Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.44
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.34
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.97
Il faut trouver des solutions pour avoir des itinéraires sécurisés vers Echirolles, vers le Saut du Moine et vers Jarrie (en cours). C'est indispensable pour permettre un développement du vélo en intermodalité avec les bus (encore trop peu fréquents).
La difficulté est essentiellement la descente de la Combe entre Champagnier et Echirolles qui est très dangereuse, sans de piste cyclable adaptée...
il faut que la piste cyclable Echirolles-Champagnier (puis Jarrie) promise depuis tant d'années soit enfin faite.
Il faut une piste cyclable de qualité sécurisée entre Echirolles et Champagnier ainsi qu'entre Champagnier et Jarrie
La mairie est pour et fait des efforts pour bâtir une piste cyclable, mais la maîtrise du foncier est complexe dans la commune.
Belle chronovélo en bas de Champagnier entre Pont-de-Claix et Jarrie
Il faut améliorer les itinéraires vers Echirolles et Pont de Claix, et aussi vers Jarrie
Les projets d'axes vélo structurants au sud sont manquants sur une route très passagère
Route de la Combe dangereuse pour les vélos (pente, vitesse, peu de place pour le dépassement)
- Le respect des vélos par les véhicules motorisés diminue
- les routes vers Echirolles, Haute Jarrie et Champ sur Drac sont extrêmement dangereuses à vélos
Montée de champagnier à aménager vraiment et jusqu'au bout
Il faudrait avoir une piste cyclable indépendante de la voir de circulation motorisé dans la combe de Champagnier pour pouvoir rejoindre le reste du réseau cyclable de la métropole de Grenoble.
La combe de Champagnier et la connexion avec Jarrie et le plateau de Brié ne sont pas bonnes. Elles sont dangereuses, surtout en famille.
Il manque une piste cyclable dans.le.sens descente de la.Combe
merci à la Chronovélo de Pont-de-Claix jusqu’au Saut du Moine, qui est vraiment top ! Mais relier Échirolles et Eybens reste compliqué… tant que les combes ne seront pas aménagées, cela sera difficile !