En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.67
Moyenne : 5.0
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.83
Moyenne : 4.17
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.33
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.33
Moyenne : 2.33
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
L'usage du vélo n'est tout simplement pas pris en compte
En campagne, les automobilistes roulent trop vite sur nos routes qui ne sont pas très larges, ils faudraient leur rappeler les règles. De plus, nous avons de plus en plus de buses qui attaquent les vélos pendant la période de mai à juillet.
Dans la mesure où Ste-Anne-sur-Vilaine est une commune rurale, plusieurs des questions posées dans le baromètre sont peu adaptées.
Le plus gros défaut de la circulation à vélo sur la commune est lié à la sécurité : certains véhicules motorisés roulent très vite sans respecter les distances de sécurité lorsqu'ils doublent un vélo. Il n'y a pas de voie réservée pour les vélos, et peu d'infrastructures ont été mises en place pour ralentir les automobilistes lors de leur dépassement (à l'exception de l'entrée sur le pont de port de roche, où l'on espère que la circulation alternée sera maintenue lors des travaux à venir).