Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.69
Je prends le vélo pour faire vezin <-> rennes tous les jours et seule la partie Rennais est sécurisée. Je n'ose pas aller en vélo avec mes enfants
Nécessaire de développer des itinéraires cyclables sécurisés vers la ville de l'Hermitage.
Nécessité +++ d avoir une piste cyclable dans le centre bourg (rue de Rennes) de Vezin-le-Coquet
En centre-ville, il n'y a pas de piste cyclable de ce fait, les cyclistes sont sur la route ou, surcles trotoires
Une seule réunion publique il y a 6 ans qui s'est conclu par un "prenez plutôt les transports en commun" dès que dès demandes d'amélioration ont été abordées. Plusieurs demandes de la part des associations de parents d'élèves sur le sujet restent à ce jour sans aucun résultat.
Une piste partielle a été inaugurée vers Rennes proposant une solution alternative. De qualité elle reste cependant sur une portion de route.
Pas d'aménagement vers les grands axes sauf vers Rennes malgré de nombreuses demandes.
Des difficultés de mixité de piste / trottoir à des endroits très fréquentés notamment le matin avec les transports scolaires.
Avoir des pistes avec les communes allant vers la campagne comme Pacé et l’hermit
Améliorer la sécurité des pistes cyclables avec le partagés des autres usagers vélo et piétons notamment sur l axe vezin rennes
Ras
Par contre plusieurs questions pas appropriées, et pas de possibilité de répondre NA, donc choix 3/4
L’envie des usagers est notable, l’engagement de la municipalité en faveur des mobilités douces est notable, mais les ressources mobilisées ne reflètent pas l’ambition collective notamment au sujet de l’aménagement des grand axes et des trajets inter-communes.
Depuis que je travaille route de Lorient (Rennes/ Vezin), il est très dangereux de prendre le vélo pour aller travailler et je le deplore.
Malgré de nombreuses entreprises et cyclistes, cette partie n'est pas du tout aménagé de façon sécurisée
Une belle piste de qualité pour l'express vélo pour aller au Rheu, et deux pistes bien séparées de la chaussée pour aller à Rennes. Cependant, sur la rue de Rennes, les pistes piéton et cyclables se croisent à plusieurs reprises, et des poteaux sont présents sur la piste cyclable. Le gros point noir réside dans l'impossibilité de se rendre à Pacé de manière sécurisée en vélo. Un autre aspect dommageable se trouve dans l'absence de piste cyclable dans les nouveaux quartiers résidentiels de la ZAC des champs bleus, alors que la densification de la population créée beaucoup de trafic cycliste. Autre point noir, des voitures stationnent sur souvent sur la piste cyclable rue des Cyclamens.
Quelques points noirs sur la commune elle-même, mais l'enjeu est surtout la liaison avec les communes voisines (Le Rheu, Pacé, L'Hermitage, Rennes...)
A quand
une REV entre l hermitage et vezin
Finir la voie le rheu vezin.
Traverser le centre ville reste difficile et dangereux pour le cycliste
Les voitures ne respectent pas les vélos et ont des comportements impatients et risqués qui nous mettent en danger : sur mon trajet journalier dans la commune c'est systématiquement le non respect des priorités aux chicanes (avec insultes voire tentative de renverser) et me doublent sans visibilité dans un virage alors que j'ai mis le bras pour tourner à gauche.
Le balisage n'est pas indiqué à tous les endroits. Heureusement que j'ai mon GPS !!!
Qu’il soit plus facile de traverser le centre ville sans être dans les bouchons automobiles le matin sans devoir se deporter sur des itinéraires bis
Il manque des équipements dans le centre-bourg et les trajets vers L’Hermitage et Pace
- piste cyclable sur trottoir étroite et présence ponctuelle d'obstacles
- quelques émergences sans réfléchisseurs (dangereux en cas d'extinction d'éclairage de la ville)
- en carrefours, rabattage des cycles sur voie VP/BUS
Passage suicidaire de vezin à la commune de pacé, on risque sa vie tous les jours
Pas de piste cyclable en centre ville 🤪
TRÈS DANGEREUX de se rendre au bourg limitrophe de l'Hermitage 😱 (camions, virages, vitesse des véhicules excessive et...pas de piste cyclable 😝)
Il est très dangereux de rejoindre Pacé à vélo.
En venant du lion d'or pour aller dans le centre, il n'y a aucune piste cyclable sur la rue de Montfort ni près des commerces (encore existants)
La piste cyclable entre rennes et vezin est tres deteriorée, le sol est plein de trous, de creux, de bosses et rien n'est fait pour l'entretenir, en plus sans lampadaire la nuit ce troncon est dangereux. Dans le bourg de vezin absence de piste cyclable, idem pour rejoindre le rheu
Manque une liaison sécurisée velo entre Vezin le coquet et Pace.
La principale limite de la pratique du vélo à Vezin le Coquet est liée à la quasi inexistence de son réseau de piste cyclable sécurisée avec les communes voisines ( Pacé, l'Hermitage, le Rheu...) et de la qualité insuffisante (piste étroite, avec nid de poule et déformation de la chaussée) la piste cyclable à destination de Rennes
Le comportement des cyclistes est loin d'être exemplaire. Tous les usagers, automobilistes ou cyclistes, doivent faire des efforts.
Les règles applicables aux vélos ne sont pas assez rappelées...et les automobilistes ne respectent pas assez les cyclistes.
Il faut donc augmenter les campagnes de communication.
Le passage du pont sur l’axe sud vers les 3 marches est insupportable, ultra dangereux pour tous les usagers de la route
Communes alentours difficilement accessible (Pacé, l'hermitage...)
Impossible de rejoindre Pacé en vélo.
L’une des pistes cyclable pour aller à rennes est très désagréable voir dangereuse
Aucun vélo en libre service (pour aller au métro par exemple) alors que les bus ne sont pas assez fréquents, ce qui oblige à prendre sa voiture pour aller au métro.
La mairie ne semble pas bien intéressé pour promouvoir le vélo!!
les puistes cyclables sont inexistantes pour la traversée de Vezin le coquet et lorsqu'elles existent elles doivent être partagées avec des piétons qui sont sur leurs portables et sans surveillance de leurs enfants. Ultra dangereux. Des solutions sont pourtant possibles à l'instar de Cesson Sévigné : possibilité de prendre la voie de bus
Faire une liaison cyclable entre Vezin-le-Coquet et L'Hermitage
Le plaisir irremplaçable d'enfourcher son vélo est trop souvent escamoté par la brutalité et l'inimitié ambiante.
Vezin est une commune périphérique, donc fortement automobile et qui délègue tout aménagement à Rennes Métropole.
Le passage de vezin à rennes est bien desservi en terme de piste cyclables, cependant celui entre vezin et Pacé est presque suicidaire en fonction du trafic
Autour de la commune tout est correct (vers Rennes, vers Pacé) sauf vers l'Hermitage: très dangereux !!!!
Par contre dans la commune pas de voie cyclable en centre ville, du rond point avant le centre commercial en venant de Rennes jusqu'au dernier rond point avant les derniers immeubles vers Le Rheu.
La ville ne pense pas trop à l'usage des vélos alors qu'on est en grande proximité d'une grande ville qui eux font tout pour améliorer l'usage des vélos. Comme d'habitude Vezin Le Coquet (comme pour les installations pour les enfants), est 10 ans en arrière.
Bonjour, la traversée du bourg de Vezin reste compliquée le matin et le soir (beaucoup de voitures), et à part le dimanche, cela me semble compliqué pour les enfants de circuler sur la route.
La voie cyclable des Champs bleus est agréable, mais pour rejoindre les autres communes (Pacé, Le Rheu, L Hermitage), cela est trop dangereux à vélo, tant que des aménagements spécifiques ne seront pas faits.
Je vous remercie
La traversée de la commune est adaptée aux piétons et véhicules motorisés, mais rien pour les vélos
Un vrai détour por rejoindre Pacé en vélo plutôt qu'en voiture. Une traversée de la route de Rennes vers Pont Lagaud très compliquée, voire très risquée l'hiver à 18h. Une voie cyclable vers le Rheu innondée et impraticable très souvent.
Non