La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.67
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.89
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.5
La problématique a toujours existé, peu de déplacement vélo existant, des échanges d'expériences qui font tous remonter des mises en danger. Mais toujours aucun aménagement à l'horizon. Voire pire : des réaménagements de voirie qui rendent la pratique du vélo encore plus dangereuse (carrefour de Cuétan).
une vrai piste cyclable rejoignant le centre-ville, la zone commerciale et le parking relais de la commune voisine (notamment un pont dédié vélo/piéton permettant de traverser l'autoroute) serait un bien pour la commune (surtout au nombre d'usager des transport en commun cela permettrait de réduire le nombre de véhicule dans cette zone souvent congestionnée au heure de pointe.
Beaucroissant
Piste cyclable inexistante. Liaison entre les commune pour vélo et piéton inexistante ou très dangeureuse. Gare inutilisée. Liaison avec la gare voisine dangeureuse.
Les communes rurales sont encore trop cloisonnees sur l'usage du vélo, ici c'est plutôt 100% voiture. En travaillant même à 15km, il semble difficile d'avoir une alternative...
Colombe
Il y’a un besoin et une demande pour pouvoir se dénoncer dans la zone industriel en toute sécurité a velo
St Étienne de St geoirs
Il n'y a pas d'itinéraire vélo !
Flachères
collègue voirie
Situation particulièrement mauvaise et problématique.
Absence totale de stationnement vélo.
La seule "piste cyclable" quelques centaines de mètres route de Rives est un faire-valoir : c'est un trottoir étroit en mixité vélo-piétons (donc avec conflits d'usage, pire que tout) resignalé comme piste cyclable, sans aucune continuité aux extrémités, avec du mobilier urbain (poteaux d'éclairage public notamment) qui font obstacle. Plus dangereux et pénible qu'autre chose, aucun effort et pendant ce temps, les voitures peuvent toujours rouler vite sans être embêtées sur les voies principales.
Il faut réagir.
Non
Intérêt de ralentir davantage dnas le centre les automobilistes !