La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.83
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Allemond
De grands progrès vers Bourg-d'Oisans, dans Allemond et prochainement vers Grenoble.
Encore compliqué vers le Rivier, Oz Village (Oz station OK par télécabine) ou Vaujany (et son musée EDF)
Augmenter la visibilité des itinéraires cyclables pour que les automobilistes aient à l'idée de plutôt prendre le vélo
Inciter à prendre le vélo dans le car lorsqu'il faut monter
Améliorer l'accès au Clapier
Compléter le stationnement cycles (en arceaux)
Nécessité de traverser des routes haute vitesse sans piste cyclable pour rejoindre les pistes cyclables. Très dangereux avec enfants ou animaux
Plus de contrôle de vitesses et laisser les pistes cyclables aux cyclistes .
Livet-et-Gavet
De grandes avancées mais un réseau trop morcelé et une absence totale de stationnement qui sont encore bloquantes
Les Deux Alpes
Très difficile d'évaluer une commune pareille avec des distances pareilles d'un bout à l'autre, en montagne, qui regroupe des réalités totalement différentes.
Quelques remarques générales :
- absence totale de stationnements vélo.
- l'itinéraire de la rampe des Commères (Le Clapier d'Auris - Le Freney) est particulièrement pénible et difficile à passer.
- les bandes cyclables sont souvent remplies de graviers et cailloux, ce qui les rend inutilisables en pratique. C'est un réel problème.
- les bandes cyclables sont utilisées pour stationner de la signalisation de chantier ce qui oblige les cyclistes à finir sur la chaussée, ce qui créé du danger.
- l'avenue de la Muzelle est bien trop routière.
- pour le stationnement en arceaux, prio en bas de la télécabine de Venosc et en bas de la Danchère. Ensuite au barrage du Chambon, puis Mont-de-Lans et la station.
Saint-Christophe-en-Oisans
Le baromètre vélo est particulièrement inadapté dans une commune comme Saint-Christophe-en-Oisans, à l'opposé des problématiques citadines.
Tout d'abord, plein soutien face aux difficultés auxquelles vous faites face dans une vallée à la fois si belle, si magique, si mythique, mais plus que jamais fragilisée et marquée par les catastrophes naturelles.
Le développement du VAE semble intéressant d'autant plus que cette route a toujours été très exposée aux catastrophes naturelles.
Il serait d'une infinie tristesse que la route rouvre jusqu'aux Étages pour les randonneurs et autres touristes sans changement de comportements (càd rester au tout voiture).
En ce sens, l'ajout de bornes de recharge de VAE à St Christophe-La Ville est intéressant, il faudrait communiquer sur le sujet et avoir des retours sur les usages !
Vaujany
En aménageant une bande cyclable pour la montée à vélo, cela pourrait drainer plus de cyclistes prêts à venir rouler et consommer à la descente du col.
L'accès à Allemond est dangereux.