En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.9
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.8
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.7
Moyenne : 4.6
Moyenne : 2.4
Moyenne : 5.1
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Commune en phase pro active pour la place du vélo et des piétons mais gênée par une grande zone commerciale dont elle ne peut pas changer la configuration.
Une timide continuité vers la piscine de l'agglomération et le centre ville est en cours mais la zone commerciale coupe et limite les travaux.
Une route déparmentale (D117) traverse le bourg empêchant la mise en place de véritable piste cyclable. Chaussidoux omniprésent.
Quelques zones 30 bien dotées en dos d'ânes avec goudrons spécial mais de sens unique. Et ces zones ne sont pas les axes principaux.
Une zone 30 avec chicanes temporaires en test sur la départementale (priorités peu respectées).
Modèle porté encore sur la voiture malgré qu'il a deux lignes de bus et enfin les vélos electrique du réseau MAT devant la mairie.
Saint malo n'est qu'à 20mn de vélo mais la distance pratique pourrait se réduire s'il y avait une véritable continuité et donc une possibilité de vélotaffer convenablement et en sécurité.
Enfin, la commune est maintenant dans le parc naturel de la Rance. Et il n'y a pas de projet de voie verte maritime sécurisée entre les communes de Saint père Marc en poulet (au sud) et de saint Malo (au Nord). Il y a pourtant un itinéraire vélo ,la V3. La commune a bien enménagé et debituminé sa seule plage Le Vallion tout en deportant le parking a 300 metres.
Il y a pourtant l'espace sur les bas côtés des champs bordant le fleuve de la Rance, la possibilité de faire des pistes stabilisées à moindre frais. Cela serait un moyen attractif pour le tourisme vert et pour celle et ceux qui veulent se lancer dans le vélo utilitaire car cela relancerait une continuité entre les communes.
Pas assez continuité.
Beaucoup trop véhicules sur la départementale au centre de la commune.
Pas de sécurité sur les pistes "cyclables".
L'usage reste encore très limité. Plutôt en progrès pour les déplacements de loisirs mais il reste beaucoup à faire pour les trajets du quotidien.
Important de sécuriser la traversée nord sud de la commune