Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.79
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.76
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.59
Moyenne : 1.59
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.41
Moyenne : 1.5
Moyenne : 3.18
Il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune ni pour rejoindre les villes/villages alentour !!
Les aménagements cyclables sont inexistants ; ils font particulièrement défaut sur la portion de route qui relie le centre village et le hameau qui jouxte la ville voisine, la gare, les commerces (forte montée et virages, pas de piste cyclable ni de bas-côtés, vitesse des véhicules et dépassements fréquents malgré le manque de visibilité). Des propositions d'aménagements et de création de voie cyclable par des habitants (itinéraire spécifique et sécurisé) n'ont pas été prises en compte. Pourtant les cyclistes sont nombreux (trajets quotidiens d'habitants autant que de loisir, mais adultes quasi exclusivement), et le besoin bien réel ! Les familles sont très réticentes à effectuer les nombreux déplacements vers la gare, les activités, les services divers de la commune voisine avec les enfants.
L'équipe municipale n'est pas sensible ou attentive voire meme aucune motivation a entreprendre des reflexions ou envisager des aménagements cyclables. Nous essuyions des refus systematiques du maire et de son équipe
Bonjour, nous sommes nombreux et nombreuses adultes à circuler entre la gare de Pontcharra et le centre de Barraux. Il n'y a a pas de piste cyclable et toute les demandes ont été rejetées. L'itinéraire n'étant pas sécurisé, aucun jeune de la commune ne le prend pour aller au collège ou à ses activités. Ils prennent tous le bus ou leurs parents les conduisent en voiture. C'est fort dommage car la distance est courte : moins de 3km environ.
Montée à Barraux depuis Pontcharra à sécuriser pour les cyclistes.
Il serait bien d'avoir une piste cyclable entre Barraux et Pontcharra , ainsi qu'entre Barraux et Chapareillan (morceau qui manque pour rejoindre Chambéry tout en piste cyclable). Ces 2 portions sont actuellement très dangereuses pour sortir de Barraux.
Barraux se trouve à 3 kms de la gare de Pontcharra sur Breda de nombreux cycliste empreinte cette route pour aller au travail en train soit Grenoble soit Chambery malheureusement cette portion de route qui relie Barraux à la gare est extrêmement dangereuse pas de piste cyclable et les voitures très vite ce n'est pas faute d'avoir interpelé la mairie en soumettant des solutions de piste cyclable en parallèle mais rien n'est fait à ce jour en ce sens
Etant en zone rurale, des pistes cyclables seraient les bienvenues.
J'habite le bas de la commune et aucune infrastructure n'est disponible. Les ronds points sont extrêmement dangereux ( mon fils s'y est fait renverser par un poids lourd) et les automobilistes ne respectent pas les priorités ( ni dans les ronds points ni la priorité à droite de sortie du lotissement)
Il n'y a rien de prévu dans cette commune pour les vélos mais comme c'est un village tranquille, ce n'est pas très grave.
Sauf qu'une route départementale très fréquentée par les voitures et les camions passe sur une partie de la commune, qu'il n'y a rien pour les cyclistes, ou plutôt que le peu qu'il y avait (un des bas-côtés était une bande goudronnée assez large sur une longueur de 300 m environ) a été anéanti par des travaux : une tranchée a été faite puis rebouchée juste avec du tout-venant, impossible d'y rouler à vélo désormais...
Peu de problèmes das le centre-village (en haut). Problèmes concentrés sur le quartier du bas, et la liaison avec la ville de Pontcharra (et la gare SNCF de Pontcharra).
Une piste cyclable protégée (avec barrière physique) me semble indispensable entre Barraux et la Gache, et entre Barraux et Chapareillan.
création d'une bande cyclable pour aller à Pontcharra
je n'ai pas repéré de piste cyclable dans cette commune
Je ne circule que très rarement en vélo avec mes enfants car c'est très dangereux actuellement.
Il faut installer des arceaux vélo pour pouvoir stationner sur la commune.
La véloroute en pleine route départementale n'est pas du tout satisfaisante et fruit de frayeurs.
Il faut privilégier des aménagements cyclables pour relier Barraux à Pontcharra, Chapareillan et dans une moindre mesure à La Buissière.
Les axes pour sortir de la commune (vers Pontcharra ou Chapareillan) sont très dangereux à vélo. Cela limite très fortement l'usage du velo pour aller au travail.
Il n'y a aucune piste cyclable pour aller de Barraux aux autres villes allentours.
Barraux est une ville ou rouler à vélo est très dangereux, les rond points pour aller vers Pontcharra ont étaient refaits récemment et ont y inclut même pas des aménagements cyclables, par exemple faire un carrefour hollandais a cet endroit aurait était magnifique, c'est vraiment dommage, dans le centre on retrouve aucun stationnement pour le vélo, la bande cyclable de la ville est un véritable coupe gorge ou les camions nous rasent. En bref dans cette ville le vélo est vu comme un loisir, (ex: aller faire du VTT dans les sentiers) et pas un comme veritable moyen de transport. C'est dommage car dans si beau cadre, car si des belles pistes cyclables qui sont bien séparés de la chaussée sont amenagés, je pense que Barraux deviendra une ville ou prendre son vélo, c'est un moment de bohneur, mais pour le momment c'est loin d'etre le cas