La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.33
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.86
Saint-Joseph-de-Rivière
pas d'aménagement
il n'existe aucune piste cyclable et les vélos empruntent les trottoirs. Beaucoup de cyclistes empruntent la
rue principale sans piste cyclable, et parfois en groupe ils sont au milieu des voitures. Ce serait bien de créer des pistes cyclables.
Il y a malheureusement pas d'espace piste cyclables sur les grands axes qui sont très très dangereux
Le plus gros problème vient des trajets entre les communes sur une route départementale dangereuse en raison du comportements des véhicules motorisés
Il faut etre courrageux pour le faire mais il y en a de plus en plus.
Le transport en voiture est privilégié même pour des petits trajets :( car c'est la campagne. Mais nous sommes dans un endroit magnifique. Beaucoup de cyclistes route passent par ici. Et beaucoup de VTT en montagne.
Du vélo pour le sport, mais pas beaucoup pour se déplacer.
Saint-Pierre-de-Chartreuse
commune rurale, l'état des routes est désagreable
Saint-Christophe
Un aménagement du tunnel pour les velos
Saint-Thibaud-de-Couz
Pour moi, aller sur mon lieu de travail (Chambéry le Haut) depuis mon lieu de résidence (St Thibaud de Couz) est relativement dangereux le matin aux heures de bureau (du moins sur la première partie jusqu'à Cognin). C'est pour cette raison que je n'utilise mon vélo pour aller travailler uniquement à la belle saison, à mon grand désespoir en constatant les bouchons qui augmentent chaque année pour traverser Cognin en venant de Chartreuse entre 07h et 09h.
Le problème, c'est vraiment la connexion villages de montagne/campagne avec les plus grosses villes qui est impossible à vélo en sécurité. Les grands axes (celui de Chambéry-les Echelles notamment) sont du 100% voitures