réalisés par la ville en faveur de la pratique du vélo sont notables. Mais il reste des itinéraires qui sont très dangereux. Et il y a une grosse problématique d'éducation au partage de la route entre véhicules motorisés et cyclistes.
de grands chantiers ont été réalisés en pistes ou bandes cyclables qui ont très sensiblement améliorés la sécurité de la pratique du vélo mais il persiste des points noirs qui me semblent importants.
Quelques bizarreries fort dangereuses pour les usagers du vélo:
1 pistes cyclables sur des trottoirs avec des traversées de rue très passagères et signalisation de priorité vélo peu visible des automobilistes (boulevard de la Duchesse Anne);
2 bande cyclable se passant parfois sur le trottoir et se rabattant sur la chaussée au niveau de chicanes obligeant les voitures à freiner ... ou à tenter le passage en force en roulant sur la bande cyclable (rue de Nantes)
3 Nombreux cas de bandes cyclables s'interrompant brusquement...
Il n'y a toujours pas de continuité entre les diférents RéseauExpressVélos
Pas assez de parkings pour sécuriser son vélo. Certains axes restent trop dangereux aux cyclistes.
La circulation cycliste est erratique entre la rue de la Mabilay et la rue Malakoff. Accidentogène.
La réduction de vitesse est prometteuse mais non respectée. On se retrouve à partager la route avec des voitures à 30Km qui roules à 50km (plutot 60-70km mesurés). Ce n'est pas normal...
voiture, vélo, piéton, il faut que chacun respecte les autres, on peut partager l'espace
le 30km/h n'est absolument pas respecté et des axes mal aménagés restent en 50 pour les véhicules motorisés (soit de facto 60-70)
Je travaille sur la route de Lorient et le passage est encore assez délicat malgré les feux de signalisation.
Place de Bretagne est également un endroit dangereux pour les cyclistes (quand j'y suis en voiture, j'ai toujours peur d'en renverser un).
Au global c'est très bien même si parfois je trouve qu'il y a beaucoupde cyclistes, ce qui peut créer des embouteillages
beaucoup de travaux sur les grands axes à Rennes. Des aménagements sont prévus pour les piétons, pour les vélos rien du tout, c'est l'insécurité totale (cf boulevard de Metz par exemple)
C'est déjà pas mal, ça serait mieux avec moins de voitures en ville.
Améliorer l'ergonomie des itinéraires cyclables. Qu'ils soient conçus par des utilisateur·ices.
J'espère que les efforts des politiques vont se poursuivre
J'aurais préféré ne pas me prononcer sur certaines questions, pour lesquelles je n'ai pas d'informations.
Améliorer la continuité cyclable. Il existe de vrais coupe gorges
sécuriser la rue de Saint Malo sur la totalité de l'axe.
Il serait plus efficace, rapide et économique de faire tester les nouveaux aménagements par des cyclistes idealement enfants ou personnes âgées. En effet certains sont dangereux et seront refaits...
Les cyclistes ont ils une meilleure vue que les automobilistes ? Ou sont ils des sherlock holmes ? Alors pourquoi les panneaux indicateurs sont ils plus petits et plus rares ?
Enfin éviter les bandes cyclables qui ne permettent pas distance 1 m entre vélo et voiture.
Et arrêter de libérer les routes à voiture en envoyant les cyclistes sur de fumeuses bandes cyclables sur trottoirs.
Merci
C'est l'avenir, pour de multiples raisons... Ma ville s'engage indéniablement dans cette voie, mais que les conducteurs d'engins motorisés ont du mal à accepter cette tendance...
Il me semble qu'il faut absolument séparer les voies cyclables des voies pour engins motorisés par des obstacles, le seul marquage ne suffit pas.
Faire respecter la ville à 30 km/h !
Sans cela, les trajets motorisés seront toujours d'apparence plus courts et le passage au vélo ralenti.
La majorité des cyclistes ne respectent pas le code de la route et sont donc dangereux pour les piétons
Circulation sur certains carrefours parfois compliquée sur la signalisation et la placement chaussée
Les forces de l’ordre devrait plus surveiller les véhicules qui stationnent sur les pistes cyclables, ne respectent pas les sas vélos et les distances de sécurités.
Il faudrait que la police respecte elle même ces règles.
Continuer et accélérer l aménagement des croisements. Prévoir des pistes cyclos BIS, lors de travaux voirie ou constructions immobilières
Favoriser les contrôles de police sur les stationnements des voitures dans le sas vélo devant les feux rouges (zones encore dangereuses) et fermer la circulation aux horaires d’arrivée dans les écoles pour favoriser l’usage du velo des le plus jeune âge
Gros bémol : vol de vélo
il y a un bon développement mais un manque de cohérence global
Les conducteurs nous « regarde » mais ne nous « vois » pas Le cerveau n'imprime pas encore les vélos mais ça viendra avec le temps - patience - les pistes cyclables de plus en plus respectées :)
C'est très bien, continuez !
Les forces de l'ordre ont l'air plus prompte à sanctionner les cyclistes que les autres usagers de la route
Parfois des aménagements sont effectués sans prendre l"avis des cyclistes, également il manque d'indications et de sécurité quand une rue est en travaux et que sas et piste cyclable ne sont pas finalisés
Usage du vélo en pleine expansion depuis 5 ans. Beaucoup de nouveaux aménagements cyclables mais certains anciens aménagements devraient être refaits pour plus de sécurité
Certains aménagements cyclables manquent de lisibilité (ex.: en arrivant par l'ouest de l'Avenue Gal Leclerc, comment, sur la piste cyclable sur le trottoir, comment tourner à gauche pour rentrer dans l'université ?).
Certains aménagements cyclables sont difficiles à négocier (ex: plusieurs virages serrés sur la piste cyclable qui fait le tour du rond-point des Gayeulles).
Ça s'améliore. Il y a de plus en plus de monde. Et aussi de plus en plus de cyclistes qui auraient besoin d'apprendre à partager la route avec les autres usagers (c'est parfois difficile de nous voir pour les automobilistes dans certains carrefour, pas la peine de s'énerver, restons courtois 😀). Et sinon, les gros fatbikes, les trottinettes qui bourrinent.... mais aucune idée pour que ça se passe mieux.
Grosse progression en volume de cycliste, renforçant la sécurité collective par une visibilité dans l'espace public et aux principaux carrefours, obligeant les véhicules motorisés à être attentifs
Certaines rues n'ont pas de pistes cyclables ou seulement partiellement.
Les pistes cyclables qui montent et descendent des trottoirs, avec des pavés à certains endroits sont dangereux
Certains itinéraires, plus courts à emprunter, n'ont pas de pistes cyclables.
Il faudrait plus de pistes sécurisées.
Avoir accès à un site web dédié où les cyclistes pourraient signaler les endroits dangereux pour les vélos pour que la ville puisse y remédier (exemple déjà signalé aux policiers municipaux, l'intersection des pistes cyclables place de Bretagne / rue de la Monnaie / quai Duguay Trouin (devant le bar le Bentley), aux heures d'affluence c'est accidentogène. Améliorer la circulation cyclable place de la république côté Poste et rue du Pré Botté. Les bus sont incivils envers les vélos ! Lorsqu'un double bus tourne, cela m'arrive souvent de devoir sauter de mon vélo pour ne pas être renversée (carrefour rue Maréchal Joffre/ rue du Pré Botté)
Pour moi l'intégration des pistes cyclable sur les trottoirs est dangereuse. Ça ne permet pas de fluidifier la circulation entre motorisé.e.s et cycliste car les voies routières sont coupées par les pistes.
Ou alors il faudrait instaurer des petits feux de circulation (pour éviter les bouchons à heures de pointes des motorisé.e.s (ex : place de bretagne). Flux continue de vélo mais également création de longs bouchons de voiture...
Meme si je souhaite qu'il y ait moins de voitures en villes, je souhaite aussi que ce soit fluide pour tous.tes.
Idem, les cyclistes sur le trottoir, c'est assez dangereux pour les piétons qui de fait empruntent le chemin le plus court, et marche sur les pistes, et se font couper leur chemin par les vélos.
Merci
Proposer d'avantage de box vélo sécurisés au sein des copropriétés plus anciennes qui n'ont pas de locaux vélo du tout, ou des locaux vélo sous-dimensionnés par rapport au nombre d'habitants. Proposer aussi plus de box vélo sécurisés à proximité de toutes les stations de métro.
Bravo pour ce qui est mis en place. A poursuivre !
Pas mal de voies partagées surtout dans des rues de taille moyenne, mais beaucoup d'efforts ont été faits pour diminuer ce problème
Uniformiser le type de travaux pour une meilleure lecture pour le cycliste mais également pour les motorisés
Uniformisation des pistes cyclables : couleurs, signalétiques... pour mieux les repérer et plus rapidement
C'est une honte de faire des travaux de voirie et ne pas inclure de possibilité cyclable ex : le boulevard Vollney récemment en travaux, 0 aménagement pour les cycles, même pas dans le sens de la montée plus dangereux. Ou bien les "voies cyclables" qui font monter et descendre du trottoir continuellement et sans aménagement : on se tape les caniveaux, les plaques d'égout, les mauvais raccords... Voire même, au carrefour dans le sens armorique rochester une MARCHE sur la voie cyclable!
Vitesse limitée à 30 partout mais trop souvent dépassée La Police municipale verbalise plus les vélos que les automobilistes en faute : vitesse feux grillés stationnement piste cyclable téléphone au volant En bref Les accidents de vélos c’est la faute aux vélos qu’il faut donc verbaliser CQFD
Sécuriser les bandes cyclables sur les grands axes
Essayer d'entretenir l'enrobé de façon à éviter chutes et casse matérielle.
Attention particulière au début et fin des piste cyclable à double sens.
Plus de signalisation pour les automobilistes aux intersections et rond point sécurisé
Des efforts à pour
Les vols de vélos sont malheureusement très fréquents et cela peut dissuader les gens de s'équiper.
Certains carrefours restent dangereux, surtout quand on doit se rabattre de la droite vers le gauche...
La situation est très positive et l'usage du vélo à Rennes est très facile.
Parmi les difficultés, la coupure de l'hôpital de Pontchaillou qui ne permet pas des déplacements cyclables aisés (aucun aménagement).
Les cyclistes qui utilisent le contre sens cyclable pour rouler dans le même sens que les automobilistes dans la rue entre les champs Libres et la gare. Lorsque que l'on se croise, ces personnes ne comprennent pas qu'elles ne doivent pas être sur le double sens cyclable.
Il serait super intéressant de démocratiser les deux oranges permettant aux cyclistes de démarrer avant les motorisés, comme à Anatole France, et de donner la priorité aux vélos sur les ronds points à Beauregard.
La ville a beaucoup travaillé la question et a beaucoup progressé en quelques années.
Les choses vont dans le bon sens
De nombreux efforts et aménagements sont faits, Pas toujours simple de tout prévoir et tou bien faire, mais on sent une réelle volonté de progresser.
Stop aux stationnements à proximité des pistes cyclables
Certaines personnes sortent de leur véhicule sans regarder. Ou bien de leur stationnement
Oui: me déplaçant au quotidien à vélo à Rennes, j'observe les efforts que fait la ville de Rennes pour faciliter les déplacements en pédalant. Il reste que
- les automobilistes roulent souvent trop vite et ne font pas assez attention aux vélos
- il manque de places vélo pour accrocher son vélo à plein d'endroits stratégiques de la ville
- sur certaines portions en ville, il y a des endroits extrêmement dangereux.
- j'apprécie les pistes "sablées" pour vélos : + visibles par les usagers et par les automobilistes.
Les usagers du vélo oublient de respecter les priorités aux passages piétons. Pitié pour les piétons à Rennes, il faut arrêter les pistes cyclables sur les trottoirs...Cf. Pont Sncf Villebois Mareuil
Attention à porter aux zones sans piste cyclable ou discontinues d’une part (cf boulevard de Metz, rue de Fougères, avenue Patton…) et aux travaux sur voies de circulation d’autre part (Cf carrefour Vitré-Danton), deux zones de dangers forts outre les carrefours en général.
La ville à 30 km n’est qu’un concept théorique. Plus de contrôle sur les grands axes (30 km/h, 50 km/h) viendrait améliorer la qualité de vie de tous et la sécurité des cyclistes comme des piétons !
des progrès réels sont observés
Bon réseau cyclable: bémol sur les pistes cyclables « partagées » avec les piétons sur une zone de trottoirs, zone toujours dangereuses et sources de conflits entre usagers.
Je trouve les personnes à vélo très agressives envers les piétons mais aussi envers les autres cyclistes ce qui rend le climat tendu sur la route
Les nouveaux axes cyclable dans le centre villes sont bien, mais ce sont des bandes cyclable et non des pistes, du coup il y a très très très régulièrement des voitures / camions garés dessus nous obligeant à nous déporter.
La place maréchal foch est juste un enfer car les cyclistes en piétons sont obligé de se croiser.
Il devrait y avoir une bande ou piste cyclable dédiée sur le mail car idem le partage de la rue n'est pas sécuritaire. D'une manière générale faire partager la rue aux piétons et cyclistes est une mauvaises idées, les vitesses sont trop différentes et ça agace tout le monde.
Belle amélioration mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour avoir des pistes cyclables au même niveau que ceux de l'Alsace !
Merci de prendre en compte le quartier Bourg-Lévêque dans vos priorités.
Certains axes ont fait l'objet de modification de circulation. La voie vélo est materialisée mais pas suffisamment... Le mail par exemple
Vélo dans le métro +++
Eviter les alternances de pistes cyclables sur route puis sur trottoir.
Supprimer tous les doubles sens voitures dans les quartiers (ex : Sacré cœur) au profit d'un sens voiture et 2 sens vélos.
Arrêter les pistes cyclables en pavé (ex : Av Janiver) car glissants et inconfortable ! Trop de bosses sur les trajets vélos !
Je vois les efforts mais je pointe du doigt les cyclistes qui se comportent comme des nazes : ne laisse pas passer les piétons, grille les feux rouges, sans casque, sans équipements de visibilité...
J'utilise de moins en moins mon vélo pour me déplacer car beaucoup trop de vols et d'insécurité... et donc je reprend ma voiture pour des raisons de sécurité. Dommage...
davantage de communication sur les droits et devoirs pour faire du vélo. le vélo n'a pas tous les droits, ni les voitures.
perso, 2 fois rentré dedans par une voiture en 2024, les 2 fois voiture responsable....
il reste des points noirs au niveau de la sécurité qui ne permettent pas aux plus jeunes de faire du vélo sans surveillance. Certaines pistes vélos sont interrompues, par exemple: rue de riaval à côté de l'école: stationnement des voitures privilégiés par rapport à la piste cyclable. de plus, dans certaines petites rues, aucune pistes et aucune protection pour les vélos. sur les grands axes, rues, cela est bien fait mais il reste encore du travail sur les rues moins empruntées où la voiture reste reine.
Depuis les dernières élections municipales, beaucoup a été fait pour la pratique du vélo ! Mais il reste beaucoup à faire. Il manque de places de stationnement par ex. (vu l'augmentation du nombre de vélos) et certains endroits sont non accessibles sauf par des avenues dangereuses pour les cyclistes... Ça s'améliore mais il faut continuer !
A certains endroits, c'est vraiment TB (rond-point des Gayeulles par ex), mais d'une manière générale, la "piste cyclable" se résume à des pointillés sur le bord de la chaussée, pointillés qui s'arrêtent brusquement à un endroit (doit-on s'envoler ?) et il est quasi toujours très dangereux de vouloir tourner à gauche.
Faire respecter les limitations de vitesse aux automobilistes. Les sensibiliser à l’importance du respect du sas vélo aux feux. De manière générale, contrôler et sensibiliser les automobilistes au respect du code de la route en ville et à la vulnérabilité des piétons et des cyclistes.
La fréquence des vols de vélo à Rennes est un véritable frein à la pratique. Il est indispensable de créer davantage de parkings véritablement sécurisés aux quatre coins de la ville et de coincer ces trafiquants de vélos qui se retrouvent dans les heures qui suivent sur le Bon Coin.
de gros efforts sont fait sur le réseau express vélo mais encore beaucoup de travail sur la cohérence des voies cyclables des voies moyennes ou petites. Manque de stationnement sécurisé , en particulier pour longue durée.
Très bien, à part que la solution pour "mettre en sécurité" les utilisateurs cycles, la solution est bien souvent de séparer les voies/ chaussées plutôt que de partager et de créer des grosses coupures sur le trajet (carrefours, rond-points, etc.) qui implique à l'utilisateur vélo de s'arrêter. Hors, il est connu que c'est le plus grand frein à l'utilisation du vélo est la fréquence de coupure et de pied-à-terre. En tant qu'utilisatrice, je déplore souvent que la solution au sens giratoire soit de me faire emprunter la "même" voie que les piétons, avec énormément de traversée de chaussée. Finalement, c'est l'utilisateur vélo que l'on "pénalise" pour sa mise en sécurité.
Sécuriser toujours plus les pistes cyclables et mettre en évidence quand c’est la priorité pour les vélos
Le marquage au sol des pistes cyclables est très sécurisants mais devrait être généraliser.
Renforcer la verbalisation des cyclistes et automobilistes qui ne respectent pas les règles de sécurité routières. Le comportement des cyclistes est souvent dangereux.
Le réseau vers les communes avoisinantes s'est nettement amélioré. Intra-rocade peu d'évolutions, le passage à 30km/h et la ZFE ne changent rien à l'abondance et la vitesse des motorisés.
Un axe que la ville doit travailler est celui de la rue de Fougères, très dangereuse pour les vélos compte tenu de la circulation véhicules +bus
Surface rue parfois très abîmée.
Beaucoup de travaux.
Peu de piste sécurisées en centre ville et nord du centre
Rennes investit énormément d'énergie dans le développement du vélo et cela se voit. C'est de plus en plus confortable, avec toujours quelques points noirs dur à corriger
Bonne journée et merci
Quelques coupures absurdes dans certaines voies cyclables à Rennes.
J'espère qu'un jour il sera possible de prendre son vélo en bus, en car (soute, support à l'avant, à l'arrière, etc.)
Les pistes cyclables sont systématiquement encombrées par les véhicules de livraison ou les artisans, sans aucune sanction, et ce même s'il existe des emplacement "livraison" a proximité. Le stationnement abusif aux emplacements de livraison n'est par ailleurs jamais sanctionné.
Les aménagements de pistes cyclables restent conçus par... des personnes ne pratiquant pas le vélo (panneaux trop près des voies, angles droits, changements de voie dangereux, parfois attendre 2 fois au feu est nécessaire pour traverser un carrefour, etc.)
Nécessite de repréciser les droits et devoirs réciproques de tous les usagers de l'espace public . Les cyclistes ont aussi des devoirs.
Beaucoup d'efforts faits notamment en centre ville. Les zones artisanales/commerciales restent des zones beaucoup moins faciles d'accès voire dangereuses pour les cyclistes.
Les bandes peintes au sol ne sont pas durables : elles s’effacent très rapidement. La limitation de vitesse à 30 kmh dans le centre est rarement respectée par les voitures
Un beau réseau cyclable a été créé pour rejoindre Rennes, mais il est très mal entretenu. les bordures viennent d’être taillées laissant sur la piste cyclable des branchages, de l’herbe et des déchets déchiquetés sur la voie cyclable. Ce qui la rend dangereuse et entraine aussi un risque de crevaison. Après cette taille une balayeuse devrait passer sur la piste.
-Gros problème au niveau de la sécurité avec des vols réccurents
très bien
les vélos ne respectent pas souvent les piétons et créent des tensions
On voit des efforts, mais souvent il y a encore beaucoup de lacunes. Le point le plus difficile est la cohabitation piétons/vélos/voitures : méconnaissance de part et d'autre. Parfois les indications ne sont pas claires. + beaucoup de vélos ne respectent pas le code de la route ou la priorité aux piétons.
Itinéraires sans cesse interrompus par les voies de circulation automobile. Aménagement pas appropriés qui ne rendent pas suffisamment visibles les cyclistes des automobilistes. Voies de circulation bcp trop chargées en voiture la coexistence avec les cycliste est difficile. Air rapidement irrespirable en bord de route dans les côtes.
Mettre des plots ou des bites ds les gros virage ou rond point car les voitures mordent souvent sur les pistes
Beaucoup d’incohérences et de continuité cyclable brisée par moments. On alterne entre route et trottoir par endroits. Mais des efforts sont fait par la ville pour changer ça. A voir dans les années à venir
Sur les trajets du quotidien : on apprend les pièges. Pour les trajets inhabituels les itinéraires cyclables sont trop aléatoires absent, discontinue, à gche parfois à dte de la rue... "trop Artistiques"
la problématique se pose surtout pour les enfants et ados qui pourraient être autonomes dans leurs déplacements, en général il n'y a pas loin à faire mais un seul carrefour non balisé et mal conçu est un obstacle ultra dangereux. Typiquement dans une direction, mon fils de 10 ans peut faire 2 kms sur une voie cyclable pour aller au sport, mais dans l'autre sens à 100m il y a plusieurs carrefours dangereux non aménagés.
Sur les grands axes, il faudrait comme à Parisavoir des séparations en béton plutôt que des lignes au sol qui ne sont pas forcément respectées. Les feux tricolores quand il y a des routes larges et beaucoup de circulation sont dangereuses lorsque l'on veut tourner à gauche car on se retrouve en plein milieu très exposé.
La situation s'améliore d'année en année. Que ce soit de part l'effort des pouvoirs publics que par la prise de conscience des autres usagers.
bonne politique en faveur de l'usage du vélo. Des progrès à faire du côté des usagers du vélo pour respecter les règles du code de la route ce qui n'est pas toujours le cas et peut entraîner des conflits avec piétons ou automobilistes
Pas mal mais c'est comme si les efforts s'étaient ralenti depuis deux ans dans le centre ville.
Cela s'est en revanche progressivement amélioré pour les liaisons rennes centre vers les villes de la métropole.
Depuis 2 ans, il y a eu des améliorations : REV, carrefours à la hollandaises mais c'est encore insuffisant. On verbalise les cyclistes pour usage du téléphone, manque de lumière, mais les automobilistes ne sont pas verbalisés en cas de vitesse excessives ou comportements dangereux. Selon la préfecture, les contrôles concernant les véhicules motorisés se font plus sur les routes qu'en ville.
Un axe sud nord entre la rue de Paris et l'avenue des Monts d'Arrée est très dangereux car bandes cyclables absentes ou alors interrompues par d'innombrables chantiers d'immeubles.
Nécessité de campagne d’information pour les usagers motorisés de la dangerosité de leur comportement vis à vis des velos
La ville de Rennes a souvent opté pour des l'usage de bandes cyclables (simple peinture au sol), qui ne sont en rien sécurisantes. dans ces conditions, même s'ils ont plus de 8 ans, j'oblige mes enfants à rouler sur les trottoirs.
Avec la ligne de métro B, comme pour la A, urgence d'installer des garages a vélo sécurisés à chaque station et de taille suffisante pour de nombreux velos. Ex station Via Silva un seul garage à velo, loin de la station, et pas en direction du village des collectivités.
Pourquoi faire des pistes cyclables traversant les rues ?
Pourquoi faire des ronds points à double sens vélo ???
Encore quelques progrès a faire dans la rénovation de pistes.
Manque de continuité en périphérie.
Mais de beaux progrès ces dernières années !
Dans certains axes il n'y a pas de piste cyclable et il faut changer de côté pour se déplacer ou de rue.
Il faudrait aussi mettre des feux à vélo différents des feux pour voitures pour éviter les accidents
chaussée souvent déformée et nid-de-poule au niveau des voies cyclable. Signalisation au sol effacée
Réapprendre le code de la route aux cyclistes pour le respect de tous, et surtout redonner de l’éducation civique aux scolaires et lycéens car c’est l’avenir de tous en collectivité !
Résident à saint-jacques, j'utilise le vélo pour mes déplacements tout autour de Rennes grâce au REV
Parfois certains itinéraires sont peu clairs sur les carrefours, on ne sait plus où aller
Certains feux nous font aller dans les carrefours avec les Voitures qui nous prennent pas forcément en compte
Des pistes mises dans des sens uniques manquent de places pour faire circuler voitures et vélo qui vennent en sens inverse
Beaucoup de nids de poules et de petits franchissements qui font de secousses (qu'on ne voit pas forcément la nuit)
L usage de l espace vélo au feu tricolore n est pas respectée.
Les voitures roulent trop vite sur les boulevards et frôlent les vélos. Difficile de traverser un boulevard à velo.
proposer des formations régulières, des entraînements au vélo aux écoliers, (élémentaire et collège)
pour aller au boulot facon quotidien:
je prendre que la moité des pistes cyclables offerts. Mal-concu, mal-fait, mal-entretenu.
une belle dynamique en faveur du vélo mais il faudrait peut être rendre obligatoire le port du casque et des éclairages pour les cyclistes adultes car beaucoup de cyclistes sont inconscient du risque qu'ils prennent et qu'ils font prendre aux autres usagers (cycliste, piéton et automobilistes) surtout l'hiver
Il faudrait sensibiliser tou.tes les usager.es du vélo au respect du Code de la route. On observe des pratiques dangereuses qui dégradent l'image des cyclistes.
Malgré les efforts de la municipalité il reste de nombreux points noirs.
Incontestablement, il y a des progrès.
J’aimerais que toutes les pistes et bandes cyclables soient toutes de la même couleur brun orangé, et surtout pas de pavés, même des grands pavés, cela reste desag
Pas de panneaux pour indiquer les directions. Pas un lieu centralisé à cet effet. Carte papier des pistes inexploitables.
Deux mauvaises chutes en un an dont une alors que je cédais le passage à un cycliste pressé avec un vélo électrique.
Améliorer les pistes cyclables & mieux les séparer des autres usagers (notamment des piétons)
Il faudrait rapidement augmenter les places de parkings vélos aux lieux stratégiques de Rennes notamment aux différents accès du marché des Lices et des lieux commerciaux ou publics (Colombia, Poste Colombier et République... insuffisants).
A rennes, certaines nouvelles piste cyclables ont été pensées par des personnes n utilisant jamais de vélo: traversée de voies, arrêt soudain de piste cyclable... C est dommage
En amélioration constante.
Les aménagements récents pour les vélo sont trop disparates y compris sur un même trajet. Cela rend difficile le parcours d'autant plus quand on ne fait pas de vélo quotidiennement.
Beaucoup d'efforts de la part de la municipalité, qui se traduisent par une augmentation régulière du nombre de cyclistes...qui entraîne parfois un manque de parkings à vélo. Mais globalement, très encourageant de voir tous ces gens, toujours plus nombreux, faire le choix de ce mode de transport !
je suis cycliste à Rennes depuis plus de 20 ans, c'est toujours perfectible, mais les améliorations sont notables et je me sens en sécurité parce que j'ai de la pratique. Par contre je ne suis pas encore prête à laisser mes enfants (10 et 13 ans) circuler seules à vélo dans Rennes, ils y a encore trop d'automobilistes peu respectueux des vélos.
J'attends la fin du questionnaire pour savoir...
On est frustrés de constater que la place laissée au vélo dans le projet du futur trambus est ridicule : on rêve d'un projet à la hollandaise/danoise avec la possibilité d'embarquer notre vélo. On nous répond qu'il faudra le laisser au parking...
Sinon, la ZTL et le passage de la ville à 30km/h n'ont rien changé : il n'y a AUCUN contrôle et les véhicules motorisés sont toujours aussi (voire plus) dangereux.
Une augmentation des voies cyclables MAIS qui ne sont pas toujours fonctionnelles et sécurisées - gros soucis au niveau des priorités qui varient selon les quartiers... A quand une uniformité de priorités ?
Encore beaucoup à faire et notamment sur des grands boulevards et les ronds points près des centres commerciaux (ex. bd des Trois Croix, centre commerciaux nord de Rennes).
Les aménagements "vélo" sont-ils faits par des usagers du vélo?
Rennes a fait beaucoup d’efforts et c’est génial! Îl faut continuer comme ça et c’est vrai que le nombre de stationnement vélo est quand même assez faible partout…
Ce n'est pas clair pour certains automobilistes que les cyclistes sont prioritaires quand il n'y a pas de place pour tout le monde sur des rues étroites, et cela les conduit à effectuer des dépassements dangereux. Cela me paraîtrait utile d'indiquer clairement que les cyclistes sont prioritaires par endroits.
La situation s'améliore de maniere notable, avec une homogénéité au niveau de la metropole, et c'est tant mieux pour la démocratisation de ce mode de transport très efficace et.agreable en ville
Soyons prudents
La situation s'est fortement améliorée sur les dernières années avec notamment la création d'un REV. Néanmoins il reste des points noirs en discontinuité cyclable qui limite la conversion des moins à l'aise en circulation.
De plus en plus de cyclistes, de moins en moins de civisme !
Un réel effort est visible Rennes pour favoriser la pratique du vélo.
Points les importants:
SAS aux feux rouges, voies cyclables avec terre plein pour séparer de la route
Le moins: des chicanes dangereuses pistes le long des stationnements
Rennes fait la part belle au vélo, et on observe une nette amélioration des conditions, mais néanmoins il reste des pistes qui sont très abimées, ou alors inexistantes sur des axes importants.
La Ville fait beaucoup d'efforts, et aménage partout, mais les automobilistes restent très agressifs et se garent n'importe comment. Le passage a 30km/h en ville a amélioré la sécurité mais ça reste compliqué avec des enfants, du fait des automobilistes relou.
La volonté politique existe, et les automobilistes sont moins tarés qu'à Paris, mais le respect des bandes cyclables reste un combat. En tant que vieux cycliste "musculaire", j'ai aussi parfois du mal avec les jeunes usagers électrifiés qui se comportent mal avec les piétons et les vélos moins rapides qu'eux.
tres tres peu de continuité pour se déplacer en ville
Il faudrait supprimer les passages à la fois vélo et piétons (sous le pont près du cimetière de l'est par exemple), cela est dangereux
Rennes a fait beaucoup d'effort mais les automobilistes sont souvent dangereux quand même. Il y a des incivilités (verre cassé volontairement sur les pistes cyclables)
Les trotinettes électriques sont un véritable danger pour tout le monde.
La conception des aménagements est régulièrement inadaptée et malheureusement jamais révisée mais la ville a fait de très gros efforts ces dernières années.
Nettes améliorations globale mais malheureusement encore des blessés et des morts. Les cyclistes ne sont pas toujours bien vus des conducteurs. Il serait bon de trouver des moyens d’apaiser les relations et de faciliter la cohabitation. Sinon en tant que cycliste, ce que je redoute le plus c’est quand je dois rouler avec un bus dans le dos à moins d’1 mètre, comme sur le boulevard de la Tour d’Auvergne à Rennes, surtout quand on est en direction de la rue de Nantes. Au moindre faux mouvement on y passe. Flippant.
De mieux en mieux. Certains passages sont encore dangereux
De mieux en mieux et des projets en cours.
Un grand effort est fait pour que l’usage du vélo puisse sortir des usagés militants. Mais le danger est toujours présent, il manque encore des aménagement pour être serein lorsque l’on prend son vélo sans être aguerris ou pour laisser partir ses enfants. De plus il manque encore un changement de manualité chez certains automobilistes.
Les seuls dangers fréquents sont *systématiquement* au niveau des ronds-points, c'est un aménagement orienté voitures et non pas vélos
Les espaces partagés entre piétons et cyclistes ne sont sécurisants pour personne, notamment lorsqu'il s'agit d'espaces mal délimités (exemple jonction mail François Mitterrand/Place Maréchal Foch).
Adepte très régulier du vélo depuis 2015 - ~6000kms/an - , j'ai vu de nombreux aménagements créés qui ont largement améliorés la pratique du Vélo. La vie en commun avec les voitures reste cependant parfois compliquée.
C’est parfait, il manque juste des emplacements pour attacher les vélos .
Et il faudrait plus d’espace entre chaque arceau, les vélos avec des sacoches prennent de la place et parfois les guidons sont larges et difficiles de se faufiler entre deux !!
En régle général Rennes est très agréable à vélo. Les itinéraires cinlables manquent cependant de cohérence (piste qui s'arrêtent au milieu de nulle part, qui passent de gauche a droite de la route ou plusieurs carrefours névralgiques dangereux)
Les voies vélo multidirectionnelle (quand les vélos allant dans deux sens inverses se croisent et se frôlent) se multiplient, or elles sont à mon sens dangereuses.
De plus en plus de cyclistes ne respectent plus le code de la route (emprunt des passages piétons, passage au feu rouge…). Même entre cyclistes. C’est devenu plus problématique que de cohabiter avec les véhicules motorisés.
Les pistes cyclables sont parfois mal goudronnées (trous, nombreuses aspérités) ce qui les rend peu confortables
Rennes a fait beaucoup pour les déplacements à vélo. Cependant il reste des points noirs, des rues non sécurisées, des routes dégradées et des automobilistes qui dépassent dangereusement ou qui font des excès de vitesse sans aucune verbalisation
en generale les autres usagers sont très respectueux, calme, et patient. beaucoup de pistes entièrement separées des voitures sont presentes cependant elles peuvent parfois être reguliérement coupée par des petits trotoire ce qui n'est pas très agréable
Il est nécessaire que Rennes prennent en compte la dangerosité de certains axes ou carrefours. Les traversées des axes doit être grandement améliorée. La ville doit faire appliquer les 30 km/h, vraiment. Pour l'instant, ce n'est que de la comm'. La majorité des axes pourtant fréquentés par de nombreux cyclistes sont restés à 50 km/h.
La plupart des conflits viennent du non-respect du code de la route, que ce soit par les automobilistes, les deux-roues motorisés, les piétons ou les cyclistes eux-mêmes, qui ne sont pas exempts de reproches.
Les évolutions sont énormes depuis 5 ans. Restent les carrefours et ronds points encore souvent dangereux, tout comme nombre d’automobilistes qui ne font pas attention aux cyclistes. À noter aussi certaines pistes cyclables sur des trottoirs : peu agréables car pleines de soubressaults, et dangereuses pour la cohabitation avec les piétons.
Bien que des itinéraires ne soient pas encore totalement sécurisés, des projets à venir permettront d'améliorer le maillage
non, Rennes a largement amélioré sa politique vélo
Stationnements des motorisés sur les voies cyclables quasi systematiques rendent leur utilisation compliquée en ville
- Trop de bandes cyclables qui n'offrent aucune sécurité et qui donnent le sentiment aux automobilistes qu'ils peuvent doubler sans distance de sécurité
- Les feux d'anticipation créent des situations dangereuses au moment ou le feu passe au vert, ils empêchent la bonne utilisation du sas vélo, et incitent les véhicules à se déporter dangereusement sur la bande cyclable
- Le stationnement des véhicules bloque la visibilité dans certains carrefours, ce qui crée des situations dangereuses.
- Les stops sont rarement respectés par les véhicules motorisés lorsqu'ils sont situés devant une piste cyclable. Surtout les "doubles stops" (deux stops consécutifs : un pour la piste cyclable et un pour la route)
- Les "pistes" cyclables situées sur le trottoir ne sont jamais une bonne idée : le sol y est irrégulier, il y a de nombreux obstacles et le terrain est propice aux conflits avec les piétons
Des améliorations évidentes mais de nombreux carrefours où les voitures coupent la priorité aux vélos de la piste cyclable qui longe la route (pont de Nantes, place de Bretagne...). Situations dangereuses quotidiennes. Et de grands axes (rue de Nantes) de sortie de la ville toujours sans bande cyclable. Et les dépôts de verre en bordure de piste... Creuvaisons...
Les accidents entre voitures et vélos sont très fréquents dans la commune. Rien n’est fait quand on les signale pour améliorer la securite des vélos.
Je pense que pour un monde moins pollué il faudrait partout des pistes cyclables sécurisées et des priorités aux vélos aux carrefours et rond points.
La présence d'aménagement est très variable dans la ville, avec beaucoup trop de rupture de continuité. les aménagements sont très hétérogènes entrainant un manque de lisibilité de certains aménagement. Les aménagements ne sont pas adapté à la pratique securisée par les enfants.
Une évolution et prise en compte remarquable de la pratique du vélo et des besoins des cyclistes. Autant ne pas s'arrêter en si bon chemin, il reste des carrefours et itinéraires à améliorer
Accélérer la transformation de certains grands axes peu rassurants en y associant les cyclistes.
Il reste des progrès à faire pour sécuriser les pistes cyclables ( les séparer vraiment de la circulation automobile)
Dès qu’il y a des travaux, les itinéraires cyclables deviennent tortu
Beaucoup de morceaux de pistes cyclables qui ne suivent jamais la même logique (sur le trottoir, en bidirectionnelle, changement de coté de la voirie à l'autre, seulement bande cyclable au sol, parfois rien alors que l'axe est tr-s passant..) Une grande disparité qui ne facilite pas une circulation fluide, on cherche en permanence son chemin. Les pistes les plus récentes sont à peu près OK.
Lors de travaux, le trottoir piéton et la piste cyclable disparait systématiquement.
Manque de continuité et de logique dans certaines actions. Certains urbanistes/ concepteurs de pistes cyclables ne doivent pas faire du vélo... Certaines pistes sont dangereuses, mieux vaut rouler sur la route.
Il faut supprimer les voitures dans l'hyper centre ville
Les voitures stationnées sur les infrastructures cyclables et les trottoirs ne sont quasi jamais verbalisée.
il serait utile de viser une plus grande continuité des itinéraire cyclable, ainsi qu'une plus grande homogénéité (couleur, revêtement, etc.) et éviter les détours, changement de côté de la voie lors du passage d'un bidir à une voie simple, etc.
Il y a trop de voies cyclables à Rennes (surtout en centre ville) qui sont pavées, au lieu d'avoir un revêtement lisse beaucoup plus confortable à vélo.
Usage du velo en amelioration. Attente du REV pour poursuivre plus sereinement vélotaff du quotidien, itineraires temporaires des vélos souvent oubliés et négligées pendant les travaux
Encore trop d'aménagements inadaptés voire dangereux
Souvent sur les zones les dangereuses (resserrement des voies, passage sous un pont) les pistes cyclables disparaissent laissant priorité aux voitures... Idem dans les carrefours, pas de zone délimitée, les cyclistes se retrouvent en première ligne au milieu des automobilistes pas toujours enclins à faire une place ux vélos
Améliorations mais toujours de nombreuses zones dangereuses
Problème de partage avec des trottinettes électriques trop rapides
Des efforts ont été faits, mais il reste des problèmes dans la continuité des trajets
Pas assez de stations vélo star
Problématique des cyclistes débutants qui ne connaissent pas le code de la route
Moment d’embouteillage pendulaire y compris à vélo
Problème de la cohabitation avec les trotinette
La ville et l'agglomération de Rennes font beaucoup d'efforts pour les cyclistes. Il est à noter qu'ils considèrent la pratique du vélo comme un système complet (location courte et longue durée, infrastructures, stations de répartations, stationnement, sécurité des cyclistes et piétons...
Le plus gros problème selon moi est réellement l'entretien des pistes cyclables : de nombreux petits trous et bosse sur des rues avec des pistes cyclables en pente, c'est dangereux. Sinon, dès qu'on est pas sur un bord de route, c'est très appréciable.
La signalisation est très hétérogène, en particulier les priorités aux cyclistes.
la traversée des ronds-points est un casse-tête. Parfois les vélos ont la priorité en même temps que les piétons. D'autres fois les piétons ont la priorité mais pas les vélos. On ne sait JAMAIS quelle est la règle. Il faut une seule règle : priorité vélos/piétons. C'est idiot de laisser passer des piétons mais pas des vélos.
Ce serait bien que la commune entretient les pistes cyclables, surtout en hivers contrairement aux routes pour voitures qui sont toujours propres et pratiquables par n importe quel temps. Trop d autocollants sur les panneaux vélo, qui sont rarement nettoyer.
Il y a beaucoup de création de pistes cyclables et c'est vraiment chouette !
Nombreuses pistes cyclables alambiquées rendant la pratique dangereuse.
Nombreux cyclistes ne maîtrisent pas la pratique du vélo en ville et ne tiennent pas compte de leur environnement.
- Les aménagements cyclables devraient être conçu par des gens qui ont déjà utilisé un vélo pour se déplacer en ville. Cela éviterait de construire des pistes cyclables en pavé, des pistes sans continuité, des rétrécissements dangereux, etc.
- La police municipale ne devrait pas intervenir uniquement contre les cyclistes mais aussi en leur faveur lors des campagnes de contrôle.
Beaucoup d'efforts d'aménagement sont faits à Rennes et alentours. La prochaine étape serait un nettoyage (mensuel ?) des pistes cyclables qui reçoivent les déchets du fait du vent provoqué par le trafic auto
La police (municipale et nationale) y utilise fréquemment les voies réservées aux bus et vélo hors intervention (donc en sens interdit) et n'hésite pas à mettre les cyclistes en danger dans ces moment là. Je ne l'ecrirais pas si ça ne m'était pas arrivé plusieurs fois mais c'est trop fréquent...
La place accordée à la voiture est encore démesurée et la route est encore longue pour que le bruit, l’insécurité et la pollution qu’elle engendre soit fortement réduite.
les conflits véhicule/vélo sont de plus en plus fréquents ainsi que les comportements agressifs au volant. les nouveaux aménagements de voirie ne sont pas nécessairement favorables au vélo (ex : avenue de pologne). manque de connaissance/respect des priorités vélo. encore des grands axes très dangereux (ex : rue de vern) avec voie cyclable sur la voie de bus.
Je tiens à mentionner une situation très concrète: sous le pont du cimetière de l'est, axe très fréquenté et très souvent bouchonné, on oblige les vélos à se mettre dans le flux des véhicules motorisés et se mettre au milieu de la voie. On respire les gaz d'échappement et c'est très dangereux. C'est suicidaire! Pour les adultes, c'est une situation très délicate. Mais imaginez les enfants à vélo dans ce flux de voitures. C'est INSENSE!
Faire du Vélo à Rennes, c'est très agréable!
Il manque une creation automatiquede piste cyclable sécurisé
Les coussins berlinois rouges sur un itinéraire cyclable sont dangereux car glissants, a peine la place pour passer sur les cotés. Bilan une chute avec comotion cérébrale
Réparer les chaussées, beaucoup de trous, nids de poule, pansements sur les routes qui sont très dangereux pour les vélos qui doivent parfois faire des écarts. Augmenter les pistes ciclables sécurisées, augmenter l'acquisition des vélos électriques avec la ville de Rennes.
Au delà des voitures ce sont aussi les cyclistes qui sont dangereux ! On vise les voitures mais certains cyclistes font n’importe quoi !
Il manque des pistes cyclables ( boulevard maréchal de lattre de tassigny par exemple )
Aménager des pistes cyclables entre Rennes et St Jacques. Parfois la voie cyclable est sur la route parfois sur le trottoir, c'est dangereux.
Les 2x2 voies sont sources de stress et de difficultés pour les vélos (rue de Nantes)
Stress parfois de partager la voie avec un bus.
Sanctionner les fat bikes électriques, scooters qui empruntent les voies cyclables.
La campagne en faveur de l'usage du vélo est à double tranchant : certains cyclistes se croient tout permis, jusqu'au non respect du code de la route.
Faire des rappels au code.
Il y a plusieurs stations de réparation mises à disposition des usagers mais ces dernières ne sont pas toujours fonctionnelles (souvent les pompes ne fonctionnent pas ou des outils manquent). Dans l'ensemble des
gros efforts sont fait, particulièrement pour relier la ville aux communes avoisinantes, la signalisation des itinéraires cyclables et la priorité des vélos sur des axes dangereux mériteraient d'être encore améliorés.
Ce serait bien que les professionnels ( coursiers) de la route montre l exemple en respectant le code de la route.
Trop de cyclistes se permettent de faire n importe quoi sur la route, donnant une mauvaise image des pratiquants en vélo.
Les livreurs et petits professionnels motorisé ont un problème d ego avec les cyclistes . Source de problème et d agressions sur les cyclistes.
Les grands axes sont dangereux en périphérie. Par exemple la rue qui mène au campus de la harpe est extrêmement dangereuse pour les vélo, de même que le quartier autour de bélasie et du lidl..
l'emplacement réservé aux vélos devant les feux de signalisation n'est pas toujours respecté
Trop de tensions entre piétons, vélos et voitures. De nombreux cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et qui du coup nuisent à tous les cyclistes, cela exacerbe les tensions entre tout le monde. Des chauffeurs de bus qui vivent mal les voies partagées bus/ vélo et qui ont un comportement dangereux à l'égard des vélos.
Pas suffisamment d'arceau à proximité des ERP en général...
Beaucoup d aménagements REV réalisés ces dernières années !
Globalement à Rennes : ça va.
Ce qui me fait peur : les carrefours et les RP. Les automobilistes qui ne ralentissent pas ou peu. Si tout le monde était vraiment limité à 30 (avec des infrastructures empêchant d'aller au-delà ou avec des contrôles beaucoup plus fréquents), on se sentirait tellement moins en danger.
Se déplacer à vélo est usant pas seulement physiquement car il faut être aux aguets à chaque instant.
Des efforts sont faits et la ville est globalement agréable à rouler. Néanmoins, quelques anomalies persistent (quelques boulevards intérieurs à 2x2 voies voitures + bandes cyclables, très peu sécurisants pour les vélos, mauvaise continuité de certains itinéraires cyclables) et le 30km/h généralisé dans la métropole n'est pas respecté par les automobilistes et autocars.
En progression et encourageant
Il faut que tous les cyclistes se responsabilisent, pour offrir une attitude respectueuse et montrer un exemple de citoyenneté pour une cohabitation apaisée.
Le reseau rayonné depuis le centre ville vers l'extérieur AR est bon, Il manque à présent un reseau de piste en couronne autour de rennes,
Manque de visibilité à certain endroit (intersection)
Beaucoup d'améliorations et d'itinéraires cyclables.
Encore pas mal de danger aux intersections
Très bon réseau mais points noirs autour de certains axes et carrefours (boulevard des trois croix, rue de la motte brûlon, boulevard Volney..)
Réseau express vélo super pour se rendre dans quelques villes alentours
Beaucoup d'espaces en centre ville qui manquent d'espaces cyclables sécurisés
Les îlots centraux sont très dangereux pour les cyclistes quand un automobiliste le double.
Les piste cyclables dans tous les sens et n'importe où tantôt route, tantôt trottoir fait perdre tous ( piétons, cyclistes, automobilistes).
Les utilisateurs de vélos à assistance électrique roules souvent trop vites et n'importe comment créant un nouveau danger.
Les fonctionnements des zones à 30 est trop méconnu des automobilistes, il faudrait plus de signaletique
Il faudrait inciter les cyclistes à plus de respect du code et du partage. Je regrette de voir trop de cyclistes "chauffards" .
Ville à 30 mais tronçons à 50 sur des voies sans aménagement cyclable et vitesse véhicules souvent supérieure à la vitesse demandée
Des ronds points sont aménagés pour assurer notre visibilité et notre priorité. Que cela se poursuive.
Sur la métropole, les liens entre communes sans passer par le centre de rennes sont difficiles, notamment la traversée des très gros rond-points (communément appeler "ronds points de la mort)
En amélioration, on sent que ça va dans le bon sens . Il faut continuer le efforts !!!
Rennes est une ville qui s'investit pour favoriser le vélo. Les pistes cyclables qui relient la ville aux autres communes sont top. Le gros point : le stationnement et surtout le vol des vélos...
Des progrès ont été faits, il reste quand même des endroits qu'il faudrait améliorer pour avoir une continuité du réseau cyclable.
Il serait opportun de faire des aménagements sur le réseau express vélo de communes a communes afin d'éviter le passage par des zones dangereuses (grand axes, gros ronds points...)
Il faudrait ajouter des stations vélo (avec outillage pour réparation express et gonflage)
Un vrai aménagement continue et sécurisé sur l'axe rennes campus de KER lann serait très bien. De nombreux étudiants y trouverait une solution de déplacement écologique et économique
Des progrès récents avec les Réseaux Express Vélo mais il reste beaucoup à faire en ville. Finir ces réseaux car il reste beaucoup d'endroits où ces REV n'ont pas été finis. Obliger les responsables de travaux à indiquer des itinéraires vélos (souvent autoriser les vélos est possible en toute sécurité mais c'est quand même barré...)
La situation était bonne, elle continue de s'améliorer même si tout n'est pas encore parfait. Courage, Rennes. On va dans le bon sens.
Ville plutôt agréable à rouler si on fait abstraction du comportement de certains automobilistes (absence de clignotant, refus de priorité, stop non-respecté)
Il faudrait prendre exemple sur la commune de Toulouse qui est pensé pour les cyclistes
la rue de fougères nécessite une voie de vélo sécurisée !! Pour le moment, il n'y existe rien.
Plutôt très bien, mais des aménagements divers et de qualité variable (tantôt bidir,tantôt bande, ...)
Bémol pour les trottoirs partagés cycles / piétons = situations à risque.
La situation s'améliore, il faut continuer dans ce sens pour avoir des itinéraires continus et sécurisés.
Il faut également baisser drastiquement le volume et la vitesse des véhicules motorisés.
de nombreux carrefours refaits avec piste cyclable mais mal faits: la piste cyclable remonte sur le trottoir, les voitures sont prioritaires, etc
Améliorer la sécurité de certaines pistes cyclables qui sont deja dangereuses sur certains axes et qui s'interrompent brusquement... Tout est fait pour que des accident se produisent et surtout des tensions entre vélos et automobilistes
C'est sans doute la ville où j'ai vécu la plus agréable a vélo même s'il reste encore du boulot (voie cyclable qui est simplement un trottoir partagé avec des piétons, peu de stationnements sécurisés...)
Merci à la police nationale et municipale de se soucier de la bonne sécurité des usager.es de la bicyclette, en les contrôlant très régulièrement, en omettant totalement de contrôler les vitesses et les usagers des téléphones au volant de la part des conducteurices de véhicules motorisés en ville.
On peut sentir une réelle volonté d’évolution de la mairie dans le sens du vélo. Première vélo rue dans le centre en 2024. À contrario, encore beaucoup d’intersections sont dangereuses pour les vélos. La continuité cyclable au intersection est encore très largement à améliorer. Les priorités aux intersections ne sont pas homogènes et pas toujours dans l’intérêt des usages vulnérables (vélo, EDPM). La signalisation est presque inexistante hors panneau M12 et itinéraire touristique. Enfin, il n’y a jamais de deviation cycle lors de travaux et en autonome et les bandes cyclables en bord de rue sont pressurés inutilisables.
La situation progresse, on peut facilement circuler même si les pistes cyclables sont parfois mal organisées (changement de voie, carrefour peu clair)
Certains passages dangereux, notamment sur des axes partagés avec les bus
Les parkings et transports en commun ne sont pas toujours adaptés aux vélos hors normes (long tail, cargo etc.)
Beaucoup de vols de vélo !
Aménagement cyclables coûteux fait par des gens qui ne pratiquent pas; avec priorité toujours aux automobiles : le vieux monde! Que les ingénieurs français visitent des villes qui font ça depuis 50 ans au lieu d'inventer lweau tiède
une campagne de prévention au respect du code de la route par les cyclistes devient indispensable, les infractions des cyclistes envers les piétons et autres cyclistes sont quotidiennes avec une prédominance de genre (masculin) et sans doute de classe sociale (classe CSP+)
Le boulevard VOlney que j'emprunte tous les jours, est très dangereux pour cyclistes
Un effort notable de la mairie, c'est juste dommage que la conception des intersections laisse parfois à désirer et que les pistes soient mal fléchées, on se retrouve parfois sur la route alors qu'il y a une piste cyclable...
les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité, la vitesse et généralement tournent à droite sans respecter la priorité à droite (du cycliste)
la ville se soucie des conditions d'utilisation du vélo. Malheureusement les personnes chargées de décider des aménagements ne sont probablement pas cyclistes
Bonjour,
j'étais beaucoup plus positive il y a 2 ans.
Depuis que l'utilisation du vélo a augmenté, les pistes cyclables ne sont pas assez larges( problème de vitesse avec vélo electriques et vélo cargo qui prennent toute la place et quand ils vous doublent c'est compliqué. je me suis retrouvée une fois dans les parterres de fleurs.
De plus, les automobilistes sont beaucoup plus agressifs, excédés et je suis beaucoup plus attentive à leur réaction (refus de priorité, vous double en fonçant) Le 30 à l'heure imposé dans toute la ville ne fonctionne pas du tout pour une cohabitation apaisée.
bel effort de la ville mais que des tronçons non finalisés et pas assez large /à la politique qu'ils mènent sur les mobilités douces.
Et aussi la pollution a augmenté, je continue mes trajets à vélo mais avec beaucoup moins de plaisir.
Nette amélioration à Rennes pour la pratique du vélo au quotidien (velotaf) mais encore des efforts à faire pour diminuer la dangerosité liée aux voitures
De nombreux cyclistes ne respectent pas le code de la route. L'éclairage public ne facilite pas les trajets à la nuit tombée
Amélioration des pistes et surtout des zones partagées avec les automobilistes
Aucune voie sécurisante proche des ce très commerciaux comme st Grégoire
Parfois des pistes mais non abouties totalement
Peu vraiment mieux faire
Utilisant le vélo tous les jours, je connais surtout les axes maison-travail
Dans l'ensemble beaucoup de pistes cyclables mais toujours des endroits où subitement elles s'arrêtent.
Par contre vols de vélos et/ou lampes de vélo extrêmement fréquents ce qui rend les arrêts en ville peu rassurants
Pas assez de parkings à vélo au vieux centre ville
Utiliser un itinéraire véritablement sécurisé nécessite souvent de faire des détours conséquents.
La qualité des aménagements est extrêmement hétérogène, c'est à se demander si les équipes chargées de les concevoir échangent entre elles.
De nombreux aménagements montrent encore une certaine méfiance envers les cyclistes et une priorité donnée à la voiture, y compris dans le centre ville.
le non respect des sas vélos est monnaie courante à Rennes. Certains quartiers sont totalement dépourvus de bandes cyclables et il faut rouler dans le trafic voiture, contrairement à d'autres quartiers où il y a une séparation du trafic vélo et motorisé. Ca s'améliore mais on est encore loin du compte
la vie est belle
amélioration mais en gros points noir
le stationnement sur les pistes cyclables, le balisage et déviation en cas de travaux, l'entretien des pistes cyclables
Je pense qu'il y a un vrai sujet entre bus et vélos à régler.
Merci pour ce sondage très utile et votre travail en général ☺️
La circulation est plutôt agréable mais il existe de nombreuses pistes cyclables qui sont juste un trottoir séparé en deux, ce qui cause des conflits d'usage avec les piétons, et des sorties de pistes cyclables qui donnent la priorité aux voitures, ce qui peut être long.
Des efforts sont réalisés, mais par petits bouts à certains endroits ce qui créer des coupures d'itinéraires cyclables, les vélos entrent alors dans les zones piétonnes et d'automobilistes et cela créer beaucoup de conflits et d'insécurités
Certains feux sont un peu dangereux à prendre en vélo (ex. aller de la rue d'Alsace à l'avenue Charles et Raymonde Tillon)
Efforts consequebts de la ville de Rennes à poursuivre
Sécuriser les stationn
Réduire la hauteur du passage entre la route et les pistes cyclables sur le trottoir
De gros efforts faits par la ville ces dernières années ! Beaucoup plus de vélo, et plus de sécurité avec un rapprochement d’une masse critique. Un travail resté à faire pour des pistes en continu sans détours (à quoi servent 100m rue d’Antrain ??) et sur le stationnement (limiter les vols et dégradations, y compris ds les parkings prévus comme à la gare !).
Rennes reste agréable pour pédaler. Les engins motorisés conduisent moins bien qu'avant, davantage d'infractions et d'incivilités. Il faudrait aussi limiter les SUV, très dangereux pour les vélos. Les SAS vélo aux feux sont très courants mais pas toujours respectés. Il faudrait plus d'éducation à la pratique du vélo, à la fois pour les cyclistes, les automobilistes et les non-cyclistes. Il manque encore beaucoup de pistes cyclables, notamment sur des axes où les voitures roulent vite (même si officiellement limité à 30)
Depuis quelques années beaucoup d'améliorations ont été apportées pour faciliter la pratique du vélo d'où le nombre croissant de cyclistes qui à certains carrefours ou rond-points rendent la pratique du vélo dangereuse. Il reste encore beaucoup à faire pour que la, cohabitation entre tous les usagers soit correcte et sécure.
Diminuer les contrôles de police sur l’usage des écouteurs et l’augmenter pour les fat bises qui circulent à plus de 30 km/h
Nombreux problèmes de stationnement vélo lors des évènements culturels (parking systématiquement surchargés et aucunes infrastructures temporaire de mises en place). Meme chose lors des marchés, stationnement très compliqués à proximité.
De réels efforts sont faits.
Les velos électriques et trottinettes débridés sont excessivement dangereux
Les liaisons entre rennes et les communes périphériques s'améliore. Un réel effort est fait.
De gros chantier avec la voie express vélo sont en cours
Les portions déjà réalisées sont un vrai plus en terme de rapidité, entretien et sécurité
La ville de Rennes met en place un réseau de grande ampleur, ce qui est très bien pour circuler notamment sur les grands axes et rejoindre les communes limitrophes. En revanche, la continuité des pistes est déplorable, par exemple la nouvelle piste de la rue de Chateaugiron est super, mais en venant de Chantepie, traverser le carrefour Villeboix Mareuil est un cauchemar! Puis, pour rejoindre la gare, on passe sur une micro piste puis un couloir partagé avec les bus (en montée, avec un feu au bout...).
La voiture a encore trop de place dans les espaces communs, ont trop souvent la priorité.
globalement rennes est une ville impliquée dans le développement du vélo, cependant les continuités de cheminements, en dehors du réseau express, sont à améliorer ; ainsi que certains aménagements avec des changements de direction (petites bordures) ; parking vélo en particulier pour les biporteurs
Des progrès ont été faits notamment sur les grands axes, mais les pistes cyclables sont encore trop souvent coupées, sans signalétique, montent/descendent des trottoirs, marquage au sol effacé, provocant des situations dangereuses avec les véhicules et les piétons. Je pense notamment aux axes suivants : au boulevard de la duchesse Anne, boulevard de Metz, boulevard Villebois Mareuil (au niveau du pont), rue de l'Alma vers Jacques-Cartier, mail François Mitterrand passage Quai Saint-Cast.
Beaucoup, beaucoup de vélos, avec des cyclistes qui circulent de façon anarchique et sans respecter le code de la route... il faudrait aussi éduquer les cyclistes ! Gilet jaune impératif en ville et/ou des éclairages réels car les vélos sont peu visibles avec la réduction des éclairages ou les mois d'hiver et c'est très dangereux pour les voitures qui croisent les pistes cyclables.
Suggestion toutes zones
Punir sévèrement le vol de vélo
C’est un outil contre le réchauffement, un mode de déplacement peu onéreux et accessible à tous.
Ras le bol de devoir sécuriser toujours plus c’est absurde
Automobilistes se garant sur les pistes, roulant vite et proche de nous : danger
Mais : quelques cyclistes sont problématiques : pas de sécurités, pas de lumière, ne respectent aucunement les pistes cyclables (celles en bon état, les pistes hors trottoir celles des trottoirs ne sont pas toujours accessibles) : mieux les informer
Encore des zones dangereuses mais beaucoup d efforts ont été faits ces dernières années. Il y a aussi un problème de comportements de certains cyclistes qui sont dandereux pour les autres (notamment rouler à contresens sur une piste)
Eviter les coupures de pistes cyclables
Trop de bandes et pas assez de voies cyclables
Panneaux spécifiques aux vélos invisibles pour les voitures entraînant des conflits
Ronds points +++!
Des agents municipaux seraient très utiles sur le terrain pour rappeler à l ordre et sanctionner les trottinettes électriques et les cyclistes qui sont dangereux pour les autres usagers.
De plus en plus de cycliste. Pas tous respectueux des autres usagers, cyclistes compris
Certains croisement passage piétons/piste cyclable ne sont pas bien signalés ni protégés, par exemple à la fin des quais/place de bretagne/croix de la mission
Rennes fait des beaux efforts, mais les liens entre les grands axes n'est pas toujours très clair et trés sécurisé.
Les efforts cyclables semblent être concentrés sur les chemins que je n'utilise pas au quotidien. Et il en manque sur mon chemin:
- piste cyclable qui disparait subitement lors d'un rétrécissement de chaussée (boulevard de Sevigné)
- pas de piste sur une montée avec peu de visibilité (en virage), (rue Danton)
- piste mordue quasi-systématiquement par les bus qui doivent négocier un virage serré (Av./Pass. Sergent Maginot)
- Virage cyclable non protégé fréquemment ignoré par les automobilistes (rue Aristide Briand, Est)
La difficulté réside toujours dans la cohabitation entre autos et vélos. La réduction de vitesse à 30km/h est peu respectée. On continue de se faire doubler là où cela ne devrait pas avoir lieu. La réponse devrait être désormais répressive face au non respect du code de
Je circule en velo depuis tjs à Rennes et je trouve que c'est bcp plus agréable. Cependant je comprends la difficulté pour certains de ne pas y accéder. J ai un vélo de Rennes et je trouve dommage l accueil de cet établissement
encore trop de tolérance vis-à-vis des motorisés: leurs comportement violents ne sont jamais punis, ni leurs incivilités (sas vélo...), ni les vitesses excessives (la ville est censée être passée à 30km/h depuis deux ans, mais aucun contrôle de vitesse n'est fait). Idem pour les véhicules bruyants (motos et voitures tuning) jamais contrôlés. En revanche la police municipale va contrôler les catadioptres des cyclistes...
Beaucoup trop de vols
Les trajets en vélo sont moins directs que pour les voitures. Il y a des morceaux de pistes cyclables mais souvent les liaisons les unes aux autres sont dangereuses et obligent les cyclo à se retrouver à rouler avec les voitures.
Je suis cycliste depuis 40a.
Le pire problème, ce sont les pistes cyclables, qui sont dangereuses, non entretenues, provoquent conflits d'usage avec piétons et automobilistes.Et ça coute une fortune. Il faut arrêter immédiatement. Elles ne sont pensées que pour rouler à l'allure d'un... piéton. Et les gens achètent cher des vélos électriques rapides ! Absurdité sans nom.
Parfois certains carrefours aménagés pour les vélos ne sont pas du tout sécuritaires. Exemple carrefour de la rue Nantes
Faire une campagne pour enlever les véhicules qui sont stationnés sur les pistes cyclables !!!!!
les aménagements s'arrêtent quand la situation devient dangereuse, arrêt soudain de la bande cyclable aux carrefours
Le principal problème sont les voitures qui ont des comportements agressifs et ne respectent pas le code de la route. La mairie met en place énormément de moyens pour développer les voies cyclables partout dans la ville
Selon moi, il n y a rien de mieux que les autoroute à vélo plutôt que de partager la route avec les voitures (exemple rue Henri fréville à Rennes).
C'est trop dangereux et je préfère rouler très doucement sur le trottoir plutôt que sur la bande cyclable.
Même exemple avec rue de l alma.
Il y a un côté où les vélo roulent sur le trottoir et donc à distance des voitures et c'est sécurisé mais de l autre côté, on est juste à côté des voitures.
Du coup, je prends à contre sens la voie de vélo pour m éviter de rouler à côté des voitures (qui roulent vîtes et mal...)
Ma commune fait beaucoup d'efforts.
Mais l'effort principal est à réaliser par les automobilistes en appliquant un mot absent de votre sondage, respect: "automobiliste respecter les cyclistes!"
Il manque de station d’accroche pour les vélos
Trop d'axes importants (nord-sud notamment) encore non sécurisés pour les trajets à vélo, trop d'aménagements ou la voiture et le vélo sont encore dans la même voie sans garantie de sécurité pour les vélos.
Beaucoup d'efforts sont fait pour assurer une place importante au vélo. Cependant, beaucoup de nouveaux aménagements ont des défauts de conceptions regrettables alors qu'ils avaient été signalés par les associations locales de promotion du vélo.
Intégrer les associations de vélo dans les prises de décisions de la ville
Il manque la définition et la mise en place d’un plan de pistes cyclables cohérent, sécurisé et sans discontinuité dans Rennes. Le REV, s’il est nécessaire ne sécurise pas du tout les les déplacements vélos intra rocades. Un repérage systématique des lieux accidents gênés et leur traitement immédiat après accident devrait être également priorisé.
En amélioration mais très loin du modèle des pays nordiques ou des agglomérations espagnoles. Par ailleurs, les pistes cyclables sont mals identifiées (pas de couleurs différentes des autres voies).
Il faudrait que ceux qui décident de faire des voies vélo à contre-sens viennent expérimenter sur place! bien souvent (ex: rue de Brizeux, rue J .Macé etc, on ne peut pas croiser sans poser pied à terre!
Rien pour le moment je suis surtout vers Châtillon ou C parfait
Je trouve extrèmement dommage que la municipalité oppose vélo et voitures.
Tout le monde ne peut pas faire de vélo et quelle honte de supprimer tout ce qui peut faciliter la vie des voitures.
Je benéficie au quotidien des facilités pour les voitures mais je regrette fortement la "diabolisation" des voitures qu'on ressent très fortement à Rennes.
Les cyclistes devraient commencer par respecter le code de la route et rouler sur les pistes cyclables et non sur les trottoirs.
Si de nombreux efforts sont fait pour favoriser la pratique du vélo, trop souvent les nouveaux aménagements restent conçu avec une priorité à la voiture (céder le passage, ...)
Le problème majeur à Rennes, et le principal facteur de dangerosité, ce sont ce que j'appelle les "néo-cyclistes", qui se respectent absolument pas le code de la route, ne sont pas attentifs à leur environnement, semblent se croire tout seuls. Il y a aussi les piétons et les trottinettistes. Les automobilistes, dès lors qu'on est prudents et courtois, franchement, il n'y a pas de problème. Par contre beaucoup trop de piétons et d'usagers de deux-roues sont très négligents sur la sécurité. J'en viens à me dire que tout le monde de plus de 10 ans devrait apprendre le code de la route, et repasser les tests régulièrement.
Rennes est une ville qui encourage la pratique du vélo. Les pistes cyclables se créent partout. La place de la voiture est encore trop présente mais pas simple pour celles et ceux qui viennent de l'extérieur de la ville pr l'instant. Le Réseau express vélo devrait répondre en partie.
Il y a très (trop) souvent un petit dénivelé pour emprunter les pistes cyclables et les 2 GROS problèmes restent les piétons sur la chaussée et les voitures garées sur les trottoirs
Des efforts sont faits, clairement, mais pas toujours de façon judicieuse ni pédagogique. On sent une animosité des automobilistes qui "tapent" facilement sur toute mesure semblant "écolo", et cette animosité est largement entretenue par l'irrespect de bien des cyclistes qui desservent la cause en ignorant les règles élémentaires de sécurité : pas d'éclairage, feux grillés, irrespect de sens de circulation... De leur côté, les automobilistes respectent très peu les 30 km/h normalement en vigueur dans la plupart des voies de la ville. Dans tous les cas, l'absence de réelles mesures pour faire respecter les règles ne permet pas l'application de celles-ci et ne facilite pas le sentiment de sécurité de chacun.
Grosse hétérogénéité d'infrastructure en quartiers et axes...
Super les réseaux express vélo mais à Cleunay par exemple, très peu de piste cyclables.
Dommage que la location de vélo électrique de longue durée soit si restrictive : je n'ai pas pu profiter de mon vélo car enceinte, j'ai dû le rendre au mois de 12 mois et je ne pourrai plus en louer un autre...
Nuance pour la question 18 : les ronds-points sont bien plus dangereux que les carrefours selon moi.
Concernant la communication pour l'usage du vélo : arrêtez de culpabiliser les gens qui utilisent leurs voitures, beaucoup n'ont pas le choix (de part leurs déplacements ou leurs capacités physiques)
le vélo pour une personne : oui mais il faut la voiture pour une famille qui doit se déplacer aux 4 coins de la ville ( sport, courses, sorties .... ). Et que dire des trottinettes qui ne respectent rien ?
Changer le regard des automobilistes...
Certains grands axes ne sont à ce jour toujours pas dotés d'une piste cyclable
A plusieurs reprises, lors de la création de piste cyclable, j'ai changé mon itinéraire pour des raison confort et de sécurité. Exemple: piste cyclable créée sur des trotoirs
pistes cyclables souvent incomplètes ou pas suffisamment sécurisées, partagées avec les piétons
Forte augmentation de nombre de cyclistes depuis l'amélioration très importante du réseau
plutôt très correct à Rennes
L'usage du vélo s'est fortement développé mais pas les possibilités de stationnements SÉCURISES et adaptés au cargo.
La communication doit être faite pour les automobilistes afin qu'ils respectent les cyclistes, les aménagements et leurs manières de conduire à l'approche des cyclistes
De très beaux efforts de la mairie ces dernières années mais un manque d'entretien des bandes cyclables historiques, beaucoup d'incivilités non sanctionnés de la part des automobilistes et de ruptures de parcours sécurisés.
Les pistes bi-directionnelles ne sont vraiment pas pratiques à l'utilisation.
La modification du carrefour près du collège du Landry est géniale. Très sécurisante et plus le stress des véhicules arrêtés sur le sas vélos
il y a eu des améliorations ces dernières années, mais les abords des écoles manquent encore de sécurité. Il est impensable que mes enfants puissent aller à l'école à vélo sans être sur les trottoirs ... Ce qui est dommage.
Stationnements couverts quasi inexistants, réseau de velib peu développé
Les rues qui ont été rénovées avant la mise en place de vraies pistes cyclables sont vraiment mauvaises pour l'usage du vélo (typiquement rue de nantes jusqu'à boulevard de la tour d'auvergne)
Il faudrait rappeler et communiquer davantage sur le code de la route et la sécurité. Les piétons sont trop souvent des candidats au suicide qui traversent sans regarder autre chose que leurs télécommandes téléphoniques. Beaucoup trop de cyclistes n'indiquent pas leur intention de tourner. Certaines trottinettes roulant à 50 km/h empruntent les pistes cyclables. Les trottinettistes ne tendent jamais le bras pour tourner.
L'entretien des pistes et voies cyclables est à améliorer
Certains choix d’aménagements entraînant des ruptures de continuité dangereuses pour l’ensemble des usagers m’apparaissent incompréhensibles. La consultation des usagers apparaît donc une priorité. La coexistence des vélos traditionnels avec les mobilités électriques (vélos, trottinettes, gyroroues) devient réellement dangereuse par endroits…
Le centre-ville est bien équipé, mais dès qu'on s'éloigne la circulation à vélo est plus compliquée.
Je n' aime pas les pistes cyclables entre la voie de circulation et la bande de stationnement des voitures. Risque de collision avec les portières et lorsque le véhicule se stationne, le vélo se déporte si possible sur la voie de circulation des véhicules.
Manque des pistes cyclables sécurisées
Non
Rennes a fait un effort incroyable pour démocratiser le vélo ces dernières années mais il faut encore investir pour sécuriser les pistes vélo et surtout améliorer la cohabitation voitures/ vélos/piétons
Pour moi le gros problème est la sécurité au stationnement : le vol .
Étant cycliste occasionnel, je constate que nombre de cycliste type "bobos" râlent sur les voitures ...tout en ne respectant jamais les piétons. Une sensibilisation sur les droits mais surtout les devoirs d'un cyclistes est impérative.
Améliorer la sécurité des cyclistes sur les ronds points avec des panneaux très visibles annonçant la priorité des cyclistes!
On hésite parfois à prendre le vélo pour se rendre à certain endroit de peur de se le faire voler…
Sinon ok !
J'utilise mon vélo tous les jours depuis 19 ans, la situation actuelle est sans commune mesure aujourd'hui, la plupart des automobilistes sont bienveillants. Reste que la police contrôle souvent les cyclistes et rarement les automobilistes, pourtant auteurs d'infractions très régulièrement. Quand ils roulent à la vitesse limite, c'est souvent parce qu'ils ont le nez sur leur téléphone...
Pour éviter des drames toujours possibles (chaque année à Rennes, un ou plusieurs cyclistes sont tués souvent dans des accidents avec des véhicules motorisés), il faut privilégier les voies dédiées au vélo uniquement, et ralentir les vitesses autorisées.
La conduite sous l'emprise de l'alcool et surtout des stupéfiants représente aussi un danger pour les cyclistes.
30 km/h loin d'être respecté de manière générale par les véhicules motorisés
Des beaux efforts mais des aménagements pas convaincants: rond point à la hollandaise plus dangereux qu'avant les travaux, rues à contre sens sans qu'il y ait la place pour se croiser, absence d' indication de direction lorsque l'on passe d'une piste cyclable à une autre... Et un tas de néo pédaleurs ( avec moteur) qui n'ont aucune notion et respect du code de la route.
Grands axes très dangereux, notamment sur les axes d'entrée et de sortie de ville.
Protéger plus de pistes cyclables.
Continuer à ajouter des zones de stationnement pour vélos.
Le déplacement à vélo est globalement agréable et soutenu par la.ville
Voies pas toujours assez larges, quelques voies pas toujours sûres qui font traverser des routes à des endroits dangereux (voie Mail Miterrand - Stade Rennais + voie bas des lices vers St Martin) et voies vélo qui font rouler à gauche de la route pour retraverser la route à droite quand elles se terminent sont parfois dangereuses
Pas assez de pistes cyclables vraies càd séparées du trafic routier. Trop de voies de circulation véhicules motorisés avec seuelemnt une bande tracée sur la chaussée pour délimiter la zone de circulation réservée aux vélos.
Eduquer les personnes en vélo : beaucoup ne respectent pas le code de la route et les règles de sécurité de base, cela crée des conflits et des situation dangereuses.
Il faudrait que les cyclistes soient eux memes plus respectueux des règles
Il y a eu une amélioration énorme sur les 5 dernières années. A tel point que certaines pistes cyclables sont maintenant très encombrées à certaines heures ce qui créer des conflits entre cyclistes (souvent à cause de personnes en vélo cargo qui font n'importe quoi)
Beaucoup de progrès ont ete fait !
Lorsque des travaux de construction ou d aménagement de pistes cyclables sont organisés il n y a pas de de proposition de voie provisoire le temps de ces travaux aui souvent durent plus de 6 mois. Pas de matérialisation et d identification permettant au cyclistes d être en sécurité. Au contraire des travaux sont entamés simultanément des 2 côtés de la route et les véhicules motorisés n ayant eux même peu de place les vélos sont oubliés et chacun improvise une solution pour passer ... et nous sommes en danger car ça circule partout (entre les véhicules et les travaux)
Nous aimons beaucoup nous déplacer à vélo pour plein de raisons différentes. Mais nous avons souvent peur du comportement des voitures et parfois des bus. Maintenant que nous avons des enfants, nous sommes plus inquiets encore des comportement dangereux des automobilistes (queues de poissons, voitures ou bus qui frôlent, portières qui s'ouvrent sans regarder...). Nous nous rendons compte que nous hésitons davantage à prendre le vélo quand nous faisons un grand déplacement dans Rennes. Dans notre quartier sud gare (quartier Binquenais-Clémenceau) les bandes cyclables des boulevards sont coincées entre les voitures qui circulent et celles qui stationnent ce qui donne fréquemment lieu à des situations dangereuses. Nous nous déplaçons chaque jour vers le Blosne, où il y a du tout voiture et où les voitures roulent très vite. Nous sommes constamment sur le qui-vive, notamment avec nos enfants. Nous rêvons de vraies pistes cyclables protégées ou l'on est loin de voiture et où on ne croise pas systématiquement des piétons et des trottinettes !
Parfois c’est le cycliste qui est son propre ennemi en ne respectant pas les règles de circulation. Pire encore avec les trotinettes
Un frein majeur à l’usage du vélo est la sécurité du stationnement. À part la gare qui propose des parking protégé il est très risqué de laisser son 2 roues une nuit dans la rue
On devrait séparer les véhicules motorisés légers (vélo électriques, trottinettes et autres engins) des vélos musculaires.
Proposer des formations code de la route pour vélo
Je trouve la cohabitation avec les vélos et les trotinettes électriques sur une même piste cyclable difficile. ils vont souvent trop vite, sans prévenir lorsqu'ils doublent, parfois même à droite.
Lorsque la ville fait des travaux pour les pistes cyclables, les itinéraires pour piétons sont parfois oubliés. Exemple, les nous piste sur le pont sur la rocade avenue Patton. Rien n'a été fait pour les piétons, le trottoir coté opposé est dangereux, particulièrement avec une poussette.
LEs entrée et sorties de pistes cyclables sont parfois dangereuses, voire non prévues.
Il est important que des représentants des usagers du vélo soient consultés pour les améliorations du réseau.
de très gros efforts ont été fait et se poursuivent. et ça paie. Par contre, pour emmener des enfants sur les bandes cyclables, on y réfléchi à deux fois..
La situation de la Ville de Rennes s'améliore régulièrement. Il faut parvenir à faire baisser le volume et la vitesse des véhicules motorisés dans l'ensemble de la ville pour apaiser la circulation des cyclistes et des piétons.
Beaucoup d'amélioration déjà faites. Mais la sécurisation reste inégale suivant les rues. Le signalement des bandes cyclables sur les trottoirs mériterait d'être amélioré.
En retard, les investissements sont trop fa
Très satisfaite dans l'ensemble (cycliste régulière dans la ville)
Petit soucis avec la présence importante de verre sur l'espace public nécessitant d'être vigilant (crevaison).
J'ai parfois des difficultés à trouver l'entrée des pistes cyclables double sens. Parfois la continuité est mal faite comme vers le Mabilais (très mal foutu, l'entrée/sortie de cette piste, aux deux extrémités)
le VOL ou plutot les vols de velos
Ameliorer les abords des ecoles en velo++ j’ai en tete le college Clotilde Vautier
- Eviter les circulation en contre-sens avec les voitures, il n'y a souvent pas la place de se croiser
- Au niveau confort, éviter les petites cassures, les petits trottoirs
Il y a de piste cyclable créer sur le trottoir, qui créer des problématiques avec les piétons. Je trouve cela plus pertinent de retirer des places de stationnement voiture pour faire de vrai poste cyclable large et sécurisé pour tout le monde (vélo et piéton) comme c'est déjà fait à certain endroit
le comportement de certains cyclistes notamment dans les carrefour peut être dangereux et donne une mauvaise image des cyclistes en ville
- faire du vélo un véhicule prioritaire : ne pas créer de piste cyclable qui débouche sur un cédez-le-passage sur une route, mais l'inverse, la route doit prévoir un cédez-le-passage pour le cycliste. Oblige les automobilistes à ralentir.
- créer une piste cyclable en site propre rue de Saint-Hélier qui est particulièrement accidentogène.
- Repenser l'axe (cyclable) entre l'église saint-hélier et la place de bretagne pour faciliter le flux vélo sud-est / nord-ouest.
- sur le mail François-Mittérand, prévoir des cédez-le-passages sur les routes perpendiculaires pour faciliter le flux des vélos.
limiter la vitesse des velo électrique, eduquer les utilisateur a cette pratique
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route et sont plus que dangereux!
Il y a des pistes cyclables mais les vélos roulent quand même sur les trottoirs alors que la piste est juste à côté!!! Et la personne klaxonne pour pouvoir passer! C'est quand même un comble!
Non
Il existe des zones particulièrement dangereuses en ville a cause d'infrastructures mal pensées
La ville fait des efforts. Réseau non continu mais en construction. Enjeu des ronds points et carrefours à sécuriser. L’état se devant de participer à l’éducation des cyclistes / respect du code de la rout
Prévoir des aménagements plus adaptés notamment au niveaux des feux ou les voitures serrent trop à droite ou s’avancent trop ne permettant aux vélos de remonter la file ou se placer devant les véhicules. Par ailleurs, trop de vélos ne respectent pas les feux et passent au rouge pouvant créer des accidents.
les cyclistes ralent sur les voitures mais qu'en est 'il des cyclistes entre eux ? je suis exaspérée par tous ces cyclistes qui grillent les feus, ne respectent pas le code de la route, roulent à toute allure ...
Dans la ville de Rennes, la police nationale et la police municipale mènent très régulièrement des campagnes de contrôle envers les cyclistes exclusivement. Mais jamais en faveur de ces derniers. Les forces de l'ordre confirment que ce choix est délibéré. Ces campagnes ostentatoires (hebdomadaires, avec plusieurs fourgons de police au même endroit), répressives et inéquitables ne font que renforcer les conflits entre usagers de la route en attribuant la délinquance routière aux seuls cyclistes.
Je suis à Beauregard et faire du vélo dans mon quartier est compliqué (parking sur les pistes, non respect des priorités et vitesse excessive). Je me fais doublermême lorsqu'il n'y a pas de place. Plusieurs fois j'ai manqué de me faire renverser.
Il serait bien que la rue de Fougères (côté centre ville) soit équipée d'une piste cyclable
NON
La circulation des voitures dans le contre historique nuit aux piétons et aux vélos.
Il y a trop de voies partagées entre vélos, bus et taxi côté trottoirs par conséquent les conducteurs des voitures ou les livreurs utilisent systématiquement ces voies pour stationner.
Les carrefours avec priorité à droite sont dangereux car les voitures ne respectent presque jamais la priorité lorsque à leur droite se trouve un vélo
Pas de logique dans le traitement des voies et des intersections. Il faudrait que les pistes soient un peu plus homogènes dans la ville.
Le problème le plus important reste selon moi les ruptures de pistes cyclables. On ne sait plus où aller mis à part partager la route avec les voitures. Ce qui ne me dérange pas énormément mais est inconfortable. Mis à part cela, les aménagements sont très bons et sont en cours donc avec encore de belles améliorations à venir.
Penser aux piétons pour ne pas entraver leur circulation.
Trouver des voies pour ne pas bloquer la circulation des voitures ce qui augmente les tensions avec les automobilistes.
Sécurité catastrophique, vols de vélos extrêmement fréquents, même aux heures de pointe dans le centre ville.
Il faut continuer :)
Apprendre aux enfants à faire du vélo en ville
amenagements cyclables pas assez larges ni a double sens insuffisants , pas assez de controles des elus et amenageurs pour voir si les realisations sont adaptés , souvent ils sont dangereux
Beaucoup d'investissement sur un véritable réseau de piste cyclable mais l'entretien des bandes cyclables semble délaissé en attendant.
Ressenti personnel d'une augmentation significative des comportements dangereux d'automobilistes vis à vis des cyclistes.
Très bon, il faut continuer de développé le réseau cyclable pour avoir un réseau sans coupure où les vélos sont séparés du trafic routier.
Les commerces de cycles confirment qu il y a bcp d accidents et de casses de vélo sur les pistes cyclables et qu il est préférable de prendre les routes!! Problèmes d accès aux pistes, rond pont , plots partout, mauvais entretiens , mal éclairées,… que ceux qui font les pistes cyclables les prennent, please
De nombreux kilomètres de pistes cyclables mais assez labyrinthiques et peu lisibles.
Trop de pistes cyclables complexes, qui passent du trottoir à la route et inversement. Trop de pistes avec des priorités pas claires entre les voitures ou vélos aux croisements
Parfois la voie à prendre en vélo n'est pas très claire
Vol de vélos
Conflits avec les chauffeurs de bus
Je ressens les investissements de la ville surtout sur les grands axes (vers Cesson par exemple), mais relativement peu ceux dans les communes voisines (St Grégoire Chantepie) et quand on sort des grands axes. Mais globalement ça va dans le bon sens et c'est appréciable
Pas assez de signalétiques sur le respect des cyclistes et les dangers voiture/vélo (ex : les voitures qui roulent très près des vélos)
Les principales difficultés rencontrées viennent des travaux, très nombreux et sans alternative cyclable qui perturbent très régulièrement les trajets quotidiens.
Travailler sur les points noirs et la continuité, notamment au niveau des feux. Éviter absolument les pistes cyclables positionnées sur les trottoirs ou dans délimitation physique, c’est trop dangereux. Le trottoir c’est l’univers des piétons, pas de cyclistes.
Éviter les pistes qui disparaissent dans le caniveau également…
Pb pas de location de vélos en dehors de rennes alors que nous sommes dans rennes métropole.
Bravo pour les investissements menés dans le cadre du déploiement du REV.
travailler sur la securité des voies vélos qui sont a contre-sens des rues à sens unique (voiture)
- Les améliorations ont été constatées après la période Covid. Depuis 18 mois, il me semble que l'aménagement des voies cyclables stagne.
- de nombreux carrefours restent encore dangereux
Globalement il y a de gros efforts d'aménagement de fait. Mais ponctuellement il reste des lieux (carrefour par ex : le passage pietons vers 3 soleils a CDG ) et pistes cyclables sur les trotoires (Gare Sud, place de la TA) où c'est compliqué entre les différentes mobilités. Les voies partagés sont elles efficaces ou vaut il mieux séparer plus clairement ?
Certaines solutions mise en oeuvre pour la circulation des velos s'averent parfois difficilement praticables, par exemple au niveau de la place de bretagne, les angles ne facilitent pas les changements de directions, ou alors les zones d'attentes aux feux sont carrement inadaptees
BEAUCOUP DE PISTES CYCLABLES RESTENT DANGEREUSES. EN PLUS TRES PEU DE RESPECT DE LA PART DES MOTORISES POUR LES PISTES CYCLABLES.
Il y a incontestablement une volonté de promouvoir l'utilisation du vélo mais certains aménagements sont dangereux, par exemples lorsque sont mises en places des chicanes pour les voitures et que celle-ci, pour les éviter se retrouvent face à face avec les cyclistes venant en sens inverse alors qu'elles roulent vite (rue Paul Langevin) ou lorsque la piste cyclable coupe la route des voitures à plusieurs reprises (boulevard de la Duchesse Anne)
Une vrai sécurisation des pistes cyclables serait judicieuse.
un rappel aux usagers de tous ordres des droits et devoirs de chacun serait profitable à tous.
Les actions de la collectivité en faveur du vélo améliorent fortement les conditions de sa pratique. La situation est en progrès régulier.
Une campagne de sensibilisation auprès des cyclistes sur leurs devoirs (respect du code de la route et des autres cyclistes) est nécessaire. Faire davantage de prévention auprès des cyclistes eux même (dont je fais partie).
- Sécuriser le passage du pont de Nantes pour les cyclistes venant du bd de la tour d'Auvergne et souhaitant aller rue Lobineau. Ce passage est vraiment très dangereux pour les cyclistes.
nous trouvons beaucoup de pistes cyclables, mais il reste encore beaucoup de rues qui sont non sécurisées .
J' insiste beaucoup sur la qualité des pistes cyclables qui provoque beaucoup d'accident certe qui ne nécessite pas les pompiers mais sont très dangereuses dans mon parcours quotidien. Je contourne parfois par un école pour éviter la piste cyclable
Les C Park doivent être sécurisés
Le vol de vélo est inadmissible dans les stationnements
Merci
Manque de cohérence dans les aménagements, même récents ! et interruptions fréquentes de parcours en ville. Dangerosité essentiellement aux carrefours et toutes intersections - à améliorer.
Lors de l'installation des arceaux de stationnement, les installer avec plus d'écart entre chaque poteau, car il est parfois impossible d'installer les deux vélos aux deux emplacements prévus.
Les efforts sont positifs.
toutefois, la Place de Bretagne reste un gros point négatif
Prévoir plus de stationnement pour les vélos.
Mieux communiquer pour atténuer la rivalité entre voitures et vélos.
keep going
A quand une véritable politique de la Ville de rennes sur l'éducation des cyclistes au respect du code de la Route : respect des feux, éclairage et signalisation des vélos de nuit ( #30% des cyclistes en tenue sombre, et sans éclairage la nuit). Parole d'élu chargé des déplacements vélo : on ne parle pas des sujets qui fâchent !!
Comme dans beaucoup de communes, il y a des vols de vélos qui n'incitent pas à l'utiliser.
De gros investissements pour les voies express mais pas toujours rassurantes (certains usagers roulent très vite). Je préfère les itinéraires bis. Encore des manques de continuité mais en progrès. J'adapte mon trajet en fonction. Marquages à entretenir.
Chauffeurs de bus parfois peu respectueux envers les vélos (priorités grillées sur des passages piétons/vélos, sur des ronds points...)
Peu de stationnement vélo dans les zones de bureaux type via silva
Encore beaucoup de marge d progression pour que je puisse circuler à vélo avec mes enfants.
Pour le moment j'évite, car il y a ds carrefours très dangereux (Gros Malhon) ou alors le dimanche. Nous sommes obligées de poser pied à terre régulièrement pour traverser sur les passages piétons. Nos itinéraires sont hachés. J'espère que cela va continuer à évoluer dans le bon sens.
Il est dommage dans cette étude de ne pas avoir mis de case non concerné : ça biaise l'étude.
Je ne retrouve pas dans cette etude l'expression de mon réel besoin en tant que cycliste c'est à dire la securisation des pistes cyclables ( séparées matériellement des voitures: plots, bandes rugueuses,terre plein...)
C'est à mon sens le plus urgent, seul l'obstacle matérialisé empêche les véhicules motorisés de nous frôler, particulièrement les bus et camionnettes et utilitaires.
Une petite note aussi sur les axes à sens uniques autorisé pour les vélos qui malgré de bon signalement surprennent les automobiliste. La encore la materialisation peut aider.
Merci pour cette étude qui je l'espère améliorera les conditions de partage de la route et la sécurité des plus exposés.
Préfèrer les pistes cyclables séparées que les zones de "partage" à vitesse modérée pour les usagers motorisés qui sont beaucoup moins sécuritaires (problématique des enfants à vélo par exemple)
Efforts soutenus pour améliorer la qualité de vie cycliste, qui ne vont qu'en s'améliorant !
Je ne sais pas comment sont formés les chauffeurs de bus par rapport au trafic vélo mais je trouve que c'est souvent avec les bus que la cohabitation est là plus compliquée et que j'ai vécu les situation les plus dangeureuses
Certains rond-point sont très dangereux, les pistes cyclables ne sont pas toujours respectées. Je me suis déjà pris une voiture rue St Malo au niveau des prairies St Martin, double fracture. C'était en 2022, tout est toujours pareil.
Beaucoup d'efforts par la municipalité qui font aller de l'avant, mais reculent d'un pas tout de même, car les acteurs concernés (bénévoles, associatifs, usagers,..) ne sont pas toujours écoutées jusqu'au bout, résultant en de nouveaux aménagements qui sont certes, meilleurs en tout point par rapport à l'inexistant qui précédait, mais ajoutent presque toujours de nouvelles problématiques, qui auraient pu être évitées du premier coup
En très forte progression
La plupart des choses sont bien faites (rond point à la hollandaise, nouveau aménagement vers les communes de la première périphérie), mais une petites voitures ne respectant pas le code de la route, ça gâche tout l'intérêt des aménagements cyclables (céder le passage non respectés quand c'est des vélos / piétons, zone 30 complétement non respecté, forçage de priorité en face à face.
C'est surtout la précision des aménagements qui comptent pour sécuriser la pratique. Trop souvent on se retrouve à hésiter sur notre propre bande cyclable parce que des véhicules mangent dessus à cause d'un manque de terre pleins par exemple.
Nombreuses pistes cyclables mais pas toujours bien pensées. Interruption fréquentes plusieurs mètres avant les feux tricolores
Peu de pistes sécurisées par rapport à la route
Sensibiliser les automobilistes pour qu'ils aprehendent mieux les cyclistes (une épreuve à Vélo au permis de conduire)
Arrêter la construction d'obstacles ralentisseurs pour automobiles qui penalisent également les cyclistes
Faire respecter la limitation à 40 km/h (radars ?)
des améliorations en cours mais encore beaucoup d'axes dangereux
Automobilites en général très respectueux des cyclistes
Le marquage au sol est essentiel pour la cohabitation entre cyclistes, piétons, et véhicules motorisés. A refaire très souvent car il s'abîme vite.
Trop de rupture de pistes cyclables
Des pistes cyclables qui passent sans arrêt de la route au trottoir sans prévenir, si on est pas habitué de l'itinéraire on se retrouve vite en dehors de la piste
Trop de mauvais conducteurs. Peu importe le véhicule, il y a de plus en plus de personnes irrespectueuses, et il n y a pas de sanction contre elles, juste la loi du plus fort sur la route. Trop d infraction au code de la route que ce soit voiture,vélo,moto, trotinette,...
Pas assez de pistes cyclables et pour sortir un peu de Rennes en vélo y'a quelques pistes mais plutôt mal indiqués et pas en bonne état voir inexisteants
Repenser la circulation des vélo sous ponts SNCF de villebois mareuil
Réfléchir à des solutions contre le vol de velos
Les pistes cyclables sont souvent a l'endroit de plaques d'égouts, la route est donc cabossée et dangereuse
Ruptures dans les itinéraires cyclables!
Pas assez de message pour réduire la vitesse des autos sur des boulevards dont le boulevard de Dézerseul...
Les piétons sur les pistes cyclables sont dangeureux, ils se mettent en plein milieu, les enfants et les chiens non attachés
Je vais au travail à vélo depuis au moins 15 ans. Je pense qu'une formation pour les usagers à vélo serait nécessaire. Il y a de + en + de vélos à circuler ds Rennes. Certains ont l'air de croire qu'ils sont tout seuls. Ils s'arrêtent ou tournent à gauche sans prévenir. C'est insupportable. A cause de cela je ne prends pas les pistes cyclables les plus usitées.
Le point qui me gène le plus est l'utilisation presque systématique en voie cyclable de trottoirs aménagés, très accidentés (bosses, bitume repassé sur la route, créant des obstacles)... dans ce cadre, les voies "voiture" semblent mieux entretenues
Le vélo devrait être davantage prioritaire par rapport à la voiture en ville
Il n'y a pas suffisamment d'emplacement fermé et sécurisé pour les vélos et le peu qu'il y a, ils sont fermés à certaines périodes de l'année, la nuit et certains ne sont vraiment pas dans des zones où on se sent en sécurité. Et ceux qui sont accessibles sont souvent complets. Je me retrouve donc à ne pas prendre le vélo quand je sais que je ne vais pas pouvoir le stationné dans une zone sécurisée.
nette augmentation des conflits avec les automobilistes depuis 2024
Une très belle amélioration mais encore des manques de cohérence dans les itinéraires.
Il s’agit d’une des communes les plus agréables pour circuler à velo, les plus grandes difficultés rencontrées de mon côté étant avec les piétons dans les zones où les véhicules motorisés sont très limités
nombre très important de cyclistes notamment en centre ville - circulation difficile entre cyclistes et...beaucoup d'incivilité des cyclistes !
Les ronds points dans cette ville sont très dangereux, je pense qu’il serait judicieux de tous les sécuriser avec par exemple des dos d’âne à l’entrée et à la sortie de chacunes des voies, ce qui m’aurait peut être permis de ne pas être percuté par une voiture (ce qui m’a valu deux opérations sous anesthésie générale,1 an d’arrêt et 7 mois de soins quotidiens par une infirmière) faire beaucoup plus de sensibilisation auprès des automobilistes contrôler plus régulièrement les vitesses etc….
Merci pour les vélos express qui sont vraiment géniales ! À développer encore et encore !
Avant d'habiter Rennes, j'habitais à Strasbourg. Des pistes cyclables sécurisés sont indispensables et moins de pollution aussi. Mettre les pistes cyclables sur les trottoirs avec les piétons est une mauvaise idée.
Améliorer la signalisation des pistes cyclables pour informer les personnes motorisées des droits des cyclistes.
Beaucoup d'efforts ont été fait mais il y a encore énormément de discontinuités !
mixité des transports verts (vélo, trotinette, ...) est complexe.
Les voies cyclables existent mais sont des fois dangereuses car avec des stationnements voitures d'un coté et voie de circulation de l'autre
Difficultés de stationnement des vélos dans le centre ville, peu d'arceaux pour attacher et presque pas de poteaux pour de l'attache sauvage non plus
Mieux depuis le Covid mais des efforts pourraient être faits pour séparer les pistes cyclables des routes
L'usage du vélo en contre-sens dans les rues résidentielles est compliqué et risqué en raison de la non séparation des circulations et de l'étroitesse des rues.
L'enjeu n°1 en terme de sécurité routière, outre la sécurisation des carrefours routiers pour les vélos sur les boulevards, est le respect des piétons par les vélos (passages piétons en particulier). La qualité des pistes cyclables ne doit pas faire oublier la place du piéton dans l'espace public, ce dont je me rends compte quand je suis piétonne!
Lavitesse des vélos notamment ds les descentes... cote Gambettaai.si que triplettes et autres. Danger
Les carrefours... tués quicoupdnt
Les voies en d'ouble sens.. mal materialisees
Les pavés et les trous....douloureux pour les problèmes dorsaux
De gros efforts faits sur les itinéraires. Peut-on envisager des efforts sur la cohabitation vélos / véhicules motorisés dans les intersections - carrefours : ex démarrage anticipé pour les vélos aux feux tricolores ?! Merci
L’usage du vélo s’est fortement augmenté et c’est très bien.
Beaucoup de nouveaux tronçons sécurisés reliant Rennes aux communes alentours, c'est top. Mais parfois il est difficile de les identifier quand on roule. On les remarque souvent trop tard et la manière pour y accéder n'est pas très intuitive.
Selon moi circuler à vélo pour les enfants reste dangereux et particulièrement dans les zones partagées. D'ailleurs les zones partagées ne sont pas assez sécurisées pour les piétons et cyclistes.
Très cher de louer des vélos, et peu sécurisé de stationner son propre vélo à Rennes. Trop de vols et pas assez (aucun ?) de locaux vélos sécurisés. Sinon, la ville est agréable dans l'hyper centre, mais beaucoup de discontinuité de piste cyclable.
Des panneaux sont présents sur certains feux rouge, autorisant les vélo à passer pour tourner à droite, malgré le feu rouge. Je trouve ce dispositif très dangereux car la majorité des cyclistes ne le considèrent pas comme un céder le passage, et cela peut faire peur aux véhicules motorisés passant au vert sur l'axe perpendiculaire. Ce genre de dispositif ne favorise pas non plus l'éducation des cyclistes qui ne respectent en général pas beaucoup les feux rouges lorsqu'il n'y a pas ces panneaux. Je trouve que ces panneaux devraient être supprimés.
Des efforts évidents sont faits par la mairie. Développer les stationnements vélos sécurisés !
très grande amélioration, malheureusement cela prend du temps . L'aménagement des grands carrefours en particulier, mais quand ils sont réalisés, c'est très bien .
Les marquage au sol de couleur rose dans les différents Carrefours est une excellente idée et assure une sécurité supplémentaire. À l’inverse, certains Carrefours auraient besoin d’aménagement, notamment pour tourner à gauche, grâce à une matérialisation au sol avec un rectangle par exemple pour se croiser de face. Le marquage au sol des pistes cyclables ou des aménagements pour vélo doit rester une priorité et notamment au feu dans les sas d’attente pour deux roues.
Ce serait sympa que la ville entretien les pistes cyclables et la signalétique . Trop de panneaux vélo sont tagues ou avec des autocollants les recouvrant. Trop de piste avec des pavés, ou déforméespar les racines des arbres.
En progrès mais peut mieux faire
Partager en bonne intelligence & de « bon sens » dans le respect continue en tant qu’usager.e.s de la route !
Il faut continuer à séparer les vélos des voit
Il y a beaucoup de piste et bandes cyclables, mais elle sont parfois mal indiquées et très souvent s'arrêtent brusquement près des carrefour (ce qui est à mon sens très dangereux)
J'ai constaté des comportements agressif envers des cyclistes et moi même de la part de conducteurs de véhicules motorisés. Les limitations de vitesse sur les grand axes ne sont pas systématiquement respectés. Je ne me sens pas en sécurité sur les routes partagées avec des véhicules motorisés.
La principale source d'insécurité à vélo est bien souvent le comportement des automobilistes qui ne respectent ou ne connaissent pas les bons usages pour partager la route : doublent trop près, doublent alors que c'est dangereux (pas de visibilité en face) ou inutile (à 5m d'un feu qui est rouge) des campagnes intensives d'éducation et davantage de pistes séparées de la route seraient nécessaires
J’utilise quotidiennement mon vélo pour faire Rennes - St Jacques.
Sur cet itinéraire, on passe notre temps à aller sur le trottoir puis sur la route puis de nouveau sur le trottoir, je ne pense pas que la piste cyclable ait été faite par un cycliste !
Campagne de respect des sas vélo par les autres véhicules
Plusieurs rues sans piste cyclable comme l’avenue monseigneur mouezy qui est dangereuse en vélo ou dans la rue jean janvier, toujours des camionnettes garées sur les pistes cyclables, certes les magasins et les restaurants ont besoin de fournir et des places adaptées à leurs camions seraient bénéfiques, on note des supers améliorations à côté de la gare. Le mail est aussi compliqué pour circuler, beaucoup de rues qui croisent la piste cyclable, des piétons sur la piste etc
Les cyclistes Rennais sont eux-mêmes des dangers pour eux-mêmes et les autres.
Les pistes cyclables sont souvent très inconfortables car les plaques d'égouts y sont souvent et les racines des arbres brisent le bitume rendant la conduite pénible.
Les vols de vélos restent beaucoup trop nombreux et les pouvoirs publics ne font que peu contre ça.
Les parkings publics et sécurisés de la ville restent assez nombreux, mais ils ne sont pas partout dans la ville (et hors de Rennes c'est beaucoup plus compliqué)
Il y a beaucoup des efforts en faveur des vélos mais qui impliquent souvent des bandes cyclables qui sont peu sécurisantes.
Aussi beaucoup d'interruption de voies ou alors on passe de la route à un trottoir puis la route puis de nouveau un trottoir à proximité des piétons...
et de carrefours plutôt dangereux pour les cyclistes/piétons.
Pas assez de stationnement et trop peu d'équipements sécurisés pour les stationnements longue durée (type box comme à Lille)
Vigilance sur certains grands axes qui restent sans piste cyclable (ex bd voltaire...)
Les voies cyclables a double sens sont déjà trop étroites (ex le long de l'ille sur le bd)(déplacement des enfants, croisement de vélos cargos...)
Vigilance sur le mail mitterrand, les piétons, cycles, trottinettes cohabitent difficilement, c'est dangereux!
Bonne situation mais certains aménagements sont mal pensés notamment les bandes cyclables sur les trottoirs. Certaines pistes cyclables ne sont pas bien signalées,ce qui peut être dangereux. une piste cyclable traversant la route devrait etre systematiquement colorée
Les pistes cyclables ne sont pas suffisamment sécurisées, sur l’axe rue de Vern , il s’agit juste d’un coup de peinture
Améliorer les carrefours à forte fréquentation (conflits piétons /vélos avec feu vert tous en même temps)
Evaser les zones d'entrée et sortie de la piste cyclable
Lorsqu’il y a des travaux, l’itinéraire vélo n’est pas toujours pris en compte. De plus, à certains carrefours, un feu vélo, différent de celui des automobilistes et en amont de celui-ci , pourrait être mis en place (type rue de Nantes, près de la piscine de Bréquigny).
Les vols de vélo ne sont pas suffisamment pris en compte, c'est énorme à Rennes et difficile d'aller en ville en sécurité voire impossible, il y a toujours un vrai risque à ne pas récupérer son vélo
C'est très adapté pour les adultes, plus compliqué avec les enfants. Il y a eu de gros efforts depuis quelques années. Malgré tout, la sécurité n'est pas toujours présente avec les enfants.
Responsabiliser les cyclistes sur le respect du code de la route
Pratique agréable si on prend le temps d'adapter son itinéraire pour passer sur les voies les plus agréables et sécurisées.
Je souhaite de véritables pistes cyclables et pas des bandes cyclables
Je suis cycliste, cependant, le comportement de certain(e)s laisse à désirer. Il y a beaucoup d’incivilités de leur part… Je suis pour réprimander ceux et celles qui ne respectent pas le code de la route, comme il est fait pour les autres usagers de la route. Je roule souvent à vélo et je respecte les autres usagers de la route.
Souvent les installations en faveur des vélos s’emportent trop sur le territoire piéton plutôt que le territoire automobile
De belles améliorations qu'il faut reconnaître mais souvent durant les travaux de voirie, les pistes sont coupées brutalement sans signalements en amont, ce qui crée des situations dangereuses
Beaucoup d'efforts, mais lors des travaux, je n'ai encore jamais vu de solutions (déviation, bande sécurisée ... ) pour les vélos.
Parfois la volonté est bonne mais cela donne l'impression que les pistes ne sont pas testées par un cycliste --> angle de remontée énorme , relief trop important ou autres bizarreries. Il est parfois difficile de connaître qui est prioritaire entre cyclistes selon les lieux d'arrivée ex : place de Bretagne
Il y a de très nombreuses pistes cyclables sur les trottoirs qui font passer les vélos à côté des passages piétons au niveau des carrefours et rond point. Ceci avec une visibilité parfois limité pour les voitures. En tant que cycliste on est obligé de ralentir voir de s'arrêter pour passer en sécurité ce qui est très décourageant pour des trajets entre les communes. ( je prends en exemple la piste Cyclable entre Rennes et St Grégoire, qui passe devant la zone commerciale du Leclerc). J'ai failli plusieurs fois me faire renverser malgré la prudence des automobilistes. Ces modes de circulation avec des "ruptures" sont dangereux pour la vie des cyclistes mais aussi pour les automobilistes qui deviennent stressés avec la présence des vélos. Ils ne sont adaptés que pour un usage très familial avec des enfants en bas âge. Dans ces conditions, pour les cyclistes du quotidien qui utilisent le vélo comme un moyen de transport professionnel, il est beaucoup plus aisé et sécurisant de circuler sur des pistes cyclables, à côté des voitures, et du bon côté de la chaussée. Les pistes cyclables qui nous font rouler à gauche sont de la même manière dangereuses à chaque carrefour. Finalement les voies de bus autorisées aux cyclistes sont en général la meilleure façon d'évoluer sur des axes rapides pour faire des grands trajets du quotidien.
nouveaux itinéraires REV très bien (ZI Sud Est etc.)
itinéraires bis vélo pendant travaux appréciés
RAS
Les aménagements réalisés place de bretagne sont malheureusement mal pensés à l'angle du quai Lamenais : le nombre de vélo à devoir stationner en attente du feu vert est important et gène la circulation des vélos et des voitures
Bien identifier les pistes cyclables des voies piétonnes serait une priorité. Trop de coupures, croisement, dangers
Très agréable et facile de circuler à vélo dans Rennes !
Limiter la vitesse des bus rassurerait les cyclistes
Le aménagements ont progressé, mais toujours des pistes cyclables qui s'arrêtent brusquement, des sas vélo non respectés, des engins non homologués qui circulent à grande vitesse sur les pistes cyclables, les rond points récemment aménagés qui n’empêchent pas les refus de priorité.
Gros problèmes de continuité des pistes
Travaux sur les pistes sans arrêt
agressivité des véhicules motorisés et de certains piétons
Problème avec les trottinettes et certains cyclistes agressifs
Des points noirs sur les places
Merci pour le boulot !
Sensibiliser les cyclistes au code de la route, en deviennent dangereux pour les autres cyclistes et sensibiliser les utilisateurs véhicules à moteur
Protéger les usagers des pistes cyclables des véhicules motorisés qui ne les respectent pas
La rue saint Helier, le boulevard Chézy, la rue de Chateaugiron, par exemple, et beaucoup d'autres axes cyclables sont proprement chaotiques, ce n'est pas plat, de vraies pistes de 4x4
Il faut Plus d’aménagements cyclables. Bien séparé des piétons et des voitures. Rennes a fait des efforts laus ne doit pas s’arrêter au milieu du gué.
Les voitures sont contraintes et rejetées dans des voies réduites et peut pratique, alors elles s'énervent dès que je suis suis sur leur voie parce que je les ralentie
Usagère depuis bientôt 5ans au quotidien, on ne peut que saluer les efforts de la ville dans ce sens ! On a parfois la sensation que ces efforts "énervent" les automobilistes, qui en retour, pour certains, n'ont aucun scrupule à nous faire ressentir leur colère. En tant que femme, c'est même pire ! Mon conjoint a beaucoup moins de problème d'incivilité que moi.
Je trouve qu'il faut améliorer les voies vélo et bien les séparer de celles des piétons et donner plus d'importance aux voies vélo qu'à celles des voitures.
Il y a eu de grandes évolutions du parcours cyclable. Beaucoup de bandes et pistes cyclables ont été réalisées, il reste encore des axes sans parcours specifiques. Et certaines voies sont des voies bus/vélo, qui peut amener d'autres "dangers". Le comportement des automobilistes change également, mais pas forcément dans le positif. Il y a également une problématique de cyclistes ne respectant pas le code de la route (forçant les feux rouges, etc).
Sur mon trajet quotidien, de nombreux axes n'ont pas de bande cyclable séparée des véhicules motorisés, rendant ainsi la circulation en vélo compliquée et pas toujours en sécurité
Bonjour 1/bien séparer les voies cyclables par des bornes en béton .2/ Ne plus partager la voie de bus .3/La descente de la croix St Helier en vélo représente un grand danger .
Les efforts faits sont concentrés dans l’hyper centre mais dès que l’on s’en éloigne, on perd en sécurité (exemple: je pars du thabor pour rejoindre mon domicile à corps nuds, dès le quartier saint helier, la sécurité des cyclistes est dégradée)
Les virages des nouvelles pistes cyclables sont trop serrés, (trop proches de l'angle droit)
j'aime pédaler dans ma ville, j'aimerais que l'état des chaussées soient amélioré, surtout pour les voies vieillissantes.
A Rennes il y a surtout des bandes cyclables plus que des pistes cyclables. C'est un bon début mais cela manque encore de sécurité. Une "vraie" piste cyclable est très distincte de la route, surtout si l'on souhaite se déplacer avec des enfants. D'autre part, par endroit la piste est coupée et l'itinéraire pas toujours très clair.
les bornes de vélos libres services ne sont pas toujours fonctionnels
Merci !
Il faut revoir le fonctionnement du carrefour entre la place de bretagne, la rue de la monnaie, et la rue Nantaise
rocher non signalé = danger
tunnel à angle droit en entrée / SORTIE = DANGER
Faire plus de pistes cyclables vraiment sécurisées (séparées par un terre plein des voitures et bus)
Entre 2020 et 2021 les changements ont été remarquables !
Depuis, en dehors des grands axes, je vois moins régulièrement de nouveaux aménagements qui favorisent la pratique du vélo.
La circulation sur certains carrefours reste surprenante.
oui, trop de place est encore faite à la voiture, la multiplication des gros véhicules SUV trop rapides est insensée. La vitesse de ces véhicules est souvent excessive, le 50 n'est pas toujours respecté sur les grands axes, sans parler du 30 !!
des incorrections entre vélos sont quotidiennes... également entre piétons et vélos...
Compliqué sur le mail (accident avec une trottinette et plusieurs fois limite)
Piste cyclable de la rue de lorient du bachu à la route de lorient extrement dangreuse.
Dans mon entreprise (Cailabs) nous sommes une soixantaine à prendre le vélo quotidiennement et nous avons eu déjà un dizaine d'accident plus ou moins grave sur cette piste cyclable.
les voitures coupent la piste cyclable sans regarder à gauche et a droite . On fait des vols planés au dessus des capots.
la piste cyclable est comune pour les deux sens, on se rencontre en choc frontale entre vélo à 40/50km. ça m'est déjà arrivé et un bus roulait à côté de moi j'ai cru que j'allai passer dessous , ça s'est joué à rien.
Le plus dangeureuxen venant de la rue de lorient est le croisement RUe de l'amiral courbet et la rue de lorient où nous devons au feux vert croiser la route pour rejoindre la piste cyclable.
Solution: Avoir une piste cyclable par sens de cicuration et ne pas demander aux vélos de croiser la route pour rejoindre une piste cyclable.
Parfois je me perd sur les pistes cyclable. Elles passent de chaque côté de la route à 2 voies du même côté sans qu’il n’y ai forcément d’indications sur le changement.
Il n’y à aucune piste cyclable route de Lorient se qui rend la circulation à vélo dangereuse dans cette zone
La route de Lorient, dans les deux sens (Vezin-Rennes et Rennes-Vezin) est très dangereuse. La piste cyclable est régulièrement jonchée de bouts de verres. Les intersections avec les sorties d'entreprise/magasins sont très dangereuses. Certains passages piétons sont effacés depuis des mois
Des zones industrielles et commerciales comme la Route de Lorient pourrait attirer davantage de cyclistes si elle n'était pas aussi dangereuse.
Les vélos libre services pourraient inclure un parc électrique comme vélib. Sur les star libre services il manque un porte téléphone pour pouvoir mettre son GPS
L'incohérence des pistes cyclables d'une rue à l'autre; sur la route, sur le trottoir, à deux voies d'un même côté ou bien qui disparait juste avant un feu.
Plus de communication que de réelles réalisations de bout en bout
Parfois des incohérences dans le réseau ou des installations pas pensées pour les cyclistes.
Dans l'ensemble rennes est une bonne ville pour le vélo. Cependant, certaines rues, certaines voies ne permettent pas de faire de vélo en sécurité par manque d'aménagement.
Éviter les changements de niveau pour les aménagements réalisés sur les ronds points (difficulté à bien visualiser ces aménagements en nuit tout en évaluant le traffic)... Problème des revêtements pavés et plaques d'égout
Le plus dangereux est (1) la non prise en compte des cyclistes par les automobilistes et les bus (refus de priorité, "serrage" à droite... etc) et (2) les aménagements cyclables consistant à utiliser le vélo pour faire ralentir les voitures (zigzags des voies cyclables, coupure à 90 degrés des trajectoires des voitures).
La location de vélo est vraiment facile et raisonnable en terme de coût. Le réseau de pistes cyclables est très développés, le souci vient surtout du fait du traffic (à la fois vélo et véhicules motorisés). Il y a bcp plus de vélos qu'avant et les règles de sécurité ne sont pas toujours respectées. Quant aux voitures, même si bcp d'automobilistes font attention aux vélos, il en reste bcp qui n'y prêtent que trop peu d'attention voire pas du tout, et le risque d'accident est tjs trop important
Les aménagements sont très inégaux. Il y a des endroits où la piste s'arrête purement et simplement du mauvais côté d'une route très occupée, il faut parfois suivre une piste dans un angle droit qui zigzag à travers la route, certains aménagements rétrécissent la chaussée et obligent les cyclistes à se coller (sans raison ?) aux voitures. Les aménagements récents sont souvent très bons mais tentent de concilier leur existence avec celle de très nombreuses places de parking ce qui rend certaines zones à risque d'emportiérage (axe entre Mabilais et Atalante-Champeaux) et les vieux aménagements sont parfois très dangereux (Grands rond points entre Rennes et Liffré qui n'ont rien de securisé, départementales à haute vitesse avec une bande cyclable non-séparée des automobilistes, et tout l'itinéraire avec la longue route au nord de la ville entre le quartier Gros Chene/Maurepas et l'ouest Rennais qui est mal entretenu, parfois étroit et parfois carrément dangereux, notamment l'horrible carrefour où une cycliste a perdu la vie et où son vélo se tient encore
Le nouvel aménagement du rond-point des Gayeulles est très dangereux pour les vélos.
Créer plus de voies cyclables sécurisées et de rond-point sécurisé pour les vélos avec priorités piétons/vélos.
Beaucoup de cyclistes manquent de civisme. Prévoir peut-être une sensibilisation dès le plus jeune âge aux règles de conduite.
Je trouve que l'aménagement pour des vélos s'améliorent à Rennes, mais il y a encore beaucoup de routes où les pistes cyclables sont très étroites et les voitures roulent très vite sans respecter la distance de sécurité, notamment le boulevard Franklin Roosevelt. Sur la rue de Vern,et vers saint Helier, les motoristes ne représentent pas la limitation des vitesse. Il y a plusieurs endroits en centre ville qui sont pareils. Il y a des routes que j'essaie d'éviter totalement, notamment la rue saint Helier car il y a des personnes qui ouvrent leur porte de voiture sans vérifier, ils se garent à la dernière minute et ils roulent dans la piste cyclable sans avoir mis leur clignotant.
Je ne pratique le vélo sur cette commune que sur une zone comprise entre la gare, la Zone Route de Lorient et le centre historique.
Dans l'ensemble, on sent que la ville a fait des efforts, mais il y a encore pas mal de points noirs avec notamment un fort trafic sur certaines artères, dont les pistes/band sont inexistantes ou bidirectionnelles (ce qui n'est franchement pas la panacée en ville sur de courtes portions obligeant à couper les axes automobiles trop souvent).
Manque d'entretien des pistes cyclables en dehors de l'hypercentre.
Des insertions de pistes cyclables sur la route souvent dangereuses. Beaucoup de véhicules qui se stationnent sur les pistes cyclables.
Allée des marronniers en face des Urgences Pontchaillou difficile d'accès avec piétons !!
Mer
Une vraie problématique de conflit entre automobilistes et vélos est à signaler… c’est les villes « tout à la voiture » qui doivent maintenant s’adapter pour changer la donne car la coexistence de ces deux modes de transport est trop compliquée : trop d’accidents, de conduites rapides et dangereuses pour les cyclistes… le rapport de force n’est pas égal, les voitures devraient être cantonnées au dehors des villes et cela devrait être motivé par des volontés municipales !
Tous les efforts matériels sont bien visibles et efficaces. Le danger c’est le manque de considération des automobilistes. Toutes les situations dangereuses que j’ai vécues sont liées au non respect des automobilistes. Beaucoup de conducteurs sont agressifs envers les cyclistes, particulièrement les conducteurs de SUV qui se croit tout permis et sont les plus dangereux.
- Il faut sécuriser les carrefours et rond-point
- séparer les usages (piétons, vélo, voiture) exemple du mail
- ralentir la vitesse de voiture et surtout des bus
- uniformiser la couleur des élément de la chaussée et ne pas multiplier les matériaux différent (couleur des pistes cyclables)
- améliorer les voix cyclable
De nombreuses choses sont déjà mises en place mais certains facteurs peuvent freiner l'envie de faire du vélo : état des pistes (bitume abîmé par des racines, flaques immenses non drainées en cas de pluie...), possibilité de circuler à double sens dans certaines rues à sens unique mais rien n'est fait pour mettre le cycliste en sécurité dans ce cas, circulation importante de voitures qui ne respectent pas forcément la limitation à 30...
Rennes a très nettement amélioré les conditions de circulation en vélo !
Je suis rennais depuis 69 ans :)
Les pistes cyclables le long des routes motorisées sont assez dangereuses. Certains deux roues motorisés utilise les voies piétonnes/cyclable comme le chemin de halage.
LES PARCOURS SÉCURISÉS SONT PARFOIS COMPLEXES ET TORTUEUX; IL MANQUE UNE INFO FACILE D'ACCÈS SUR LES ITINÉRAIRES DE BONNES BANDES CYCLABLES SELON LES DESTINATIONS CHOISIES; LES REVÊTEMENTS SONT GÉNÉRALEMENT TRÈS INCONFORTABLES; IL RESTE ENCORE PAS MAL DE RISQUES LIÉS PAR EXEMPLE AUX OUVERTURES DE PORTES DES VEHICULES MOTORISÉS; IL Y A UN PROBLÈME AVEC LES TROTTINETTES ELECTRIQUES QUI NÉCESSITERAIENT D'AVOIR UNE FORMATION VOIRE UN PERMIS; CERTAINS PARCOURS SONT ILLOGIQUES VOIRE DANGEREUX COMME UNE BANDE QUI CHANGE DE CÔTÉ DANS LA MÊME RUE
A l’automne les piste cyclable sont parfais dangereuses faute d’entretien. Les chauffeurs de bus doivent continuer à être former sur le respect des vol cyclistes. À plusieurs reprises mes risques d’accidents ont été dus à un non respect de priorité par des chauffeurs de bus
les infrastructures se mettent en place progressivement, attention à la qualité de celles ci, continuité de trafic et passages de trottoirs /raccords de bitumes inconfortables
Saturé à certaines heures, et des situations compliquées entre usagers du vélo. Nous cyclistes ne sommes pas exonérés de respecter le code de la route
Trop de mélange cycliste / piétons ce qui peut engendrer des conflits. Étant moi même cycliste, je trouve que les cyclistes ne font pas assez attention aux piétons ( chemin du hallage, place de Bretagne).
Les aménagements sont à mon goût souvent sécurisés, mais je lorsque je me sens dérangé ou mis en danger, c'est principalement à cause d'un comportement de conducteur.rices de véhicule motorisé: arrêt dans le sas au feu rouge, absence de clignotant à un carrefour...
Des progrès notables dans ma ville mais parfois de gros manques de sens. Des pistes cyclables qui se terminent par des passages piétons par exemple, ce qui est un non sens
Davantage de stationnements pour les vélo cargos, places difficiles à trouver... Merci !
Si des plus en plus d'aménagements sont confortables et sécurisés. Il y a toujours un immense soucis de continuité cyclable dans la commune. Avec des ruptures ou des changements de côté de circulation soudains et dangereux.
J'ai la sensation générale d'être assez en sécurité quand je me déplace en vélo mais en 2 ans, je me suis fait percuté par une voiture une fois et j'ai eu extrêmement peur 2 fois sur des voies où les cycles sont prioritaires (frôlé de près à 40/50 km/h par un car et un automobiliste me doublant sur une bande blanche sur un contre sens cyclables)
Rien à dire sur les vélos mais les voies pour la circulation des voitures sont de plus en plus réduites ce qui génère de gros bouchons et contribue à générer de la pollution
L'usage du vélo progresse. Je vais au travail en vélo depuis presque 20 ans. Depuis le COVID on voit beaucoup plus de velotafeurs et c'est très bien!
Garage à vélo sécurisés +++
J'ai plus eu de problèmes avec des bus ou des véhicules municipaux qu'avec des SUV
Trop de pistes sur des trottoirs.... :
créant :
1) des conflits avec les piétons
2) des refus de priorités de la part des automobilistes qui ne regardent pas avant de tourner sur le passage piéton / là où la piste est en général... (avec voyant "piétons" vert).
Exemple: boulevard de l'armorique
Des pistes qui passent à droite puis à gauche de la route... (avec la route à traverser sur un double sens voiture) sans aucun feu de régulation du trafic, ni cédez le passage...
Exemple : Rue de fougères
Pas assez de velo libre service (station) - hors centre ville.
Systeme obsolète... pour retirer un vélo (pas de borne de retrait partout... il faut aller en boutique) pas pratique lorsque des amis ou famille viennent en visite.
Au cours de ces 2 dernière année, j'ai constaté sur mon trajet quotidien 3 suppressions de pistes cyclable. Je suis très surpris par ces changements qui n'ont plus l'air d'être provisoires.
Vol de vélo à gogo...mon compagnon va vendre le sien car stressé à chaque fois qu'il le prend. Il s'est déjà fait voler 2 vélos, un dans le local de notre résidence et l'autre rue de st malo.
-parking de vélo plus surs pour éviter de se les faire voler !
-agrandir le réseau pour aller en campagne de façon plus sécurisée
Plus de communication pour les usagers en général, pas que les cyclistes
La situation s’est très fortement et favorablement améliorée depuis 8 ans
Il est dommage que le chemin de halage (vers le stade) soit bloqué aussi longtemps, l'itinéraire de contournement n'est pas optimum.
On rapporte beaucoup de vols de vélos
L'usage du vélo est bien développer, mais le nombre de vol est trop important.
Trop de control de policier pour les vélos pendant que les voitures grillent des feux, des stops et les priorités !
Une couleur différenciante pour les pistes cyclables serait un plus afin d’avoir une unité et d’assurer la visibilité de celle-ci pour tous
Discontinuité des pistes cyclable non annoncé
Certaines connexions entre axes cyclables devraient être revues et améliorées.
Plus de places de vélo dans les trains, aménagements mieux faits.
Habitant à Clauney et travaillant dans la zone en dehors de la ville après le stade du Roazhon il est agréable de longer la vilaine mais il est très dangereux de traverser la route de Lorient.
J'habite au Pré-Namet et j'accompagne mes enfants à vélo quartier Cleunay. De nombreuses pistes cyclable ne sont pas séparé de la route, et à plusieurs reprises j'ai failli me faire percuter par une voiture voulant me dépasser avec ma fille à l'arrière. Il manque donc encore des amménagement, pourtant facile, à réaliser. La mairie de Rennes mets du temps à réagir... Il faut attendre un drame pour voir des changement.
Bien mais peut mieux faire
La route de Lorient est très dangereuse et non adaptée à une circulation vélo, notamment aux alentours du pont de la 4 voies (présence de graviers)
La circulation en vélo s'est largement démocratisée et amènent un public novice, pas toujours très à l'aise avec son engin et/ou pas très respectueux du code la route. Des campagnes de sensibilisation seraient intéressantes comme celles organisées par la sécurité routière pour les automobilistes (voiture tonneau, lunettes reproduisant l'ébriété). Faire le pendant pour les cyclistes et ceux qui côtoient les cyclistes sur le route serait pertinent. Des parcours en vélo, des tests d'adresse...des choses comme ça. si ça existe déjà, je n'ai jamais vu d'événement de ce type.
Des efforts sont faits pour avoir des vraies pistes cyclables plutôt que des bandes cyclables, je pense qu'il faut continuer, c'est bien plus sécurisant pour les cyclistes. A mon avis aussi une sensibilisation des automobilistes à faire : quand il n'y a pas de piste ou bande cyclables les vélos ont le droit d'être sur la route et on ne devrait pas les klaxonner ou dépasser dangereusement à cause de ça.
je suis également piéton et automobiliste et je trouve des trottinettes et vélos qui circulent sur les trottoirs. Beaucoup de vélos ne sont pas éclairés à la tombée de la nuit, et rien n'est fait pour les faire s'éclairer
Malgré des progrès, il reste des carrefours très dangereux dur mon itinéraire velotaf. Même sur des passages vélo régulés par des feux vélo, on est en danger : je me suis fait rentrer dedans il y a 1 mois par un véhicule bien que franchissant une route au feu vélo vert.
Les routes d'accès aux écoles maternelles ou élémentaires ne sont pas assez dotées de piste cyclables. La vitesse -la limite à 30 n'est pas respectée- excessive en plus, c'est risqué pour des enfants d'aller à l'école à vélo même accompagné d'un adulte.
Les voies vélo rapides sont difficiles d'accès et il est difficile d'en sortir du fait du traffic.
Les nouvelles voies surélevées par rapport à la route sont peu sécurisantes pour les enfants (en cas de chute ) .
Des pistes cyclables trop coupés et des pistes inexistantes ou très mal agencé en dehors des grands axes.
Les pistes cyclables à contresens dans un sens unique ne sont pas adaptés qcar on ne peut pas passer à un vélo et une voiture en toute sécurité
Aménagement cyclable de la rue saint Malo et gros mahlon indispensable
Danger majeur pour les vélos qui prennent du coup le trottoir
J’adore circuler à Rennes à vélo. Je fais tous mes déplacements quotidiens à vélo. Par contre je ne suis pas sereine quand mon fils est à vélo. Il faudrait améliorer la sécurité des pistes cyclables pour les enfants. C’est un frein pour moi à l’inciter à faire du vélo.
Des efforts et des progrès importants, notamment avec la mise en service des REV (réseaux express reliant Rennes et les communes périphériques. Mais il reste à faire sur la cohérence et la continuité des voies cyclables et le respect des 30km/h par les motorisés.
Sécuriser pour l'utilisation du vélo en famille et notamment pour les enfants.
Apprendre le code de la au
Grande amélioration sur ces dernières années à poursuivre avec un meilleur circuit dans la ville (pistes séparées, qualité des pistes, continuité des pistes, connexions aux axes de travail et résidentiels...)
Dommage qu'il n'y ait pas de solutions pour autoriser le transport des vélos (notamment enfants) dans les bus et métro.
3 zones sont ultra dangereuses à Rennes:
- rue St Hélier, devant le TNB
- rue St Malo, après le canal
- rue de Nantes, en haut
Plusieurs choses:
-Encore quelques endroits où il est compliqué de faire un virage car besoin de se croiser avec la trajectoire d'un vehicule sans panneaux d'avertissement pour celles-ci.
-Trop souvent des verres cassés ou des pierres sur la piste cyclable.
-Certaines stations d'autogonflage ne fonctionnent pas. Numéro insufisant.
-Certaines voitures s'arrêtent au delà de leur ligne et occupent la partie à l'avant réservée aux vélos.
-Sur des nouvelles pistes cyclables (ex. à Rennes-Cesson par la ZI au niveau du rond-point Rue de Bray et Bvd des alliés) les transitions au sol entre passage piétons et piste cyclable ne sont pas bien aplanies, il y a souvent une différence d'hauteur entre la pierre qui fait la marge et le goudron.
-En montant par la piste cyclable du Bvd de Strasbourg juste avant de se transformer en Rue de Metz, la piste cyclable est très inégale et rugueuse, et aussi on est obligés de rejoindre la circulation des véhicules si on veut continuer tout droit par la Rue de Metz, car la piste cyclable s'en va vers l'Av. General Leclerc et s'arrête pour continuer tout droit.
Rennes est une ville engagée sur le plan des mobilités douces, mais encore loin des standards que l'on peut trouver chez nos voisins du Nord de l'Europe.
Le segment à investir massivement et rapidement est celui du véhicule intermédiaire. Il s'agit de l'avenir incontournable de tout déplacement court ou moyenne distance.
En attendant, il faut réussir à faire changer les mentalités sur la place du vélo et de la voiture dans la société, mais ce genre de sujet ne se jouera pas à l'échelle d'une seule agglomération…
Favoriser des pistes cyclables séparées des routes ainsi que les places de stationnement.
Nettoyer et entretenir svp régulièrement les pistes cyclables et les panneaux de signalisation vélo. Un panneau vélo sur deux est malheureusement taguer ou sticker... Les routes voiture sont propres mais pas les pistes vélo.
Éduquer les différents usager à la présence du vélo. Encore trop de voitures qui nous frôlent à heure vitesse malgré la limitation à 30. Et trop de piétons sur les pistes cyclables mais ça c'est bien moins problématique. Certains cyclistes se conduisent aussi n'importe comment et font une réputation misérable qui pâtit à tous les autres.
Oui. La ville propose un accès facilité pour les vélos électriques (STAR). Par contre, la vente de pièces détachées (batteries, moteur, chargeurs…) n’est absolument pas facilitée.
Vendre ou mettre des vélos électriques pour en faciliter l’usage est bien. S’assurer de mettre en place des conditions favorables pour en assurer et en augmenter la durée de vie serait pertinent. Il faut que l’entretien et les réparations des vélos Star soit facilités.
L’initiative de l’usage du vélo à rennes est très bonne mais devrait selon moi être encore plus mise en avant. Plus on construit de piste cyclable et plus il y a de cyclistes, c’est bon pour notre corps et pour la planète ! Pourquoi s’en priver ? limiter le trafic motorisé à des activités professionnelles en centre ville devrait être un pas en avant pour favoriser l’usage du vélo !
Les ronds points restent dangereux, surtout ceux en double file. La rue de saint malo / canal saint martin n'a pas de piste cyclable dans les 2 sens, alors que c'est un axe très fréquenté donc dangereux de partager la route avec les véhicules motorisés.
Il y a beaucoup de bouts de verre sur les bandes cyclables, ce qui m'a fait crever 8 fois en deux ans !
La route de Lorient est un axe très dangereux et pourtant très fréquenté par les cyclistes. Le trottoir est large et il me semble qu'il n'est presque pas fréquenté par les piétons donc une piste cyclable pourrait y être intégrée à mon avis.
Très agréable, des pistes cyclables de plus en plus nombreuses et confortables (largeur, séparation des piétons et circulation générale), des liaisons de plus en plus faciles vers les communes voisines
Davantage de vélos en libre-service oui mais aussi densifier et étendre le réseau de vélos en libre-service
Des efforts conséquents sont faits, mais le savoir-faire n'est pas au rdv en termes de continuité des trajets, de traversée des intersections, de gestion des travaux.
Bonjour route de Lorient la voie cyclable n’est pas claire et les carrefour sont dangereux
Beaucoup d'efforts sont faits, mais il n'y a pas de cohérence globale : les aménagements sont disparates, il y a souvent des ruptures de continuité, et de temps en temps un point vraiment dangereux (tel qu'un poteau mal placé). En bref, je me demande régulièrement si les personnes chargées de concevoir les aménagements sont elles-mêmes des pratiquantes du vélo en ville.
Rue de Saint-Malo est un axe très utilisé par les vélos mais aussi très dangereux !
les vélo en libres services fonctionnent seulement en location avec des cartes possèdent des numéros en relief, dommage pour les propriétaires d'autres cartes...
De mieux en mieux, mais encore bcp à faire. Les pistes sont inconfortables (route lisse pour les voitures et pavées pour les vélos-av Janvier.....). Bcp de travaux qui génèrent des pistes alambiqué... Bcp de trousse et de plaques d'égout sur les pistes
Les nombreux vols de vélos sont dissuasifs pour un grand nombre de déplacements.
Certaines pistes cyclables impraticables le dimanche car utilisées par des voitures qui y stationnent , sans aucune verbalisation (ex. rue St Hélier)
Continuer les efforts et ne pas oublier l'entretien (piste route de fougères rétrécie par la végétation)
Enormes efforts réalisés par la ville ces dernières années pour la circulation des velos. Stationnements sécurisés restent insuffisants
Beaucoup d’atouts pour les cyclistes. Je prends le vélo tous les jours pour aller à la gare et j’apprécie beaucoup. En revanche, le parking gare nord commence à être saturé et cela devient contraignant.
Problématique avec les trotinettes électrique
Les cyclistes devraient respecter le code de la route notamment en ce qui concerne la priorité et le respect des piétons, ce qui est rarement le cas à Rennes.
Les bus sont les plus dangereux
Réseau bus et vélo : très dangereux sur certains axes notamment aux approches de la gare
Attention à l’interférence Velo-Trotinette éléctrique. Ces dernières utilisent indépendament trotoir-piste cyclable-route, qui rend difficile l'anticipation pour les cyclistes.
Il faudrait que le bitume des pistes cyclables puissent absorber ou laisse couler l'eau à travers parce que quand il pleut ça nous éclabousse dessus
La qualité des pistes même récentes n'est pas adaptée à la pratique du vélo (boulevard de Metz, avenue Franklin Roosevelt jusque cimetière de l'est) , beaucoup d'itinéraires ne sont pas clairs(changements de priorités sur le mail) , ou s'arrêtent brutalement sans solution... Les chauffeurs de cars sont particulièrement dangereux de par leur comportement. Et la place de la république devrait tout particulièrement être repensée. C'est tout à fait dommage car sinon Rennes est une ville idéale pour le déplacement quotidien à vélo.
Manque de continuité et de cohérence des aménagements cyclables intrarocades en particulier, manque de connexion entre les axes majeurs
Je prends tous les jours le vélo pour aller au travail, et la rue de Saint-Malo est catastrophique est très dangereuse. Nous n’avons absolument pas d’accès à vélo. Nous sommes parfois obligés d’aller sur le passage pieton car nous n’avons pas d’autres alternatives.
Proposer des alternatives sécurisées durant la période des travaux sur la chaussée (ex : rue de Nantes depuis le 28/04/2025)
Repenser les pistes cyclable d’avant 2020 pour ne pas arriver sur des aberrations comme traverser la route deux fois sur 100 m ou devoir monter et descendre d’un coup sur un trottoir pour suivre la piste.
Et enfin, créer une vrai continuité cyclable et pas une jolie piste sur 400m.
Dangereux pour les vélos sur certains axes
La plupart des cyclistes ne respectent pas le code de la route. C’est dommage car ça donne une mauvaise image des cyclistes. Les automobilistes sont beaucoup plus respectueux malgré que je sois un cycliste convaincu.
Le Bus ou car circulent à des vitesses excessives au vu de leur gabarit. De nombreux itinéraires sont encore communs avec les vélo. Il y a eu déjà beaucoup d'accident avec des cyclistes, et ça ne pardonne pas.
La situation s'améliore vite, on voit que la mairie est consciente des points noirs et cherche à les améliorer
Vélos et trotinettes électriques (usagers ou équipements???) ne font souvent pas bon ménage. La trotinette électrique a mi-chemin entre vélo et moto n'a pas de place claire entre chaussée et piste cyclable. Il faudrait adresser ce point.
La cohabitation des vélos et des piétons sur le Mail François Mitterand est une abérration !
Le boulevard de la duchesse Anne devrait être en double sens pour les vélos sur tout le tronçon
L'usage du vélo est facile, sauf dans l'hypercentre. Certains axes ne permettent pas aux vélos de circuler facilement et les obligent a allonger le temps de trajet
Va dans la bonne direction, mais toujours rare de faire un trajet sans une mise en danger par des motorisés
Je ne suis là que depuis 8 mois, pour toutes les questions relatives à la proximité des magasins de réparation, à l’implication de la population je n’ai pas pu répondre correctement
Beaucoup d'efforts ces dernières années avec des voies dédiées exclusivement aux cyclistes (la mixité bus/vélo était inadaptée). Il reste des efforts à faire sur les berges de nos cours d'eau où cyclistes, piétons, joggeurs, trottinettes sont mélangés, ce qui génère des gênes voire des accidents.
Éviter les pistes cyclables sur les trottoirs.
Protéger au maximum les pistes cyclables des voitures.
Sensibiliser les utilisateurs de véhicules électriques rapides au respect des utilisateurs de véhicules non électriques.
Rennes Métropole a fait de gros investissements pour favoriser la pratique du vélo. Quelques erreurs d'aménagement en tant que cycliste à revoir, et donner la priorité dans les ronds points aux cyclistes et aux usagers des transports en commun ! Merci.
Vous ne proposez pas le critère que je trouve le plus important pour la sécurité en vélo : des voies NON partagées. Que ce soit sur les trottoirs où les piétons marchent sur les pistes cyclables, sur les voies de bus où nous pouvons être écrasés ou sur des bandes cyclables où les voitures frôles, aucune voie partagée ne permet la sécurité de tous. Et les jonctions entre les voies sont souvent inexistantes.
Pas mal mais bonne marge d'amélioration.
On sent que la ville fait des efforts au niveau de l'infrastructure.
Par contre, il y a clairement un manque sur les moyens humains pour sanctionner les comportements (de tous les usagers de la route) mettant en danger les plus fragiles.
Aménager une voie cyclable sécurisée sur toute la rue de Vern
Le vol de vélos est trop fréquent et le piste cyclables sont souvent occupées par des véhicules motorisés les utilisant comme arrêt minute
Partout où cela est possible, il faut séparer physiquement la voie vélo de la voie véhicule
Il y a une série de travaux pour partager la route entre les piétons, les vélos et les voitures avec une réduction de la vitesse des voitures avec l aménagement de plots centrales. Cela a conduit à faire disparaitre la piste cyclable et à réduire l espace pour les vélos au niveau du plot. C est devenu dangereux car les voitures ne respectent pas le 30 km et on se retrouve très serré avec le trottoir. C est encore pire quand c est un bus. Il aurait fallu conserver la piste cyclable.
Faciliter le vélo c'est bien.
Dégrader volontairement l'utilisation de la voiture ne me convient pas.
Certains aménagements ne semblent pas opportuns ou utiles et très couteux (voies dédiées aux vélos entre des places de stationnement voiture sur les grands axes/Boulevards. Ils visent davantage à Dégrader la circulation automobile qu'à améliorer celle des vélos
Limiter les pistes cyclables à côté des stationnements voiture (j'ai déjà percuté une portière qui s'ouvrait, c'est dangereux)
Ras le bol des pistes dédiées nécessitant de s'arrêter, changer de côté de la voie.
Ras le bol des pistes partagées avec les piétons, avec pour seul marquage une peinture voire rien.
Ras le bol des pistes jamais nettoyées, des trous, bouches d'égouts systématiquement placées dans les pistes cyclables.
Ras le bol des pistes dédiées qui dédouanent les automobilistes de respecter les cyclistes quand ils n'ont d'autres choix que de se partager la route.
Ras le bol des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et nous font passer pour des sauvages.
A quand des amendes, retrait de permis pour les automobilistes qui téléphonent au volant (c'est quotidien à Rennes) ?
A quand des policiers sur la route qui fassent de la répression utile plutôt que de gronder les vilains cyclistes qui n'ont pas le bon gilet, ou la bonne lampe ?
L'utilisation des bandes cyclables comme lieu de stationnement pour les voitures ne fait pas réagir la municipalité
ça s'est amélioré, notamment la communication entre vélos et voitures
-Isolé les pistes cyclables
-Sur les quais trop de voiture emprunte cette voie
-Sécurisé le stationnement (caméra au point stratégique Champs libres,TNB,Gare....
Plus sanctionné le comportement de certains cyclistes (feux rouges grillés++++++, circulation sans lumière l'hiver) , et également l'arrêt de véhicules sur les sas vélo au feux .
Avoir un espace cyclable complètement isolé de la route pour permettre de rouler avec les enfants en bas âge. Sinon ça fait trop peur en tant que parent et on doit rouler sur les trottoirs alors même qu'il y a une piste cyclable non isolée juste à côté
trop de cyclistes sur les trottoirs (livreurs ) qui roulent sans code de la route , c'est l'anarchie pour certains cyclistes , feu rouge , stop .en tant que pieton egalement c'est tres dangereux
augmentation très importante du nombre de vélos à Rennes, très positif
mais pas assez de place pour circuler aux heures de pointe (place de Bretagne par exemple) et vols de vélo importants actuellement.
La commune est soucieuse de s'améliorer mais la demande dépasse les capacités de la commune (exemple : stationnement sécurisé, les emplacements existent et sont saturés)
Depuis une dizaine d'année il est incontestable que la ville de Rennes fait de réels efforts pour améliorer les conditions de circulations des cyclistes. Cependant il y a encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le changement de mentalité des automobilistes et motocyclistes qui restent encore trop souvent agressifs et dangereux.
Beaucoup de piétons marche sur les pistes cyclables, je pense qu'elles ne sont pas assez bien identifiables
Beaucoup d'aménagements ont été réalisés à Rennes pour circuler à vélo.
Le plus important serait d'avoir des espaces sécurisés pour le stationnement des vélos
bus star+camion de livraison rapide(systematiquement garé sur les pistes cyclabes) peuvent etre TRES DANGEREUX.....j ai frolé 2 fois l accident grave avec des bus STAR qui vous rasent(sciemment) en doublant
Autoriser les vélos à rouler à contre sens dans les rues à sens unique est HYPER DANGEREUX
Il y a des rues, où il y a des écoles, sans piste cyclable, juste quelques plots ralentisseurs en plein milieu de la chaussée, ce qui a le don d'exaspérer les voitures, qui du coup, prennent des risques pour nous double => A PROHIBER, HYPER DANGEREUX
Certains itinéraires cyclistes se terminent brutalement avec le retour sur la route => TOTALEMENT DEBILE ET DANGEREUX
Politique volontariste qui donne de bons résultats MAIS beaucoup trop de vols de vélos et dangerosité élevée pendant les travaux (négligence complète des difficultés dans lesquelles se trouvent les cyclistes)
Les refus de priorité des véhicules motorisés sont dangereux pour les vélos, souvent par manque de vision et de conscience de la présence des vélos
Les aménagements en faveur du vélo ont bien progressé mais il y a des ruptures de continuité
Non, mais sur ce questionnaire:
Poser des questions sur lesquelles je ne peux pas répondre "Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est..." et me _forcer_ de donner une note est un non-sens. Je n'ai pas eu besoin ou occasion de louer un vélo ici depuis des années ! - J'ai donc dû répondre "1"
2 défauts majeurs : 1- entretien du marquage au sol des lignes cyclables beaucoup trop peu fréquents et 2- rupture dans les itinéraires cyclables (par ex bande cyclable passant du trottoir
à la chaussée) pas signalée ou au dernier moment. Cette signalisation (très rare) est adapté à la vitesse d'un piéton, pas à celle d'un vélo.
Encore trop de discontinuité dans les aménagements (bande cyclable sur le trottoir, puis sur la voie, puis plus rien, puis piste de chaque côté, puis piste double voie vélo…)
Ca serait vraiment bien que plus de communes aux alentours soient reliées à Rennes (et aussi entre elles) et que certaines parties du centre ville soient plus adaptées aux velos
Bonjour ! Merci de faire ce questionnaire j’ai adoré y répondre, encore un problème quand il y a des voies de stockage et que la piste cyclable est à droite c’est dur de rejoindre le côté gauche par exemple les voitures qui se mettent dans le sas vélo …
Ou alors c’est juste dur il faut passer entre les voitures et tout … bref bonne journée b
Un effort très important doit être fait pour faire respecter le code de la route par les usagers à velo
De nombreux efforts pour créer des voies sécurisées dans le centre et l’hyper centre, qui sont très appréciables.
En revanche peu de voies cyclables lorsque l’on s’éloigne du centre.
Proposer des stages vélo pour former des personnes à comment faire du vélo en ville et les inciter à se lancer.
Proposer des stages entretien du vélo et équipements obligatoires, afin que les usagers gagnent en autonomie et ne laissent par leur vélo au garage longtemps dès qu'il y a un problème à réparer.
Plus de parking vélos sécurisé en ga
Les voitures roulent souvent trop vite en ville et frôlent les cyclistes ! J'ai maintenant peur de faire du vélo car j'ai failli être bousculée par une voiture conduite par un jeune avec ses amis complètement hystériques !
Séparé encore un peu plus les pistes cyclables des routes. Prévoir des pistes plus larges (type 3 voies) piyr accueillir le futur traffic grandissant et pouvoir doubler si nécessaire
Les ronds-points sont particulièrement dangereux.
Dès que l'on sort de Rennes, les voies cyclables sont plus rares et circuler à vélo est plus dangereux.
Sécuriser davantage les pistes cyclables et les compartiments vélos aux feux rouges pas toujours respectés.
Changer les panneaux M12 que personne ne voit
Favoriser les places vélos dans les trains/ bus
Sensibiliser les automobilistes aux bonnes pratiques et à notre vulnérabilité
Je regrette que la réponse "sans avis" ne soit pas proposé pour certaines questions. Exemple : qualité de la signalétique des itinéraires cyclables. Connaissant bien ma ville, je n'y prête pas attention et ne suis donc pas bon juge pour évaluer cette question.
Plutôt pas mal mais les automobilistes, les camions de livraison sont irresponsables. Beaucoup trop de déplacements individuels motorisés pour des petites distances par flemme. Ras-le-bol de la pollution générée par tous les flemmards
Certaines pistes cyclables (peut être vieilles) sont dangereuses. Elles se termines brusquement, où à une intersection avec beaucoup de voitures, elles débouches sur des poteaux, avec très peu d'espaces pour passer ...
Certaines jonctions, ou arrivée à des carrefours ne sont pas bien pensés ou encore une fois, dangereux.
Néanmoins, la pratique du vélo se démocratise à Rennes même si le plus gros danger reste les automobilistes qui soit font des erreurs d'inatention (ne pas regarder dans tous les rétroviseurs avant de se déporter) soit ne font volontairement pas attention au vélo, ne laisse pas la priorité, accélère ...
Le partage de la route reste compliqué
modifier les aménagements routiers mais pas seulement en diminuant la vitesse