Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.23
De nouveaux aménagements cyclables mais les régimes de priorités ne sont pas respectés ; pas de contrôles de police pour améliorer la situation
Trop de voie ou les vélos sont au contact direct des voitures et les automobilistes roule trop près et trop vite !
Des ronds point non sécurisé, piste cyclable très mauvaise et non adapté, Vitesse non respecté par les véhicules moteur. Voie rapide vélo qui arrive sur une route dangereuse.
Hormis l'arrivée des autoroutes à vélo sur la commune portée par Rennes Métropole, aucun effort ou presque n'a été fait par la commune.
Très peu de communication envers les usagers ni d'envie d'impliquer les associations cyclistes.
Peu de pistes cyclables correctes
Le grand axe de la rue nationale qui relie la ville à Rennes, est, dans la partie Thorigné-Fouillard en bade cyclable, en mauvais état, obligeant à rouler sur la route. C'est désagréable.
la pratique du vélo dans la commune peut s’avérer dangereuse à cause du comportement de certains automobilistes. Beaucoup roulent à des vitesses excessives, ne respectant pas les distances de sécurité en doublant les vélo, certains passent vraiment très près, et il est fréquent d’en voir au téléphone en conduisant. l serait utile de sensibiliser et sanctionner davantage les conducteurs et d’aménager des infrastructures cyclables plus sécurisées dans le centre ville.
Peu de pistes cyclables dans le centre de la commune,
Commune avec des rues très étroites (notamment une des rues principales, rue Duguesclin)
Il existe des voies cyclables aménagées et en cours d'aménagement mais certains quartiers sont totalement oubliés et nécessitent un trajet nettement plus long lorsqu'il faut rejoindre les voies aménagées. Les "pistes" tracées à la peinture sont dangereuses : plaques d'égouts surélevées nécessitant un déplacement brusque sur la route, piste complétée par des bouts de bitume qui donnent l'impression de faire du cross dans certains endroits et nous obligeant à rouler sur la route en subissant la colère des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi on ne prend pas la piste cyclable. Piste en pente par endroit, avec des nids de poule, ou qui se termine sur le trottoir. Automobilistes qui coupent la route aux cyclistes pour se garer à cheval sur la piste.
En espérant que des travaux soient prochainement réalisés et tiennent compte à la fois : de la sécurité et de parcours optimisés pour aller au travail et pas uniquement pour les balades à vélo.
Pour aller de Cesson-Cevigne à Thorigné-Fouillard par la piste cyclable de nuit, il n'y a aucun éclairage et je trouve ça pas très sécurite pour les cyclistes
Encore un effort sur la " rue Nationale" : piste cyclable nulle sur la portion traversant Est Ouest la ville
La piste cyclable sur la route de fougères manque d’éclairage l’hiver entre le rond point du Lidl et le carrefour de la victoire manque de visibilité sur la piste. Route Thorigné-Fouillard -béton dangereuse
Sur la commune il y a des itinéraires cyclables certes, mais certains grands axes (rue nationale), rue de la chalotais, rue de la forêt et rue beaumanoir ne disposent même pas de voie cyclable alors que de nombreux vélos empruntent ces rues.
Les conducteurs voiture ne laissent pas passer les piétons et enfants à vélo (pieds à terre) sur les passages piétons.
Priorité indapté sur certaines pistes cyclables où les vélo doivent faire un STOP à chaque intersection. La priorité devrait être donné aux modes doux plutôt qu'aux voitures qui elle n'ont pas a faire d'effort pour redémarrer après un STOP.
Manque de pistes cyclables sur les axes secondaires. Aucun chaussidou.
La limitation à 30 kms/h n'est jamais contrôlée donc globalement pas respectée.
il y a 4 types de voie sur lesquels circuler à vélo :
- les sentiers piétonniers, inadaptés au vélo
- les voies de circulation des voitures
- les pistes cyclables dans les quartiers les plus anciens, souvent abimées et/ou inadaptées
- les pistes cyclables des nouveaux quartiers, plutot bien pensées
Un trottoir partagé n'est PAS un aménagement cyclable. Malheureusement, c'est la solution majoritairement mise en place à Thorigné-Fouillard.
La commune de Thorigné-Fouillard fait très peu pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes
La majorité des itinéraires cyclables en zone agglomérée se front en partage avec les piétons sur les trottoirs, ce qui engendre des conflits d'usages.
Les itinéraires sont souvent avec coupures aux intersections et ne favorisent donc pas la sécurisation des cyclistes (exemple notable rue Irene Joliot-Curie entre la rue du Clos Corbin et le rond-point de Bellevue, d'autant plus incompréhensible que les piétons on priorité de fait ...)
L'offre de stationnement automobile est pléthorique dans le centre. Cela n'empêche toutefois pas l'anarchie notamment devant l'école Sainte-Anne. Cette portion de la rue de la Marre Pavée serait tout à fait légitime à être convertie en rue aux écoles, à tout le moins aux heures d'éntrée-sortie (plus de 200 places de stationnement dans un rayon de 100m). Si nos concitoyens ne sont plus capables de marcher 200m nous sommes face à un soucis de santé publique majeur !!!!
Le REV Thorigné-Cesson est plutôt bien aménagé et à l'écart de la circulation, ce qui est très agréable. Malheureusement il ne débouche pas à Viasilva (problème sur la commune de Cesson-Sévigné) alors que les premières demandes de continuité datent de plus de 20 ans. La collectivité n'a pas du tout anticipé l'acquisition de foncier qui pose problème. De fait, il ne sert pas à grand chose à l'heure actuelle. La côte après la Gravelle en direction de Thorigné reste problématique car tous les cyclistes ne sont pas équipés d'assistance électrique.
Le REV Acigné-Cesson traverse Thorigné Fouillard. Travaux toujours en cours côté sud du Bd B. D'Argentré. Globalement de bonne qualité, la surface est toutefois plus ondulée que la chaussée principale. Les largeurs des pistes rendent les dépassements assez dangereux.
L'écart imposé à l'entrée du hameau de la Réhautais est pénalisant pour les cyclistes car il les ralentit. Les "garde-fous" positionnés rendent le passage étroit en virage (on se penche) donc accroissent le danger. Les véhicules venant d'Acigné et tournant à ce carrefour sont très peu nombreux et un stockage n'est donc pas indispensable. Un cheminement sans détour pour les cyclistes serait plus approprié.
Au rond-point du Patis du Moulinet, beaucoup de non-respect de la priorité vélo dans les deux sens en traversant la D29 qui vient du centre de Thorigné-Fouillard.
Sur le rond-point de la porte de Tizé, lés traversées des voies d'accès à la rocade sont en cédez-le-passage pour les cyclistes. La giration en amont ne permet aucune co-visibilté pour les cyclistes sauf à s'arrêter, donc elles ne remplissent pas leur fonction. Je constate également que la plupart des véhicules me donnent la priorité alors que je ne l'ai pas. Une inversion des priorités (priorité aux vélos donc) semblerait donc tout à fait acceptable.
La haie de thuyas qui longe la piste côté sud du bas de Monthélon pose régulièrement des problèmes d'entretien. Une plus grande proactivité serait bienvenue.
Si les liaisons avec Acigné et Cesson-Sévigné sont désormais aménagées, ce n'est pas le cas pour Liffré (projet déparemental) et Betton. Pour cette dernière, c'est un enjeu pour rejoindre notamment la zone commerciale de Pluvignon.
des aménagements ont été faits en renouvelant des pistes qui étaient acceptables (vers la Mairie), par contre la rue nationale qui est impraticable (nids de poule, graviers, dévers, etc.) n'est pas mise à niveau.
Les nouvelles pistes vont permettre d'aller à Cesson-Sévigné et aux Champs Blanc mais avec des dénivelés incroyables et le passage de rond-points dangereux (Le Patis du Moulinais + rocade)
Pour les petites rues comme pour la rue principale, il n'y a pas de piste car la politique est "les véhicules attendront". Ce n'est pas forcément idiot à condition que les sans-gènes ne soient pas présents. Un automobiliste pressé tentera de dépasser un cycliste même sans visibilité afin de gagner 2 minutes...
Route nationale : piste cyclable plutôt en mauvaise état, peu entretenu, nécessité de traverser la route pour prendre la piste en face avec un trafic important, régulièrement des voitures stationnées sur les pistes
Les pistes cyclabes sont dégradées depuis des années. Il y a toujours des travaux qui limitent la possibilité de les emprunter et soit disant de les améliorer. On nous dit depuis maintenant 20 qu'elle doivent être refaites surtout rue nationale. De plus il y a de piste xyclabes dans le centre même ce qui est très dangereux.
Une piste cyclable qui fait faire des détour et deux fois plus de distance par rapport au voiture n'est pas viable. La gestion des travaux des pistes cyclable doit être suivi et tenir les plannings avec itinéraire de substitution proposé.
Certaines pistes cyclables sont très dangereuses, certaines neuves sont ensuite ouvertes pour travaux de voirie (gaz, eau) et refermées à la va-vite de manière dangereuse. Des efforts ont été fait uniquement dans les nouveaux quartiers résidentiels.
-
La rue nationale qui comporte actuellement une bande cyclable dans les 2 sens de circulation va être entièrement rénovée et réaménagée avec suppression des voies cyclables.Les cyclistes auront La même voie que les voitures.....
Les velos doivent comme un véhicule être attentif a ce que ce passe autour, et ralentir lors des croisements et qu ils ne se sentent pas prioritaire
Non
faire respecter les limites de vitesse aux voitures
certaines pistes sont très désagréables parce qu’elles ne sont pas planes, ça provoque des secousses qui font mal au dos
je prefere emprunter la route (limitee a 30km) sur ces portions, et je suis dans ce cas confronté aux remarques des automobilistes qui ne comprennent pas que la piste est en mauvais état.
Mieux vaut ne pas mematerialiser une piste si on n’a pas les moyens de la rendre praticable
Les pistes cyclables partagés avec les trottoirs sont très pratiques avec des enfants à vélo. Mais c'est aussi une véritable galère pour les cyclistes car on ne peux pas prendre de vitesse: les piétons ne se poussent pas, surtout au niveau de l'école St Anne de Thorigné-Fouillard. Certains conducteurs de voiture sont agressifs verbalement ou physiquement (frôlement de voiture). Pour ces conducteurs, à part les forcer de faire du vélo, rien ne pourra les faire changer d'avis mais leur comportement reste dangereux. Merci pour le beau réseau intercommunal: j'ai hâte de pouvoir l'utiliser.
La commune fait beaucoup d’efforts pour améliorer le réseau vélo. Il reste un tronçon peu agréable, rue Nationale, qui sera a priori aménagé à court terme.
Piste cyclable principale sur ancienne RN12 très dangereuse et en très mauvais état.
Rue Duguesclin absolument pas adaptée
Rue Nationale une piste cyclable qui n'en est pas une
Les déplacements vélos-carrioles pour le transport d'enfants est parfois plus complexe
nettoyer les pistes cyclables doit être une priorité , toutes les pistes cyclables sont sales
en progrès
les pistes cyclables partagées sont une horreur. les adeptes du velo electriques devraient rouler sur la chaussée car très souvent ils vont trop vite et ne respectent pas les piétons. Alors que la plupart du temps les autres cyclistes partagent la chaussée avec les voitures ce qui parait plus normal
Certains axes majeurs sont dangereux en vélo ou mal entretenu (rue nationale par exemple)
Des pistes cyclables sont "dessinées" sur des trottoirs ce qui gêne les piétons. De plus, sur ces mêmes trottoirs, les racines des arbres ont complètement cassé l'enrobage, c'est impraticable. Bien évidemment, circuler sur la route met en colère les automobilistes.
Toute une partie de pistes cyclables a été créé et c'est bien. Mais je circule surtout au nord où les pistes sont des champs de bataille ou dans le centre où elles sont inexistantes.
De ce que j'ai compris des projets d'aménagement au nord, ce sera une route partagée vélo / voiture, ce qui ne me rassure pas du tout. OK en théorie, c'est bien de donner la priorité aux vélo, mais dans les faits, les voitures essaient de doubler, quitte à nous serrer. Il faut mieux une piste indépendante et sécurisée.
Manque d'eclairage sur certaines piste cyclable
Beaucoup de pistes cyclables sont en fait des trottoirs sur lesquels les vélos sont autorisés à circuler. Cela évite certes aux vélos d'être proches des véhicules motorisés mais gêne la mobilité douce des piétons.
Il manque une liaison pour aller à Rennes avec des travaux retardés par rapport au planning. Demande faite à la mairie de Thorigné et Rennes sur le site internet mais aucune réponse de leur part.
beau potentiel de la commune mais trop peu d'attention apportée par les pouvoirs publics à la pratique sécurisée du vélo
Il y a peu de vraies pistes cyclables. C'est un peu du bricolage. Les pistes ne sont pas vraiment entretenues sur l'axe Thorigné Rennes. Contrairement à la liaison Acigné Cesson qui est une vraie piste où l'on se sent en sécurité. Les ronds points sont dangereux. Les sorties de chemin pieton vélo qui débouchent sur les rues principales ne sont pas signalées sur certaines de ces rues. Un danger pour les enfants
Pistes cyclables non entretenues (pas de drainage)
La commune dispose de nombreux chemins piétons, sécurisés mais non aménagés pour les cyclistes.
La commune est essentiellement familiale. Les conditions de circulation en horaires scolaires sont particulièrement difficiles, sur les chemins piétons comme sur la route.
Rond-point d'entrées/sorties principaux de la commune dangereux
Commune touristique avec des voies vertes