Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.42
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.9
le REV métropolitain s'arrête aux panneaux de la commune (vers Rennes et vers St Armel) le vélo est inéxistant et pas bienvenue en coeur de ville
Plusieurs points critiques de sécurité sont à améliorer à Vern-sur-Seiche.
Le partage de la rue du parc. Voie descendante pour les vélos et montante pour les véhicules motorisés, l'espace pour les vélos est très étroit, nous devons nous arrêter pour ne pas être renversés, la signalisation n'est pas assez visible, altercations avec les conducteurs de véhicules.
Le passage de la piste cyclable route des loges. Des panneaux de priorités sont disposés provisoirement, certains véhicules ne respectent pas le 30 km/heure, ni la priorité pour la piste cyclable.Il y a un risque élevé d'accident grave.
Faire de la prévention pour que les piétons ainsi que certains cyclistes soient bien éclairés et visibles l'hiver quand il fait nuit.
À plusieurs reprise sur le rond point du Val d’orson, qui passe sur la 4 voies, je suis tjs très vigilante car il y a des angles morts pour les automobilistes avec la rampe de sécurité. Malgré un bon équipement fluo et éclairage j’ai évité de justesse de me faire shooter. Même si ce rond point est mieux adapté, il n’en reste pas moins dangereux. La cohabitation reste dangereuse avec toutes ses entrées et sorties. Les conducteurs roulent trop vite.
Un panneaux fluo pour leur rappeler notre existence ?
Je trouve parfois difficile le sens de circulation pour un vélo. À certains endroits on sent que ce n’est pas bien pensé pour les cyclistes.
La vigilance sur un vélo est très forte pour rester en vie. Notre société a encore bcp de chemin à parcourir pour inclure tout le monde sur la route et changer son comportement. Là, on est dans le savoir vivre ensemble qui reste un vaste débat…
La circulation rue de Châteaugiron à Rennes-Chantepie est problématique.
La circulation vélo à contre-sens sur les voies de circulation sont trop étroites ou mal signalées au sol
La commune est traversée par une route à 4 voies embouteillées tous les matins et tous les soirs et d'un axe de contournement des bouchons par le centre ville, sans un dispositif suffisant pour dissuader d'emprunter cet axe.
La métropole a sécurisé les liaisons avec Rennes au Nord et avec St Armel et Bourgbarré au sud.
Mais paradoxalement traverser Vern est plus dangereux que d'aller à Rennes .
Si la métropole créé le Réseau Express Vélo, la ville se contente de rares bandes cyclables à moitié effacées.
Le revêtement de la bande cyclable Vern centre (rue de Chateaubriand) est dégradé.
Rejoindre les communes de Chantepie ou Noyal-Chatillon est tjr très dangereux...
Comportements vehicules motorisés dangereux route du bois de soeuvres
Je ne suis pas pour le "tout piste cyclable". Je suis un cyclosportif et j'utilise principalement les routes pour me déplacer. Il faut donc travailler sur l'information en précisant qu'une piste cyclable n'est pas une obligation. Votre enquête omet complètement cet aspect. C'est très regrettable et ne va pas dans le bon sens car votre enquête s'inscrit encore dans une opposition vélo - voiture.
Pas de pistes cyclables pour les joindre quelques communes environnantes. Pas de possibilité pour se rendre à la piscine à vélo depuis ma commune.
Mieux entretenir les pistes cyclables (ligne entre Vern et Rennes) et créer une ligne Vern Chantepie car c'est très dangereux le matin et soir et beaucoup de vélo y circulent dans un trafic dense
Zone industrielle, abords du bois de Soeuvre et vers Chantepie et Noyal Chatillon : absence de pistes cyclables
Le danger ne vient pas de la pratique du vélo mais bien des automobilistes, c'est auprès d'eux aussi qu'il faut faire de la prévention, de l'affichage etc.
Faire ralentir les automobilistes pour permettre à plus de personnes, dont les enfants, de faire du vélo
L'état des routes est mauvais dans de nombreux points. Notamment entre Vern et Rennes. Les poids lourds défoncent régulièrement la route qui est également un tronçon vélo.
il serait bien d'avoir une piste cyclable qui relie le centre au Bois de soeuvres puis vers Chantepie
Bandes cyclables pas suffisamment larges et non entretenues en centre ville.
Rond point dangereux.
Les liaisons entre les communes voisines sont indispensables à développer (et ne pas privilégier uniquement la liaison avec la grande ville d'à côté) pour encourager des pratiques vertueuses et sécurisées de vélo.
Certains rond-points sont difficiles à prendre
aucune création de piste sur l'aglomération : la commune dit que c'est à la metropole de le faire.
Les pistes cyclables sont trop étroites dans le bourg ( rue de Chateaubriand), route très inconfortable rue Chateaubriand et rue de la Hallerais (là, la piste cyclable est presque inexistante)
Rien n'a été fait (réflexion, action) durant ce mandat à l'exception d'un projet en cours sur l'accès à un nouveau lotissement (déjà prévu)
une liaison Vern-NoyalChatillon indispensable
Bonjour,je vais au métro la poterie à vélo pour me rendre au travail.
Depuis val d’orson, la piste cyclable longeant la D173 n’est pas éclairée (je passe vers 6h10 et 19h45),je me sens insécurité.
De plus,le local vélo à la poterie n’est pas sous vidéo surveillance et il y a des vols quotidiens, c’est décourageant et très risqué d’y laisser un vélo même avec plusieurs cadenas. C Park ne veut pas y mettre de vidéo surveillance comme dans d’autres parking leurs appartenants pour des raisons non acceptables.Il s’agit de notre sécurité.
Merci pour votre enquête, en espérant avoir été entendus.
Pour le moment, personne ne se sent concerné par l’éclairage de la piste d173 très isolée et propice aux agressions et accidents car beaucoup de personnes marchent ou roulent non eclaireees.
Cordialement
Karine Roussigné Debais
Karineroussigne@hotmail.com
Trajet Vern sur Seiche - Noyal Châtillon sur seiche est problématique.
La rue de Chalotais reste un vrai coupe gorge pour les cyclistes aux heures de pointe. Route de Châteaubriant, il n’est pas rare que des voitures stationnent sur la bande cyclable. Il reste par ailleurs compliqué pour un
enfant non accompagné de circuler à vélo dans la commune.
Parking à vélo régulièrement demandé sur la vallée de la Seiche…. En vain
Rue de Châteaubriant piste étroite et défoncée
Tourne à gauche rue de la Chalotais pour rejoindre la maison des sports très dangereux
Pourquoi ne pas matérialiser les pistes cyclables d’une couleur distincte
Rue des Perrières - fin de piste coté Maillardiere en rétrécissement -> c’est dangereux, les vélos se font serre
Les routes en ville sont tellement dégradées qu'il faut rouler au milieu de la chaussée parmi les voitures : Des nids de poule non réparés, des plaques d'égouts qui dépassent dangereusement de la chaussée, un goudron détérioré qui oblige à zigzaguer sur la route, des ralentisseurs qui ne sont pas aux normes et qui pourraient provoquer de graves accidents.
Vraiment entretenir les pistes cyclables et les routes empruntées par les cyclistes, c'est parfois dangereux de circuler surtout avec un enfant derrière !
dans la commune le vélo est utilisable mais pas du tout en dehors sauf pour rejoindre la grande ville à côté. Sans passer par cette grande ville, impossible de quitter ma commune.
meme problème pour les transports en commun en étoile...
Manque de pistes cyclables sécurisées entre les communes voisines comme Chantepie et Noyal Châtillon sur Seiche qui devraient être un chantier prioritaire à mon avis pour les années à venir.
Manque d'entretien des pistes cyclables sur toute la saison que ce soit été comme hiver.
Piste cyclable pas assez sécurisée
La rue du champ martin à Vern sur seiche est très dangereuses, est il possible de voir pour une piste cyclable.
Cordialement