Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.9
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.32
Continuer à l'avancement des pistes cyclables
Tous à vélo
La circulation à vélo et à pied entre Matière et Gaîté n'est pas pratique avec ce changement continuel de voie vélo et piétons (tantôt a droite tantôt a gauche).
Pour rejoindre Courrouze la piste cyclable s'interrompt obligeant a traverser la chaussée pour rejoindre celle de l'autre côté et au retour idem. C'est dangereux.
La circulation à vélo entre Matière et la maison de retraite est dangereuse. Les véhicules vous frôlent.
La procédure pour s’inscrire afin de stationner son vélo au parc relais de la station gaité est compliquée
Sinon, plutôt facile de circuler dans cette commune dans les quartiers de La Morinais et le bourg
Plutôt compliqué à Pigeon Blanc
Cela s'améliore enfin un peu au niveau des axes principaux.
Boulevard Jean Mermoz : la piste cyclable s'arrête d'un coup, quel dommage !
Dangereux de rejoindre Bruz en vélo
je vais répondre aussi pour Rennes et les réponses concernent aussi globalement pour le REV (réseau express vélo) qui est très efficace !
Des travaux sont nécessaires rue de la Pilate
La piste cyclable rue Marguerite Yourcenar est toujours occupée par des voitures.
Ça s'améliore, notamment vers Rennes, mais c'est encore dangereux de rejoindre le halage ou les communes de Bruz et de Chavagne, selon où on se situe
Trop peu d’usagers malgré de bonnes conditions mises en place sur les grands axes
Les rues proches des écoles maternelles et primaires Gabriel Péri ne sont pas aménagées. On ne peut pas rejoindre le complexe sportif allende avec les enfants c’est trop dangereux.
Les deus gros problèmes pour moi sont :
- la vitesse des voitures (entre le castorama et le début du quartier pigeon blanc), qui ne respectent rarement la zone 30
- le comportement dangereux de certains cyclistes (trajet sur le trottoir ou utilisation des pistes cyclables dans le mauvais sens, notamment rue du temple de Blosne, vers le petit Cellier).
Alors oui, je vois beaucoup plus de gens à vélo mais si ces personnes se déplacent sur le trottoir, c'est bien la preuve qu'il manque un marquage et des pistes cyclables continues et respectées.
Bien cordialement
Bonne écoute de la part des Elu.es, des nouveaux aménagements
C'est sans danger et plus rapide , en partant de St Jacques ville en vélo d'aller à la Morinais et au bourg que de prendre sa voiture
Les pistes cyclables entre les différents quartiers de la commune sont fonctionnels et sécurisés, cependant à l'intérieur des quartiers, pas où peu de circuit adapté et sécurisé pour les vélos
Beaucoup d'effort pour améliorer le réseau cyclable mais les coupures qui y persistent restent justement des points sensibles et dangereux (les carrefours les plus dangereux sont ceux sur lesquels il y a une coupure de la piste avec absence d'alternative). Il reste aussi beaucoup d'efforts sur les zone résidentielles car les derniers mètres reliant les domiciles deviennent aussi les plus dangereux du fait d'absence de zones cyclables et de voitures qui sont sur des trajets familiers avec baisse de vigilance et vitesse accrue.
Beaucoup d améliorations ont étaient réalisées ; il reste cependant qq points a améliorer
Nécessité - à tous les niveaux - d'inverser la hiérarchie des priorités qui devrait être :
1. Piétons
2. Bus
3. Vélos
4. Voitures
Dommage que sur les questions il n'y a pas une rubrique non concerné.
Situations très dangereuses face aux véhicules motorisés, surtout lorsque la voie cyclable s'arrête, nous laissant sans solution : sur la route --> danger !! ; sur le trottoir --> remarques des piétons...
Certains aménagements semblent avoir été laissés "non finis" : lorsqu'on arrive dessus, on ne sait pas toujours quoi faire pour respecter les autres usagers de l'espace (et on ne sait pas toujours si c'est un espace partagé ou pas). Certains aménagement restent dangereux. Il serait intéressant de disposer d'une application permettant de signaler facilement ces problèmes (photo + commentaire + géolocalisation et horodatage automatiques).
Des ponts et des rétrécissement de voies coupent les espaces dédiés au vélo, les plus gros risquent sont à ses endroits.
Beaucoup de progrès. Reste un gros problème de liaison cyclable continue et sûre sur les deux axes reliant StJacques au centre-ville de Rennes: la rue de Nantes et l'entrée de Rennes sur bd Mermoz
Des disparités importantes en fonction des quartiers. Un réseau peu développé ou encore trop dangereux sur le quartier du Pigeon Blanc
La ville de ST Jacques fait beaucoup d'efforts pour la mise en oeuvre de nouvelles pistes cyclables et c'est très appréciable. Néanmoins, la vitesse de circulation sur les grands axes et boulevards est un vrai danger, il manque également de places pour accrocher son vélo en sécurité. Si les pistes sont super à st-jacques, rejoindre les communes alentour en sécurité est plus compliqué, dommage.
Il reste à bien matérialiser et sécuriser la piste cyclable au niveau de Bd Eugene Pottier et rue Jules Vallès et tout sera parfait. De grosses améliorations cette année et de plus en plus de cyclistes
La rue de Nantes est très dangereuse à vélo...