Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.68
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Difficile de répondre à de nombreuses questions, car le réseau cyclable sécurisé est très limité (sur la ZAE des Fontaines exclusivement). Pour le reste, ce sont majoritairement des petites rues résidentielles. La pratique du vélo y est agréable, à condition de limiter/ralentir le trafic motorisé.
Sur la RD1090, un marquage au sol pour signaler aux automobiliste un espace de roulage des vélos serait sécurisant, leur rappelant ainsi que la route se partage.
Et aussi un peu plus d'arceaux de stationnement à proximité des commerce.
La bande vélo prolongeant dans Bernin la voie venant de Crolles est bien abîmée.
Besoin d'améliorer la liaison entre RD 1090 et ZA Bernin-Crolles.
Besoin d'avoir un axe cyclable sécurisé et direct le long de la RD 1090.
La piste cyclable sur la rive droite de l'Isère est interrompue à l'entrée de Bernin ce qui oblige à reprendre les grands axes routier pour la traversée de Bernin. Des travaux d'aménagement simples et peu coûteux permettraient de prolonger la piste de la digue et sécuriser les trajets cyclistes.
Dangers particuliers et fréquents pour cyclistes constitués par des dômes ou des pyramides situées en plein dans les croisements ; de plus peu visibles ; en cas d'erreur ( ça peut arriver) un cycliste a de grandes chances de se retrouver par terre . Vraiment dangereux. A quoi cela sert-il ???
Un début de pistes cyclables. Il faut continuer à développer
Traverser bernin en vélo sur l axe principal est dangereux
Prendre son vélo pour aller à brignoux venant de bernin est super dangereux
Nc
Une continuité de la piste cyclable existante depuis des années à travers de Crolles serait fortement désirable à Bernin.
Problème des continuités entre communes. Très souvent des ruptures dans les trajets voie verte ..
La commune voisine, Crolles est bien équipées pour les vélos. Ce n'est pas encore le cas pour Bernin.
Quand on passe de l'une à l'autre on voit bien la différence
*VRAIMENT* modérer la vitesse des véhicules. La zone 30 n'est absolument pas respectée et les rares qui la respectent se font doubler en plein village par des automobilistes qui coupent pleine balle la ligne blanche. Au milieu de ça, aucun aménagement cyclable, imaginez vous devoir circuler à vélo au milieu de tels comportements incivils !
Il faut permettre aux gens de se déplacer à vélo dans Bernin, et pas uniquement pour l'accès à la ZA de Crolles (et encore, pas depuis Bernin centre !).
Le chemin de la Proula mériterait d'être encore mieux mis en valeur comme itinéraire cyclable vers St Nazaire les Eymes
Il est vraiment important de commencer à intégrer le velo à Bernin notamment pr les enfants.
Offrir aux cyclistes une voie pour circuler sans danger, comme l'a fait la commune voisine de Crolles par exemple.
Peu voire pas de connexions vers l'agglomération grenobloise proche, malgré la présence de 2 gros sites industriels.
Principalement pensé autour de la voiture.
Il n'existe que 2 itinéraires : l'un étant sur bande cyclable par St-Ismier, l'autre le long de l'isère (pas direct, et pas continu)
Pas de piste cyclable pour la route qui descend directement en direction de l'autoroute en partant de la nationale. Certains endroit dangereux (sortie de la salle de gym, sortir de l'entreprise qui fait les espaces vert, sortie de la partie entretien de la commune de bernin), toujours en stress qu'une voiture pourrait sortir et on se la prend (la majorité sont tres prudent mais pas tous, surtout à la salle de gym où on m'a plusieurs fois coupé la route alors que j'étais en descente, heureusement que j'ai anticipe sinon je me serai déjà pris plusieurs capot de voiture)
Pas de piste cyclable à la sortie de Bernin
Le questionnaire par commune n'est pas très pertinent surtout pour une petite commune. Nous sommes concernés par une agglomération
Les questions sont parfois pensées pour les villes, la situation dans les petites communes est différente (rouler à contresens, services)
Prendre la départementale en vélo reste toujours autant dangereux. Merci pour cette enquête.
Manque piste cyclable par endroit