Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.88
Pas de vraies pistes cyclables, plutôt des espaces partagés avec les piétons (mauvaise idée) ou des pistes sablonneuses (vers Saint lunaire).
Aucune continuité de circulation vers les autres communes (pont de Lancieux particulièrement dangereux).
Globalement beaucoup de circulation voiture pour un petit village pas dimensionné pour les recevoir.
Usage tout à fait possible, mais beaucoup de routes en mauvais état.
La circulation doit être réfléchi pour mettre la voiture en dehors de la ville et privilégier les cycliste et piétons.
La communauté de commune doit oeuvrer pour un réseau cyclable et sans coupure et les villes .
Des associations ( liaisons douces) essaient de défendre ses projets.
Saint Briac est un village ou le velo devrait etre prioritaire . Cela ajouterai en qualité de vie et d'ecologie. Un gros ttravail necessite d'etre fait au niveau de la comunauté de commune pour aménager de vrais pistes cyclables sans ruptures reliant une ville à l'autre . Le centre de saint Briac gagnerai fortement à devenir piéton. Avec un vrai sens de circulation pensé et ammenagé dans le village pour privilégié l'usage du vélo.
Les flux de voitures en périodse de congé et week-ends sont hors de contrôle, l’attitude des piétons souvent pénible et les nouveaux usagers du vélo se comportent comme avec leur voiture…
Un coeur de village apaisé en zone de rencontre, bien que le flux automobile y soit encore trop présent et parfois inconfortable pour les piétons et cyclistes. Un aménagement en bordure littorale à l'écart des voitures, même si sur le Balcon d'Émeraude il aurait été préférable de séparer les cyclistes des piétons pour plus de sécurité et de confort pour chacun. Un marquage au sol présent, des panneaux dans le champ de vision (exemple des barrières sur la chaussée pour l'entrée des zones de rencontre), des zones en ocre, de la végétation sont des bons aménagements sécurisants et apaisants. Reste encore quelques double-sens cyclables à mettre en place. Les liaisons intercommunales sont à travailler (pont du Frémur), campagne de St-Briac. Il n'y a pas de panneaux directionnels pour les mobilités douces (piétons et cyclistes). La traversée de certains axes principaux est dangereuse. Un bravo aux écoles de la commune pour leur engagement en faveur du vélo.
Ne pas céder aux ronchons qui veulent interdire le vélo dans les voies à sens unique.
Problèmes dans la Grande Rue .
Difficultés sur les axes partagés avec les piétons qui changent brutalement de côté .
St Briac est une petite commune où il n'y a pas de gare ou de transport en commun, hormis le car. Il n'y pas non plus d'offre de vélo à la demande.
on verra...
Faire un itinéraire vélo sur la D 603 entre ST Briac et inter marcher de la richardais
Dangereux pour mes enfants
Marquage au sol de piste cycla
a par le stationnement et wuekques voies de partage avec piéton, tt est à créer
Bravo pour les efforts réalisés
Les limitations de vitesse et les pistes cyclables ne couvrent pas toute la commune.
Dans la partie sud de la commune ,il n'y a pas de trottoirs et de pistes cyclables.
Les parents avec poussettes et les personnes marchent sur la route.
Les voitures et vélos frôlent.
Tout le monde n'est pas physiquement apte à faire du vélo ( handicap ou vieillesse) , avant de faire des pistes cyclables, il faudrait pouvoir marcher sans risque et donc faire respecter une limitation de vitesse dans toute la commune et mettre des systèmes qui ralentissent la vitesse..
Les accès à la promenade partagée qui n’est pas une vraie piste cyclable est très mal indiquée à la houle ainsi qu’au Petit Port. Les vélos cargo triporteur ne passent pas bien
St Briac est une ville qui a du mal à revoir a la baisse les diktats de ses riches résidents motorisés. Les petites rues restent à double sens, sans trottoir ni pistes cyclables. Seul le bord de mer bénéficie d’un aménagement.
C'est de la préhistoire
Dommage que la piste cyclable proche des écoles soit utilisée comme voie de stationnement lors des entrées et sorties d'école.
Ce n'est pas sécurisant pour les cyclistes et piétons qui l'empruntent
1 Saint Briac doit interdire les SUV et voitures dans les ruelles du village : trop dangereux pour tous
2 Aucune voiture ne doit surgir de la départementale dans Saint Briac : une rocade récente doit être empruntée par les automobilistes pour éviter des problèmes de sécurité pour les hameaux à proximité de la D62
3 Une cohérence des pistes cyclables doit être pensée y compris entre les 2 parties de Saint Briac coupée par la départementale et entre villes
4 Les parkings doivent être mieux indiqués afin que les automobilistes se garent et visitent à pied ou à vélo
Nb : la ville présente actuellement un plan de déplacement. Elle est consciente des enjeux et fait des efforts pour favoriser les voies douces
Il faudrait aussi que les cyclistes soient respectueux du code de la route et parfois ne se croient pas tout permis…..
Les bandes cyclables partagées piétons ne sont pas une bonne idée.
La circulation vers Dinard et Lancieux est compliquée. Vers Lancieux elle est dangereuse.
Ils sont bien plus petits que les suv...
Aucune piste cyclable sur st Briac
A quand des espaces dédiés ?
limiter la vitesse des véhicules sur les grands axes de la commune.
Rajouter des emplacements pour garer son vélo à côté des plages (salinette petite et grande, garde guerin, bechet)
créer des pistes cyclables sécurisées (et éclairées la nuit !), notamment pour les adolescents qui deviennent autonomes à vélo et ne sont pas toujours attentifs
Le maire et son équipe favorisent les déplacements des habitants de Saint Briac Sur Mer en voiture mais pas du tout en vélo et à pi
Il manque de pistes cyclables sécurisées.
questionnaire tronque. il est obligé de répondre alors qu'il arrive de ne pas être concerné par des points
Voie verte , extrêmement dangereuse . Conflits réguliers piétons cyclistes , vélo électrique conduits par des personnes sans réflexe , qui vont beaucoup trop vite .