Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.48
Poursuivre les itinéraires de pistes cyclables en ville mais aussi entre les communes limitrophes
J'ai l'impression qu'il y a un début de prise de conscience.
Mais on en est qu'au début.
Pourvu que ça dure !
incorporer les déplacements doux ,vélos ,piétons dans les projets de réfections de voie routière en toute sécurité et favoriser le développement de circuler par les chemins existants.
Accessibilité aux zones commerciales et de loisir (cinéma) complexe et/ou dangereuse. Coupure urbaine avec Dinard très pénalisante, y compris pour le trajet menant au collège. Les double-sens cyclables dans les rues apaisées sont quasi-inexistants ce qui n'est pas conforme au Code de la route. l'accès et la traversée du barrage pour rejoindre St-Malo sont quasi impossibles et très dangereux (À quand une navette maritime pour les piétons et les cyclistes reliant au quotidien et à l'année les deux rives???). La Richardais accorde encore une priorité au tout voiture. Les améliorations sont trop minimes, beaucoup trop lentes et parfois ratent leurs objectifs, car inappropriées.
Peut de piste cyclable ou d’aménagement de partage de route
Des points forts mais zone commerciale grand frais /antigaspi / Biocoop dangereux
à compléter
impossible de se rendre à SAINT MALO en sécurité à cause de la route après le barrage de la Rance
Situation globale en progression depuis 2023 mais ce n'est pas suffisant sur les grands axes qui traversent la ville
Manque la liaison entre la richardais et saint malo
Sur les grands axes les couloirs réservés aux vélos sont souvent mal identifiés, dangereux et pas ou peu isolés de la chaussée reservée aux automobilistes
En progression mais encore du travail notamment sur l'axe principal qui traverse le centre bourg
Certains aménagements sont de qualité, comme la rue de La Paix en zone de rencontre, mais trop rares. Dans l'ensemble, la circulation à vélo y est inconfortable, avec un ressenti de danger lorsque la route est partagée avec les voitures, des trottoirs partagés avec les piétons inadaptés aux trajets quotidiens, des ruptures de continuités, peu de double-sens cyclables (malgré l'obligation de leur mise en place), des obstacles nombreux sur les chemins (barrières), une absence de panneaux directionnels, des voies vertes qui sont parfois des trottoirs, des arceaux de stationnement vélo en bois,... À noter aussi la traversée du barrage de La Rance, toujours très dangereuse, beaucoup empruntée par les cyclistes. À quand une navette maritime accessible aux habitants?