Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.7
Il y a du potentiel en terme de chemins cyclables mais pas de continuité et il s'agit davantage
de voies pour se promener que pour se déplacer ( pour aller au travail par exemple). Le centre-ville, qui vient tout juste d'être refait, est encore trop dédié au tout voiture, au détriment des cyclistes. L'absence de contre sens cyclable est un non sens.
Une politique volontariste à destination des parents d'élèves permettrait de réduire le trafic motorisé , très important, aux
abords des écoles .
subr la ville de St Gilles (35), la vitesse est limitée, depuis septembre 2024, à 30km/h. Cette vitesse n'est malheuresement que trop peu respectée et la municipaité ne veut pas mettre d'outils pédagogique et de ralentisseurs en place pour dissuader les véhicules motorisées à rouler vite...
Developper le réseau inter communal +++
Malgré les pistes cyclables pour rejoindre d'autres communes comme Pacé. La piste cyclable est coupé de stop pour laisser passer des éventuelles voitures (qui viennent d'impasse). Je pense qu'il faudrait mieux mettre des cédez le passage coté voiture que coté vélo pour améliorer le confort des usagers.
Il faudrait davantage de pistes cyclables proétgées et ne pas considérer qu'un trottoir est une piste cyclable.
Non
Il faudrait créer une piste cyclables entre Saint-Gilles et L'hermitage afin d'accéder à la gare de L'hermitage/Mordelles. Car le train est le moyen de transport le moins polluant.
il manque beaucoup de pistes cyclables. Des travaux ont été réalisés sur un axe principal, la solution proposée pour les vélos (ajout de chicane pour ralentir la vitesse des voitures) n'est pas du tout sécurisante.
Il manque un ralentisseur au niveau des accès de l'école publique coté maternelle, il manque un aussi devant le centre de loisir et au croissement rue du pont au moine et rue de l'étang.
L'ile des bois le matin est parfois une jungle avec des voitures garer sur les trottoirs et des voitures ne considérant pas les cyclistes.
Il manque un accès sécurisé vers l'Hermitage puis de l'Hermitage a Vezin et rennes.
Des améliorations oui mais il faut de la continuité dans les itinéraires et pas uniquement des bouts de pistes...
revoir le réseau de pistes cyclables
j' habite la campagne de St Gilles, les routes sont étroites,avec de chaque côté des fossés et aucune limite de vitesse pour les voitures
Des efforts ont été faits, en lien avec la métropole (atelier de réparation mobile, vélo route à quelques km) ils sont à encourager et à développer, en les accompagnant de campagnes de sensibilisation et d’actions exemplaires.
On a l'impression que les cyclistes sont considérés comme des ecoterroristes!
A quand une véritable politique favorisant la pratique du vélo réfléchis et mise en œuvre entre les élus, les citoyens et les usagés du vélo ?
Il n'y a pas de zone de stockage des vélos près des arrêts de bus.
Du coup, impossible de prendre son vélo pour rejoindre le bus.
Dommage!
Nécessité voire urgence de créer une piste cyclable en direction de la gare de L’Hermi
Il serait génial de prévoir une piste cyclable route de Rennes
Plus de voies cyclables en sécurité avec séparation du trafic véhicule et plus de panneaux pour emprunter les chemins.
Les lignes blanches surélevées aux abords des arrêts de bus ne sont pas indiquées et sont dangereuses pour les cyclistes
Difficile d'aller à la gare de l'Hermitage à vélo. Peu voire pas d'aménagements cyclables dans la ville.
Peut-être serait il pertinent que les personnes qui conçoivent les postes cyclables les utilisent ? Pourquoi est ce les cyclistes qui doivent marquer le stop à certaines intersections (privées qui plus est). Les voies de circulations velo sont souvent rugueuse et font passer sur des trottoirs ce qui n est pas très agréable et fait consommer de l énergie que l on épargnera bien avant d arriver au travail.
manque de volonté publique pour l'usage du vélo
Encore du travail notamment pour la sécurité