Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.37
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.19
Il y a une belle piste cyclable de faite. Il y a des accès pour rouler dessus pour que les agriculteurs vont dans les champs.
Mais, il y a pas d'accès pour que les vélos arrivant d'une rue perpendiculaire à la piste vont dessus.
Il faudrait une piste cyclable entre pont péan et Bruz. Cette route est utilisée par tout le monde mais ne protège pas les cyclistes et les piétons. Une piste a été créé en campagne mais n'est utilisée que pour la ballade. Pas pratique pour le quotidien ou l'on choisit le plus rapide, il ne manque pas grand chose pour que notre commune soit reliée à Bruz.
La route entre pont.pean et St erblon n est pas sécurisé ainsi que celle pour se rendre à orgeres
La piste vélo le long de la route de Nantes est dans un état très mauvais, et est dangereuse avec les nombreuses sorties piétons et véhicules légers.
Il faut absolument une piste cyclable entre Pont-Péan et Bruz. Cet axe est très emprunté et très dangereux.
Un revêtement en bitume pour rejoindre Chartre de Bretagne éviterait la boue. Ainsi cette piste serait plus utilisée.
Merci à vous 🙂
Des pistes cyclables arrivent sur des passages piétons qui obligent à descendre du vélo pour les traverser si on veut respecter le code de la route. Un marquage spécifique a coté du passage piéton permettrai fluidifier le trafics et de sécuriser chaque type d'usagé.
A noter que l'amélioration de l'usage du vélo dépend de différents services administratifs (commune, métropole, département...). C'est vraiment compliqué pour le citoyen lambda d'identifier les bons interlocuteurs lors qu'on a une suggestion ou une réclamation à faire.
Avoir une politique globale du vélo sur toute la commune et avec les communes aux alentours, relier les pistes cyclables en facilitant leur accès et leur entretien. Penser également au solution de contournement en cas d'inondation.
Liaison pont Pean chartres
Pont Pean orgeres
Pont Pean laille
A adapter
La piste cyclable fait beaucoup de poussière ce qui abîmé prématurément la transmission (mais c'est mieux que de ne pas avoir de piste cyclable)
Sur la commune, ce n'est pas une piste cyclable mais une voie verte. La cohabitation avec les piétons la nuit promenant leurs chiens en laisse, laisse traversant toute la chaussée est problématique et dangereuse ce qui m'oblige à prendre la route pour me sentir plus en sécurité. Et là, conflit avec les automobiles mais moins de risque de chute. 2 chutes à cause des chiens, cela suffit.
En cas d'innondations ou autres routes bloquées, difficile d'avoir des informations précises.
Exemple tunnel sous la rocade de Rennes
Il faudrait vraiment entretenir la piste cyclable, et/ou la séparer totalement de la partie piéton.
Les piquets "anti voitures" Disposés en triangles à l'entrée des pistes cyclables ne permettent pas toujours aux remorques vélo de passer. J'ai eu ce problème quand mes enfants étaient en trailer.
Bonne situation générale. Les gens devraient plus pédaler en électrique ou pas . Port du casque à promouvoir même pour les vieux rebelles :)
développer les liaisons entre communes. Avoir des VRAIES pistes cyclables
Peu de voies réservées à l'usage du vélo et mauvais état de l'existant.
Pas de liaison sure entre pont Péan et Laillé, Pont-Péan et Orgeres ni pont Péan et Bruz