Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.71
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.47
Moyenne : 4.0
ici c'est le vélo loisir uniquement la commune pas du tout sensibilisée aux deplacements du quotidien a pied ou a velo
Tout ou presque est à réaliser sur la commune de Chapareillan particulièrement avec la ville la plus proche : Pontcharra
Promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements courts dans le village. Gros danger pour traverser la nationale au niveau de l’Intermarché. Pas de liaison sécurisée pour atteindre Pontcharra ou Montmélian. La création d'un pumptrack et le passage de la véloroute Bella Via entre Chambéry et Grenoble sont des opportunités pour la commune de promouvoir et démocratiser l'utilisation du vélo. Pas seulement le vélo de loisir mais le vélo comme moyen de déplacement, sûre, écologique, économique et de santé publique.
Il faut une piste cyclable sécurisée pour accéder à Pontcharra et Barraux.
Il faut une traversée sécurisée pour aller faire ses courses à l’Intermarché.
Il faut du stationnement vélos devant toutes les ecoles
Bien que traversé par une vélo route, la municipalité ne reconnait l'intérêt du vélo dans les déplacements du quotidien et donc ne fait rien pour aménager la commune pour l'usage du vélo
Créer des voies cy
Les déplacements en vélo sur la commune ne sont pas un sujet pour la municipalité en place.
Ni le dialogue avec les usagers
Entretien des bas côtés des routes et pistes cyclables
Plus d'aménagement permettrait de démocratiser l'usage du vélo. Réduire la place de la voiture.
Impose d’aller prendre le train à Pontcharra de manière secut
Relier les hameaux de la Palud, les atrus, bellecombe via Bellecombette et le chemin des châtaigniers pour rejoindre en toute sécurité le centre village et les infrastructures existantes.
Transformer le chemin des châtaigniers en piste cyclables type Gravel et en interdire l’accès à tout véhicule motorisé sauf exploitation forestière et élevage .
Merci
Améliorer la desserte des vélos vers les gares les plus proches
Garantir un itinéraire sécurisé pour les enfants en direction de l'école
C'est un village sans aménagement particulier dédiés aux vélos. On peut circuler car l'usage de la voiture dans le centre est apaisé. Mais pour revenir de Pontcharra ou de la gare c'est très très dangereux entre l'autoroute et la sablière.
C'est une toute petite ville, un village, circuler à vélo n'est pas vraiment un problème malgré le manque de pistes cyclables.
Mais le problème, c'est la liaison avec les 2 communes voisines que sont Pontcharra et Barraux-la Gâche : on est obligés de passer par une portion de la départementale qui est très fréquentée par les voitures et les camions, or il n'y a que le bas-côté de la route pour les vélos, bas-côté qui n'est ni sécurisé ni signalé comme piste cyclable.
Ok sur le centre du village car petites routes et vitesse modérée mais très dangereux sur l'axe chapareillan -pontcharra ou chapareillan -montmelian
une piste vycypour se rendre a Pontcharra serait bienvenue.....
Dans vos questions il devrait y avoir une réponse non concerné sur certaines questions.
Developer des pistes cyclables pour rejoindre les commune là voisines serait l’idéal. En particulier pour aller à Pontcharra (gare, commerces, bus) la route est très dangereuse
Dommage qu'il n'y ait aucun itinéraire sécuritaire entre pontcharra et chapareillan
Créer une piste cyclable entre Chapareillan et Montmelian ainsi que Chapareillan et Pontcharra.
Ouverture d'un pump track en avril 2025 mais pas de piste cyclable ou itinéraire sécurisé pour aller chez le dentiste, en course ou à l'école.... voitures très rapides mais habituées aux vélos en général.
Il nous faut un axe cyclable entre Chapareillan et Pontcharra, qui est la ville la plus proche pour le tous commerces. À l'heure actuelle la route est impraticable car dangereuse, l'alternative passe par Barraux et est loin d'être accessible à tous à cause du dénivelé.