Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.29
Moyenne : 4.17
Penser aux carrefours, très dangereux en vélo. Multiplier les points stationnement vélo avec abri.
Difficultés pour traverser le centre ville (pas de pistes cyclables). Pistes souvent trop étroites sur la chaussée.
Trop peu de ronds points vraiment sécurisés pour les 2 roues
Continuer les efforts
Aucun contre sens cyclable n'existe. Ce serait pourtant une solution pour faciliter les déplacements à vélo. De nombreux cyclistes roulent sur le trottoir pour remonter des rues à sens Unique.
faire un effort pour que le vélo puisse circuler en toute sécurité et ça passe par des réunions de dialogue
Usage limité pour cause de manque de securite
Les aménagements sont fait en dépi du bon sens
il y a des pistes cyclables pour se déplacer dans les zones commerciales, mais elles sont malcommodes : il faut freiner et passer tous les caniveaux à vitesse très réduite, ce qui est très dommage pour une bonne circulation.
Même si des améliorations existent, de très gros progrès sont encore à faire.
Il n'y a pas de volonté politique en faveur du vélo. Nous réclamons depuis plusieurs années des contre sens cyclables- au moins là où c'est possible et c'est toujours un refus.
Le vélo n’est clairement pas une priorité.
Les voies cyclables sont en plein développement cependant la signalisation est souvent déficiente voir aberrante, laissant penser que ce ne sont pas des cyclistes qui conçoivent les pistes.
Il serait nécessaire de faire des campagnes d’information (puis de répression) pour faire respecter les pistes cyclables par les autres usagers.
De gros efforts ont été réalisés mais ils sont parfois gâchés par des réalisations mal pensées.
La signalisation sur les pistes cyclables, souvent, n’est pas cohérente
Prise en compte des propositions du Cerema. Faciliter les passages entre rue et piste en évitant les bordures de trottoir. Officialiser la circulation à contre sens et stationnement en sécurité des voitures
peut mieux faire
Il faudrait :
- autoriser les sens interdits à vélo
- de vraies pistes cyclables dès que possible.
- Des bandes cyclables sécurisées (séparateur avec les voitures)
- Travailler les grands axes (av de la chatre, marcel lemoine, rte Châtellerault, bvd des marins) avec des bandes cyclables claires, des séparations avec les voitures.
- la voie cyclable sur le bvd est géniale, seulement à chaque feu, la bande cyclable passe de 2m a environ 30cm... A peine possible de passer en vélo, impossible de passer avec une remorque pour emmener les enfants!
Merci!
Lors de travaux, les pistes cyclables ne sont pas ou mettent longtemps à être refaites et certains aménagements ne sont pas plein de bon sens. Pistes avec bouts de verre sous le pont d'Intermarché toute l'année avec pneus qui se crèvent.
Les pistes cyclables sont hachurées avec la priorité donnée à aux voitures lors des passages le long des passages piétons (par exemple pour faire le tour d'un rond point). Les nouvelles pistes cyclables sont sur les trottoirs avec des symboles de vélo mais pas de réelles séparations.
piste cyclable du boulevard très appréciée sécurisée
Il faut adapter le comportement des automobilistes avant toute choses pour éviter la peur de circuler à vélo.
Des efforts sont faits,mais il reste beaucoup de travail niveau sécurité.
Ville où la culture de la voiture est trop marqué et une poignée dangereux pour les vélos : Vitesse excessive, pression sur les vélos, stationnements sur les trottoirs ou pistes.
Et très faible capacité de la police à sanctionner.
Absence de pistes cyclables au rond points / manque de liaisons entre certaines pistes cyclables
passer de l'intention électorale à l'action
Pas d'aménagements cyclables prévus lors des travaux de voiries.
Dangerosité lors des transitions de pistes cyclables
Favoriser la priorité de vélo aux feux tricolores lors des changements de direction qd cela est possible et Favoriser les zones tampons au devant des voitures permettant de redémarrer devant les véhicules motorisés.....
La municipalité se glorifie d'avoir créé récemment une piste cyclable Ave Jacques Chirac, elle est étroite, il y a des obstacles dangereux ex:potelets très proches de cette piste et elle n'est pas continue et composée de la même manière sur toute l'avenue, pourquoi ?. Il y a des sorties de piétons qui la traverse, d'accord mais moins de 15% d'automobilistes s'arrêtent à l'engagement d'un piéton. Pas surpris qu'une piétonne soit mortellement accidentée il y a quelques années, vu le manque de civisme qui existe avec les mobilités douces, se faire frôler, ne pas s'arrêter même si je suis dans l'axe de ma piste cyclable. Si je conduis ma voiture, la chose principale à laquelle je suis très attentif ce sont les personnes vulnérables, dans une Zone 30, je roule à 30-35 et pas à 60-65 comme certains.
Un manque de pistes séparées des voies voitures
Créer des aménagements urbains favorables à la mobilité à vélo
Beaucoup de palabres de la mairie pour expliquer qu'améliorer la circulation à vélo est impossible et qu'il faut donner la priorité aux voitures !
J’habite avenue de la châtre impossible de me rendre en ville en sécurité en vélo sinon je dois prendre le trottoir ou un itinéraire différent car circulation importante ++
C’est dommage car la géographie de la ville permettrait d’avantage de déplacement en ville, c’est plat les boulevards sont immense
Les usagers motorisées sont très hostiles envers les velos.
Trop de coupures des itinéraires, qui ne sont pas assez directs aussi. Manque d'entretien des voies et sentiment de dangers sur certaines. Stationnements des vélos trop peut sécurisés. Et manque d'information des autres usagers.
Le centre ville est l'éternel oublié des aménagements cyclables
Il y a très peu de pistes ou bandes cyclable, notamment en centre-ville. Pourtant des travaux ont été faits dans certaines rue, qui auraient pu conduire à leur création.. mais non. Les trottoirs sont agrandis, les voies voitures restent les mêmes, sans création de piste cyclable (exemple rue de la République)
J'ai demandé davantage d'emplacements pour garer les vélos dans le centre ville à la mairie mais je n'ai pas été entendue.
Le danger ne vient plus seulement des véhicules motorisés mais des utilisateurs de trottinettes électriques et moyens de déplacement de ce style.
Le réseau cyclable est trop segmenté pour être sécurisé
Améliorer la piste cyclable avenue Kennedy
Les pistes cyclables qui font moins de 40 cm de largeur sont très dangereuses car elles autorisent les véhicules motorisés à frôler les cyclistes. Les pistes cyclables qui débouchent brutalement sur un axe de circulation routière, souvent dans les points les plus étroits et dangereux sont une aberration.
Les pistes cyclables avec un simple marquage au sol sont dangereuses. Par ailleurs, passer d'une piste sur route à une piste sur trottoir n'est pas pratique. Le passage des pistes cyclables sur des trottoirs et sur des passages piétons n'est pas toujours bien interprété par les autres usagers et peut créer des situations périlleuses. Globalement circuler à Châteauroux à vélo n'est pas de tout repos même si les conditions s'améliorent.
Encourager et inciter plus en encore l'usage du vélo.
Améliorer les voix partagées.
Plus de pistes cyclables sur les axes non prioritaires
Certaines rues ne disposent pas encore de pistes cyclables ce qui rend dangereux les déplacements, surtout dans quelques quartiers. Au fontchoir seules les grands axes ont une piste cyclable mais au contact direct des véhicules - contrairement aux grands boulevards. Les véhicules ne respectent pas toujours les distances de sécurité.
Absence de motivation chez l'habitant pour l'intérêt collectif
(Réduction de la pollution, du bruit
....)
Améliorer et sécuriser l'accès des vélos aux ronds point. Christian
Trop de stationnements sur les pistes cyclables... y compris par la police !
Une des rares commune de France de cette taille à interdire de façon généralisée les contre-sens cyclables dans les rue à sens uniques ce qui oblige à des rallongement de parcours inutiles et parfois plus dangereux pour les cyclistes.
Il serait bon que la ville de Châteauroux développe encore plus les déplacements en vélo avec de nouvelles pistes cyclables sécurisées
La circulation en centre-ville en vélo est très difficile sauf dans le secteur de la gare. Des voies dédiées aux cyclistes ont été développées ce qui est positif mais elles sont éloignées du centre.