Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.69
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.19
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.19
Moyenne : 2.42
Moyenne : 5.25
L'accès aux écoles est très peu encadré en terme de voies cyclables.
Les axes principaux intercommunaux ne disposent d'aucune voie protégée (rien sur les dernières années), et intra communal c'est très anecdotique.
Les emplacements pour attacher son vélo sont en revanche bien identifiés et ventilés sur des points stratégiques dans la commune, laissant à penser que cela s'améliorera dans les années à venir.
L'augmentation des habitants dans les communes environnantes, et dans la commune elle même, augmente par nature le traffic dans cette dernière. Cette augmentation de traffic déteriore d'autant plus l'expérience vélo.
Les écoles sensibilisent sur l'usage du vélo, mais c'est encore très compliqué/risqué de réaliser les parcours avec ses enfants.
Encore plus en période hivernale, durant laquelle l'éclairage de la commune est très restreint et non-sécurisant.
Un simple dessin de vélo sur la route ne veut pas dire voie cyclable…
Faire des pistes cyclables entre les communes alentours
Une voie sécurisée pour atteindre le parking du co voiturage à saint aubin du Cormier.
Des voies douces sécurisée entre les communes.
Le réseau de pistes cyclables est quasi inexistant, les seuls chaucidoux d'installés sont coupés et n'existent qu'en faible quantité
Lie en place de reelles bandes cyclables securisees dans les routes et rues motorisees.
J'aimerais des voies vertes pour les communes des alentours
Peu de volonté, souvent "faute de moyens" d'améliorer les conditions du cycliste. Beaucoup de parents interdisent à leurs enfants de circuler à vélo en lien avec la dangerosité des grands axes et Notamment du rond point de la rue du Bourg au Loup / rue du stade / rue de la Bouëxière/ rue du général de Gaulle.
Les pistes cyclables existent mais sont :
Trop peu nombreuses et mal situées
Non liées entre elle et donc séparées par des portions de route dangereuses
Ne permettent pas un itinéraire complet d’un point d’intérêt à un autre
A mon sens, des pistes cyclables seraient plus sécuritaires que les voies partagées
Faire une étude sur l’amélioration des itinéraires cyclables et pietons en associant les habitants
Il n’y a aucune piste cyclable et pas de continuité des bandes cyclables, seulement quelques très courts tronçons. C’est très inadapté aux enfants.
Nécessite d’avoir de vraies pistes cyclables séparées de la voirie dans le bourg, aux abords du bourg et pour rejoindre les communes limitrophes. Disposer de parkings à vélo abrités et adaptés. Trop souvent les supports pour attacher les vélos sont inadaptés : trop proches du mur, ce qui fait qu’il n’est pas possible de positionner correctement son vélo, les supports sont trop proches les uns des autres et les vélos tombent les uns sur les autres en s’abîmant,… Il faut former les agebts
C'est une commune où le vélo pourrait se développer de par sa taille moyenne. Tous les services sont accessibles à moins de 2 km.
Mais il n'y a aucune continuité dans les quelques portions de voies douces. C'est dommage
Heureusement que c'est une petite ville car très peu de pistes cyclables sécurisées, notamment aux abords des écoles.
La commune confond systématiquement les notions d'information et de concertation.
La continuité des pistes cyclables est très irrégulière (avec parfois des pistes mises sur trottoir), augmentant le risque d'accident. La place de la voiture n'est pas remise en cause.
Il n'y a pas de solution associant "contraintes des voitures" et "facilitation des déplacements doux".
Les traversées de ronds points, et en particulier les secteurs proches de l'autoroute A84 sont très accidentogènes pour les cyclistes et les piétons.
La mise en sens unique de voies (exemple : rue du général De Gaulle) pour les voitures a volontairement été écartée par la municipalité, alors qu'une période de travaux a montré que cela était faisable.
Malgré plusieurs alertes, le stationnement régulier (tous les mercredis après-midi) des voitures sur le trottoir de l'école de musique n'est toujours pas sanctionné.