Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.7
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.89
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.84
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.53
de nouveaux aménagements arrivent (double sens cyclable, zones de rencontre...
Le partage trottoir/ piéton dans une ville balnéaire est une aberration. Et la plupart des vélos sont des gros trucs énormes électriques dangereux pour les piétons
De plus en plus facilité mais la signalisation est insuffisante ou mal ada
Du fait de l'aumentation des utilisateurs vélos , les balladoirs velos/piétons ne sont plus adaptés et il faut mettre en euvre de véritables pistes cyclables
Les baladoirs partagés avec les piétons avec l'indication "rouler au pas" et l'absence de marquage laisse à entendre que le vélo n'y a pas sa place. Soit je dérange les piétons soit je dérange les voitures
Parfait, très bonne ville pour faire du vélo en toute sécurité
Problème au carrefour de la rue Victor Renaud et boulevard de la plage avec vitesse adoptée des voitures en particulier sur la rue Victor Renaud
Accidentogene
Non
Je suis contre les baladoirs où piétons sont en insécurité totale pour améliorer uniquement celle des cyclistes. Cette enquête est partiale.
trop de voies partagees avec les pietons. Pas adaptés : les vélos vont tres vite de nos jours et les pietons sont soit agés, soit trop jeunes pour respecter le partage des balladoirs voulus par la mairie
Améliorer les liaisons avec les communes limitrophes, trop de ruptures
Station balnéaire avec une forte pression touristique en juillet et août, et une augmentation du trafic automobile à cette période.
Ne pas faire de piste cyclade, avec aucune visibilité aux intersections, que ce soit pour les voitures ou les vélos.
Les pistes cyclables sont nombreuses, mais ce sont des voies partagées avec les piétons, peu agréables a utiliser. La vitesse est limitée a 30 km dans toute la ville ce qui est très agréable pour pédaler en sécurité.
Beaucoup d'avancées pour la circulation en vélo, les aménagements sont à poursuivre pour plus de sécurité et de facilité sur st Lunaire et les villes environnantes.
Les années passent et les progrès pour faciliter les déplacements à vélo ne sont pas au rendez-vous annoncés. Quelques aménagements supplémentaires ont été créés, mais sont peu qualitatifs, car comportant de sérieux problèmes de sécurité. L’hostilité à l’égard de la pratique cycliste est perceptible dans les comportements automobilistes (agressivité comprise), les échanges publics et sur les réseaux sociaux. Cela dévalorise et peut contribuer à décourager le développement des mobilités actives. L’échelle considérée pour nos déplacements se limite essentiellement à la commune. Nos déplacements inter-communaux sont peu pris en compte. Un manque de connaissances sur la réglementation existe. Cela concerne aussi les recommencent terme d’aménagement. Les déplacements automobiles ont toujours une considération prioritaire, au détriment des mobilités actives et de la qualité du cadre de vie.
À Saint-Lunaire, on prend du retard sur les objectifs à atteindre.
Non. Notre commune est petite et globalement nous avons de bons services.
Une solution est à envisager rue de la grève où les voiture ne respectent pas les vélos. A vélo, on se sent très en insécurité
Lors des aménagements, les choix semblent être faits dans une optique d'usage touristique tranquille à très petite vitesse. J'aimerais voir les trajets cyclables pensés d'avantage en termes d'efficacité de déplacement.
Pouvoir aller "vite" d'un endroit à un autre, sans détours.
Les trottoirs partagés ne permettent pas de circuler normalement à vélo car la plupart des piétons ne sont pas conscients du partage.
Les légers coups de sonnette pour avertir de la présence d’un vélo sont souvent mal interprétés par les piétons.
En revanche c’est bien avec des enfants dans le cadre de balades familiales,mais pas pour un déplacement à bicyclette.
La commune fait le maximum pour inciter les gens à circuler à vélo, en mettant des stationnements et en informant. On peut même bénéficier de cours de réassurance pour des personnes comme moi qui manque de confiance en eux sur un vélo.
St Lu est précurseur sur ce sujet, notamment grâce aux baladeurs et à la limitation de la vitesse en agglomération. Un adjoint Vincent Bouche est très volontariste sur le sujet.
Les voies partagées pietons velos reste une alternative dangeureuse. Chacun se donnant le droit sur l autre surtout avec les veloz a assistance électrique ou certains utilisateurs ne maîtrisent pas toujours leur engin ou son volume (cargo, attelage, remorquage d enfant, ...)
Le souci vient des piétons qui considèrent que les baladoirs sont leur propriété privée.
Lorsque les vélos claxonnent pour signaler leur présence dans les dos des piétons, ces derniers se sentent agressés.
L'intolérance des piétons est très désagréable tout comme le fait que les vélos roulent sur les digues alors que l'accès roulant au vélo est interdit.
Respectons nous mutuelleement piétons, vélos et automobiles.
Améliorer la voie cyclable vers Dinard notamment à proximité de la fourberie l’arrêt brutal dangereux de la piste
Améliorer sur Dinard ( voie proche stade port blanc) l’axe cy
Grand manque de liaison avec les communes voisines notamment vers Pleurtuit
Difficultés de partage entre cyclistes et piétons méme dangerosité
À part une petite zone de rencontre, les seuls « itinéraires cyclables » dans la commune sont des « baladoirs » communs aux piétons et aux cyclistes sur lesquels on doit rouler « au pas » donc inintéressants lorsque on veut rouler « normalement ». Par conséquent, je roule sur les chaussées avec les voitures qui n’apprécient pas et voudraient que nous restions sur les baladoirs… surtout en périodes de congés. De plus, les chaussées sont de plus en plus étroites (dans le but de faire ralentir les voitures m’a t-on dit) donc dangereuses pour les cyclistes qui y roulent car les automobilistes veulent doubler.
Je préférerais nettement des bandes (ou pistes cyclables) sur la chaussée comme sur la commune voisine !
La commune essaye de faire des efforts, mais pas toujours très judicieux.
Très bien pour saint lunaire mais beaucoup moins bien pour les autres communes de la cote d’emer
Difficultés à passer les barrières-chicanes, trop de changements à traverser la chaussée pour le même itinéraire cyclable, impossible de circuler sur la chaussée en centre ville à cause de la vitesse excessive des autos (rarement sanctionnée), stationnements des autos sur voies cyclables jamais sanctionnés; Cohabitation avec les piétons très difficile. Pas de double sens cyclable. Trop de voitures sur les petites routes de campagne, qui évitent les feux sur les grands axes ou les embouteillages.
La d64, reste toujours très dangereuse malgré les aménagements fait par la mairie et le département pour faire ralentir les motorisés.
Rarement respecté.
En période estivale, le partage de l'espace pietons velos est compliqué et dangereux
Cela a beaucoup évolué, mais il y a encore une marge de progression et surtout le changement de comportement de tous
L'usage du vélo est vraiment favorisé. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites, mais il en reste encore à faire.
Écouter ceux qui s'en occupent et les usagers
Des efforts sont faits, plus que dans bien des communes voisines, mais beaucoup reste à faire sur le territoire intercommunal.