La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.96
Il y a beaucoup à faire. L'aménagement de la rue Gambetta n'est pas satisfaisante pour les cyclistes et les piétons. La rue Grande n'est fermée aux véhicules motorisés que le samedi, ce qui est bien peu. Les grands axes comme la rue Auclert-Descottes sont très désagréables et insécurisants à vélo. D'une manière générale, la sécurité à vélo va avec la réduction du trafic motorisé et de ce qu'il implique (bruit, pollution, occupation de la ville, stationnement). Malheureusement cette réduction n'est pas engagée à Argenton.
La voie verte (ancienne voie ferrée) aide beaucoup au déplacement interagglomérations. La station de gonflage réparation à la gare ferroviaire est très bien pensée.
Au delà des pistes cyclables il faudrait que l’entretien des chaussées en général soit plus fréquent car les nids de poule sont de plus en plus nombreux et dangereux
Peu de stationnement sécurité pour les vélos .
Non
Les Rues gambetta et auclert descottes sont trop dangereuses pour être empruntees en vélo. De ce fait l usage du velo est limite.
A pied, ce n est pas mieux. Les chemins pour impraticables avec des chaussures de ville. Il n y a donc pas d autre solution que de prendre la voiture.
En cours de reflexion, des réalisations devraient rendre visible et performant la circulation vélo
Crée plus de pis
Il faut des pistes cyclables séparés du trafic, plus de double sens cyclable notamment pour aller à Saint Marcel et également l'avant scène
Pas de pistes cyclables et très dangereux de rejoindre St Marcel par la rue de Verdun où il n'y a AUCUN aménagement pour les cyclistes
Dangerosité dans les carrefours surtout aux feux tricolores
La municipalité a fait de la circulation à vélo et de la mobilité douce un de ses axes politiques
La circulation en centre ville ,je précise bien en centre ville est très difficile pour tous les usagers surtout au heure de pointe depuis la mise en place d'un nouveau plan de circulation...et plutôt plus risqué qu'avant pour les cyclistes
Work in Progress
RAS
Il faut continuer à favoriser la pratique du vélo dans l'agglomération.
Piste cyclable entre le village et le lac prévue depuis quelques années sans aucune avancée.
Aucune piste cyclable...
La piste cyclable qui remonte de de la Clavière jusqu’à l’entrée d’Éguzon (Route du Lac/D36) est un chemin stabilisé avec des cailloux coupants pour les pneux. Il serait intéressant d’avoir une piste cyclable dans l’agglomération d’Éguzon qui irait de la Mairie en direction de la Gare SNCF (ensuite il y a peu de trafic routier à partir de la Route du Faisceau). Il serait intéressant d’avoir un local fermé pour vélo en gare d’Éguzon.