Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.47
quasiment aucune piste cyclable protégée. Pas de piste en partant de la gare en direction de Nivolas pour rejoindre celle de Nivolas, 2x2 voies dangereuse
Il y a des tronçons à sécuriser au centre de Bourgoin (montée vers la gare par exemple) avec un couloir réservé aux cyclistes.
Et un éclairage par led (comme pour la voie verte) vers la Grive.
Il y a encore beaucoup à faire.
Beaucoup de carrefours dangereux pour les vélos (gare...).
A quand une restructuration de l'avenue des Alpes en faveu des mobilités douces ?
dès que l'on sort de l'hyper centre, il devient très dangereux. Sortir de la commune est pratiquement un exploit, sachant que les gens roulent trop vite et que les aménagements sont inexistants...
Ma commune ne figure pas. Je suis dans une ville rurale à proximité de Bourgoin, près de Morestel mais rien n'est praticable entre mes deux villes pour les cycles
La viole communique beaucoup, mais la réalité d'aménagements en faveur du vélo est inexistante
Aucune piste vers le sud!
J'apprécie la voie verte entre L'isle d'abeau et Bourgoin (8 km) pour aller de domicile à mon travail
Pas assez d’aménagements et trop de violence motorisée
Création de pistes cy
Plusieurs rues avec vélo à contresens alors que la largeur de la rue ne permet pas de croisemen
Nette amélioration
Mais les pistes cyclables sont des voies cyclables en ville, donc non protégées, avec stationnement des véhicules dessus. Nécessitant des dépassements dangereux
Augmenter l'usage des sens unique à contre sens
Il y a une voie verte le long de la bourbre qui est intéressante mais les aménagements en ville sont très insuffisants voire inexistants même dans les nouvelles réalisations. (Ascenseur à la gare ou réamenagement devant l’Église Saint Jean Baptiste. )
Taille des ascenseurs à la gare de BJ
Les automobilistes ne sont parfois pas au courant que des rues à sens interdit pour les voitures sont à double sens pour les vélos.
Merci de mieux indiquer quelles rues en sens unique il est possible de remonter à vélo par un marquage au sol pour que les automobilistes en soient aussi informés.
Certaines zones sont assez sécurisées mais d'autres dangereuses de circuler surtout pour ou avec des enfants
plus sécuriser les pistes cyclables
Aucune piste de vélo dans l'hyper centre et 3 voies pour les voitures... Il est temps d'en dédier une aux vélo!
Difficile de répondre au questionnaire, il y a des zones de la ville très bien aménagées et d autres très dangereuses. Globalement, il n y a pas de continuité, c est là que réside le plus gros problème.
Beaucoup d'effort à faire sur les espaces publics existants dont les voiries et le stationnement.
Globalement il y a un réseau structurant de liaisons cyclables mais restent de gros points noirs en centre ville et hors agglomération. La route de l'Isle d'Abeau n'est pas du tout sécurisée ni pour les vélos ni pour les piétons à compter de la sortie d'agglo alors qu'il y a encore des habitations. Dommage car quelques dizaines de mètres seulement manquent pour assurer une continuité entre la voie verte et la bande cyclable en direction de l'Isle d'Abeau.
Pas de prise en compte des déplacements à vélo lors des nouveaux aménagements routiers (un coup de peinture sur la chaussée en guise de bande cyclable)
Pour avoir des problèmes sur les infrastructures cyclables il faudrait déjà qu il y en ait. Rien pour accéder depuis le sud de Bourgoin-Jallieu. On a parfois un coup de peinture, mais ça ne protège pas les cyclistes.
en tant que cycliste, les rues étroites à prendre en vélo à contre-sens sont un peu dangereuses
Circuler à vélo dans bourgoin est compliqué et et dangereux.
Je voulais féliciter la ville pour les box à vélos devant la gare. Par contre les pistes cyclables sont souvent pleines de verres ou de cailloux... il y a 2 axes cyclables dans la ville et pas beaucoup de point de stationnement...
Les travaux rendent l'usage du vélo (et dans une moindre meusure pour les vehicules) compliqué et parfois dangereux
Le vélo ne se limite pas à la voie verte de la bourbre!
Développez vers le sud!
Sans gilet jaune, les personnes en voiture ne s'écartent qu'un minimum, voire pas du tout, ce qui décourage beaucoup de connaissances à envisager ce transport au quotidien.
Les quelques axes structurants qualitatifs sur la commune sont plombés par des intersections ou des passages dangereux.
il reste toujours des itineraires majeurs problematiques, notamment pour aller de la gare a l avenue Barbusse
Les pistes cyclables à contresens des voitures sont fréquentes à Bourgoin et très dangereuse car peu compris par les automobiliste qui pense que nous sommes en sens interdit. Il y a très peu de pistes cyclables dédiés aux vélos et quasiment aucun arceau de stationnement...
Pour faciliter les déplacements à vélo, il y a urgence à entretenir correctement les rues!
La capi fait des pistes plaisir pour le weekend mais ne s'occupe pas de créer des espaces sécurisés pour se déplacer au quotidien
à quand un piste cyclable sur le cours Gambetta??
non
Les axes principaux permettant de rejoindre le centre ville et la gare ne sont vraiment pas adaptés au vélo. Circuler avec des enfants est compliqué et ne peut pas se faire en toute sécurité.
Mr le maire...à vélo...sur les trottoirs...c est dangereux...
J'habite le quartier de La grive qui ne comporte aucun équipement pour garer un vélo en sécurité. N'ayant ni cave, ni garage, je ne peux avoir mon propre vélo faute d'un emplacement sécurisé pour le stocker. Le quartier est équipé de piste pour rejoindre l'Isle d'Abeau ou le centre de BJ, il est donc vraiment dommage de ne pas pouvoir garer un vélo.
Assurer la continuité complète du réseau de pistes cyclables dans toute la ville ety avec les communes limitrophes
Beaucoup trop de beaux discours, mais pas touche à la place de la voiture !
La pratique du vélo est rare. Ainsi les automobilistes ne sont pas éduqués à la présence des vélos. Il manque énormément de pistes cyclables et notamment pour rejoindre la gare.
Travailler avec les cyclistes pour penser les aménagements cyclables
eduquer les conducteurs automobile mais ce n'est pas gagné
non
je trouve que les routes sont très désagréables à roulées, que les pistes syclables sont pas assez developées et que le trafic est pas mal dangereux !
Il manque de voies cyclables sécurisées le long des départementales (route de grenoble, route de chambéry).
Non
Les automobilistes sont particulièrement irrespectueux voire agressifs, ils ne connaissent pas le code de la route applicable aux cyclistes, je ne me sens pas en sécurité lorsque je circule à vélo
Plusieurs zones dangereuses et bandes cyclables éffacées/inexistantes ce qui mets en danger les cyclistes.
Une mentalité pro voiture encrée et probablement difficile à faire évoluer vers la bicyclette.
Les cyclistes restent marginales dans cette commune, vivement que ca change
L'usage du vélo devrait être encouragé pour les enfants/adolescents, mais le réseau cyclable protégé est très insuffisant.
Heureusement qu'il existe un atelier de réparation participatif (Osez l'vélo) qui oeuvre pour la promotion du vélo à Bourgoin Jallieu.
Les véhicules sur certains itinéraires ne respectent pas les limitations de vitesse sur les ronds points peu de respect des cyclistes (sauf les véhicule utilitaires d’artisanat plutôt sympathique )
Certains cyclistes ne respectent pas la code de la route
Et il y a même de motos sur les pistes cyclables
Aucun respect des espaces cyclables non protégés les véhicules doublent sur la droite en utilisant la piste cyclable
Et des zone où la piste cyclable S disparaît (j’ai un jour été frôlé par un bus de ligne …..pas de dégât mais grosse peure et la veste déchirée)
J adore prendre le vélo et oublier ma voiture mais c’est encore dangereux ☢️
Je fais un trajet de 10 km 2xpar jour tous les jours pour aller travailler je travail parfois les week-end et le dimanche matin c’est super sympa sans voiture ou presque
Il manque des pistes cyclables protégées c'est a dire suffisamment larges ou séparées de la voie, en particulier dans le centre
Selon moi, il faut des voies non partagées avec les automobilistes. Pourquoi vouloir partager, nous roulons à vélo, c'est à dire sans effet de serre, sans bruit etc... pourquoi ne pas pouvoir profiter de voie à nous, à l'abris de la mauvaise humeur des automobilistes, de leurs "juste une erreur" qui risquent de nous coûter la vie, de leur gaz d'échappement et bruit de moteur ?
Faire quelque chose pour les rond-points
Le carrefour de la gare est a refaire car trop dangereux pour tout le monde
Un gros effort est à faire sur l’accès à la gare à vélo.
Je vis à Bourgoin depuis15 ans, je prends le train tous les jours et rien n’est fait...notamment sur l’avenue gambette.
Les itinéraires à vélo ne sont pas cohérents . Par exemple sur l'avenue Barbusse la piste cyclable coupe 4 rue. Les traversées sont différentes à chaque intersection (arrêt de la voie cyclable, signalisation au sol ...) les automobilistes ne sont pas toujours de la traversée de cyclistes.
Egalement beaucoup de 2 roues motorisés qui empruntent les pistes cyclables.
Et pour finir les cyclistes qui n'utilisent pas le bon sens de circulation.
Très difficile d'accéder à la gare de Bourgoin-Jallieu (de la rue Pontcottier). Mes trajets sont quotidiens. Cela est dangereux. Pas de piste cyclable.
Ajouter des stationnements à différents endroits (à côté de la halle grenette, de l'église, sur la place de la folatielère) dans le centre ville pour permettre d'aller faire du shopping plusfacilement. Également vers les grandes surfaces (Carrefour market à Ruy il n'y a rien)
Prévoir un accès facile pour traverser le grand axe direction la gare car très dangereux.
Ça serait super pour le quotidien en vélo.
Merci beaucoup pour ce questionnaire et si jamais les réponses sont écoutés et prises en compte pour les futurs projets.
L'association locale APIE / OLV travaille beaucoup pour améliorer la situation. Les élus de la ville sont plutôt réceptifs, mais les blocages viennent plutôt des services techniques de la ville.
Beaucoup de routes sont sans pistes cyclables, et ce n'est pas normal de ne pas en avoir pour aller à la gare
Améliorer la signalétique dans les rues où les vélos ont l'autorisation de circuler à contre sens (comportement très agressif des conducteurs de véhicules motorisés qui n’observent pas les panneaux ou zones partagées).
Implanter plus de ralentisseurs surélevés pour diminuer la vitesse en ville.
S’est amélioré avec l’installation des vélos électriques libres services mais tours des zones dangereuses voire très dangereuses à vélo (ex. Rue de la libération)
Certains quartiers peu accessibles principalement avec le dénivelé
Je circule tous les jours en vélo pour aller au travail et heureusement que je fais aussi du cyclisme sur route pour anticiper les nombreux dangers que je rencontre dans mon trajet.
Des axes de vélo sont mis en avant autour de la ville (coulée verte, etc.), mais à l'intérieur peu de choses sont pensées pour.
Les voies cyclables sont en bordure de route et apparaissent où disparaissent selon les contraintes d'espace au privilège des voitures.
Les dynamiques de vélo sont à l'image des dynamiques d'espace vert. On rénove ou met un coup de painture sur ce qui existe ou sur les espaces de divertissement, mais trop rarement là où le besoin quotidien existe.
Trop de politiques d'annonces et pas assez de vrai avancées même dans les projets d'aménagements les plus récents (travaux en cours du centre ville, manque d'anneau dans toute la ville, etc...)
Permettre plus de pistes cyclables qui rejoignent les communes alentours sans contact direct avec la route empruntée par les Voitures
Problème d'accès à la Gare
Les automobilistes ne sont pas assez vigilants aux cyclistes pouvant arriver à contre sens (pistes cyclables prévues à cet effet), ne respectent pas les cyclistes prioritaires (stop, priorité à droite, distance de dépassement) et stationnent sur les pistes cyclables. Pas suffisamment de stationnement pour vélo à proximité des commerces du centre ville
Parfois l'état du bitume sur les pistes cyclables est très dégradés. Il y a des carrefours qui sont dangereux (comme celui vers la gendarmerie, vers la gare) qui pousse à monter sur les trottoirs pour sécuriser la traversée du carrefour. Aussi certains endroits sont ambigu si l'on a le droit de prendre à contre-sens. Et enfin parfois c'est indiqué que l'on peut circuler à vélo à contre sens mais les voies sont étroites et dangereuses (rue de la République, ...).
Globalement il y a des choses qui vont dans le bon sens. Mais il reste à faire
Trop de bandes cyclables, comptabilisées par la Mairie comme des itinéraires sécurisées alors que l'aménagement diminue la distance de sécurité réalisée par les automobilistes. Les panneaux M12 sont plutôt répandus ce qui est une bonne chose.
Quelques axes importants ne sont pas du tout sécurisés comme la rue qui mène à la gare.
Peu de vélos circulent a Bourgoin Jallieu car il n' y a pas de continuité des rares pistes cyclables menant au centre ville
Les déplacements vers les autres communes ont été privilégiés et plutôt bien réalisés. Par contre, le vélo n'est pas du tout prioritaire dans le centre ville : lors de plusieurs aménagements récents de la voirie, pas de prise en compte du vélo (pas de création de pistes, arrêt brutal de celles existantes, on ne sait pas où continuer, par ex).
La rue de la poste qui mène à la gare est ultra dangereuse, rendant l’accès à la gare compliqué, ce qui est paradoxal. Les gens en voiture font très peu attention aux cyclistes. Les voies cyclables sont en état médiocre, ce qui fait beaucoup de secousses. Il manque des voies cyclables.
Il serait aussi intéressant de bien sécuriser les itinéraires cyclables (séparation physique avec les voitures) et le faire aussi sur les routes départementales autour de la commune. Une voie cyclable avec uniquement de la peinture pour délimiter n'est pas assez pour éviter les accidents, autant ne pas faire de voie cyclable.
Des efforts ont été accomplis par cette commune pour relier certaines communes, et ce qui a été fait est super, mais il reste encore beaucoup de travail, l'itinéraire que je prends entre mon domicile et le travail ne comporte aucune piste cyclable et je suis fréquemment effarée par le comportement de certains automobilistes qui me doublent à des endroits improbables et le serrent dangereusement.
Prendre exemple sur la voie entre cessieu et saint jean de soudain
Encore beaucoup de progrès à faire !