Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.47
La jonction avec les communes voisines est très mauvaise, particulièrement Le Rheu Chavagne, St Jacques, Pace. La jonction Mordelles pourrait facilement être améliorée mais les pistes sont très mauvais état. Les itinéraires dans le bourg sont très discontinus et souvent effacé (avenue des acquêts trottoirs, voie, route, place...).
Plus spécifiquement, mon trajet habituel est entre le centre-ville de Rennes et Moigné. Malheureusement, les accès à vélo à ce bourg ne sont pas sécurisés et dangereux pour certains tronçons
Il y a aucun aménagement au niveau de moignee le rheu c’est hyper dangereux en temps que piéton et pour les vélo c’est pourquoi on ne les utilise pas
Principale amélioration attendue : liaison vers PACE
se déplacer facilement et sans danger dans les communes adjacentes et pas seulement vers Rennes
plus de pistes cyclables sécurisées adaptées avec les enfants!
Piste cyclable de l'avenue des érables à la route de Lorient pas agréable (nombreuses secousses à cause des racines des arbres ou des travaux effectués)
Très belle amélioration avec l'axe Le rheu - Rennes très sécurisé.
Nombreuses pistes cyclables
À améliorer : accès sécurisé vers les autres communes
Il y a des bouts de pistes cyclables qui ont disparus avec la contribuions de nouveaux immeubles ce qui génère des zones dangereuses. Les pistes ne sont pas entretenues et certaines voitures ou poubelles sont stationnées sur la piste.
Piste cyclable peu confortable. De plus la nuit aucun éclairage. Portion Le Rheu vers stade piste cyclable impraticable en pleine nuit. Les phares des voitures éblouissent les cyclistes.
Il est très dangereux de rejoindre pace la commune voisine en vélo pas de piste cyclable et route dangereuse et mêmes chose pour la route en direction de chartre de Bretagne direction foire exposition
Améliorer l’usage du vélo dans le centre ville et au niveau de la rue du coll
Les trottoirs ne peuvent pas être des pistes cyclables
Des liaisons avec les villes avoisinantes sécurisées!
La sécurité au niveau des traversées de carrefour est à améliorer (signalétique systématique sur les règles de priorité : cédez le passage, stop...)
Le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs, a proximité des croisements est inadmissible, mais pourtant systématique. Laisser mon enfant de 10 ans circuler en ville est suicidaire. Tellement pitoyable
En progrès
Une amélioration nette..une liaison facile vers Rennes.. mais plus difficile vers des communes proches ou des trajets pas assez sécurisés...
Les connexions avec les communes voisines sont à développer
Liaison Le Rheu -Vezin toujours dangereuse
Voie partagée (à proximité de la mairie)) dans le centre ville inadaptée et risquée pour les vélos : quand les voitures sortent des places de stationnement, quand elles freinent et "font une queue de poisson" au vélo qui les suit , pour laisser passer la voiture en face.
Non... La commune fait constamment des efforts
Un itinéraire pour rejoindre Pacé à vélo est vraiment nécessaire
la piste R.E.V. vers Rennes est très appréciée et sécurisée. L'entretien de l'enrobé d'origine (1960-70?) laisse à désirer sur la piste "historique" (racines). Côté Landes d'Apigné présente un défaut majeur : virage serré étroitisé (volontairement ?) à 90° sans visibilité , risque de collision frontale...) Les autres communes sont moins bien desservies, notamment Vezin
FAVORISER L'UTILISATION DU VELO SUR TOUTE LA COMMUNE
(trajets courts vers centre-bourg, marché... trajets moyens vers communes limitrophes...)
Je pense que manque une piste cyclable entre les villes : Le Rheu/ Chavagne / Bruz et chartres de Bretgane.
Des efforts importants ont été réalisé afin de créer des pistes cyclables qui sont très empruntées.
Il persiste des zones dangereuses, la commune s’est engagée à poser une signalisation lumineuse à un plateau dangereus il y 2 ans: rien de fait. Un nouveau rond point vient d’être créé sans que la piste cyclable fasse le tour complet de celui-ci: aucun intérêt, dilapidation des impôts…
Le plus gros souci dans cette commune, comme dans dans les communes alentour, c’est le non respect par les automobilistes des limitations de vitesse et des usagers du vélo de manière générale. Les vélos gênent les automobilistes.
Il manque également des pistes cyclables pour relier les grandes communes alentour (Pacé, Cintré, par exemple) et l’entretien/rénovation des pistes existantes (Mordelles, L’Hermitage, par exemple).
les grands axes sont desservis à grand coup de pub, de bitume et de millions. les axes utiles (bourg, piscine, loisirs sont inexistants en sécurité) tout le monde ne va pas bosser au même endroit.
Fortes disparités avec certains axes très bons, alors que certaines communes voisines sont (très) difficilement accessibles
Depuis le dernier baromètre la circulation à vélo dans ma commune ou à proximité ne s'est pas vraiment améliorée et les tensions avec les automobilistes ont augmenté.
Déplacements très facile dans la ville et vers plusieurs communes (dont Rennes, avec le REV), mais pas encore vers d'autres, comme Chartres de Bretagne.
De nombreux conflits avec les piétons sur les vois partagées trop étroites et des conflits vélos avec les voitures stationnées sur les pistes. La vitesse avenue de la bouvardière pas respectée, trop de piétons sur la piste de l'avenue du stade. Difficile de circuler partout dans le bourg quand est débutant ou enfant!
Non merci
Une bonne écoute des élus, quelques dossiers sur les continuités qui trainent.
Le partage de la route avec les voitures est dangereuse. Peu de voies sécurisées et séparées pour les cyclistes.
Piste cyclable non entretenue ! Racines d’arbres sur les pistes cyclables sont insupportables et très désagréables. Obliger d’empreinté la route mais on ce fait klaxonner et raser de très pres
de continuer à améliorer le réseau piste cyclable.
Le chaussidou en face de la boulangerie, a coté de la mairie est un point noir. Les voitures se garent en marche avant sur le parking. pour sortir, elles doivent faire une marche arrière sans prendre en compte les cycliste.
Toujours rien pour les cycliste sur la route vers vezin (D68).
Stationnement systématique des voitures sur les trottoirs un peu partout dans la commune
Veiller à nettoyer la REV après élagage, route de Lorient
La traversée sur le dos d' âne Rue Nationale est très dangereuse. Malgré les panneaux les voitures roulent vite.
Puis, direction Rennes, l éblouissement des feux des voitures quand je longe la RN24
le principal problème est la jonction avec les autres communes. Des dossiers sont en cours depuis plusieurs années, ça n'avance pas.
développement important de l'infrastructure vélo sur la commune
Plutot un bon réseau dommage qu'il manque quelques petits tronçons de zone cyclable entre les communes voisines pour circuler en toute sécurité. Les voies étant pas très larges on ne se sent pas en sécurité
Relation association usagers du vélo commune favorable au développement adapté des infrastructures
rejoindre pacé est compliqué depuis les landes d'apigné
Éclairage des trottinettes électriques devrait être obligatoire.
Le reseau express velo nécessite d'etre entretenu. Certains carrefours sont dangereux dans la commune car la piste velo n'est pas assez identifiée. Il faudrait plis d'eclairage sur le passage des velos, notamment sur la Rev au niveau de la route de Lorient. Il manque aussi des garages a velo sécurisés proches des arrets de bus comme a pont d'avoine. La continuité du reseau cyclable au sein de la commune n'est pas claire, notamment pour traverser les grands axes.
La commune est desservie par le réseau express vélo depuis Rennes qui est rapide et sécurisé (hormis 3 passages traversant des rues très passantes dont 2 avec des balises encore insuffisamment connues des automobilistes qui nous grillent la priorité. C'est une fois arrivée sur la commune que la circulation en vélo est délicate avec les 2 grandes rues pénétrantes qui sont dotées de vieilles pistes cyclables très bosselées (à en être presque dangereuses) et qui coupent beaucoup de rues avec des régimes de priorité qui ne sont pas homogènes. En outre, la circulation a été limitée à 30 km/h sur l'ensemble de la commune (hors axes spécifiques) mais l'immense majorité des automobilistes roulent largement au dessus, rendant les intersections, ronds-points, carrefour et même circulation en vélo très anxiogènes. La commune n'est doté que de très peu de bandes cyclables dédiées et non sécurisées. Il y a un sentiment de vulnérabilité lorsque l'on circule en vélo dans la commune.
Concernant Le REV, il n'est jamais entretenu. Les feuilles, branches et cailloux s'accumulent le long des bordures de protection, rétrécissant la voie.
Discontinuité des pistes cyclables : à part quelques grands axes bien marqués, j'emprunte beaucoup de chemins piétons voire quelques trottoirs pour rejoindre les pistes cyclables. La voiture reste reine, notamment quand il y a des travaux : on peut "manger" les trottoirs et les pistes cyclables, du moment que les voitures puissent continuer à passer !
Est il possible de donner des contraventions aux NOMBREUX véhicules qui se garent en warning sur la piste à vélo devant la boulangerie « le grenier à pain ». C est insupportable, ils ont tous les droits , tout cela pour aller chercher leur pain et éviter de se garer à 50m
Des bandes cyclables (simple marquage au sol) sur les voies de circulations automobiles ne sont pas à considérer comme une alternative satisfaisante pour les cyclistes !
Les priorités à droite trop souvent non respectées par les véhicules a moteurs vis à vis des cyclistes !
J'aimerais un itinéraire sécurisé entre le centre ville et les Étangs d'Apigne
Favoriser le raccord en piste cyclable entre communes, notamment jusque bruz
Si l'on pouvait aplanir les racines qui peuvent générer des chutes se serait parfait.
Il est important de faire comprendre aux cyclistes que le code de la route est le même pour tous véhicules circulant, arrêt au stop, priorité à droite,laisser passer les piétons sur les passages piétons ect...
Plus de lumière
Supprimer ou détourner au maximum les bus (surtout la star). Qui circulent sur le rheu ou réouvrir les voies pour fluidifier le traffic … et donc les bouchons qui concentrent une pollution insupportable et préjudiciable, même en vélo. Il faut sortir d’une posture dogmatique
Besoin d'un axe vélo le rheu - pacé, prévoir des indications pour rejoindre facilement par la campagne les étangs d'apigné avec les enfants. Garder une vrai piste cyclable sur la rue de la poste. Elle sert de double file pour se garer le weekend, et aller dans les commerces, c'est très dangereux avec les enfants.
Il faudrait entériner (créer durablement) les pistes cyclables installées provisoirement sur quelques avenues qui sont dorénavant en sens unique.
Dans la dernière question, il est proposé "modérer la vitesse des véhicules motorisés en ville", c'est déjà le cas parfois avec la limite à 30 km/h notamment (très bonne chose), le pb c'est de le faire appliquer maintenant !! Idem pour les routes départementales. Même rigueur avec le téléphone au volant svp !! (un vrai danger pour les piétons et les cyclistes). Ceci est une remarque générale, pas spécialement par rapport à la commune.
L'association "Le Rheu à vélo" qui travaille en collaboration avec la commune à permis une grande avancée sur les aménagement cyclable sur la commune et vers Rennes. Mais les aménagements cyclables inter-communales reste surtout mal entretenus.
Beaucoup d'efforts ont été faits
Plus de pistes cyclables
1- Les aménagements cyclistes pour passage de voies sur les ronds-points avec des priorités aux vélos sont peu respectés et mériteraient d'être rendus plus visibles pour les automobilistes
2- Le partage des voies cycles /piétons est inadapté et conduit à des conflits d'usage. De vraies voies distinctes piétonnes et vélos , comme le préconise maintenant le CEREMA sont à développer. Les risques d'accidents avec des piétons ( prioritaires) notamment avec des vélos électriques qui roulent à plus de 30 km/h sont réels et empêchent de rouler en toute sécurité.
Éviter les pistes partagées avec les pietons
Le passage au pont d'avoine sur le dos d'âne dont la priorité est au vélo est rarement respecté. les voitures fonces, la plupart ignorent même que la priorité est au vélos. Je me suis fait klaxonner plusieurs fois alors que j'étais engagé sur le passage. Une signalisation plus visible serait bienvenue.
Les pistes cyclables sont très souvent au-dessus de tous les réseaux (gaz, eau,...). C'est une véritable galère au moins une fois par mois quand ils font des travaux. Je prends tous les jours une piste qui longe une 4 voies...Quel bonheur pour mes poumons ! A quand des pistes cyclables sécurisées et "sanitaires"? Pourquoi le confort du cycliste passe encore largement derrière celui des automobilistes? Serait-il possible de nettoyer les pistes juste après la tombée des feuilles et à la fin de l'hiver?
Merci beaucoup pour l'association Le Rheu à Vélo qui m'aide beaucoup pour utiliser ma vélo. (Découvrir des pistes cyclables, l'entretien etc)
La commune fait des efforts indéniables (création de la REV) mais certains parcours restent à développer et à sécuriser. Exemples : https://maps.app.goo.gl/nj1uJUEjn4JgNgKr9
et un tronçon de la D68 entre Le Rheu et Vézin-Le-Coquet
La commune semble investie, c'est dommage qu'il n'y ait pas un véritable plan de circulation réfléchi qui intègrent les vélos en évitant de les faire circuler sur des voies partagées piétons/vélos.
J'ai eu un accident dans un rond point. 2 ans sans pouvoir remonter sur un vélo
La place du vélo sur le mail Gaston Bardet est ambigüe, certains automobilistes pensant que les vélos doivent circuler sur les trottoirs. L'aménagement du rond-pont entre le mail Gaston Bardet et l'avenue des érables peut paraître judicieux. Dans les faits, la visibilité est tellement mauvaise pour traversée la rue Jean Châtel en venant de l'avenue des érables que ça en est dangereux.
Pour les travaux en cours route de L'Hermitage, aucun itinéraire alternatif n'est fléché pour les vélos.
La limitation de la vitesse à 30 km/h est peu respectée et la collectivité ne semble pas faire le nécessaire pour y remédier.
Dans la ville même pas de soucis. Pour aller à mordelles ou l'hermitage ok. Mais énorme souci d'insécurité sur la route de Vezin. Tous les jours des voitures roulant trop vite me double sans visibilité. Il faudrait trouver un autre itinéraire et faire ralentir les voitures de façon drastique.
Les voitures jour du marché le samedi se garent sur les pistes cyclables qui ne sont pas assez sécurisées.
Je pense que ça sera commun à toutes et tous les cyclistes est : le manque de mise à niveau du code de la route en vélo.
Car ça date l'époque où l'on a passé le permis vélo.
Faire respecter les limitations de vitesse des véhicules motorisés de manière plus drastique. En particulier rue Jean Chatel, aux abords du parking de la Gabillais et au niveau des Landes d'Apigné.
Bonne coordination mairie metropole et associations d'usagers du vélo
Les pistes cyclables intégrées à la voirie classique sont dangereuses.
Difficile de rouler à vélo dans la rue de la Bouvetière.
La route pour atteindre Vezin avant la piste cyclable est dangereuse.
Reprendre totalement les pistes cyclables ou voies routières sur la rue nationale : supprimer le terre-plein pour autoriser les véhicules à doubler les vélos afin d'éviter les conflits qui sont très fréquents et peuvent être violents.
il faut également revoir toute la zone des landes d'apignée car de nombreux vélotafeurs y travaillent
Créer une vraie piste cyclable pour rejoindre la ZA du chene vert en arrivant de RENNES
Des voies sécurisées par rapport au trafic motorisé.Les marquages au sol difficile a repérer pour un cycliste qui ne connait pas le secteur.
Plus sécurisé les carrefours. Arrêt brutal de certaines pistes cyclables en ville.
Point noir, rond point de la croix verte.
Point noir traversée face au Pont d'avoine non sécurisée
Point noir, croisement rue du stade , rue du Clos Laurend
Des efforts ont été fournis pour rejoindre Rennes avec un réseau en usage velo mais dans la ville et vers les autres petites communes il y a un chantier a créer
Les "pistes cyclables" sont très dégradées, aucun entretien. On fait vraiment passer les vélos dans des endroits qui ne dont pas pratiquables.
Pistes cyclables qui servent d'ajustement pour les travaux, le stationnement sauvage, les livraisons, la ballade piétonniere.
Hostilité réciproque entre les cyclistes et les automobilistes.
Des aménagements sont faits sur la commune, mais le reseau cyclable n'est plus correctement entretenu et est sans cesse coupé par des travaux ou de nouveaux aménagements très dangereux
Sensibiliser sensibiliser sens
Les pistes cyclables pour aller du Rheu à rennes on a et elles sont très bien mais malheureusement pour aller dans les autres communes voisines par exemple Pacé nous n'avons pas une piste cyclable sécurisé c'est très dangereux d'emprunter la departamental raison pour laquelle je prends toujours ma voiture alors que ce n'est pas du tout loin
Beaucoup progrès, il faudrait sensibiliser beaucoup plus les utilisateurs à moteur
Il faudrait poursuivre la réflexion sur le partage des voies cyclables avec les piétons.
Continuer à faire progresser le nombre de pistes cyclables sécurisées pour les déplacements inter comm
Globalement il est possible et plutôt agréable de circuler à vélo mais certains lieux sont dangereux ou mal aménagés
Je trouve dommage que le seule piste cyclable aménagée dans ma commune mène à Rennes.
Ce serait top si un réseau serait aménagé pour aller dans les communes voisines et notamment pour aller à Pacé D288 car réseau saturé en voiture et trop dangereux pour emprunter cette route en vélo
Transformer les aménagements provisoires en aménagements pérennes.Après travaux réhabiliter les axes cyclables(peinture,logos)
Il manque d'une réelle cohésion globale dans les pistes cyclables. Le réseau est discontinu
Améliorer la piste cyclable entre le Rheu et L’ECOLE de Moirgné.
Je prends la direction des Landes d apigne en partant du super u le rheu . La route principale est gravillons et pas adaptée.il n y a pas assez de bandes réfléchissantes sur mes poteaux dans les pistes.je circule de nuit