Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.62
Il y a des efforts de faits, mais les aménagements sont parfois mal pensés donc contre-productifs
de gros efforts ont été fait depuis 3 ans ; il reste à améliorer la communication autour du vélo, le nombre de places de stationnements dans les établissements scolaires, et une offre de vélo en libre-service
les centres villes historiques comme Vitré ne sont pas forcément adapté en largeur au partage voitures / vélos. on se retrouve donc à rouler dans les caniveaux, ce qui peut être véritablement dangereux au regard de leur structure (pavés inégaux, hauteur de trottoirs, nids de poules). Sur la périphérie, on zizague entre le trottoir et la route, bref pas confortable par mauvais temps surtout et quand les voies cyclables sont sur les trottoirs, en hiver, elles sont jonchée de feuilles mortes glissantes. Pour finir il faut sensibiliser aussi bien les piétons, les voitures que les vélos qui des fois prennent les rond points n'importe comment m, il faut aussi l'avouer.
Certaines pistes cyclables dangereuses et pas adaptées .
Mettre fin aux pistes cyclables a contre sens dangereuses en raison de la visibilité (rue du college), faire respecter les règles du code de la route par les cyclistes avec des panneaux adaptés dans les ronds points (cyclistes se croyant prioritaires sur passages pietons et pistes cyclables) et des mesures concernant l éclairage des cyclistes et le respect des trottoirs.
Des efforts sont faits sur les aménagements mais on se sent tout de même très vulnérable à vélo, le tout voiture étant roi sur les routes. La limitation de vitesse à 30 km/h est plus ou moins respectée, notamment dans les lotissements ce qui entretient le sentiment d'insécurité, pour mes enfants notamment.
Heureusement que le réseau de chemins permet aux enfants de se déplacer à l'écart de la circulation pour les trajets du quotidien.
La ville offre tous les services nécessaires ce qui permet de faire tous ses déplacements à vélo quand on habite dans Vitré, mais il y a encore beaucoup de blocages à lever pour étendre cette pratique!
Pratique du vélo dangereuse lorsque la circulation automobile est intense. En particulier aux horaires d'embauche, de sortie du travail et lorsqu'il pleut.
Situation aggravée en période hivernale car il fait nuit sur ces tranches horaires et les pares brises sont parfois givrés.
Une piste cyclable qui fait le tour d un rond point (sur une partie partagée avec les piétons) est dangereuse.
La piste devrait rester sur la route.
Et pourquoi pas donner la priorité aux vélos sur les ronds points.
Plus de pistes cyclables sont nécessaires notamment dans les rues en montée où les vélos ralentissent bcp les voitures
Je souhaiterais plus de station pour attacher mon vélo.
réseau cyclable développé par petit bout, de façon incohérente, sans vision globale, sans penser à un usage régulier et accessible à tou-tes (enfants, personnes âgées)
Pistes cyclables glissantes en hiver....
Danger sur les ronds points
Danger sur le bd waldeck rousseau- voitures qui tournent ne respectent pas la priorité des vélos.
Ameliorer la signalétique verticale au niveau des ronds points - règles de prorite
les candidats au suicide peuvent prendre la rue de Paris à Vitré à contre sens (autorisé pour les vélos)
Un travail de communication et de développement des pistes cyclables cohérentes est nécessaire au développement du vélo. Les citoyens sont prêts.
Bjr Bandes cyclables contiguë à la rocade au lieu de pistes cyclables (danger), passage des sens giratoires compliqué, pas de continuité sur l'ensemble des bandes ou pistes cyclables, des bandes cyclables à contre sens des voitures mais exiguës obligeant à prendre le trottoir ou s'arrêter si véhicule en face (c'est la facilité pour la mairie de montrer ses efforts dans la multiplication des voies cyclables)
Des grands axes principaux sont tout simplement ignorés, un pauvre marquage de vélo couché sur la route est sensé sécuriser de nombreux trajets où les automobilistes sont outrés de notre présence...
Du km de piste avec se simple marquage donc mais aucune sécurité ni aménagement réel : juste du chiffre pour la com
Le vélo à vélo est un dogme et engendre des coûts sans prise en compte des enjeux majeurs de sécurité
Adapter les pistes cyclables aux cyclistes : faire des vraies pistes cyclables et pas transformer un bout de trottoir en piste cyclable. Supprimer certains stationnements pour élargir les routes et faire de vraies pistes cyclables.
Sous ce mandat, la municipalité a fait des efforts considérables au point d’être primée ville Marchable et ville cyclable concomitamment en 2022. Une première nationale et une ville réellement apaisée en tous points
nette amélioration mais reste beaucoup à faire, le pire étant la cohabitation vélo et véhicule aux heures de pointes dangereuse et noyée dans les gaz d'échappement
Il faut ajouter des liaisons entres commune pour faire du vélo taf
Aucune éducation des conducteurs de voitures qui m'insultent quand je suis en contre sens cyclable ou passe le seul feu rouge de la ville avec le panonceau le permettant
Peu de pistes cyclables sécurisées
je pense que trop peu de personne utilise le vélo car il y a encore trop d'endroit dangereux en ville.
De plus, il n'y a pas de location de vélo.
A Vitré, améliorer le sort réservé aux cyclistes passe par une réduction de l'offre de stationnement automobile sur voirie. C'est un levier de report modal qui reste volontairement (?) ignoré par la municipalité alors qu'il est pourtant démontré qu'il est très efficace et plus d'être très peu coûteux pour la collectivité.
J'ai déjà chuté en vélo à cause d'une trace de gasoil donc le partage de la route avec des véhicules transportant des liquides gras me semble impossible.
Beaucoup de pistes partagées vélos/voitures ce qui est très dangereux. Les cyclistes ne sont pas respectés par les automobilistes.
Pas assez de pistes cyclables, trop dangereux.
Il n’y a pas que le vélo à développer à Vitré : les transports en communs sont vraiment inadaptés (manque de fréquence et zones très mal desservies)
mairie trés dynamique pour le vélo
Trop de voies partagées avec les voitures entrenant le sentiment d'insécurité. Il faudrait réduire la place de la voiture et augmenter le nombre de véritables pistes cyclables.
Entre les communes on pourrait réserver certains chemins communaux peu fréquentés aux vélos et seuls riverains et limiter la vitesse à 30 kms/h, et cela à moindre coût. Favoriser le vélo à la campagne est urgent et les plans de la communauté de communes trop lent et trop peu de projets pour relier les communes entres elles.
Créer une piste cyclable boulevard de châteaubriant !
Indispensable pour ne pas se faire écraser !
Encore d’avantage de contrôle des véhicules motorisés sur les Grands Boulevards (trottinette sur le trottoir, voiture qui prend le sens interdit, excès de vitesse des 2 roues le weekend…)
Besoin de pistes sécurisées sur les grands axes comme le boulevard de laval
Circuler à vélo en ville n'est pas du tout sécurisant. Peur de se faire "raser" par une voiture qui double ou de se prendre une portière de voiture stationnée sur les côtés droit. Je suis inquiète lorsque mes enfants prennent leur vélo pour aller en ville. Encore des ronds points non sécurisés : Euromaster et route des eaux, les voitures veulent toujours aller plus vite et coupent la route aux cyclistes
Pouvoir faire le tour de la rocade en sécurité
Mettre en place des voies intra-communales afin que le vélo ne soit pas réservé qu aux citadins
La largeur de certains axes n'est pas en adéquation avec la limitation de vitesse. Ça n'encourage en rien son respect. Un panneau seul ne sert à rien. Mettre de la peinture sur les trottoirs n'a pas plus d'utilité
Trop de rues qu’il faut prendre à contresens mais qui sont trop petites pour qu’un SUV et un vélo se croise.
Automobilistes peu éduqués sur ces sujets.
- J'entends de nombreuses personnes dire avoir peur de prendre le vélo à cause du manque de sécurité et de pistes cyclables
- j'entends des automobilistes se plaindre de la place que prennent les rares pistes mises en place, souvent peu adaptées, et avec un trafic limité car les cyclistes ne sont pas encore très nombreux.ses
- Le trafic reste donc limité, peu d'itinéraires sont pensés pour les cyclistes, peu de gens veulent donc prendre le vélo. Et le serpent se mort ainsi la queue.
Des efforts sont faits mais mais il reste beaucoup de travail pour sécuriser les déplacements à vélo et donner la priorité aux mobilités douces. Ca devrait être a l'automobiliste de faire un détour pas à celui qui fait l'effort de prendre son vélo.
Certaine pistes cyclables ne sont pas pratiques à l'usage, il serait bon de demander l'avis de ceux qui s'en servent.
Les pistes autour des ronds points laisse la priorité aux voitures, les vélos doivent stopper à chaque sortie du rond point et leur tour du rond point est plus long. Dommage.
L'accès aux écoles du centre ville de fait sans piste cyclable, il fait rester dans les embouteillages polluants non sécurisant pour se rendre aux écoles
On ne peut pas dire qu'à Vitré rien n'est fait pour le vélo, mais pas UN (j'insiste) aménagement cyclable nouveau n'est bien pensé. Rire ou pleurer, j'hésite. Aménagements qui se terminent sans anticipation, dans des espaces pas adaptés, avec 30 ans de retard dans leur réflexion. Avant de se saisir d'un seau de peinture et d'un pinceau, les aménageurs sont-ils déjà monté sur un vélo ?! Je m'interroge.
Favoriser les aides à la mobilité douce. Par exemple les aides pour l'achat d'un vélo électrique
Les automobilistes font attention sur les rondspoi
Le principal problème est lié à la vitesse des véhicules et l'étroitesse des routes aux abords immédiats de la commune (jonction avec ville limitrophes) ce qui rend les déplacements intercommunaux dangereux. Seuls quelques axes sont aménagés. Circuler dans la commune s'est beaucoup amélioré.
Habitant en campagne (3km), je suis limitée dans mon usage et limite celui de mes enfants, du fait de l’absence de voie cyclable sur ma route qui est trop dangereuse.
Rue de Brest à Vitré, j'ai été emportieree par un automobiliste stationner dans le virage.
C'est une zone partagée sans piste cyclable.
Les pistes cyclables sont tracées sans logique par rapport au code de la route et mettent en danger les cyclistes.
Les voies cyclables ne sont jamais isolées des voitures.
Les efforts en faveur du vélos sont visibles mais superficiels et par conséquent insuffisants. Les pistes cyclables peintes sur la route ne sont pas des gages de sécurité, d'autant qu'un certain nombre d'automobilistes ne respectent ni les double-sens, ni les marquages, ni les priorités, notamment sur les rond-points.
L'accès aux quais en gare SNCF est particulièrement déplorable