Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.03
Moyenne : 5.04
La marie confond piste cyclable et trottoir partagé, ce qui n'as rien à voir.
Il manque des liaisons sécurisées indispensables entre saint grégoire et Rennes.
Un sigle de vélo par terre n'a jamais constitué une piste cyclable sécurisée : c'est malheureusement le cas de la plupart des pistes cyclables.
Passage du canal et de la forge impossible avec des enfants en vélo, même après travaux (loi Laure mal respectée)
Piste vers Maison Blanche pleine de feuilles tout l'automne
Il faudrait interdire les stationnements de voiture en épie dans le bourg qui coupe les pistes cyclables … un stationnement à l’extérieur est possible sans pénaliser les commerces car il y a moins de 500 du parking principal
Assurer continuité de la piste cyclable entre rond-point de Rennes le long de l'avenue du Général de Gaulle ("rond-point Leclerc") et le "rond-point "Darty/KFC" le long de l'avenue du Chesnay-Beauregard, ainsi que le long de l'avenue de la Cerisaie
Sécuriser la circulation à vélo sur le rond-point Darty
Mettre en place plus de signalisation favorisant les vélos (panonceaux M12 vélos feu rouge + panneaux "double sens cyclable" ou "interdit sauf vélo")
Supprimer les voies à sens unique à contre-sens. Trop dange
Les vélos électriques et vélos "cargo" n’ont pas leur place sur les pistes cyclables. Très dangereux, irrespectueux....
Se sont des véhicules motorisés, je l’ai entendue comme ça pour mes réponses au questionnaire
C'est dommage qu'il n'y est pas de piste cyclable sécurisée pour relier Saint-Grégoire à Montgermont.
Trop d'incivilités au regard des règles du Code de la route, trop peu souvent respectées, y compris par les cyclistes.
Trop d'aménagements cyclables sont réalisés sans respecter les recommandations du CEREMA. Exemple : la rue Milon, ensend unique, avec juxtaposition d'un axe cyclable à contresens, rendu invisible pour l'automobiliste qui recule sans aucune visibilité, puisque le stationnement est en épi !
Itinéraires cyclables soit-disant "protégés" mais peu pratiques:
- la bande/piste cyclable qui assure la liaison Gros Malhon/Leclerc Saint-Grégoire est en même temps une zone pour piéton mais ne permet pas le passage des deux alors que c'est un axe dangereux (voitures à vive allure). On retrouve ce même mélange de trottoirs pour piétons et pistes cyclables dans St-Grégoire centre, sans démarcation claire entre les deux.
- aux giratoires, les cyclistes partagent aussi les trottoirs des piétons et se retrouvent à céder le passage aux automobilistes (alors qu'en restant sur la chaussée, on resterait prioritaires),
- Certaines pistes cyclables sont jalonnées de barrières, nécessitent de contourner des murets de pierre à angle droit, ....Vraiment pas pratique!
1. Travaux sur voirie : à Saint-Grégoire (Ille et Vilaine), les usagers motorisés et les piétons bénéficient à peu près toujours d'une indication de solution alternative lorsque leurs voiries spécifiques sont impactées par des travaux , alors que les cyclistes urbains ne bénéficient presque jamais d'une telle assistance. A l'heure actuelle, en raison de gros chantiers (constructions d'immeubles) en activité en bordure de voirie, les pistes cyclables concernées s'interrompent brutalement, forçant les cyclistes à réintégrer la voirie principale sans avoir été avertis de cette modification, et les mettant ainsi en danger de façon significative.
2. Stationnement-Vélos : dans cette commune, des batteries d'arceaux à vélos sont disponibles à proximité immédiate des écoles et des gymnases (rien à dire), alors que ces dispositifs sont très insuffisants à proximité des commerces, des établissements bancaires, etc... Dans le coeur de ville, où l'espace disponible est particulièrement rare, la priorité est clairement donnée aux automobilistes, au détriment des cyclistes (mais également des 2-roues motorisés !).
Peut-être cette situation contrastée pourrait-elle être prise en compte au niveau de la rédaction des questions relatives au thème Stationnement, au sein du "Baromètre-vélo" ?
3. La ville de Saint-Grégoire est traditionnellement réticente à la mise en place sur le territoire de la commune des aménagements les plus récents élaborés en faveur des cyclistes.
Ainsi, il a fallu plus d'une dizaine d'années après le décret spécifique pour que les rues 30 à sens unique soient enfin équipées de la signalisation "Double Sens Cyclable". Et encore, la signalisation horizontale (marquages au sol) reste très insuffisante et deux rues 30 manquent toujours à l'appel : pas de signalisation de DSC du tout, ni horizontale ni verticale.
Le même retard considérable a été observé pour ce qui concerne la mise en place des dispositifs de "Cédez-le-passage -cycliste-au-feu" ("tourne à droite" ; "va tout droit").
La mairie pousse l'usage du vélo dans le discours, à la marge, mais assez peu dans les faits. Les pistes cyclables aménagées sont souvent partagées avec les piétons et chaque tronçons est pensé séparément, il y a donc de nombreuses discontinuités. Les connexions vers Rennes et Betton sont bonnes, mais pas vers les autres communes.
Les véhicules se garent trop souvent sur les pistes cyclables et me mettent en danger.
Entretenir les haies qui empiètent sur les pistes cyclables. Cela les rend impraticables. Les cyclistes sont contraints de rouler sur la route avec les voitures
Le point noir de la commune est l’accès et la circulation dans la zone commerciale où la voiture est reine.
L'usage des passages à piétons pour les vélos est dangereux car on ne sait pas trop qui a la priorité entre une voiture et un vélo et un vélo arrive plus vite qu'un piéton.
Commune qui va dans le bon sens, diminution de la vitesse notamment, mais non respecté par la majorité des automobilites. A voir pour plus de contrôle peut-être, y'a que comme ça que ça s'améliore + plus de prévention sur la vitesse et la polution. Globalement une commune qui à fait de belles pistes cyclables sur certains tronçons mais encore beaucoup à faire sur beaucoup de routes pour sécuriser les déplacements à vélo.
Aménager des pistes cyclables pour des vélos dont la vitesse peut atteindre 25 km/h sur les trottoirs parfois étroits est une source de danger et de conflit avec les piétons. Il serait préférable de les intégrer sur la chaussée quand on sait que la majorité des axes de circulation la vitesse est limitée à 30 km/h.
L’infrastructure y est mais les gens ne sont pas préparés pour les cyclistes en contresens.
L’amour des voitures est apparente quand il y a une choix entre mur bas et cycliste- la voiture n’approche pas le mur!!
Des itinéraires directs, sécurisés et entretenus pour les vélos et les transports en commun. Affecter les itinéraires moins directs et plus lents aux véhicules à moteur
Faire attention à la gestion des connexions entre pistes cyclables
Les aménagements ne semblent pas pensés avec des usagers.
Pas d'action de la mairie pour le vélo, les seules améliorations proviennent de la métropole.
Les équipements municipaux ne sont pas reliés entre eux de manière sécurisé, ce qui limite les possibilités pour les enfants.
Il n'y a pas ou très peu d'abris couverts pour les vélos aux endroits clés (écoles, médiathèque, salles communales)
À Saint Gregoire nous avons beaucoup de chance il me se
La mairie a commencé à donner la priorité aux cyclistes dans les intersections et les carrefours par rapport aux voitures, ce qui oblige les automobilistes à prendre conscience des autres, c'est vraiment la meilleure stratégie pour faire changer les comportements
la situation est très disparate selon les axes
Non.
Ce sont les consciences égoïstes qu'il faudrait endormir et éveiller les consciences altruistes. Mais qu'ils soient usagers piétons, cyclistes ou motorisés... les usagers des voies publiques ne considèrent toujours que leur propre intérêt.
Rond point de Pacé n'est pas assez fluide à vélo, si les voitures ne réagissent pas, ne nous voit pas et il y a énormément de passage aux heures de pointe, on peut avoir peur de se faire renverser, une solution de feu de circulation pour vélo serait peut être une idée ?
Point noir de la métropole rennaise, aménagement absurde manifestement réalisé par des personnes n'ayant jamais fait de vélo. Aucune prise en compte du référentiel céréma. Travaux récents ayant empiré la situation. Pas d'élu à la mobilité
Des grosses zones commerciales entre Saint Grégoire et Rennes où se déplacer à vélo est très angoissant : Trafic dense, équipements inadaptés, voies partagées avec les bus, automobilistes pressés de s'insérer dans les ronds points (renversé 2 fois),... L' axe Pacé - Thorigné est très compliqué à prendre quand on est en vélo, absence de piste cyclable : trafic très denses aux heures de pointes, difficiles de s'insérer dans les ronds-points (problème de cohabitation vélo - automobilistes, dépassement dangereux fréquents).
Une fois sortie de Rennes, il est compliqué de partagé l'espace avec les autres usagers. Il n'y a pas de logique dans les cheminements du REV qui sont plutôt imaginés comme des trajets promenades et non vélotaf. Les bandes cyclables et pistes sont très sales (bout de verre, cailloux, etc).